Axou, il ne faut pas non plus confondre la vertu de religion avec la foi. La première n'est pas exclusivement catholique et englobe la piété envers la Divinité, que ce soit dans une fausse ou une vraie religion. Ainsi, la vertu de religion peut être tout à fait réelle chez des musulmans, des juifs, des bouddhistes, des païens, des protestants, des catholiques. La foi, par contre, est l'adhésion de l'intelligence à la Vérité. Vérité qui s'est incarnée il y a 2000 ans et nous a laissé l'Eglise, infaillible dans son enseignement dogmatique et moral. Je n'ai jamais nié votre ferveur religieuse et votre sincérité. Contrairement à une majorité d'Occidentaux, Dieu est important pour vous, et c'est une bonne chose, mais tout ce que vous me dites relève d'après moi plutôt de cette fameuse vertu de religion que de la foi à proprement parler, car l'objet de notre foi n'est pas subjectif, ce n'est pas le résultat de nos expériences et de notre ressenti. Il s'agit de quelque chose d'objectif, de transmis par l'Eglise au fil des siècles.Il me semble que j'ai témoigné de ma foi à plusieurs reprises sur ce forum, avec un grand plaisir d'ailleurs. Vous n'êtes pas capable de reconnaître le témoignage de foi d'une personne ? Vous ne sentez pas le lien à Dieu qui irrigue certains propos et certains témoignages ? Moi je le sens parfois en lisant certains posts.
A la lecture de certains messages, j'ai pu ressentir de l'agacement, de l'exaspération ou de la lassitude, mais jamais de la colère. Jamais.Si vous êtes constamment, dans la colère (qui transpire dans tous vos propos), dans l'aigreur, dans le ressentiment face à "une Eglise en décomposition", dans la négativité et le pessimisme, c'est que vous êtes coupée de vos racines spirituelles, c'est que vous n'êtes pas (ou plus ) irriguée de l'intérieur, que vous ne recevez pas l'amour que Dieu veut vous donner et qui rejaillit sur les autres.
Comprenez, axou, qu'il est impossible de débattre avec vous, puisque vous décidez de rester au niveau de vos expériences et de votre ressenti, choses éminemment subjectives, vous en conviendrez. Je ne suis pas en train de dire que le vécu d'une personne n'a pas d'importance, mais ce que nous aimerions, Héraclius et moi, c'est un débat, et donc des arguments, du rationnel, de l’objectif. Considérez-vous que l'enseignement de l'Eglise en matière de morale est facultative et ne met pas en péril le salut de celui qui ne s'y conforme pas? Si oui, nous avons argumenté pour vous faire comprendre que votre opinion est en contradiction avec ce qu'a toujours dit l'Eglise. Quels arguments nous proposez-vous donc en faveur de votre point de vue? Pour l'instant, aucun, puisque vous ne voulez pas entrer dans le débat.
Je suis ravie de constater que vous me reconnaissez au moins une qualité!Au moins avec Suliko les choses sont claires, l'Eglise court à sa perte depuis 50 ans et le Pape en est le plus brillant des fossoyeurs.