Les cathos traditionalistes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Théodore » mer. 29 nov. 2017, 22:30

Concernant l'inclusion de lectures de l'AT ; on pourrait discuter de la philosophie d'un lectionnaire intégré dans une liturgie. On a dit que le rite romain primitif comportait trois leçon (prophétie/épître/Evangile) ; cela semble discutable, apparemment. Je suis personnellement opposé à ce qu'on modifie l'Ordo à ce niveau. Après une façon saine d'enrichir le lectionnaire aurait été, par exemple, d'agrandir le choix de lectures associés aux propres des saints (les fameuses répétitions des vierges sages et vierges folles en ont lassé plus d'un), et de créer des propres pour les féries, où l'épître aurait laissé la place à l'AT ; ce qui n'aurait pas manqué, avec la réduction du sanctoral (nécessaire de tte façon) de communiquer davantage l'AT durant la liturgie, sans pour autant renier la strucure de l'Ordo et le cycle d'une année.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par AdoramusTe » mer. 29 nov. 2017, 23:30

archi a écrit :
mer. 29 nov. 2017, 21:15
Après, je pense que le mieux pour la prière de l'office divin est simplement de suivre la Forme à laquelle on assiste le plus souvent, pour des raisons de calendrier notamment. Mais il y a d'autres considérations, et chacun est libre de faire ce qu'il veut.
J'ai une technique :) Je suis la forme extraordinaire le dimanche mais j'utilise les Heures Grégoriennes pour l'office divin.
Ce jour-là, je prends l'antienne et l'oraison dans l'antiphonaire monastique de 1934.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par AdoramusTe » mer. 29 nov. 2017, 23:49

Théodore a écrit :
mer. 29 nov. 2017, 18:27
Toute la question, cher AdoramusTe, est de savoir si ceux qui ont créé cette "liturgie réformeé" avait reçu leur propre tradition liturgique. Je crains que la réponse soit négative ; et une création artificielle n'a pas à être reçue.


Vous prenez la question sous l'angle historique.
Mais chacun reçoit la liturgie de l'Eglise à l'époque où il nait, indépendamment de l'Histoire. Sinon, notre adhésion à l'Eglise serait soumise à notre subjectivité.
Charlemagne aussi a imposé la liturgie romaine avec force dans l'empire. On ne va pas revenir dessus.
Personne ne prétend "revenir en arrière", sauf peut-être quelques tradis stupides dont je ne suis pas.
Il s'agit d'enfin implémenter la vision du Mouvement Liturgique et de permettre enfin au rite romain de reprendre sa croissance organique normale que le missel de 1969 a interrompue, proposant un remède pire que le mal ; l'intérêt pastoral en est absolument colossal et essentiel.
Cela ne peut pas être envisagé de façon théorique. Je le répète, il faut tenir compte du fait que le missel de 1969 est répandu dans toute l'Eglise. Il faut aussi tenir compte de la façon dont il est reçu dans le monde.
La plupart des gens dans le monde se contrefichent de nos discussions sur la réforme liturgique. Ils n'ont connu que ça et ils prient avec.
Dernière modification par AdoramusTe le jeu. 30 nov. 2017, 11:04, modifié 1 fois.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Socrate d'Aquin » jeu. 30 nov. 2017, 1:25

Denis Crouan accepte inconditionnellement (par positivisme ecclésial) le missel de 1969. En cela je suis en désaccord avec lui.
Ou alors parce que son érudition de liturge y a vu une liturgie authentiquement traditionnelle. Nous n'en savons rien. N'étant pas dans sa tête, je refuse de parler en son nom pour donner les raisons qui seraient les siennes.
Vous êtes injuste avec le NLM, qui est conscient de la tension entre les chasubles romaines et les chasubles gothiques, et ne prend pas réellement parti dans cette discussion intra-tratra, voire propose des viae mediae. Je connais quelques penseurs rattachés au NLM qui ont horreur du baroque (Dom Alcuin Reid notamment). Quant à Mgr Schneider, il n'est pas liturgiste. Du reste, dans quel article ont-ils récemment critiqué injustement le NOM ?
Je ne saurai citer tel ou tel article (à part peut-être l'interview de Peter Kwasniewski sur son livre Noble beauté, sainteté transcendante: Pourquoi l'époque moderne a besoin de la Messe de toujours)*. Mais dans beaucoup d'entre eux, on trouve des passages franchement injustes, non seulement vis-à-vis du missel romain, mais encore à l'égard de Sacrosanctum Concilium, s'amusant à critiquer et à décortiquer minutieusement chaque détail du missel, chaque réforme, même celles qui furent salués par les "tradis" eux-mêmes. Beaucoup demandent même un retour pur et simple à la forme extraordinaire. Ce faisant, ils manquent cruellement de sens pastoral.
Mais bon... "les chiens aboient, la caravane passe".

* http://www.newliturgicalmovement.org/20 ... h9BV1XibIU
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Altior » jeu. 30 nov. 2017, 16:41

Socrate d'Aquin a écrit :
jeu. 30 nov. 2017, 1:25
Beaucoup demandent même un retour pur et simple à la forme extraordinaire. Ce faisant, ils manquent cruellement de sens pastoral.
Mais bon... "les chiens aboient, la caravane passe".
Sauf que, Socrate, ces chiens de tradis ne demandent pas que les modernistes et les conservateurs pratiquent la forme extraordinaire. Ils demandent seulement le droit de pouvoir bénéficier, dans leurs paroisses, de ce que l'Église de Rome leur permet, mais l'Église qui est en Frace leur interdit le plus souvent: l'application du Summorum Pontificum.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Héraclius » jeu. 30 nov. 2017, 17:41

Altior a écrit :
jeu. 30 nov. 2017, 16:41
Socrate d'Aquin a écrit :
jeu. 30 nov. 2017, 1:25
Beaucoup demandent même un retour pur et simple à la forme extraordinaire. Ce faisant, ils manquent cruellement de sens pastoral.
Mais bon... "les chiens aboient, la caravane passe".
Sauf que, Socrate, ces chiens de tradis ne demandent pas que les modernistes et les conservateurs pratiquent la forme extraordinaire. Ils demandent seulement le droit de pouvoir bénéficier, dans leurs paroisses, de ce que l'Église de Rome leur permet, mais l'Église qui est en Frace leur interdit le plus souvent: l'application du Summorum Pontificum.
Non, mais certains tradis sont restaurationnistes au sens ou ils pensent que le meilleurs chemin pour l'Eglise est le retour pur et simple à la FERM. D'autres pensent que le meilleur chemin est une réforme modérée type missel de 65. D'autres pensent que la FORM ad orientem avec du grégorien est le futur.

Dans tous les cas ce sont évidemment des voeux pieux. :(

Je suis d'accord pour dire que l'application de SP en France est souvent misérable. Mais elle s'étend. Ma paroisse française va enfin avoir une petite messe basse par semaine, si j'en crois les nouvelles d'outre manche. Deo Gratias !
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Altior » jeu. 30 nov. 2017, 23:48

Héraclius a écrit :
jeu. 30 nov. 2017, 17:41
Non, mais certains tradis sont restaurationnistes au sens ou ils pensent que le meilleurs chemin pour l'Eglise est le retour pur et simple à la FERM. D'autres pensent que le meilleur chemin est une réforme modérée type missel de 65. D'autres pensent que la FORM ad orientem avec du grégorien est le futur.
Le Missel de 65 est le vrai Missel sorti du Concile Vatican 2 et conforme au document Sacrosanctum Concilium. Néanmoins, si on prend la peine de lire le document qui le met en application, on voit qu'il a été pensé dès le début comme un Missel de transition.

La FORM ad orientem avec du grégorien ne nécessite aucune réforme, car elle est faisable selon les canons en vigueur. C'est une option conservatrice, donc. Néanmoins, les tentatives timides de faire cela ont connu l'échec. Et pour cause! Car pour quelle raison quelqu'un préférerait la margarine quand il existe du vrai beurre sur le marché liturgique ? Ce que j'ai dit concernant les conservateurs s'applique très bien ici: on bascule soit d'un côté, soit d'un autre. Mais quelqu'un pourrait dire: «il y a Solesmes! Les conservateurs de Solesmes ne basculent ni d'un côté, ni d'un autre». D'accord, sauf que ce n'est pas une paroisse. Ceux qui tentent cette option dans les paroisses, comme les prêtres de la Communauté St Martin par exemple, se heurtent d'un mûr dès qu'il descendent de leurs formation traditionnelle dans la réalité des paroisses du terrain, là où les «équipes liturgiques» et les «collectifs d'animation» bien chevronnés font la loi. D'abord, ces prêtres-là perdent leur latin, puis il tournent dos à Dieu pour finir avec le grégorien accompagné de saxos et de guitares. La seule chose qui leur reste est la soutane. Mais, voilà: Sutana non facit traditionalistum.

Je suis pour la première hypothèse. Sauf que pas besoin de forcer les choses. C'est même contre indiqué: j'ai horreur d'encore un bouleversement liturgique, soit-il dans le bon sens. Nous serons témoins d'un processus naturel. Comme toutes les modes, celle de la forma ordinaria connaîtra une lente déchéance.
Ma paroisse française va enfin avoir une petite messe basse par semaine, si j'en crois les nouvelles d'outre manche. Deo Gratias !
Pari ouvert concernant les horaires: je prend pour chaque mardi à 15 heures. Qui dit plus ? ;)

Même comme ça, c'est mieux que rien.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Théodore » ven. 01 déc. 2017, 5:49

Cher AdoramusTe, je suis bien conscient que la réalité du terrain doit être prise en compte.

Cher Socrate d'Aquin, en-dehors du fait que j'apprécie beaucoup les interventions du Dr. Kwasniewski, je pense qu'il est injuste de dire que le NLM "s'amuse" à descendre en flammes les moindres détails du Novus Ordo ; moi-même, dresser la litanie de ses défauts ne m'amuse guère. Il assument leur ligne restorationniste comme un idéal à atteindre mais sont tout à fait conscient de la réalité du terrain. Voilà pour le "sens pastoral".
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Invité inquiet
Barbarus
Barbarus

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Invité inquiet » ven. 01 déc. 2017, 23:07

Bonjour

J'ai lu avec intérêt cette discussion.
Je suis baptisé et ai fait ma communion (sûrement invalide vu mon état lors de la réception).


Depuis 4 ans je lis les articles du catholicapedia blog ainsi que le relai français d'un courant de de vacantiste "ultra", dans le sens où ils rejettent avec virulence les papes du Concile V2.
Ils ont aussi une interprétation toute personnelle des textes de l'Apocalypse et du troisième secret de Fatima.

Je parle du site nommé la-foi.fr

J'ai regardé toutes leurs vidéos.
On ne m'enlèvera pas de l'esprit que le comportement de l'Eglise qu'il nomme secte éclipsant la vraie Eglise est troublant.
On dirait que tout est désacralisé au point d'apostasier littéralement le salut unique en Christ. Tous les actes et les déclarations des papes sont troublants, comme JP2 embrassant le coran par exemple. Que veut il enseigner au monde à ce moment précis si ce n'est que le salut se trouve ailleurs que dans Jésus-Christ ?? Que dire d'Assise?

Bref, les combats d'arriere garde sur le baptême du désir et "hors de l'Eglise pas de salut" semble des simples bases auxquels personne ne veut adhérer...

Qu'en pensez vous?

Ces gens servent ils le Christ? Commetent ils un grave péché ? Si oui lequel d'après vous?

Enfin, connaissez vous des "saints" actuels dotés de charismes du type Padre Pio ?
J'aimerai vraiment avoir l'avis d'un homme de Dieu sur le sujet car ça me tourmente.
D'un côté j'aimerai qu'on me conforte dans la guimauverie, le tout va bien, mais de l'autre je n'arrive pas à voir autre chose que la réalité dans la description de la situation: guignolesque et catastrophique.
Catastrophique dans le sens ou il semble que l'Eglise n'existe plus et n'enfante plus de saints. Mais qu'il soit probable que des millions d'âmes se damnent, moi le premier, alors que la population s'accroît à vitesse grand v.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Théodore » ven. 01 déc. 2017, 23:45

Invité inquiet a écrit :
ven. 01 déc. 2017, 23:07
Bonjour

J'ai lu avec intérêt cette discussion.
Je suis baptisé et ai fait ma communion (sûrement invalide vu mon état lors de la réception).
Cher Invité,
Vous voulez certainement dire que votre communion n'était pas "fructueuse" ; c'est-à-dire que votre âme n'était pas disposée à recevir la grâce du sacrement. J'espère bien que votre première communion était valide, c'est-à-dire que c'est bien au vrai corps du Christ que vous avez communié ;-)
Depuis 4 ans je lis les articles du catholicapedia blog ainsi que le relai français d'un courant de de vacantiste "ultra", dans le sens où ils rejettent avec virulence les papes du Concile V2.
Ils ont aussi une interprétation toute personnelle des textes de l'Apocalypse et du troisième secret de Fatima.

Je parle du site nommé la-foi.fr
Cela m'amuse toujours de voir que des soi-disants traditionnalistes basent littéralement toute leur théologie sur des apparitions ; sans parler du fait que ces apparition sont récentes, je n'ai pas souvenir qu'une théologie ait été basée sur une révélation privée en 2000 ans de Tradition catholique.
L'interprétation très "personnelle" des textes de l'Apocalypse est rarement un bon signe. Quasiment toutes les hérésies de l'Histoire avaient une itnerprétation personnelle de ces textes (Luther en premier), évidemment dirigée contre l'Eglise.
On ne m'enlèvera pas de l'esprit que le comportement de l'Eglise qu'il nomme secte éclipsant la vraie Eglise est troublant.
Personne ici ne niera que les dernières années ont vu la multiplication de comportements et de déclarations scandaleuses dans toute l'Eglise et à tous les niveaux de la hiérarchie.
On dirait que tout est désacralisé au point d'apostasier littéralement le salut unique en Christ. Tous les actes et les déclarations des papes sont troublants, comme JP2 embrassant le coran par exemple. Que veut il enseigner au monde à ce moment précis si ce n'est que le salut se trouve ailleurs que dans Jésus-Christ ?? Que dire d'Assise?
Sachez que la méthodologie de ce genre de sites sont généralement extrêmement bancales ; ils sélectionnent habilement les faits et gestes de membres de la hiérarchie catholiques, sans chercher même à en comprendre le contexte, et s'emploient à les agiter comme autant de chiffons rouges prouvant l'hérésie de leur auteur. Ils oublient ici l'une des premères règles de la charité chrétienne, quand elle s'intéresse aux actes et paroles du prochain : il faut en supposer l'interprétation la plus favorable. Ca n'est pas moi qui le dit, c'est Saint Ignace de Loyola. Eux, au contraire, supposent immédiatement que la plus énorme abomination se cache derrière le geste même le plus insignifiant.

On peut questionner ce qui s'est passé à Assise ; et on peut évidemment désapprouver la bourde de Jean-Paul II embrassant le Coran. Cependant, je doute que Jean-Paul II ait eu l'intention d'engager son Magistère infaillible en posant ces gestes ; et si vous voulez connaître la pensée des papes, plutôt que de faire attention à des broutilles, lisez-les directement;
Bref, les combats d'arriere garde sur le baptême du désir et "hors de l'Eglise pas de salut" semble des simples bases auxquels personne ne veut adhérer...
Nous sommes nombreux sur ce forum à y adhérer d'une adhésion de foi, comme tout catholique se doit de le faire.
Ces gens servent ils le Christ? Commetent ils un grave péché ? Si oui lequel d'après vous?
Ces gens ne servent pas le Christ, et commettent un grave péché, celui du schisme, qui est le pire de tous les péchés. Ils se maintiennent en effet séparés de la communion des pasteurs de l'Eglise, institués par le Christ pour la paître, tout homme qu'ils soient. Ils ont déchiré le Corps du Christ en s'opposant aux pasteurs de l'Eglise. Ils calomnient constamment l'Eglise. Ils pèchent contre la foi, car ils osent dire que l'Esprit-Saint a, pour ainsi dire, abandonné l'Eglise pour se réfugier dans leur petite secte ; cela, contrairement aux promesses du Christ, qu'ils font ainsi mentir. Ils pèchent, au final, par orgueil, se croyant plus intelligents et clairvoyants que tout le Corps du Christ maintenant la communion dans la charité, sous la garde des pasteurs légitimes institués par le Christ. Ils n'ont pas même d'évêque, qui est la base de la hiérachie ecclésiale instituée par les Apôtres ! Ce sont des protestants, qui, au lieu d'interpréter la Bible chacun dans son coin, interprètent la Tradition de l'Eglise chacun dans son coin. Le résultat pour les protestants a été calamiteux, puisqu'ils ne cessent de se diviser ; de même, les sédévacantistes ne cessent d'éclater en multiples sectes, chacune y allant de sa petite théorie sur la juste interprétation de la Tradition, et à partir de quel pape le pape n'en est plus vraiment un.
J'aimerai vraiment avoir l'avis d'un homme de Dieu sur le sujet car ça me tourmente.
Un "homme de Dieu" n'a pas à être la copie conforme du Padre Pio ;-) Faute de mieux, les membres de ce forum veulent bien vous éclairer comme ils le pourront. N'hésitez pas à revenir :) (et auquel cas inscrivez-vous, cela facilite les échanges)
D'un côté j'aimerai qu'on me conforte dans la guimauverie, le tout va bien, mais de l'autre je n'arrive pas à voir autre chose que la réalité dans la description de la situation: guignolesque et catastrophique.
La réalité est bien différente. Je ne nie pas que l'Eglise soit plongée dans l'une des plus graves crises de son Histoire. Mais ça n'est pas en abandonnant une Mère malade et en la traînant dans la boue qu'on aide à sa guérison ; hors, c'est exactement ce que fait ce genre de sites Internets.
L'erreur fondamentale de ces gens, c'est qu'ils font une fixation sur les abus les plus graves qui ont eu lieu après le Concile Vatican II, et qu'ils s'en fabriquent une grille de lecture à laquel ils rapportent tout ce qui peut se passer dans l'Eglise. Ils font, en fait, exactement la même erreur que les modernistes (sauf que eux ne se plaignent pas que l'Eglise soit ainsi, au contraire, ils s'en réjouissent). La vérité est que ce qui a pu se passer dans l'Eglise au nom de Vatican II n'a quasiment jamais de rapport avec ce que le Concile a réellement dit.
Je comprend que ce qui s'est passé, et ce qui peut encore se passer dans l'Eglise, après le Concile, soit profondément choquant. Personne ne vous dira que "tout va bien" dans l'Eglise.
Mais ça n'est pas la même chose que de dire "tout va mal" (ce qui est faux) ; et c'est encore plus différent que de dire que tout va mal au point que les promesses du Christ envers l'Eglise sont caduques, ce qui est un délire sans aucun fondement factuel, et un blasphème.

Vous voulez un exemple de ce que tout n'est pas "catastrophique et croquignolesque" ?

Voici une messe célébrée selon missel édité après la Concile :

http://2.bp.blogspot.com/-DSTL6dheHbY/U ... 00/146.jpg
Catastrophique dans le sens ou il semble que l'Eglise n'existe plus et n'enfante plus de saints. Mais qu'il soit probable que des millions d'âmes se damnent, moi le premier, alors que la population s'accroît à vitesse grand v.
S'il y a un endroit où il n'y a pas de saints, c'est bien chez ces gens ; qui, autant qu'on puisse en juger, sont bien plus affairés à scruter les faits et gestes de l'Eglise pour la dénoncer et l'insulter, déversant leur bile sur Internet, plutôt qu'à grandir dans l'amour de Dieu et du prochain.
Mais rassurez-vous, l'Eglise continue d'enfanter des saints. L'Eglise honore certains de ses enfants ayant vécu après le Concile. Jean-Paul II, Mère Teresa...

Je vous exorte à faire preuve de foi dans les promesses que le Christ a fait à son Eglise. Aucune n'a mentie pour l'instant.
Je suis moi-même rentré dans la communion de l'Eglise après avoir énormément cherché la Vérité, il y a quelques mois. Je l'ai fait en étant parfaitement conscient que, oui, l'Eglise catholique est malade, dans sa vie théologique, sacramentelle, liturgique ; qu'elle traverse une crise grave. Il m'a fallu un peu de foi pour "faire le pas" en étant conscient de tout ça. Maintenant que je suis dans le sein de ma Mère l'Eglise, je prend ma part de ses souffrances et fait ce que je peux pour amener sa guérison. Ca commence par me sanctifier moi-même ; ce qui, visiblement, n'effleure pas vraiment l'esprit dérangé des auteurs de ce genre de sites.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Invité inquiet
Barbarus
Barbarus

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Invité inquiet » sam. 02 déc. 2017, 2:05

Bonjour Théodore,
Merci pour cette prompte réponse. Je pense en effet m'inscrire car j'ai l'impression que les intervenants sont callés et ouverts à échanger sur ces sujets terribles.

Je tiens avant de poursuivre que je n'arrive pas à me positionner et qu'après toute la souffrance mentale que ça m'occasionne je me sais nullement à même de pouvoir décréter qu'est ce que l'Eglise et qui en fait partie.
Pour être précis l'humilité me semble la seule issue et pas chercher à démolir l'autre.

Toutefois, je trouve quand même assez SURRÉALISTE de reprocher aux divers courants tradis leur propension au schisme alors qu'en même lieu, le Vatican imprime des timbres à l'effigie de Luther et le Pape François prie et communie avec toutes les religions.

C'est à dire que même le pire site soit disant conspirationniste ne pourrait inventer ses réalités et les torrents de scandales qui semblent déferler de la bouche de François.

Des fois j'ai vraiment l'impression de vivre la mondialisation et le new âge maçonnique comme une mauvaise farce.
C'est étonnant de s'être toujours senti plutôt gauchiste et libertaire et d'un jour s'effondrer en réalisant qu'on se sent "reactionnaire" et qu'on participe d'une certaine manière à l'anticléricalisme en assistant passivement à cette dégradation.
Comme si on devrait se réjouir avec le monde de la prise de la citadelle Eglise, mais qu'en réalité on réalise qu'on nous a dupé, qu'on détruit notre maison, notre coeur, nos frères et soeurs, la morale... Et qu'il faudrait en plus participer à cet étrange et macabre assassinat...

Merci pour cette belle photo. C'est magnifique.

Nous sommes unis alors dans nos inquiétudes et le sentiment de vouloir s'engager pour l'Eglise.

Je comprends pour ma part les deux positions, rejets et acceptation du pape. Je pense que ça ne peut être qu'une grande tribulation voulue par Dieu.

Je copie le lien d'une critique amère sur les amitiés et origines du Pape François et surtout du flot incessant et inédit de déclarations troublantes, actes et comportements.
Je ne valide pas forcément le ton employé mais je n'y vois qu'instinct de survie dans la mesure où l'auteur se sent en danger mortel devant un prêtre qu'il juge homicide.

scribd.com/document/362200970/Francois-de-Lesbos-par-Felix-Causa

Bonne nuit à plus tard

Que Jesus nous aide à avancer dans le son chemin.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Altior » sam. 02 déc. 2017, 7:57

Bonjour, Invité inquiet!
Invité inquiet a écrit :
ven. 01 déc. 2017, 23:07
D'un côté j'aimerai qu'on me conforte dans la guimauverie, le tout va bien, mais de l'autre je n'arrive pas à voir autre chose que la réalité dans la description de la situation: guignolesque et catastrophique.
Eh bien, moi je ne vous conforterai pas. Je trouve à mourir de rire les accents triomphalistes de l'après-concile et je ne me grise pas avec de l'eau du robinet. Vu l'état actuel des choses, l'autosuffisance des «pères conciliaires» qui ont parlé d'une «nouvelle Pentecôte» me semble complètement hors de la plaque: c'est vivre dans le déni de la réalité. Car la réalité du terrain est bien guignolesque et catastrophique, comme chacun peut constater dès qu'il enlève ses lunettes roses. Et nous pouvons constater cela pas seulement parmi les païens et les athées qui nous entourent et qui forment la majorité des nations jadis chrétiennes, mais même dans l'intérieur de l'Église. Un simple passage en revue des opinions lues sur se forum est relevant. Non, pas de guimauverie (drôle de mot!). Pas de tout va bien, madame la marquise! Plutôt, il faut prier, comme le roi David l'a fait: Salva, Domine, quoniam defecit sanctus, quoniam inminuti sunt fideles a filiis hominum (Ps 11).

Pourtant, croire que l'Église n'est plus l'Église, que le Pape n'est pas le Pape, que le Concile n'est pas le Concile c'est se mettre en dehors de l'Église, là où il n'y a point de salut. Un traditionaliste qui pense comme ça peut être un traditionaliste orthodoxe, protestant, juif ou musulman. Pour être un catho traditionaliste, comme Padre Pio, la condition est d'être catho. C'est à dire, croire en ce que Jésus a dit. Or, Jésus n'a pas dit à Pierre qu'il ne sera jamais hérétique, mais que, sur lui, il bâtira son Église qui va perdurer jusqu'à la fin du temps. Effectivement, nous lisons dans Le Livre que St Pierre, quand déjà Pape, ait soutenu des points de vues d'une orthodoxie douteuse concernant la discipline des sacrements. Un Pape François avant la lettre. Nous lisons que St Paul, un cardinal Burke avant la lettre, n'était pas d'accord. Il a émis ses «dubia» d'une façon suffisamment publique pour qu'elles soient inclues dans la Bible. Pourtant, la chose que nous ne lisons pas est que St Paul aurait soutenu que St Pierre est un usurpateur. Padre Pio n'a pas enseigné aucun propos hétérodoxe de toute sa vie. Il n'a pas poussé aucune louange au «Concile», quoiqu'il lui fût contemporain. Il n'a pas officié aucune Messe dans le nouveau rite. Il portait avec dignité et humilité sa soutane et sa chasuble. Il était vu comme un tradi ringard moyenâgeux par ses supérieurs, y compris par son évêque, qui l'ont persécuté et ont fini par espionner ses confessions. Pourtant, la chose qui nous frappe encore plus que ses charismes est bien son obéissance. Jamais padre Pio n'aurait pensé que c'est le cardinal Siri le vrai Pape et que Paul VI est un usurpateur. Il a dit au jeune Karol Woytila «un jour tu seras Pape!» et non «un jour tu seras un faux Pape!».

Je vous encourage d'étudier la vie et de suivre Padre Pio. Le suivre dans son traditionalisme, le suivre dans sa catholicité.

Fraternaliter,
A.

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Socrate d'Aquin » sam. 02 déc. 2017, 14:33

Pourtant, croire que l'Église n'est plus l'Église, que le Pape n'est pas le Pape, que le Concile n'est pas le Concile c'est se mettre en dehors de l'Église, là où il n'y a point de salut. Un traditionaliste qui pense comme ça peut être un traditionaliste orthodoxe, protestant, juif ou musulman. Pour être un catho traditionaliste, comme Padre Pio, la condition est d'être catho. C'est à dire, croire en ce que Jésus a dit. Or, Jésus n'a pas dit à Pierre qu'il ne sera jamais hérétique, mais que, sur lui, il bâtira son Église qui va perdurer jusqu'à la fin du temps. Effectivement, nous lisons dans Le Livre que St Pierre, quand déjà Pape, ait soutenu des points de vues d'une orthodoxie douteuse concernant la discipline des sacrements. Un Pape François avant la lettre. Nous lisons que St Paul, un cardinal Burke avant la lettre, n'était pas d'accord. Il a émis ses «dubia» d'une façon suffisamment publique pour qu'elles soient inclues dans la Bible. Pourtant, la chose que nous ne lisons pas est que St Paul aurait soutenu que St Pierre est un usurpateur. Padre Pio n'a pas enseigné aucun propos hétérodoxe de toute sa vie. Il n'a pas poussé aucune louange au «Concile», quoiqu'il lui fût contemporain. Il n'a pas officié aucune Messe dans le nouveau rite. Il portait avec dignité et humilité sa soutane et sa chasuble. Il était vu comme un tradi ringard moyenâgeux par ses supérieurs, y compris par son évêque, qui l'ont persécuté et ont fini par espionner ses confessions. Pourtant, la chose qui nous frappe encore plus que ses charismes est bien son obéissance. Jamais padre Pio n'aurait pensé que c'est le cardinal Siri le vrai Pape et que Paul VI est un usurpateur. Il a dit au jeune Karol Woytila «un jour tu seras Pape!» et non «un jour tu seras un faux Pape!».

Je vous encourage d'étudier la vie et de suivre Padre Pio. Le suivre dans son traditionalisme, le suivre dans sa catholicité.

Fraternaliter,
A.
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec vous Altior.
Sauf que, Socrate, ces chiens de tradis ne demandent pas que les modernistes et les conservateurs pratiquent la forme extraordinaire. Ils demandent seulement le droit de pouvoir bénéficier, dans leurs paroisses, de ce que l'Église de Rome leur permet, mais l'Église qui est en Frace leur interdit le plus souvent: l'application du Summorum Pontificum.
Je ne compare pas les tradis à des chiens. Ce n'est qu'un proverbe.

Quant à Summorum Pontificum... pardon, mais aujourd'hui, il est beaucoup plus facile de se rendre à une messe dans la FERM, que d'assister à une Messe bien célébrée selon la FORM. Il y a des sites où l'on peut trouver des "messes de toujours" ( :rire: ), je peux vous en conseiller si vous voulez.
Cher Socrate d'Aquin, en-dehors du fait que j'apprécie beaucoup les interventions du Dr. Kwasniewski, je pense qu'il est injuste de dire que le NLM "s'amuse" à descendre en flammes les moindres détails du Novus Ordo ; moi-même, dresser la litanie de ses défauts ne m'amuse guère. Il assument leur ligne restorationniste comme un idéal à atteindre mais sont tout à fait conscient de la réalité du terrain. Voilà pour le "sens pastoral".
Cher Théodore, je suis malheureusement bien en-dessous de la réalité. La suffisance des membres du NLM, leur orgueil même m'empêche de leur apporter mon adhésion à leurs idées, pourtant fort justes dans bien des cas. Lorsqu'ils parlent de la FORM, la plupart du temps, ils le feront pour la descendre en flammes. Je veux bien qu'on ait un esprit critique, mais bon...
Ainsi, l'un d'eux a eu l'audace de dire que la réforme du calendrier faisant du Christ-Roi la dernière fête de l'année liturgique avait transformé cette fête en un "triomphalisme theilhardien d'outre-monde". Comme s'il avait fallu attendre Theilard de Chardin pour théoriser la Parousie...
Comme me le disait un dominicain de Toulouse, ces gens n'ont aucune autorité pour traiter de ces sujets-là avec autant de suffisance. Leurs adversaires "modernes" non plus d'ailleurs.

Au fait, la Messe de Farnborough dont vous montrez la photo... je rêve, où il y a un diacre et un sous-diacre ?
Je copie le lien d'une critique amère sur les amitiés et origines du Pape François et surtout du flot incessant et inédit de déclarations troublantes, actes et comportements.
Je ne valide pas forcément le ton employé mais je n'y vois qu'instinct de survie dans la mesure où l'auteur se sent en danger mortel devant un prêtre qu'il juge homicide.

scribd.com/document/362200970/Francois-de-Lesbos-par-Felix-Causa

Bonne nuit à plus tard

Que Jesus nous aide à avancer dans le son chemin.
Haut
Cher invité, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner: fuyez ces sites, fuyez le sédévacantisme comme vous fuiriez la peste. Lisez les documents de l'Eglise, approfondissez, ne prêtez aucune attention à ces prophètes de malheur sans autorité si ce n'est la folie de leurs thèses. Et restez fidèle à l'Eglise. Je dis bien à l'Eglise, et non pas à ceux qui lui font dire ce qu'elle n'a jamais dit. Cultivez un esprit critique, mais demeurez dans l'obéissance de l'Eglise. Et souvenez-vous que les révélations privées n'engagent pas la foi catholique.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Théodore » sam. 02 déc. 2017, 17:53

Socrate d'Aquin a écrit :
sam. 02 déc. 2017, 14:33
Cher Socrate d'Aquin, en-dehors du fait que j'apprécie beaucoup les interventions du Dr. Kwasniewski, je pense qu'il est injuste de dire que le NLM "s'amuse" à descendre en flammes les moindres détails du Novus Ordo ; moi-même, dresser la litanie de ses défauts ne m'amuse guère. Il assument leur ligne restorationniste comme un idéal à atteindre mais sont tout à fait conscient de la réalité du terrain. Voilà pour le "sens pastoral".
Cher Théodore, je suis malheureusement bien en-dessous de la réalité. La suffisance des membres du NLM, leur orgueil même m'empêche de leur apporter mon adhésion à leurs idées, pourtant fort justes dans bien des cas. Lorsqu'ils parlent de la FORM, la plupart du temps, ils le feront pour la descendre en flammes. Je veux bien qu'on ait un esprit critique, mais bon...
Ainsi, l'un d'eux a eu l'audace de dire que la réforme du calendrier faisant du Christ-Roi la dernière fête de l'année liturgique avait transformé cette fête en un "triomphalisme theilhardien d'outre-monde". Comme s'il avait fallu attendre Theilard de Chardin pour théoriser la Parousie...
Comme me le disait un dominicain de Toulouse, ces gens n'ont aucune autorité pour traiter de ces sujets-là avec autant de suffisance. Leurs adversaires "modernes" non plus d'ailleurs.
Je viens de retrouver l'article où se trouve ce que vous citez, pour être tout à fait honnête, je ne vois pas de quoi en faire un foin.
Par curiosité, quel dominicain vous a dit cela ? :)
Au fait, la Messe de Farnborough dont vous montrez la photo... je rêve, où il y a un diacre et un sous-diacre ?
Oui :-D On peut apparemment tourner les rubriques du Novus Ordo pour vêtir un acolyte d'une tunique et le faire pratiquement fonctionner comme un sous-diacre :)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Socrate d'Aquin » sam. 02 déc. 2017, 19:28

Je viens de retrouver l'article où se trouve ce que vous citez, pour être tout à fait honnête, je ne vois pas de quoi en faire un foin.
Je trouve saugrenu d'assimiler le désir de faire de faire de cette fête la dernière de l'année liturgique (ce qui a effectivement beaucoup de sens) à la pensée de Theilard de Chardin. Evidemment, c'est lui qui est à l'origine de ce concept, les Pères de l'Eglise n'y avaient pas pensé, les imbéciles ! :bomb:
Et d'ailleurs, quel est le problème de Theilard de Chardin ?
Oui :-D On peut apparemment tourner les rubriques du Novus Ordo pour vêtir un acolyte d'une tunique et le faire pratiquement fonctionner comme un sous-diacre :)
Je crois que ça vient de Ministeria Quaedam. D'après ce que j'en ai lu, le sous-diaconat comme ordre n'existe plus, et ses fonctions liturgiques sont assurées par l'acolyte. Rien n’empêche toutefois de le vêtir d'une tunique sous-diaconale et même de lui donner le nom de sous-diacre (d'ailleurs, ça se faisait beaucoup avant le Concile et même encore aujourd'hui dans certaines chapelles "tradies"). Et par conséquent, il peut chanter l’Épître, porter la croix...
On en voit aussi à Brompton Road, à la Communauté Saint-Martin, et à l'abbaye de Saint-Wandrille (du moins je crois pour cette dernière):

http://www.st-wandrille.com/fr/infos-pr ... liturgique
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités