Comment s'éduquer à la chasteté??

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Trinité » mar. 24 avr. 2018, 22:08

La pulsion n'est pas forcément négative, elle est seulement déclencheur d'un acte.

Bien sûr!

La chasteté n'est pas l'épreuve, elle est la récompense, le désir charnel est une tentation à laquelle nous sommes soumis pour notre humiliation.

Vous le concevez comme un péché, alors que de toute évidence ce désir (mais appelons le différemment si vous voulez, envie de reproduction par exemple...) a été créé par Dieu qui, dans son infinie sagesse, a trouvé ce moyen génial pour assurer la continuité de l'espèce!
De toute évidence, s'il n'y avait pas eu cette envie, ou désir de procréation, il y a bien longtemps qu'il n'y aurait plus un être humain sur terre!

Cette évidence de l'existence du désir ou de l'envie de reproduction étant entendue, maintenant il s'avère à nous êtres humains de l'utiliser à bon escient dans le cadre de l'amour et de ne pas en faire un objet de débauche!

Le désir naît en notre mémoire, car on ne désir que ce que l'on se souvient pas.

Je ne pense pas cela! L'on peut très bien désirer une chose dont on se souvient!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par JCNDA » mar. 24 avr. 2018, 22:13

Zaratoustra a écrit :
mar. 24 avr. 2018, 18:59
La pulsion n'est pas forcément négative, elle est seulement déclencheur d'un acte.

La chasteté n'est pas l'épreuve, elle est la récompense, le désir charnel est une tentation à laquelle nous sommes soumis pour notre humiliation.

Le désir naît en notre mémoire, car on ne désir que ce que l'on se souvient pas. Il faut comprendre d'où vient ce désir, ce qui le fait naître, d'où provient la pulsion. Il faut que ce désir inconscient devienne conscient par introspection, le questionnement peut être long et difficile, la seule manière d'y arriver c'est de s'en remettre à Dieu, de le laisser agir en soi, Lui seul connaît les méandres de notre mémoire et peut en faire ressortir le souvenir qui fait défaut, en un point culminant.

Au risque de me répéter, notre volonté n'est pas suffisante à chasser le démon qui fait agir, il faut prier notre Seigneur de la chasser pour nous.
Oui, la pulsion ne se contrôle pas. Elle va forcément causer un acte non désiré.
Les pulsions sont peut-être l'oeuvre du démon. Mais, le désir de chasser ce que l'on rejette, il faudrait passer par une épreuve insurmontable.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Trinité » mar. 24 avr. 2018, 23:50

Trinité a écrit :
lun. 23 avr. 2018, 23:18
madman a écrit :
lun. 23 avr. 2018, 14:19
J'ai lu avec grand soin vos messages, je pense que la chasteté est une mise à l'épreuve de dieu. Il faut montrer de la beauté à dieu et trouver de la satisfaction dans l'épreuve du désir charnel, c'est ma façon de voir les choses. Malheureusement beaucoup de gens autour de moi cèdent à leur pulsion primaires ça n'aide pas de voir des couples illégitime s'épanouir. J'ai beaucoup de mal à l'accepter. qu'on me pardonne ma jalousie.
le désir est une pulsion animale qui est tapis dans notre estomac, et j'aimerai savoir comment vous arrivez à vous en débarrasser, car c'est aussi pour ça que je suis venu ici...

merci

Bonsoir jovanni,

Je préfère employé le mot "désir" plutôt que "pulsion".
La pulsion a une connotation désordonnée, mais pour moi le désir a été créé par Dieu, qui dans son infinie sagesse savait qu'il était indispensable, afin d'assurer la continuation de l'espèce et de tout le vivant d'ailleurs!
Si ce désir n'existait pas, ou cette envie sexuelle si vous préférez...il y a bien longtemps que nous aurions assister à l'extinction de l'humanité!
Imaginez que Dieu ait fait de la procréation un...devoir... ;)
Maintenant en effet, il nous faut combattre nos pulsions, mais nos désirs sont sains et dans un sens divins...le tout étant néanmoins de les canaliser...et ce n'est pas toujours facile, car après ils peuvent tomber dans le cadre de la "pulsion"!
J'aurai tendance à penser que la "pulsion" serait la résultante d'un désir inassouvi!

Excusez moi madman, je me suis trompé d'intervenant!

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carhaix » mer. 25 avr. 2018, 4:45

Zaratoustra a écrit :
mar. 24 avr. 2018, 18:59
La pulsion n'est pas forcément négative, elle est seulement déclencheur d'un acte.

La chasteté n'est pas l'épreuve, elle est la récompense, le désir charnel est une tentation à laquelle nous sommes soumis pour notre humiliation.

Le désir naît en notre mémoire, car on ne désir que ce que l'on se souvient pas. Il faut comprendre d'où vient ce désir, ce qui le fait naître, d'où provient la pulsion. Il faut que ce désir inconscient devienne conscient par introspection, le questionnement peut être long et difficile, la seule manière d'y arriver c'est de s'en remettre à Dieu, de le laisser agir en soi, Lui seul connaît les méandres de notre mémoire et peut en faire ressortir le souvenir qui fait défaut, en un point culminant.

Au risque de me répéter, notre volonté n'est pas suffisante à chasser le démon qui fait agir, il faut prier notre Seigneur de la chasser pour nous.
Le désir prend surtout sa source dans notre nature terrestre. Même les plus grands saints n'en sont pas préservés. En fait, il n' y a que deux exceptions : le Christ, et Marie. Le désir n'est pas coupable en soi, puisqu'il fait partie de notre nature. Et si Dieu ne nous en préserve pas, c'est peut-être pour notre bien, pour que nous n'oubliions pas notre condition terrestre.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carhaix » mer. 25 avr. 2018, 5:05

Trinité a écrit :
mar. 24 avr. 2018, 23:50
Trinité a écrit :
lun. 23 avr. 2018, 23:18



Bonsoir jovanni,

Je préfère employé le mot "désir" plutôt que "pulsion".
La pulsion a une connotation désordonnée, mais pour moi le désir a été créé par Dieu, qui dans son infinie sagesse savait qu'il était indispensable, afin d'assurer la continuation de l'espèce et de tout le vivant d'ailleurs!
Si ce désir n'existait pas, ou cette envie sexuelle si vous préférez...il y a bien longtemps que nous aurions assister à l'extinction de l'humanité!
Imaginez que Dieu ait fait de la procréation un...devoir... ;)
Maintenant en effet, il nous faut combattre nos pulsions, mais nos désirs sont sains et dans un sens divins...le tout étant néanmoins de les canaliser...et ce n'est pas toujours facile, car après ils peuvent tomber dans le cadre de la "pulsion"!
J'aurai tendance à penser que la "pulsion" serait la résultante d'un désir inassouvi!

Excusez moi madman, je me suis trompé d'intervenant!
Pulsion est un mot inventé par les psychologues, Freud peut-être, pour désigner nos réactions instinctives et vitales. Comme par exemple chercher sa nourriture, craindre un danger, être attiré, etc. Elle n'est ni bonne ni mauvaise. Elle est simplement liée au corps.

Le désir est une pulsion parmi d'autres. Là encore, ni bon ni mauvais. C'est lié à la vie terrestre, au monde animal auquel nous appartenons.

Par contre, parler de saints désirs me paraît aller trop loin. D'accord, Dieu a ordonné de nous multiplier. Mais entre temps, il y a eu la chute. Notre nature est déchue depuis ce temps.

Zaratoustra
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : dim. 25 févr. 2018, 13:42

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Zaratoustra » mer. 25 avr. 2018, 9:05

J'aurais dû écrire désir de concupiscence, car en effet comme vous le signaler tout désir n'est pas néfaste, d’ailleurs que ferions-nous sans désir (volonté).
Trinité a écrit :
mar. 24 avr. 2018, 22:08
La pulsion n'est pas forcément négative, elle est seulement déclencheur d'un acte.

Bien sûr!


Le désir naît en notre mémoire, car on ne désir que ce que l'on se souvient pas.

Je ne pense pas cela! L'on peut très bien désirer une chose dont on se souvient!

Cordialement
Tout à fait d'accord, ma langue à fourché a la correction de mon propre message,

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carhaix » mer. 25 avr. 2018, 10:05

Zaratoustra a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 9:05
J'aurais dû écrire désir de concupiscence, car en effet comme vous le signaler tout désir n'est pas néfaste, d’ailleurs que ferions-nous sans désir (volonté).
Trinité a écrit :
mar. 24 avr. 2018, 22:08
La pulsion n'est pas forcément négative, elle est seulement déclencheur d'un acte.

Bien sûr!


Le désir naît en notre mémoire, car on ne désir que ce que l'on se souvient pas.

Je ne pense pas cela! L'on peut très bien désirer une chose dont on se souvient!

Cordialement
Tout à fait d'accord, ma langue à fourché a la correction de mon propre message,
Vous confondez le désir avec la volonté ?

Sinon, désir et concupiscence sont quasi synonymes. C'est la même chose vue sous des angles différents (aspect neutre, aspect religieux).

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par JCNDA » mer. 25 avr. 2018, 14:16

Carhaix a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 10:05
Vous confondez le désir avec la volonté ?

Sinon, désir et concupiscence sont quasi synonymes. C'est la même chose vue sous des angles différents (aspect neutre, aspect religieux).
Personnellement, le désir et la volonté ont des significations qui s'opposent. Le désir matériel permet la vie terrestre. La volonté est du ressort de l'esprit.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carhaix » mer. 25 avr. 2018, 16:38

JCNDA a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 14:16
Carhaix a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 10:05
Vous confondez le désir avec la volonté ?

Sinon, désir et concupiscence sont quasi synonymes. C'est la même chose vue sous des angles différents (aspect neutre, aspect religieux).
Personnellement, le désir et la volonté ont des significations qui s'opposent. Le désir matériel permet la vie terrestre. La volonté est du ressort de l'esprit.
Et la volonté peut se prononcer sur le désir : le suivre ou non. On n'a pas la maîtrise du désir, mais on a celle de la volonté.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par JCNDA » mer. 25 avr. 2018, 17:36

Carhaix a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 16:38
JCNDA a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 14:16

Personnellement, le désir et la volonté ont des significations qui s'opposent. Le désir matériel permet la vie terrestre. La volonté est du ressort de l'esprit.
Et la volonté peut se prononcer sur le désir : le suivre ou non. On n'a pas la maîtrise du désir, mais on a celle de la volonté.
Si vous voulez.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carolus » jeu. 26 avr. 2018, 16:02

zelie a écrit :
sam. 14 avr. 2018, 14:04
Un embrassement peut être chaste, un rapport sexuel peut être chaste, un repas peut être chaste. La chasteté est faite (comme très justement dit précédemment) de tempérance, de résignation, d'obéissance, de détachement; elle est plus large qu'un simple acte sexuel, et comme les autres vertus, elle est intimement liée à l'exercice conjoint de toutes.
[...]
Bien à vous,
Zélie
Vous avez raison, chère Zélie. Un rapport sexuel peut être chaste.
CEC 2362 " Les actes qui réalisent l’union intime et chaste des époux sont des actes honnêtes et dignes. Vécue d’une manière vraiment humaine, ils signifient et favorisent le don réciproque par lequel les époux s’enrichissent tous les deux dans la joie et la reconnaissance " (GS 49, § 2). La sexualité est source de joie et de plaisir
La sexualité (dans l’union intime et chaste des époux) est source de joie et de plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carhaix » jeu. 26 avr. 2018, 20:50

Pas très en accord avec la définition du Robert...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Trinité » jeu. 26 avr. 2018, 22:32

Petite question subsidiaire:
Dans le cadre d'un rapport sexuel chaste avec son partenaire, est-il permis de rechercher la jouissance sexuelle de celui-ci?

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carhaix » jeu. 26 avr. 2018, 23:15

Trinité a écrit :
jeu. 26 avr. 2018, 22:32
Petite question subsidiaire:
Dans le cadre d'un rapport sexuel chaste avec son partenaire, est il permit de rechercher la jouissance sexuelle de celui-ci?
J'ai beaucoup d'autres questions du même genre. Par exemple, peut-on avoir une aventure extra-conjugale chaste ? Après tout, pourquoi une telle relation ne serait pas chaste ? J'aimerais bien que l'on me l'explique. Et encore beaucoup d'autres situations chastes possibles.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carolus » ven. 27 avr. 2018, 15:03

Carhaix a écrit :
jeu. 26 avr. 2018, 20:50
Pas très en accord avec la définition [de l'adjectif "chaste"] du Robert...
Il y a plusieurs définitions de l'adjectif "chaste."
LAROUSSE : Qui s'abstient des amours jugés illicites : Une chaste épouse.
Très en accord avec celle du LAROUSSE, n'est-ce pas ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités