Les Samaritains

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zelie
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Les Samaritains

Message non lu par zelie » ven. 16 févr. 2018, 15:31

Bonjour à tous,
J'ai besoin de quelques lumières : que s'est-il passé au départ de la scission entre les Samaritains et les Juifs? Ont-ils été un jour un seul et même peuple avant une scission ou ont-ils été dès le départ des peuples différents? Car ils semblent avoir en tous les cas eu la même foi, le même Dieu, quoique vénéré à des endroits différents...
L'animosité entre les Samaritains et les Juifs semble en tous les cas avoir été soigneusement entretenue (je pense au temps des maccabées, un lien (entre autres) sur ce site y fait référence :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... im#p282826 ).
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Je vous souhaite une bonne journée à tous.
Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
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Re: Les Samaritains

Message non lu par Libremax » mar. 27 févr. 2018, 14:40

Bonjour Zélie,
Au départ, les Juifs semblent avoir formé deux états, l'un au nord, Israël, l'autre au sud, Juda.
La capitale d'Israël était Samarie, et elle est longuement dépeinte comme l'ennemie jurée de Juda, parce que leurs rois sont souvent tentés de s'éloigner de Dieu, et avec eux la population toute entière.
La tradition biblique fait de ces deux états le résultat d'une scission politique après la mort du roi Salomon.

La scission fait débat aujourd'hui parmi les historiens. Pour la plupart aujourd'hui, il n'y aurait jamais eu réellement d'état unique gouverné depuis Jérusalem par David ou Salomon, malgré ce qu'en dit la Bible.

Quoi qu'il en soit, la ville de Samarie a été prise en -722 par les assyriens, qui ont mis en place un exil massif , comme ce qui arrivera plus tard avec Jérusalem. De nombreuses peuplades sont venues s'installer en Israël autour de Samarie, et se sont mêlées aux Juifs.
C'est ce mélange de population qui a rendu les "samaritains" si impurs aux yeux des autres Juifs. Ils avaient (à peu près) les mêmes textes, mais, isolés des autres, n'ont pas connu ou conservés les mêmes écrits postérieurs.

gerardh
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Re: Les Samaritains

Message non lu par gerardh » mar. 27 févr. 2018, 18:31

________

Bonjour, Je continue d'expliquer :

Ce furent , par exemple au temps de Jésus, les descendants des peuples que Salmanéser, roi d'Assyrie avait amenés à Samarie à la place des israélites transportés en Assyrie (2 Rois 17,24). Ces peuples pratiquaient les abominations de leur paganisme et l'Eternel avait déchaîné contre eux des lions. Comprenant que c'était un jugement de Dieu, le roi leur envoya des sacrificateurs ( prêtres), d'entre ceux qu'il avait transportés, pour leur apprendre à servir le dieu du pays. Mais tout en craignant l'Eternel ils continuaient de servir leurs dieux ce qui constitua un culte mélangé (2 Rois 17, 25-41). On les voit en Esdras 4, 1-5 offrir aux juifs revenus de la captivité de reconstruire le temple de Jérusalem avec eux. Ils furent très irrités de ce qu'Esdras refusa leur concours. On pense que ce refus engendra la haine violente qui régnait entre eux et les juifs. Voyant que ceux-ci ne leur accordaient aucun droit au temple de Jérusalem, ils en construisirent un plus tard sur le mont Garizim auquel la samaritaine fait allusion en Jean 4, 20. Ils choisirent probablement cette montagne parce que c'est sur elle que la bénédiction avait été prononcée sur le peuple en opposition avec la montagne d'Ebal (voir Deut 11, 29 et 27, 11). Au temps du Seigneur ce temple n'existait plus ; la Samaritaine dit : "nos pères ont adoré"". Ils avaient abandonné leur idolâtrie et prétendaient avoir droit aux promesses. Ils attendaient le Messie mais ne gardaient des Ecritures que le Pentateuque (5 premiers livres de la Bible). Leurs origines, leur prétention à participer aux bénédictions que le Messie apportait, exaspéraient les juifs qui leur vouaient une haine plus grande qu'aux autres peuples.

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Re: Les Samaritains

Message non lu par zelie » mar. 03 avr. 2018, 14:25

Géradh et Libremax,
je vous remercie (tardivement, désolée) tous les deux de vos réponses éclairantes.

J'en déduis que pour les Juifs de Juda, les Samaritains ne sont pas purs car ils résultent d'un mélange de Juifs et de païens, outre qu'ils ne réalisent pas la totalité de la Loi Juive voire y mêlent ou y ont mêlé d'autres cultes.
Mais cela appellent une autre question: une fois les Samaritains revenus au culte Juif, ayant rompu avec les "à-cotés" du culte païen, n'aurait-il pas été judicieux de les ré-inclure dans le peuple Juif, de les éduquer religieusement, car même mêlés eux aussi descendaient d'Abraham et de Jacob, de Joseph, de David, etc.?
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Re: Les Samaritains

Message non lu par gerardh » mar. 03 avr. 2018, 20:29

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Bonjour Zélie,

Les samaritains n'étaient pas revenus au culte juif : ils avaient un culte mélangé, un ersatz, composé d'éléments juifs dévoyés et de paganisme. Ils ne cherchaient à être intégrés au judaïsme sinon en dissimulant. Ils ne descendaient pas, sauf exception, des patriarches.

Il faut dire que les juifs de leur côté, avaient un orgueil national, et une fermeture d'esprit aux non-juifs.

Maintenant nous sommes dans le temps du christianisme, dans le temps de la grâce où "il n'y a ni juifs ni grecs" : le salut par la croix du Christ est accessible à tous ceux qui croient en lui.


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Re: Les Samaritains

Message non lu par Suliko » mer. 04 avr. 2018, 16:25

Bonjour,

Comment expliquer que les Samaritains actuels semblent n'être pas marqués par le paganisme, puisqu'ils professent un monothéisme strict ?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

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Re: Les Samaritains

Message non lu par Libremax » mer. 04 avr. 2018, 16:44

Suliko a écrit :
mer. 04 avr. 2018, 16:25
Bonjour,

Comment expliquer que les Samaritains actuels semblent n'être pas marqués par le paganisme, puisqu'ils professent un monothéisme strict ?
Bonjour,
ce qui est certain, c'est que les samaritains d'aujourd'hui ne sont plus les samaritains de l'époque assyrienne. Qu'ils aient eu, à un moment, des pratiques influencées par des racines païennes,c'est possible et les juifs ont été exactement à la même enseigne. Ces pratiques ont fini par disparaître.

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Re: Les Samaritains

Message non lu par gerardh » mer. 04 avr. 2018, 16:49

______

Bonjour Suliko,

Qu'appelez-vous samaritains actuels ?


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Re: Les Samaritains

Message non lu par Suliko » jeu. 05 avr. 2018, 9:25

Bonjour,
ce qui est certain, c'est que les samaritains d'aujourd'hui ne sont plus les samaritains de l'époque assyrienne.
Comment pouvez-vous en être si sûr ?

Gerardh,

Par Samaritains, j'entends tout simplement la population d'Israël/Palestine qui se qualifie de samaritaine et dit descendre des Samaritains de la Bible.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

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Re: Les Samaritains

Message non lu par Libremax » jeu. 05 avr. 2018, 10:20

Suliko a écrit :
jeu. 05 avr. 2018, 9:25
Bonjour,
ce qui est certain, c'est que les samaritains d'aujourd'hui ne sont plus les samaritains de l'époque assyrienne.
Comment pouvez-vous en être si sûr ?
Bonjour Suliko,
je voulais seulement dire que les samaritains d'aujourd'hui n'ont pas la même culture qu'il y a 2500 ans, c'est inévitable. S'ils ont mêlé, à l'origine, des coutumes païennes à la foi israélite, en cela ils n'ont rien de différent d'avec les Juifs, qui ont été idolâtres pendant longtemps, comme le leur reprochent les prophètes dans les Ecritures et comme les archéologues peuvent le constater en retrouvant des restes de cultes païens qui ont demeuré malgré le culte du Temple.

Les Juifs d'aujourd'hui professent eux aussi un monothéisme strict. Or, il y a 3000 ans, on n' aurait pas pu l'affirmer aussi nettement, même s'il y avait un monothéisme officiel. Depuis, le peuple Juif a changé. Les Juifs d'aujourd'hui ne sont plus les Juifs de l'époque, et il en va de même pour les samaritains.

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Re: Les Samaritains

Message non lu par gerardh » jeu. 05 avr. 2018, 11:52

Bonjour, vous écrivez :
la population d'Israël/Palestine qui se qualifie de samaritaine et dit descendre des Samaritains de la Bible.
Je ne suis pas sur qu'ils le pensent et s'ils le pensent qu'ils aient raison de le penser. Le mot Palestine est issue du mot Philistie et non du mot Samarie.

Pour les juifs, à présent "la maison est ornée" ce qui signifie qu'ils ont abandonné leurs pratiques idolâtres, quand bien même ils n'ont pas accepté le salut par la croix de Jésus. "Il vint chez soi, et les siens ne l'ont pas reçu".

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Re: Les Samaritains

Message non lu par Libremax » jeu. 05 avr. 2018, 12:15

gerardh a écrit :
jeu. 05 avr. 2018, 11:52
la population d'Israël/Palestine qui se qualifie de samaritaine et dit descendre des Samaritains de la Bible.
Je ne suis pas sur qu'ils le pensent et s'ils le pensent qu'ils aient raison de le penser. Le mot Palestine est issue du mot Philistie et non du mot Samarie.
Bonjour Gerardh,
je pense que Suliko évoque plutôt une certaine population, très minoritaire en Israël, qui se revendiquent "samaritains" et qui se disent héritiers du royaume de Samarie. Ils n'ont de commun avec les Juifs que le Pentateuque, ne reconnaissent pas Jérusalem comme ville sainte, et sont mal vus par les Juifs.

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Re: Les Samaritains

Message non lu par Héraclius » jeu. 05 avr. 2018, 14:26

''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Re: Les Samaritains

Message non lu par Cinci » jeu. 05 avr. 2018, 14:40

Samaritains

Descendants d'un peuple formé du mélange d'Israélites demeurés dans le pays à la chute du royaume du Nord (722 av. J.C.) et d'autres peuples installés sur ces mêmes terres par les conquérants assyriens. La capitale de la province assyrienne était Samarie.
Commentaire :

D'emblée, on comprend qu'avec les gens de Samarie l'on a affaire à des hébreux, à des descendants de ceux qui formaient les membres des tribus d'Israël au temps du roi Salomon et ensuite des autres rois d'Israël. La population de Samarie participe de la même geste historique que ce que l'on voit relaté dans la Bible avec les histoires d'Abraham, de patriarches, de Moïse, de terre promise, de juges et tout.


(suite de l'article)

Les Samaritains observent le Pentateuque mais rejettent les autres livres de la Bible et toute la loi orale; ils ont leurs propres traditions orales touchant diverses pratiques bibliques.

Le Pentateuque samaritain écrit en alphabet paléo-hébreu du IIe siècle av. J.C. diffère en de nombreux points du texte juif, surtout dans ses références au mont Garizim, montagne sacrée de la foi samaritaine, non mentionnée par le Pentateuque juif. Contrairement au judaîsme qui considére "Je suis l'Éternel, ton Dieu" (Ex 20,2) comme le premier des dix commandements, le Décalogue samaritain commence avec le verset, "Tu n'auras pas d'autres dieux en face de moi", et le dixième, connu comme le commandement du mont Garizim affirme que cette montagne est le lieu où sera élevé un autel à Dieu.

Le Pentateuque juif insiste sur la précision du texte écrit, alors que les Samaritains mettent l'accent sur la précision du texte tel qu'il doit être lu , et il existe divers manuscrits samaritains dont les prononciations sont des variantes d'un même texte écrit.

L'interprétation samaritaine des "lois du chabbat" exclut la possibilité de consommer un repas chaud ce jour-là et interdit de quitter les abords du lieu d'habitation. Le calendrier samaritain, tout en observant les jours de fêtes décrétés par le Pentateuque , a ses propres méthodes pour déterminer et ajouter les mois manquants; c'est pourquoi les fêtes juives et samaritaines peuvent être décalées d'un mois. L'observance des diverses fêtes est nettement différente des pratiques juives et, à l'occasion de Pessah, les Samaritains se réunissent au mont Garizim où ils apportent le sacrifice pascal. En ce qui concerne Soukkot la construction et la préparation de la soukkah est liée aux quatre espèces (sic.) Harcelés par leurs voisins musulmans, les Samaritains ont commencé il y a plusieurs siècles à construire leurs soukkah à l'intérieur de la maison, ce qui avec le temps s'est transformé en coutume.

Le grand prêtre occupe [chez les Samaritains] une place importante, mais depuis la mort du dernier prêtre de descendance directe, la fonction de grand prêtre est exercée par un membre de la tribu de Lévi, élu parmi les doyens.

Le mot "Samaritain" apparaît une seule fois dans la Bible (2 R 17, 29), au sujet de colons fraîchement installés dans l'ancien royaume du Nord et qui persistent dans leurs moeurs païennes.

Lorsque les exilés revinrent de Babylone, ils rejetèrent les prétentions des Samaritains au judaïsme et refusèrent leur collaboration dans la reconstruction de Jérusalem et du Temple. Il leur était interdit d'offrir des sacrifices au Temple et de se marier avec des Juifs. Les Samaritains développèrent alors une attitude hostile, dirigée contre Néhémie. Ils subirent de grandes souffrances lorsque Sichem fut détruite par Alexandre le Grand, et leur temple fut démoli deux fois : la première fois par Jean Hyrcan en 128 avant J.C. et la deuxième en 486 ap. J.C. L'empereur byzantin chrétien Justinien mit fin à leur autonomie. Ils souffrirent aussi sous la domination musulmane car, contrairement aux Juifs, ils n'étaient pas considérés comme "le peuple du Livre".

Les Samaritains vécurent dans d'autres pays et il existe des traces d'une synagogue samaritaine à Rome, détruite au VIe siècle de notre ère, ainsi qu'à Babylone et ailleurs. Avec le temps, il ne resta d'eux qu'un petit groupe concentré en Israël. La communauté mère se trouve aujourd'hui à Sichem (Naplouse) et ses environs, avec une branche à Holon, près de Tel-Aviv. Ils forment un groupe d'environ cinq cent âmes.

Tiré de :
Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme, p. 914

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Re: Les Samaritains

Message non lu par Cinci » jeu. 05 avr. 2018, 14:55

Suliko demandait :
Comment expliquer que les Samaritains actuels semblent n'être pas marqués par le paganisme, puisqu'ils professent un monothéisme strict ?
Tout simplement parce que les Samaritains du temps de Jésus professaient déjà, en espèce, la même foi au Dieu de Moïse que les habitants de la Judée ou que les Pharisiens.

Juifs ou Samaritains : c'est la même religion à toutes fins pratiques.

:)

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