[Débat] Moralité de la vie homosexuelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par PaxetBonum » ven. 13 janv. 2017, 16:42

Raistlin a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 16:02
Moi je me souviens de cette étude américaine qui montrait que l'immense majorité des abus sexuels avaient lieu dans le cadre familial (oncle, beau-père, père, etc.) donc venant d'hommes ne vivant aucunement l'abstinence.
Très juste.
Et le second lieu c'est l'éducation nationale, rarement un repère d'abstinents…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Suliko » ven. 13 janv. 2017, 16:50

rejetez Dieu si ça vous chante pour vous jeter à corps et âme perdus dans les bras de la première venue, vous verrez rapidement que « l’heureuse » élue ne pourra ni vous sauver ni vous combler.
Euh...Axou est une femme, et aux dernières nouvelles, elle est attirée par le sexe opposé.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Jeremy43 » ven. 13 janv. 2017, 17:14

Bonjour,
Oui le célibat est un chemin de bonheur authentique quand il est vécu avec Dieu (même s'il y a des combats). Il faut en être convaincu sinon on n’est pas digne d’être appelé disciple du Christ. Il faut résister contre les idoles de ce temps.
Sur ce point, le célibat est peut être également (et même certainement) une idole de notre temps qui place l'économie avant l'homme, le célibat étant parfait pour le modèle économique libéral.

Pour ma part, je pense qu'Axou n'a pas tort et même raison sur ce point, la vie religieuse est très cadrée et les tâches sont réparties entre les membres pour un stress minimal, quand on est célibataire, on est seul pour tout faire et on doit également vivre, à la fois dans le monde avec tout ce que cela suppose de contraire à la foi, mais également ramener l'argent obligatoire à la vie ici bas avec également tout ce que cela suppose. Les religieux n'ont absolument pas ces soucis.

On ne peut pas demander à des laïcs de vivre une vie chrétienne plus difficile que des moines et des moniales, ce n'est tout simplement pas possible.

La vie familiale représente un sas de décompression entre les journées de travail, que l'on a tout simplement pas quand on est seul car si Jésus comble le coeur Il n'est pas à même d'effectuer toutes les tâches qu'il faut faire au sein d'une journée d'homme.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Raistlin » ven. 13 janv. 2017, 18:14

Suliko a écrit :]Euh...Axou est une femme, et aux dernières nouvelles, elle est attirée par le sexe opposé.
Ah mince ! :oops:
Toutes mes excuses Axou.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Raistlin » ven. 13 janv. 2017, 18:21

Jeremy43 a écrit :Sur ce point, le célibat est peut être également (et même certainement) une idole de notre temps qui place l'économie avant l'homme, le célibat étant parfait pour le modèle économique libéral.
Tout peut devenir une idole. Mais justement, il faut sans cesse revenir à l'essentiel, à notre vocation surnaturelle. Le mariage est une chose magnifique, un vrai chemin de bonheur et de sainteté. Mais il a ses épreuves et ses combats. Idem pour le célibat. Il est illusoire de rêver un état de vie qui n'ait ni frustration ni difficultés, et il est idolâtre de croire qu'on puisse être totalement comblé par notre conjoint.

Tout ça pour dire que lorsque j'entends que l'Église (et le bon Dieu avec elle) a tort de demander aux homosexuels de vivre la continence, parce que ce serait trop dur, ou trop "cruel", je réponds que c'est une vision païenne des choses. Et que si on a foi dans le Dieu vivant, qui est la Source qui désaltère, alors on sait que le chemin qu'Il nous demande de prendre, aussi difficile soit-il, sera un chemin de vie et de bonheur (et si ce n'est pas sur cette Terre, ce sera au Ciel, comme dit la Sainte Vierge à sainte Bernadette). Il y a moment où il faut faire confiance et s'offrir à Dieu, sinon c'est qu'on n'a rien compris à la vie chrétienne.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par sarthasiris » ven. 13 janv. 2017, 20:03

Je pense que vous vous trompez. Certes, la sexualité est dans notre nature mais cela ne signifie pas qu'elle doive nécessairement être pratiquée. Je prends un exemple : manger de la viande est dans notre nature mais nous pouvons nous en passer (et trouver des protéines ailleurs).

Donc oui la sexualité est importante mais :
1) Cela ne légitime en aucun cas d'un point de vue moral les sexualités déviantes
2) Il n'y a aucune nécessité à ce que l'acte sexuel soit pratiqué
Ce n'est pas vous qui pointiez du doigt quelques pages plus tôt que sans l'union homme/femme nôtre race ce serait déjà éteinte depuis longtemps, pour discréditer les homosexuels? C'est du bon sens de se dire que pour être pérennisée nôtre espèce doit se reproduire.

Sans sexualité "déviante" (c-a-d principalement le sexe H/F hors mariage), les premiers homo sapiens qui sont apparus il y a environ 200 000 ans n'auraient pas pu se reproduire et notre espèce aurait tout simplement cessée d'exister...
Et vous avez des chiffres ?
Moi je me souviens de cette étude américaine qui montrait que l'immense majorité des abus sexuels avaient lieu dans le cadre familial (oncle, beau-père, père, etc.) donc venant d'hommes ne vivant aucunement l'abstinence.
En outre, et histoire de tordre le cou à l'idée idiote qu'il existerait un lien entre abstinence et pédophilie, un mec qui ne peut pas se retenir se met en couple, se fait un coup d'un soir ou va voir des prostituées. Mais aller abuser d'un enfant, c'est autre chose, cela relève d'une pulsion sexuelle désordonnée, d'une perversion.
Ah donc quand il s'agit d'un prêtre vous savez faire le différence entre un violeur d'enfant et un une simple pulsion sexuelle, comme c'est étrange dis donc. :diable:

Non je n'ai pas de chiffre, parce que de toute façon ce serait comme brasser du vent. Et pour être honnête même moi je doute que ces chiffres soient concluants.

Je vous accorde que l'immense majorité des abus sexuels sur mineurs viennent du milieu familial ou scolaire, c'est de la logique: c'est les domaines ou les enfants sont les plus exposés aux facteurs extérieurs. On connait tous des gosses qui vont des fois chez leur oncle (le cliché :clap: ) et qui vont à l'école. Par contre, on connait beaucoup moins d'enfants de cœur de l'église. Et c'est là que c'est assez ouf de comparer le nombre de scandales qui éclatent avec l'église. Ça arrive tout le temps, je veux dire le plus récent c'était: *cherche sur internet* http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... 867547.php
--
http://www.leparisien.fr/societe/pretre ... 164229.php

Le 09 juin 2016.., ce n'est pas un hasard si dans l'imaginaire collectif on assimile souvent les prêtres à des pédophiles et très souvent à tort je suis entièrement d'accord pour dire que les prêtres sont très souvent de grands hommes plein de valeur. Mais je reste convaincu que c'est l'abstinence qui est contre nature. C'est pas une fin en soi de se reproduire, certes, mais le besoin charnel (qu'il soit homo ou hétéro) est inscrit dans nos gènes les plus primitifs.
Rappelons ces simples vérités :
1) Dieu est l’auteur de la nature humaine. Il sait donc mieux que nous ce qui est bon pour nous.
2) La pulsion homosexuelle est le fruit d’une blessure et s’écarte du plan de Dieu sur la sexualité
3) L’homme, et particulièrement le chrétien, trouve sa fin, son vrai bonheur et sa vraie joie en Dieu seul (ce qui n’empêche pas de goûter des joies humaines), car Lui seul peut combler les désirs infinis de son cœur.
Par pitié, arrêtez avec vos histoires de blessure.. ces "simples vérités" Sont vos vérités. Au sujet de l'homosexualité qui serait forcément le fruit d'une blessure, les proportions d'homosexuels à l’échelle mondiale ne permettent en aucun cas d'affirmer cela. Il y a tant d'homosexuels dans le monde, c'est un non-sens de croire qu'ils ont tous ce point en commun, chaque personne a un vécu qui lui est propre, une individualité, c'est complètement insensé de soutenir qu'ils sont tous sujet à une grave blessure psychologique. Vous ne pouvez pas résumer tous les tenants et aboutissants de la causalité homosexuelle de ce monde en vous référant uniquement au prisme de votre vécu. Tout est infiniment plus complexe que ça et vous le savez très bien.
Dieu n’a pas voulu le mal mais le mal existe.
Dieu est omniscient, tout ce qui est, était et sera n'est que le fruit de son infinie grandeur, il me semble. ;)
rejetez Dieu si ça vous chante pour vous jeter à corps et âme perdus dans les bras de la première venue, vous verrez rapidement que « l’heureuse » élue ne pourra ni vous sauver ni vous combler.
Je doute que vous soyez à même d'e juger du bonheur des homo's. Vous pouvez toujours clamer que c'est contraire à votre doctrine, ce qui est au final plutôt légitime, mais en ce qui concerne le bonheur pur et simple de ces gens, vous n'avez tout simplement rien à dire, car vous n'êtes pas à leur place et eux seuls savent mieux que quiconque s'ils sont heureux ou non.
Ben non. Le discernement ne peut pas être seulement personnel sinon chacun fait n’importe quoi. « Ben quoi ? J’ai discerné que violer des enfants était bon pour moi, où est le problème ? »
*facepalm* Moi qui pensais que vous aviez fini avec vos comparaisons de l'espace. Rassurez-moi, vous saisissez qu'il n'y a juste rien à voir entre le fait de coucher avec quelqu'un et de violer un enfant? Mais genre absolument rien du tout zero, nada.

Non mais je trouve ça ahurissant je vous jure. A quel moment vous vous êtes dit "ah ouais je vais comparer des relations charnelles avec un viole, ça va être pertinent!". J'essaye d'imaginer votre raisonnement qui doit ressemble à "Si on peut se permettre de coucher avec n'importe qui, pourquoi ne pas coucher avec des gosses hein" Mais c'est ridicule, deux adultes consentent et un maniaque qui fait l'amour de force à un enfant, vous voyez vraiment pas la différence? Sérieusement?
Et être marié n’est pas plus facile qu’être célibataire, les combats sont justes différents.
Ahhh, enfin un terrain d'entente! Je ne peux qu'approuver cette dernière phrase. Par nature nous idéalisons toujours ce que nous ne possédons pas, ainsi le marié rêvera parfois de céliba' et inversement la même chose...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Kerniou » ven. 13 janv. 2017, 21:10

La proportion des prêtres pédophiles est la même que les enseignants , pères de familles et membres de la famille: 7%.
Donc 7 hommes sur 100 sont pédophiles. A moins que de nouvelles statistiques ne soient parues très récemment.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par sarthasiris » ven. 13 janv. 2017, 22:54

Kerniou a écrit : La proportion des prêtres pédophiles est la même que les enseignants , pères de familles et membres de la famille: 7%.
Donc 7 hommes sur 100 sont pédophiles. A moins que de nouvelles statistiques ne soient parues très récemment.
Intéressant! J'étais loin d'imaginer que le pourcentage était aussi élevé. Pouvez-vous m'indiquer vos sources s'il vous plait?

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Suliko » ven. 13 janv. 2017, 23:24

La proportion des prêtres pédophiles est la même que les enseignants , pères de familles et membres de la famille: 7%.
Donc 7 hommes sur 100 sont pédophiles. A moins que de nouvelles statistiques ne soient parues très récemment.
Ce chiffre me paraît tout à fait improbable, car il signifierait qu'il y aurait plus d'hommes pédophiles que d'hommes homosexuels !! C'est absurde...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Trinité » sam. 14 janv. 2017, 3:49

Raistlin a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 16:06
Trinité a écrit :Pour reprendre votre langage cru:il faudrait se vider régulièrement pour être bien dans sa peau ,comment expliquez vous que ce phénomène m'arrive périodiquement en dormant d'une manière complètement indépendante de ma volonté!C'est bien une preuve qu'il s'agit pour moi d'une nécessité physiologique!
Mais la nécessité physiologique n'induit pas nécessairement un mal-être psychologique. Je prends un exemple qui n'est pas tout à fait exact mais qui peut illustrer mon propos : une femme ovule tous les mois, c'est une nécessité physiologique. Pour autant, elle n'a pas besoin d'être enceinte tous les mois. Voire elle n'a pas besoin d'être enceinte du tout. Ce sera sans doute une souffrance de ne pas avoir eu d'enfant, mais elle peut être heureuse et apaisée néanmoins.

Bref, je ne dis pas qu'il n'y a pas de difficultés, je les connais très bien. Je sais que c'est difficile, que le désir sexuel d'un homme est ainsi fait, et notre nature tellement blessée, que c'est un combat. Mais je ne crois pas à la fatalité selon laquelle il faudrait nécessairement céder à ses pulsions pour être heureux et "en paix". Ce n'est pas ce que je vis, ce n'est pas ce que je vois chez d'autres.
Mon cher Raistlin!

Je vais essayer d'être encore plus clair!
Je ne peut vous parler que de mon cas ,(mais il y en a d'autres qui sont comme moi...) ;)
J'ai quand même une certaine expérience de la vie arrivant en fin de vie...
Je dis que les frustrations sexuelles et l'abstinence entrainent des conséquences physiques incontrôlées la nuit!
La preuve c'est que lorsque pendant ma vie j'ai vécu en couple avec des relations physiques disons périodiques normales ,
J'ai 75 ans ,disons 25 ans avec mes différentes compagnes ,je n'ai jamais eu aucun problème la nuit!
A partir du moment ou je me trouvais seul,ces problèmes arrivaient , c'est bien une relation de cause a effet n'est ce pas!
Je ne suis pas un cas unique je pense!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Trinité » sam. 14 janv. 2017, 4:02

Raistlin!

J'ajouterai que tant que ces frustrations ,restent dans le domaine de problèmes d'évacuation la nuit (appelons un chat, un chat...)
ce n'est pas bien grave ,mais cela peut entrainer des choses beaucoup plus graves!

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Milla » sam. 14 janv. 2017, 8:45

Trinité a écrit :Je ne suis pas un cas unique je pense!
Thomas d'Aquin aborde la question de la "pollution nocturne" dans sa Somme Théologique... preuve en effet que ce n'est pas une thématique originale ! ;)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par PaxetBonum » sam. 14 janv. 2017, 12:14

sarthasiris a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 20:03
Je vous accorde que l'immense majorité des abus sexuels sur mineurs viennent du milieu familial ou scolaire, c'est de la logique: c'est les domaines ou les enfants sont les plus exposés aux facteurs extérieurs. On connait tous des gosses qui vont des fois chez leur oncle (le cliché :clap: ) et qui vont à l'école. Par contre, on connait beaucoup moins d'enfants de cœur de l'église. Et c'est là que c'est assez ouf de comparer le nombre de scandales qui éclatent avec l'église. Ça arrive tout le temps, je veux dire le plus récent c'était: *cherche sur internet* http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... 867547.php
--
http://www.leparisien.fr/societe/pretre ... 164229.php
Un rapport américain estime ainsi que les instituteurs, à 5% de pédophiles avérés, risquent de malmener les mineurs trois à quatre fois plus que les prêtres (1,5% à 1,8% cas de pédophiles). Les pasteurs protestants le sont deux fois plus. Et 3 à 12% des psychologues ont eu des contact sexuels avec leurs clients.

Bouffer du curé fait parti des valeurs de la républiiique enseigné aux médias.
Ils sont beaucoup moins serein quand il s'agit de dénoncer un rabbin, un imam, un moins bouddhiste, un pasteur. (ils risquent les sobriquets d'antisémites, islamophobes… avec les curés aucun risque, que des honneurs !)
Si vous vous y intéressez vous verrez que ces scandales sont malheureusement aussi fréquent (sans parler des imams qui enseignent que c'est normal)
Pour commencer sur ces sujets :
http://www.tamurt.info/imam-algerien-ju ... edophilie/
http://www.politique-actu.com/osons/ped ... ns/273648/
http://www.20minutes.fr/monde/1176495-2 ... pedophilie

Je veux juste insister sur le faitque les prêtres ne sont pas plus touchés par ce péché ignoble, et que la chasteté n'a rien à voir là-dedans.
Mais en rien cela n'excuse le moindre prêtre, bien au contraire, leur péché cri vengeance devant Dieu.
Dernière modification par PaxetBonum le sam. 14 janv. 2017, 12:42, modifié 2 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par PaxetBonum » sam. 14 janv. 2017, 12:15

Trinité a écrit :
sam. 14 janv. 2017, 4:02
Raistlin!

J'ajouterai que tant que ces frustrations ,restent dans le domaine de problèmes d'évacuation la nuit (appelons un chat, un chat...)
ce n'est pas bien grave ,mais cela peut entrainer des choses beaucoup plus graves!
Les pollutions nocturnes ne relèvent pas de frustrations.
C'est une voie d'élimination naturelle.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Pathos » sam. 14 janv. 2017, 13:15

PaxetBonum a écrit :
sam. 14 janv. 2017, 12:15
Trinité a écrit :
sam. 14 janv. 2017, 4:02
Raistlin!

J'ajouterai que tant que ces frustrations ,restent dans le domaine de problèmes d'évacuation la nuit (appelons un chat, un chat...)
ce n'est pas bien grave ,mais cela peut entrainer des choses beaucoup plus graves!
Les pollutions nocturnes ne relèvent pas de frustrations.
C'est une voie d'élimination naturelle.
Oui St Thomas d'Aquin explique bien qu'il n'y a rien de répréhensible à cela..

J'ai aussi l'assurance, moi qui suis dans l'abstinence depuis 2 ans maintenant que rien de cela n'arrive lorsque nôtre prière du soir a été consistante.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox, Olivier JC et 94 invités