Comment s'éduquer à la chasteté??

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carolus » mar. 01 mai 2018, 22:00

Carhaix a écrit : Pour moi, ça ne répond pas à la question. La question n'est pas si c'est mal ou pas, mais ce que c'est exactement que la chasteté.
On tourne autour du pot...
Vous avez raison, cher Carhaix ! La question est ce que c'est exactement que la chasteté.

Voici les définitions du Littre du nom commun féminin "chasteté" :
1 Vertu des personnes chastes. La chasteté dans le mariage.
2 Par extension, abstinence entière des plaisirs de l'amour. Faire vœu de chasteté.
3 Fig. Correction, pureté
L'abstinence entière des plaisirs de l'amour n'est pas la seule définition du mot "chasteté" dans le Littré.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par JCNDA » mar. 01 mai 2018, 22:39

Carhaix a écrit :
mar. 01 mai 2018, 21:11
Pour moi, ça ne répond pas à la question. La question n'est pas si c'est mal ou pas, mais ce que c'est exactement que la chasteté.
On tourne autour du pot...
Mais que dit l'Eglise ?
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carhaix » mer. 02 mai 2018, 0:09

Carolus a écrit :
mar. 01 mai 2018, 22:00
Carhaix a écrit : Pour moi, ça ne répond pas à la question. La question n'est pas si c'est mal ou pas, mais ce que c'est exactement que la chasteté.
On tourne autour du pot...
Vous avez raison, cher Carhaix ! La question est ce que c'est exactement que la chasteté.

Voici les définitions du Littre du nom commun féminin "chasteté" :
1 Vertu des personnes chastes. La chasteté dans le mariage.
2 Par extension, abstinence entière des plaisirs de l'amour. Faire vœu de chasteté.
3 Fig. Correction, pureté
L'abstinence entière des plaisirs de l'amour n'est pas la seule définition du mot "chasteté" dans le Littré.
Le sens numéro 1 du Littré est très intéressant : "vertu des personnes chastes". Alors c'est quoi ? Que veut dire "chaste" dans le Littré ?

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carhaix » mer. 02 mai 2018, 0:10

JCNDA a écrit :
mar. 01 mai 2018, 22:39
Carhaix a écrit :
mar. 01 mai 2018, 21:11
Pour moi, ça ne répond pas à la question. La question n'est pas si c'est mal ou pas, mais ce que c'est exactement que la chasteté.
On tourne autour du pot...
Mais que dit l'Eglise ?
Ben, je ne sais pas, justement. Ça fait un petit moment que j'essaye de comprendre. Ça a l'air rudement compliqué à expliquer.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Anne » mer. 02 mai 2018, 5:19

JCNDA a écrit :
mar. 01 mai 2018, 22:39
JCNDA a écrit:

Mais que dit l'Eglise ?
Étienne Lorant cite le C.E.C. dans ce message, pourtant...

La source en est: La vocation à la chasteté.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par zelie » sam. 12 mai 2018, 8:23

Pour Elisabeth et pour tous ceux qui privilégient le vécu sur le verbiage sans fin, car il est de notre devoir de chrétien de vivre et d'incarner des valeurs, même et surtout au prix de tâtonnements, et non pas d'argumenter à outrance : deux ouvrages très intéressants, avec des approches différentes mais très riches :
"La chasteté n'est pas ce que vous redoutez! Mieux vivre sa relation à l'autre" de Jean-Eudes Tesson, aux éditions Médiaspaul;
"La chasteté à l'école des saints", d'Olivier Minvielle, préfacé par Mr Marc Aillet, aux éditions du Parvis
Le premier est accessible à tout public, le second est nettement teinté et pour l'extrait que j'en ai lu risque d'être un peut rebutant(?) pour un chrétien non confirmé; la lecture croisée des deux, elle, a l'air très intéressante.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carolus » sam. 12 mai 2018, 21:27

Trinité a écrit :Trinité :
Trinité a écrit :
mar. 01 mai 2018, 19:02
Cher Carolus,
Merci de votre réponse! :)
Je voulais dire...cher Trebla merci de votre réponse! ;)
Cher Trinité, un peu d’humour ne fait jamais de tort… :clap:

Je vous remercie également de tout mon cœur. :)

Amicalement,
Carolus

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par elisabeth » mer. 04 juil. 2018, 7:58

Le Célibat Laïc féminin. Valeur nouvelle du monde contemporain livre j'ai trouve celui de 1962
La Chasteté. tout simplement de Lucie Lucheri et Jeannine Marroncle aux editions l'atelier (édition 2001)
Approches psychologiques du celibat de Yann Fentener Van Vlissingen(datant de 1969)
Histoire universelle de la chasteté et du célibat par Elizabeth Tabboth (ma version date de 2013)
Le défi de la chasteté des editions Carmel

La joie de l'amour (Amoris laetitia) : Exhortation apostolique post-synodale
Les 7 dons de l'esprit-saint par notre saint père le Pape François

Voilà la liste complète des livres que l'on m'a conseillés merci les emails pour contact la bibliothèque du diocèse et que j'ai acheté.
Vous pouvez les trouver sur amazon la plupart sont en occasion.
Pour le moment le seul que j'ai lu est le Defi de la chasteté des Editions du Carmel qui n'est pas des plus aisé a lire mais quand on veut on peut. Il est plus axé je dirai pour les accompagnateurs et les séminaristes que pour les laïcs.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Gabriel » mer. 15 août 2018, 20:48

Le livre La chasteté à l’école des saints  (Ed du Parvis) fourmille d’anecdotes sur les tribulations des saints... ce qui nous montre que la chasteté est un défi auquel personne n’échappe : plutôt encourageant et motivant !
Un vrai sujet d’actualité, non ?

Amitiés à tous

DeusPrimus
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : mar. 23 janv. 2018, 21:49
Conviction : catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par DeusPrimus » sam. 29 août 2020, 19:33

Bonjour Elisabeth,

Voilà bien longtemps que je n'étais pas venu voir ce forum !

Saint François de Sales Avait toujours sur lui Le Combat Spirituel de Laurent Scupoli, il le lisait intégralement chaque mois et l'appelait son "directeur spirituel". Il est intégralement disponible en ligne (malheureusement pas au format pdf. Voici le chapitre XIX : "Comment il faut combattre le vice de l’impureté" qui vous intéresse. Je recommande, bien entendu, l'ensemble de l'ouvrage !

https://livres-mystiques.com/partieTEXT ... t.html#xix

En vous souhaitant bonne continuation et progrès dans l'amour de Dieu,

Vive Dieu !

DeusPrimus

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1176
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par katolik » dim. 30 août 2020, 17:48

Bonsoir,

Intéressé par votre message, et surtout intéressé par l'ouvrage (Le Combat Spirituel de Laurent Scupoli), j'ai cherché sur Google et je pense l'avoir trouvé en PDF:

http://patrimoinechretien.com/Biblioth% ... 2016fr.pdf

katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carolus » dim. 30 août 2020, 20:03

Carhaix a écrit :
mer. 02 mai 2018, 0:09
Carhaix :
Carolus a écrit :
mar. 01 mai 2018, 22:00
Carolus :

L'abstinence entière des plaisirs de l'amour n'est pas la seule définition du mot "chasteté" dans le Littré.
Le sens numéro 1 du Littré est très intéressant : "vertu des personnes chastes". Alors c'est quoi ? Que veut dire "chaste" dans le Littré ?
Bonne question, cher Carhaix. :)
1 P 3, 1-2 Vous de même, femmes, soyez soumises à vos maris, afin que, s'il en est qui n'obéissent pas à la prédication, ils soient gagnés sans la prédication, par la conduite de leurs femmes, rien qu'en voyant votre vie chaste et pleine de respect.
S. Pierre parle d’une vie chaste (ἁγνός = hagnos).
ἁγνός = hagnos

Adjectif

Définition :
1. digne de révérence, vénérable, sacré
2. pur.
a. pur charnellement, chaste, modeste.
b. pur de toute faute, immaculé
c. propre.
Que notre vie soit chaste et pleine de respect. 🙏

Pèlerindu35
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mer. 30 déc. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Pèlerindu35 » ven. 08 janv. 2021, 17:13

Bonjour,

Je trouve ce fil très interessant. Je suis moi-même adulte, célibataire et catéchumène. De fait je me retrouve confronté à la même situation. Abandonner une vie dissolue, qui était la norme du monde, pour chercher une vie dirigée vers Dieu, qui est hors-norme dans le monde, chamboule énormément de repères et d'habitudes sur lesquels je ne me posais pas plus de questions que ça. Le chasteté est clairement une de ces batailles à mener en ce qui me concerne.

Pour ma part, dans les rendez-vous d'accompagnement dont j'ai bénéficié pour mon catéchuménat, la chasteté a été évoquée comme une façon concrète de mener une vie sexuelle ajustée au plan de Dieu. Je m'explique: un acte moral catholique est un acte donné en vue d'une fin donnée. Concrètement, l'acte sexuel a pour fin la reproduction et l'éducation des enfants dans le cadre du mariage. La chasteté c'est donc l'ensemble des comportements/attitudes que l'on doit adopter pour mener une vie sexuelle morale. La pudeur est un de ces comportements/attitudes que composent la chasteté par exemple.
Une relation sexuelle hors mariage, la masturbation, la contraception, l'homosexualité... sont des pêchés car ils manquent la cible finale qui est: la reproduction et l'éducation des enfants dans le cadre du mariage.

Plusieurs posts dans ce fil ont évoqué le fait que le sacrement du baptême permet d'affermir la volonté. J'espère ça de tout mon coeur, car changer de vie pour suivre Dieu sans avoir accès aux sacrements c'est comme se battre sans armes ni armures. Les péchés d'habitude notamment me sont difficiles à changer. Le temps est long et j'ai parfois plus l'impression d'être un insecte qui se débat dans une toile d'araignée que d'être un vaillant gladiateur au milieu de l'arène.

Bien fraternellement.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Trinité » ven. 08 janv. 2021, 23:09

Ce débat, me fait penser à une chose.
Dans son infinie intelligence, Dieu a associé l'acte sexuel de procréation, de plaisir et de jouissance....
Sans cette condition, il y a bien longtemps que nous serions arrivés à une extinction de l'homme....et de tout le vivant d'ailleurs... ;)
Ce n'est pas une raison, pour avoir des relations disparates ou hétéroclites... ;)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Léon » sam. 09 janv. 2021, 10:06

Bonjour,

pas mal de bonnes choses ont déjà été dites, auxquelles on peut ajouter ceci:

Pour s'éduquer à la chasteté et à la pureté, il est nécessaire de mener d'abord une vie de prière régulière, même modeste mais solide, accompagnée si possible de jeûnes et de petits sacrifices comme faisait sainte Thérèse et bien d'autres, c'est bien connu.
Il ne faut pas hésiter à demander à Dieu ces grâces de chasteté et de pureté et à y être fidèle, sans lesquelles nous ne pourrions pas repousser ces vices et penchants mauvais qui se présentent parfois.
Ensuite, on m'avait indiqué de faire du sport régulièrement, ce qui est une bonne habitude car ça fortifie la discipline personnelle et la maîtrise de soi.
Et donc c'est aussi un ensemble de dispositions de coeur, d'âme et de corps qui permettent de grandir dans la chasteté et la pureté, même sans s'en rendre compte.
Ceci dit cette chasteté et pureté, ne sont pas un but en soi, mais un moyen important pour cheminer dans la foi et dans l'amour véritable, vers la sainteté qui nous est donnée et demandée, ni plus ni moins.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités