Le salut et la contraception

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par Trinité » jeu. 02 févr. 2017, 13:04

PaxetBonum a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 11:50
Trinité a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 0:48
Je regrette les avortements et les euthanasies ne donnent pas lieu a des excommunications ,s'ils sont regrettés dans le cadre d'une confession!
Ou alors! je suis excommunié bien que j'ai reçu l'absolution!
Il y a des péchés qui ne peuvent recevoir l'absolution d'un 'simple' prêtre.
C'est alors son devoir de vous diriger vers son évêque car son absolution ne serait pas valide.

Pour l'avortement l'excommunication Latæ sententiæ tombe pour ceux qui pratiquent l'avortement et peut remonter au législateur et à tous ceux qui y participent, ou l'encouragent.

Droit canon : Can. 1398 - Qui procure un avortement, si l'effet s'en suit, encourt l'excommunication latae sententiae.
Merci de votre réconfort "Pax et bonum" ;)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par Trinité » jeu. 02 févr. 2017, 13:07

papillon a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 3:33
Oui, Trinité, on le peut.
Le mari d'une ancienne compagne de travail l'a fait et ils sont maintenant les parents d'un troisième enfant , une belle petite fille ! :)

https://vasectomie-montreal.ca/vasovasostomie/
Bon aller! je suis encore dans les aveux! :)

C'est mon cas ! je ne me vois pas aller me faire opérer à 75 ans !

D'autre part ! Je ne risque pas de procréer ...surtout en vivant seul ! :D

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par papillon » jeu. 02 févr. 2017, 14:59

Cher Trinité,

je suis aussi dans les aveux : je n'ai pas lu ce fil. :oops:

J'ai seulement lu votre message auquel j'ai répondu et qui était le dernier en ligne à ce moment. À titre d'information seulement.
Perso, je n'ai rien contre la vasectomie ni contre le renversement de la vasectomie pour ceux qui le désirent.
Mais je ne souhaite pas entrer dans ce débat.

Je suis d'accord avec vous par ailleurs et sans vouloir vous offenser, qu'à votre âge, il serait préférable d'en rester là. :-D

Le bon dieu comprendra... ;)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 02 févr. 2017, 15:13

Trinité a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 13:04
Merci de votre réconfort "Pax et bonum" ;)
Je dois avouer ne pas savoir comment prendre votre réponse…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par Trinité » jeu. 02 févr. 2017, 15:32

PaxetBonum a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 15:13
Trinité a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 13:04
Merci de votre réconfort "Pax et bonum" ;)
Je dois avouer ne pas savoir comment prendre votre réponse…
Excusez moi ! c'est un peu ironique :( !

Je dois vous avouez que ce sont des choses comme celles là qui m'éloignent de l'église dans son rigorisme autoritaire !
Pour ces fautes , j'ai eu l'absolution de deux confesseurs différents et aucun d'eux ne m'a parlé d'une absolution de l'évêque!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 02 févr. 2017, 15:47

Trinité a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 15:32

Excusez moi ! c'est un peu ironique :( !

Je dois vous avouez que ce sont des choses comme celles là qui m'éloignent de l'église dans son rigorisme autoritaire !
Pour ces fautes , j'ai eu l'absolution de deux confesseurs différents et aucun d'eux ne m'a parlé d'une absolution de l'évêque!
Ne vous excusez pas j'use (et j'abuse) de l'ironie moi-même.
Mais là je ne savais pas quoi comprendre.

Je ne cherchais qu'à exprimer une chose : la vérité.
Mes propos rappelaient primo que l'excommunication Latæ Sententiæ touche les acteurs de l'avortement (médecins, infirmiers…)
Pour la femme qui avorte, sauf erreur, c'est au confesseur d'étudier précisément le cas.
Et secundo qu'un prêtre ne peut lever une excommunication sans autorisation, si il le fait le sacrement est nul.

Il ne s'agit pas de rigorisme autoritaire : les foules allaient vers le Christ pas vers ses disciples.
Seul l'Evêque possède la plénitude du sacerdoce.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par Kerniou » jeu. 02 févr. 2017, 16:53

J'ignorais que pour certaines fautes, il fallait l'absolution d'un évêque. je pensais que les prêtres étaient habilités à donner l'absolution sur toutes les fautes ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par Trinité » jeu. 02 févr. 2017, 19:01

papillon a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 14:59
Cher Trinité,

je suis aussi dans les aveux : je n'ai pas lu ce fil. :oops:

J'ai seulement lu votre message auquel j'ai répondu et qui était le dernier en ligne à ce moment. À titre d'information seulement.
Perso, je n'ai rien contre la vasectomie ni contre le renversement de la vasectomie pour ceux qui le désirent.
Mais je ne souhaite pas entrer dans ce débat.

Je suis d'accord avec vous par ailleurs et sans vouloir vous offenser, qu'à votre âge, il serait préférable d'en rester là. :-D

Le bon dieu comprendra... ;)
On est bien d'accord!

Bonne soirée Papillon! :)

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par carmela » jeu. 02 févr. 2017, 19:33

Donc si j ai pris la pilule du lendemain et que j.ai communier sans mettre confesser ....je devrais etre excommunier?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par Trinité » jeu. 02 févr. 2017, 19:56

carmela a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 19:33
Donc si j ai pris la pilule du lendemain et que j.ai communier sans mettre confesser ....je devrais etre excommunier?
Je vais me permettre d'émettre une opinion!
Mais comme je n'ai pas une bonne connaissance des textes de l'E.C elle vaut ce quelle vaut.

Si il vous semblait que votre seul remords était suffisant pour communier ,je ne vois pas en quoi vous devez vous sentir coupable!

Maintenant pour l'excommunication je ne suis pas compétent ,mais cela me paraît impensable!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 02 févr. 2017, 22:23

carmela a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 19:33
Donc si j ai pris la pilule du lendemain et que j.ai communier sans mettre confesser ....je devrais etre excommunier?
Si vous connaissiez l'interdit de l'usage de ce genre d'abortifs alors vous avez péchez mortellement ce qui vous coupe de la communion sacramentelle jusqu'à ce que vous receviez l'absolution dans le sacrement de confession avec une contrition sincère.
Le remord ne suffit pas, il faut le sacrement de la confession pour vous rétablir dans la Grâce qui vous permet de prétendre recevoir l'Eucharistie.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par carmela » jeu. 02 févr. 2017, 23:33

PaxetBonum a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 22:23
carmela a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 19:33
Donc si j ai pris la pilule du lendemain et que j.ai communier sans mettre confesser ....je devrais etre excommunier?
Si vous connaissiez l'interdit de l'usage de ce genre d'abortifs alors vous avez péchez mortellement ce qui vous coupe de la communion sacramentelle jusqu'à ce que vous receviez l'absolution dans le sacrement de confession avec une contrition sincère.
Le remord ne suffit pas, il faut le sacrement de la confession pour vous rétablir dans la Grâce qui vous permet de prétendre recevoir l'Eucharistie.
A l epoque je connaissais l interdit oui.
Donc pendant tout ce temps ou je n avais pas confesser cela,j ai fais des communions sacrileges?

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par Belin » jeu. 02 févr. 2017, 23:33

Kerniou a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 16:53
J'ignorais que pour certaines fautes, il fallait l'absolution d'un évêque. je pensais que les prêtres étaient habilités à donner l'absolution sur toutes les fautes ...
c'était le cas de l'avortement jusqu'en 2015.
Mais François a levé cette obligation. Désormais n'importe quel prêtre peut confesser le péché d'avortement, décision prise en novembre 2016.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par Trinité » ven. 03 févr. 2017, 1:41

carmela a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 23:33
PaxetBonum a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 22:23


Si vous connaissiez l'interdit de l'usage de ce genre d'abortifs alors vous avez péchez mortellement ce qui vous coupe de la communion sacramentelle jusqu'à ce que vous receviez l'absolution dans le sacrement de confession avec une contrition sincère.
Le remord ne suffit pas, il faut le sacrement de la confession pour vous rétablir dans la Grâce qui vous permet de prétendre recevoir l'Eucharistie.
A l epoque je connaissais l interdit oui.
Donc pendant tout ce temps ou je n avais pas confesser cela,j ai fais des communions sacrileges?
Pour moi le problème est de savoir si dans votre esprit, vous pensiez que votre seul remords et que la demande du pardon de votre péché ,en tête à tête avec Dieu suffisait et qu'il n'était pas nécessaire de vous confesser!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le salut et la contraception

Message non lu par PaxetBonum » ven. 03 févr. 2017, 9:39

carmela a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 23:33
A l epoque je connaissais l interdit oui.
Donc pendant tout ce temps ou je n avais pas confesser cela,j ai fais des communions sacrileges?
Désolé, mais la réponse est oui.
Le remord plaide en votre faveur mais n'est pas suffisant dans le cas de péché mortel.
Quand on se blesse légèrement on peut se soigner soi-même (contrition et demande de pardon au Seigneur hors sacrement).
Quand on est blessé mortellement on va voir le médecin (contrition et sacrement de confession pou recevoir l'absolution).
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités