À propos des anges

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Azuu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 14:01
Localisation : Québec

A propos des anges

Message non lu par Azuu » ven. 07 juil. 2006, 0:40

Cérémonial des anges : rituel païen?

Bonjour !
Une amie de la famille a appelé aujourd'hui pour nous parler d'un truc appelé cérémonial des anges. Bien entendu, nous n'y prendrons pas part, car nous avons certains doutes quant à la position de l'Église sur ce genre de chose. J'explique...

C'est un genre de "Rituel" qui doit se faire un lundi, avec une nappe blanche, une bougie blanche et du sel. La personne qui a déjà acceuilli des anges dans sa maison doit venir dans la résidence de la personne qui veut les acceuillir. Une porte s'ouvre et chaque personne fait une prière à cet effet. Après, on peut choisir de garder les anges pour un bout de temps... Les prochain rituel doit être chez quelqu'un d'autre, un lundi.

Nos doutes : Cela ressemble plus à un rituel païen (Magie blanche) qu'à un rituel catholique romain... Et je ne crois pas avoir entendu parler de ce genre de chose auparavant, en rapport avec l'Église.

Ma mère a pris la sage décision, dans le doute, de ne pas prendre part à ce rituel, mais j'aimerais quand même en savoir plus. Donc ce rituel-prière afin d'acceuillir des anges chez soi est-il accepté par l'Église Catholique ? Si oui, l'avez-vous déjà fait ?

Merci d'avance, que Dieu vous bénisse =)

-Azuu
<a href="http://www.jecrois.net">Je crois.net, là où les jeunes Catholiques ont leur place !
</a>

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Cérémonial de anges ? Est-ce accepté par l'Église ?

Message non lu par Hélène » ven. 07 juil. 2006, 1:30

Bonjour Azuu ! :)

Je peux t'assurer à 200 % que ce rituel est de la pure magie et je ne peux que te conseiller de ne pas y prendre part. La seule recette - un lundi, une nappe blanche, une bougie - devrait faire fuire tout catholique de ce genre de pratique magique. Comment peut-on filtrer qui va venir ? Je suppose que là est l'idée du sel...pour faire fuir les mauvais esprits...On ne peut absolument pas vérifier les éventuelles infestations pas très recommandables. Les anges ont autres choses à faire que de venir à des séances de spiritisme: ils sont occupés au salut de nos âmes dans la gloire de Dieu. Une chose est sûre, si vous voulez être sûre de la présence des Anges, il faut s'en tenir à la céleste liturgie qui se déroule à la Messe alors que toute l'Église du Ciel et de la terre proclame : Saint ! Saint ! Saint ! Le Seigneur ! Et/ou participer aux Messes dédiées aux Saints Anges Michel, Raphaël et Gabriel... sinon, c'est de l'angélolâtrie...qui est une pratique typiquement New Âge. Mais si tu veux en avoir le coeur vraiment net, je te renvois au site de notre famille spirituelle dont le charisme de discernement du père Joseph-Marie en cette matière n'est plus à prouver pour avoir lui-même un jour baigné dans ces pratiques douteuses avant sa conversion.

Tu peux lui exposer cette question exactement comme tu l'as fait ici et il te répondra dans un délai raisonnable : http://www.final-age.net/forums/viewfor ... 0aea55e8ff

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » ven. 07 juil. 2006, 1:54

Je suis de l'avis d'Hélène!
Tout cela ressemble à de la supercherie, ni plus ni moins...et Hélène l'a très amplement démontré!
Que tout catholique fuit ce genre de pratique, c'est le meilleur conseil que je puisse donner à ce sujet!

Paix

Azuu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 14:01
Localisation : Québec

Message non lu par Azuu » ven. 07 juil. 2006, 5:07

Bonjour !

C'est effectivement ce que je pensais ! Il faudra avertir la personne qui l'a fait... Elle n'est même pas au courant que c'est accepté par l'Église, et se dit très croyante. (Va aux messes dominicales, participe activement à la vie de la communauté, fait la caté avec les jeunes...)

Au moins, à l'avernir, on saura =)
<a href="http://www.jecrois.net">Je crois.net, là où les jeunes Catholiques ont leur place !
</a>

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » sam. 08 juil. 2006, 19:19

C'est du spiritisme, et cela n'est pas très catholique...
:twisted:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Azuu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 14:01
Localisation : Québec

Message non lu par Azuu » sam. 08 juil. 2006, 23:34

En fait, ça m'a drôlement fait penser à "ouija", me demandez pas pourquoi...

En tout cas, merci pour vos réponses =)
<a href="http://www.jecrois.net">Je crois.net, là où les jeunes Catholiques ont leur place !
</a>

Avatar de l’utilisateur
zora
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : lun. 01 mai 2006, 22:43

Message non lu par zora » mar. 11 juil. 2006, 23:56

Bonsoir Azuu :) !

Je trouve aussi que c’est un rituel peu catholique. Dans certaines circonstances une personne peut demander l’aide à un ange ou lui adresser une prière (aussi qu’elle le peut faire à un saint ou à la Vierge ; ces prières sont adressées toujours au Dieu seulement que les anges, les saints ou la Vierge servent des intermédiaires), mais cette personne doit avoir une raison réelle pour le faire. Et puis ces choses avec bougies, sel, nappes, …ça ne sonne pas bien, la foi ce n'est pas du théâtre, ça a vraiment l’air de la magie blanche !

cordialement
zora
Come with me, in the eternal life...

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Les anges, la raison et la liberté

Message non lu par saperlipopette » mar. 13 sept. 2016, 21:54

Bonjour à tous,

petite question qui m'est tombée dessus: les anges sont-ils raisonnables comme des hommes? Peuvent-ils comprendre, par exemple, un théorème de maths? Pourraient-ils, s'ils ne savaient pas que Dieu existe, raisonner jusqu'à trouver que oui (ou que non, d'ailleurs.) ont-ils donc une liberté?
Ad Majorem Dei Gloriam

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les anges, la raison et la liberté

Message non lu par Héraclius » mar. 13 sept. 2016, 22:07

La réponse est oui partout. Les anges sont des purs esprits, dotés d'intelligence et de libre-arbitre. ;)

Par contre leur intellect étant parfait, je pensent qu'ils savent naturellement l'existence de Dieu, même sans être directemment exposé à lui. Un ange ne peut ni ne pourrait être athée je pense.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Les anges, la raison et la liberté

Message non lu par Jeremy43 » mer. 14 sept. 2016, 10:22

Bonjour,

Selon ce que j'ai lu et compris, les anges n'ont pas à comprendre un théorème mathématique, ils le savent, tout simplement car ils arrivent directement à la racine des choses alors que nous, être humains, devons apprendre ce que nous savons.

Je ne sais pas donc s'il l'on peut dire qu'un ange est raisonnable comme nous l'entendons nous car un ange ne pèse pas les choses puisqu'il sait la vérité, il ne peut donc qu'accepter ou refuser cette vérité.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Les anges, la raison et la liberté

Message non lu par jerome » mer. 14 sept. 2016, 10:56

saperlipopette a écrit :Ont-ils donc une liberté?
Oui : y'en a un qui a pris la liberté de refuser d'adorer le fils de Dieu. Il s'appelle Lucifer ;)
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les anges, la raison et la liberté

Message non lu par Cinci » mer. 14 sept. 2016, 14:01

Jérémy 43 :
Selon ce que j'ai lu et compris, les anges n'ont pas à comprendre un théorème mathématique, ils le savent, tout simplement car ils arrivent directement à la racine des choses alors que nous, être humains, devons apprendre ce que nous savons.
C'est bien dit.

:flash:
(un petit sourire ... juste pour les générations futures)

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Les anges, la raison et la liberté

Message non lu par saperlipopette » dim. 18 sept. 2016, 21:48

Bonjour et merci pour vos réponses
saperlipopette a écrit :
Ont-ils donc une liberté?

Oui : y'en a un qui a pris la liberté de refuser d'adorer le fils de Dieu. Il s'appelle Lucifer ;)
ils ont donc la liberté d'obéir à Dieu et de l'aimer ou pas. mais ils n'ont pas la liberté de croire en lui, comme les hommes, n'est-ce pas? C'est ce que vous semblez tous dire.
Ad Majorem Dei Gloriam

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Les anges, la raison et la liberté

Message non lu par saperlipopette » dim. 25 sept. 2016, 21:06

Et d'ailleurs, pourquoi ont-ils une intelligence parfaite? Seul Dieu est parfait!

J'avais lu il y a quelques temps qu'il y avait plusieurs types d'anges (les trônes, les archanges, etc.) et qu'un ange plus proche de Dieu pouvait, si Dieu le permettait, révéler de temps à autre une Vérité qu'il aurait comprise à des anges inférieurs qui ne la savaient pas. Donc, ça veut dire qu'ils n'ont pas tous une connaissance parfaite.

D'autre part, la dernière classe d'anges s'appelaient "ange" tout court. (alors que les autres sont les archanges, les principautés, etc.) Est-ce que les anges gardiens font partie de cette dernière classe d'anges "tout court"? est-ce que tous les "anges tout courts" (excusez le terme) sont des anges gardiens? ou est-ce qu'ils n'ont rien à voir?

Je parle ici d'anges gardiens de personne, pas de pays, (puisque saint Michel Archange est quasi saint-patron de la France)
Ad Majorem Dei Gloriam

Grégoire
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 15 nov. 2015, 18:43
Conviction : Catholique

Re: Les anges, la raison et la liberté

Message non lu par Grégoire » jeu. 05 janv. 2017, 13:14

C'est ce que je redoute le plus dans la religion, que l'homme transpose ce qu'il est à une foi par essence universelle.
Pourquoi encore faire des distinctions, des castes, des catégories avec ses sous-catégories....
Je ne pense pas que cela se passe comme cela car Je me sens bien trop "un habitant d'ici" pour raisonner sur un ailleurs sans commune mesure.
Il est plus facile de critiquer le monde que de le faire

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités