Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Carhaix » mar. 24 avr. 2018, 12:13

Grâce a écrit :
mar. 24 avr. 2018, 10:13
Bonjour, je viens de tomber sur ce site en faisant mes recherches parce qu'un ami musulman m'a demandé pourquoi on mange du porc alors que la Bible l'interdit. Moi, mon père m'a fait une remarque pertinente sur ces versets. Il m'a dit pourquoi la précision de la corne fendue. Les porcs qu'on mange n'en ont pas. Mais le phacochère oui. Donc ce serait du phacochère dont il s'agirait.
Pour les chrétiens, la nourriture n'est pas impure, ni ne rend impur. Le christianisme n'est pas une religion axée sur la pureté ou impureté extérieure. Donc les questions de sabot fendu ou non fendu n'ont plus aucune importance.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Relief » mar. 24 avr. 2018, 15:53

Grâce a écrit :
mar. 24 avr. 2018, 10:13
Bonjour, je viens de tomber sur ce site en faisant mes recherches parce qu'un ami musulman m'a demandé pourquoi on mange du porc alors que la Bible l'interdit. Moi, mon père m'a fait une remarque pertinente sur ces versets. Il m'a dit pourquoi la précision de la corne fendue. Les porcs qu'on mange n'en ont pas. Mais le phacochère oui. Donc ce serait du phacochère dont il s'agirait.
Bonjour Grâce,

Le Christ a dit : "Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme" (Matthieu 15.11)

Pourquoi ne mangerions-nous pas de porc ? Ne pas en manger, c'est justement idolâtrer cette nourriture en la rendant importante.

Avatar de l’utilisateur
invité0
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par invité0 » mar. 24 avr. 2018, 17:33

Bonjour Grâce,

Voici le passage dont parle Relief où Jésus dit que les Chrétiens peuvent manger de tout (contrairement à la loi juive dans l'Ancien Testament) :

Marc 7, 18-23 :

Lorsqu'il [Jésus] fut entré dans une maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur la parabole.
18 Il leur dit : " Ainsi, vous aussi, vous êtes sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller,
19 parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais (va) dans le ventre, et sort pour le lieu secret. " (Ainsi) il déclarait purs tous les aliments.
20 Et il disait : " Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
21 Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les pensées mauvaises : fornication, vols, meurtres, adultères, avarice, méchancetés, fraude, libertinage, envie, blasphème, orgueil, déraison.
23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l'homme. "

Autre passage (1ère épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens (chap. 10, versets 25-30))

"Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans faire aucune question par motif de conscience ;
car " la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme."
Si un infidèle vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans faire aucune question par motif de conscience.
Mais si quelqu'un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice [aux idoles], n'en mangez pas, à cause de celui qui vous a donné ce renseignement et à cause de la conscience."

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par VexillumRegis » mer. 25 avr. 2018, 9:45

Pourquoi poser une question à laquelle vous répondez vous-même ?

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Anne » mer. 25 avr. 2018, 22:46

Peut-être pour se valider? :incertain:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Archange
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Archange » jeu. 03 mai 2018, 17:49

Le Christ a dit : "Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme" (Matthieu 15.11)

Pourquoi ne mangerions-nous pas de porc ? Ne pas en manger, c'est justement idolâtrer cette nourriture en la rendant importante.
Bonjour
La question qu'il faut se poser est celle de savoir pourquoi elle était proscrite dans l'Ancien Testament
Jésus n'a pas seulement déclaré tout aliment pure mais il a aussi dit qu'il n'est pas venu abolir mais accomplir. mais la il déclare que ce qui était interdit est permis la il y'a nuance. Si l'on comprend pourquoi cela était interdit dans l'Ancien Testament on aura une réponse claire et limpide à cette nuance.
Aucun détail de la vie ou des paroles de Jésus ne sont à négliger. Faut pas oublier que quand il délivre le possédé (par legion) c'est dans les porcs que les esprits demandent à aller....

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par gerardh » sam. 05 mai 2018, 10:57

______

Bonjour Archange, vous demandez :
La question qu'il faut se poser est celle de savoir pourquoi elle était proscrite dans l'Ancien Testament
Pour les chrétiens, tous les préceptes de l'AT ont une signification symbolique qu'ils sont incités à rechercher. Ainsi par exemple dans les épîtres de Paul, le verset "tu n'emmuselleras pas le boeuf qui foule le grain" a pour application le fait qu'il ne faut pas laisser sans ressources les ouvriers de l'évangile.


______

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Carhaix » sam. 05 mai 2018, 21:54

Archange a écrit :
jeu. 03 mai 2018, 17:49
Le Christ a dit : "Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme" (Matthieu 15.11)

Pourquoi ne mangerions-nous pas de porc ? Ne pas en manger, c'est justement idolâtrer cette nourriture en la rendant importante.
Bonjour
La question qu'il faut se poser est celle de savoir pourquoi elle était proscrite dans l'Ancien Testament
Jésus n'a pas seulement déclaré tout aliment pure mais il a aussi dit qu'il n'est pas venu abolir mais accomplir. mais la il déclare que ce qui était interdit est permis la il y'a nuance. Si l'on comprend pourquoi cela était interdit dans l'Ancien Testament on aura une réponse claire et limpide à cette nuance.
Aucun détail de la vie ou des paroles de Jésus ne sont à négliger. Faut pas oublier que quand il délivre le possédé (par legion) c'est dans les porcs que les esprits demandent à aller....
C'est lié au sacrifice pratiqué au Temple. Dieu demande qu'on lui sacrifie des animaux purs, au sabot non fendu.
Mais dans le Nouveau Testament, c'est le Christ qui se sacrifie sur l'autel, en se substituant au bélier ou au taureau. Il nous demande de contribuer à ce sacrifice en offrant nous aussi notre propre vie, c'est à dire en nous convertissant à l'Évangile.
Voilà l'accomplissement de l'ancienne Loi dont aucun iota n'a été retiré. Le Christ nous apprend aussi à lire l'Ancien Testament, qui est en figure ce que le Nouveau est en réalité. Le Temple, c'est le Corps du Christ, c'est aussi chaque homme. L'agneau pascal, c'est encore le Christ sacrifié pour nous. Les animaux purs, ce sont les disciples qui se convertissent. Les animaux impurs, qui ne sont pas sacrifiés, sont les méchants, qui pratiquent l'injustice. Pourquoi leurs sabots sont fendus ? À cause de leur duplicité. Leur volonté n'est pas droite. Ils font semblant d'être au Christ, mais leur cœur est ailleurs.
La preuve de tout ceci est dans les prophètes et les psaumes. Notamment le psaume 50 : le seul sacrifice qui plaît à Dieu est celui d'un cœur brisé. Et j'ai déjà lu dans les prophètes : Croyez vous que je boive le sang des taureaux ?

On est ainsi passé d'une religion de la pureté rituelle et extérieure, qui ne plaît pas à Dieu si elle ne reste qu'à l'état de rituel sans participation de l'âme, à une religion de l'incarnation. C'est cela ce que veut dire : Emmanuel, Dieu vit en nous.

Donc, il n'est plus d'aucune utilité de faire distinction entre animaux purs et impurs, qui n'étaient qu'une image de ce qu'il y a dans l'homme, et qui même devient contre productif si on s'en sert pour se dédouaner et ne pas se convertir intérieurement.

Les porcs et autres bêtes ne sont pour rien si l'homme est mauvais.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Trinité » jeu. 10 mai 2018, 20:00

J'aime bien vos explications Carhaix!
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Archange
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Archange » jeu. 10 mai 2018, 23:08

Bonjour se sont des explications à pourquoi on ne fait plus de sacrifice et non à la question posée plus haut

Avatar de l’utilisateur
Misahniel
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Misahniel » jeu. 14 juin 2018, 12:54

Bonjour,

La viande de porc est connue également pour être une viande qui se conserve mal. Et dans ces pays où il fait chaud et à une époque où les frigos n existaient pas c était plus prudent de l éviter. C'est aussi pour cela que autrefois le porc était abattu en hiver.

L'histoire de corne et de pied fendus fait référence aux "sabots" du porc. C'est un arthiodactyle, donc à nombre de doigts pair. Il marche donc sur deux sabots à l'inverse du cheval mais tout comme le phacochère. Ce qui troublait c'est que la séparation entre les doigts est plus nette que chez les autres (ruminants).

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Carhaix » jeu. 14 juin 2018, 18:22

Archange a écrit :
jeu. 10 mai 2018, 23:08
Bonjour se sont des explications à pourquoi on ne fait plus de sacrifice et non à la question posée plus haut
Si, l'explication répond complètement à la question posée plus haut. Il n'y a plus de notion d'impureté extérieure dans le christianisme, et c'est complètement lié à la question du sacrifice. Le but du sacrifice est de purifier ce qui est impur.
Avant : faire tel geste, sur le plan rituel, rend impur.
Pour se purifier, on sacrifie un animal (pur).
On est dans un rituel de la pureté, mais sur le plan extérieur.
Depuis la venue du Christ, c'est ce que l'on pense, dit, ou fait, qui rend impur. Par exemple la médisance rend impur. Le Christ nous demande de nous purifier vraiment, de l'intérieur, et non extérieurement.
Pour se purifier, on confesse ses péchés, et l'on communie au Corps du Christ (qui a accompli le sacrifice unique qui nous rachète tous sur la Croix, lui qui est le seul pur). Plus besoin de sacrifier des animaux dit "purs". Et donc plus besoin de pratiquer des rituels de pureté ou d'impureté.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Cinci » ven. 15 juin 2018, 19:19

La question "plus spécifique" des interdits alimentaires était fort probablement liée à la nécessité de séparer Israël des autres peuples dans un premier temps. Il s'agissait d'implanter l'idée de peuple saint, mis à part, comme un ustensile dont on réserverait l'usage pour le service du culte.

Là-dessus, il importait que les anciens hébreux ne "mangent pas le même pain" que celui du Pharaon. Dans la tête des gens, encore aujourd'hui, l'interdit alimentaire est ce qui contribue le plus à ancrer cette séparation des groupes les uns d'avec les autres.

Sauf que ...

Avec Jésus, c'est toute l'humanité qui devient le peuple saint. C'est la visée de Jésus-Christ; de là que les chrétiens n'auront plus d'interdit alimentaire à respecter.

C'est ce que nous montrerait l'épisode des Actes à mon avis, et où Dieu dit littéralement à Pierre de "ne pas déclarer comme impur ce qu'il viendra de déclarer pur". Les Samaritains ne sont plus impurs, les Romains ne sont plus impurs, ni les Grecs ni les Égyptiens. Il n'y a plus à maintenir une séparation religieuse légale entre les Juifs et les autres. Donc, il n'est plus nécessaire à Pierre d'éviter de manger les aliments que les Grecs mangeaient. Les Grecs ou les Romains peu importe ... Un chrétien peut manger ce qu'un Égyptien lui sert ... et si c'est du porc ce sera du porc ...

[...]

C'est clair que le "système mosaïque de pureté religieuse légale" avait à voir avec l'ancien système sacrificiel d'animaux et avec le Temple de Jérusalem.

Il n'y a plus de Temple de Jérusalem, plus de sacrifice d'animaux, plus de pureté ou impureté légale ... pour un chrétien.

Avatar de l’utilisateur
Thamtam
Barbarus
Barbarus

Re: Interdiction du porc

Message non lu par Thamtam » jeu. 08 nov. 2018, 8:18

Théo d'Or a écrit :
dim. 24 juil. 2011, 13:26
mike.adoo a écrit : Ainsi , je croyais que la consommation du porc était interdite à cause des maladies que cet animal pouvait véhiculer ... Les raisons sont tout autres .
Ça m'intéresserait de les connaître!
Les raisons sont scientifiques tout simplement, dû à la forte chaleur dans le continent de l'Afrique le porc est effectivement plus porteur de maladies qui pourraient se développer ça n'a rien de religieux !! Et surtout ça me fait rire car n'oubliez pas que pour une greffe du cœur sur un humain le cœur le plus proche de celui de l'homme est celui du porc à plus de 95%!! Et c'est le 2ème animal sur terre à être le plus intelligent !!

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

Message non lu par Bassmeg » jeu. 08 nov. 2018, 22:11

Grâce a écrit :
mar. 24 avr. 2018, 10:13
Bonjour, je viens de tomber sur ce site en faisant mes recherches parce qu'un ami musulman m'a demandé pourquoi on mange du porc alors que la Bible l'interdit. Moi, mon père m'a fait une remarque pertinente sur ces versets. Il m'a dit pourquoi la précision de la corne fendue. Les porcs qu'on mange n'en ont pas. Mais le phacochère oui. Donc ce serait du phacochère dont il s'agirait.
Je ne comprends pas. Les porcs et les phacocheres ont strictement les memes sabots, non? Fendus. Sur quel site avez vous fait vos recherches?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités