Fête de la Transfiguration du Seigneur [6 août]

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Fête de la Transfiguration du Seigneur [6 août]

Message non lu par VexillumRegis » dim. 05 août 2007, 13:43

Hymne liturgique pour la Transfiguration
(Prudence, † v. 405)

Image
Icône orthodoxe grecque-byzantine traditionnelle

Quicumque Christum quaeritis,
Oculos in altum tollite :
Illic licebit visere
Signum perennis gloriae.

Vous tous qui cherchez le Christ,
Levez les yeux vers la montagne ;
C’est là que vous contemplerez
L’image de gloire éternelle.


Illustre quiddam cernimus,
Quod nesciat finem pati,
Sublime, celsum, interminum,
Antiquius caelo et chao.

Nous y voyons une lumière
Qui ne peut subir de déclin,
Lumière sublime, infinie,
Brillant avant ciel et chaos
.

Hic ille Rex est gentium,
Populique Rex iudaici,
Promissus Abrahae patri
Eiusque in aevum semini.

C’est bien lui le Roi des nations,
Et c’est le Roi du peuple juif,
Promis à notre Père Abraham
Et pour toujours à ses enfants
.

Hunc, et prophetis testibus
Iisdemque signatoribus,
Testator et Pater iubet
Audire nos et credere.

Les prophètes, présents à ses côtés,
Viennent lui porter témoignage ;
Le Père, témoin à son tour,
Nous dit d’écouter et de croire
.

Gloria tibi, Domine,
Qui apparuisti hodie,
Cum Patre, et Sancto Spiritu,
In sempiterna saecula. Amen.

Gloire à vous, Seigneur,
Qui vous êtes manifesté en ce jour,
Comme au Père et à l’Esprit-Saint,
Pour les siècles éternels. Amen
.
L'Année liturgique
Dernière modification par VexillumRegis le lun. 03 sept. 2007, 16:27, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Fête de la Transfiguration du Seigneur [6 août]

Message non lu par VexillumRegis » lun. 06 août 2007, 10:04

Homélie de Grégoire Palamas († 1359)

Prenant avec lui uniquement Pierre, Jacques et Jean, Jésus les emmena à l'écart, sur une haute montagne, et il fut transfiguré devant eux (Mt 17,1-2), c'est-à-dire sous leurs yeux. "Que signifie : 'Il fut transfiguré'?", demande Chrysostome, le théologien. Cela veut dire qu'il laissa entrevoir, comme il le jugea bon, un peu de sa divinité, et qu'il montra à ses disciples Dieu habitant en lui. Pendant qu'il priait, dit saint Luc, son aspect changea (Lc 9,29), tandis que saint Matthieu écrit : Il devint brillant comme le soleil (Mt 17,2).

Il dit comme le soleil, non pour que nous concevions cette lumière comme une chose sensible, mais il veut nous faire comprendre ceci : ce que le soleil est pour ceux qui vivent selon les sens, et qui voient par les sens, le Christ l'est, dans sa nature divine, pour ceux qui vivent selon l'Esprit et voient dans l'Esprit. Dans la vision divine, ceux qui sont semblables à Dieu n'ont nul besoin d'une autre lumière que lui, car, pour ceux qui sont dans l'éternité, il n'est pas d'autre lumière que lui. Pourquoi, en effet, auraient-ils besoin d'une deuxième lumière, alors qu'ils ont la lumière primordiale ?

Or, pendant qu'il priait, il resplendit ainsi et révéla, d'une manière indescriptible, en présence des prophètes les plus éminents, cette lumière mystérieuse aux disciples qu'il avait choisis. Il nous montre ainsi que cette vision bienheureuse est le fruit de la prière. Et il nous apprend que ceux qui sont proches de Dieu par la vertu et lui sont unis en esprit parviennent à la vision de cette splendeur. Celle-ci s'offre aux regards de tous ceux qui tendent sans cesse vers Dieu, par la pratique exacte des bonnes oeuvres et la prière sincère. Car, comme le dit saint Jean Chrysostome , "seul celui dont l'esprit a été purifié peut contempler la beauté véritable et très désirable qui entoure la bienheureuse nature divine. " En contemplant ses rayons et ses beautés, il en reçoit une part, pour ainsi dire un rayon de lumière éclatante, qui fait briller son propre regard.

C'est pourquoi le visage de Moïse fut aussi glorifié pendant qu'il s'entretenait avec Dieu (cf. Ex 34,29). Pensez-y : Moïse ne fut-il pas aussi transfiguré, une fois monté sur la montagne, et n'est-ce pas qu'il vit la gloire du Seigneur ? Mais il subit la transfiguration et n'en fut pas l'auteur.

Notre Seigneur Jésus Christ, lui, possédait cette splendeur par nature. Dès lors, il n'avait même pas besoin de prier pour faire resplendir son corps de lumière divine. Mais il a indiqué aux saints par quel moyen ils recevraient la splendeur de Dieu et comment ils en auraient la vision. Car dans le Royaume de leur Père les justes resplendiront comme le soleil (Mt 13,43). Ainsi, devenus tout entiers lumière divine, et en tant qu'enfants de la lumière divine, ils verront le Christ éminemment rayonnant de lumière ineffable et divine. La gloire qui émane naturellement de sa divinité s'est manifestée sur le Thabor, également partagée par son corps, à cause de l'unité de sa personne. C'est donc aussi par une telle lumière que son visage devint brillant comme le soleil (Mt 17,2).
Dernière modification par VexillumRegis le dim. 30 juil. 2017, 18:37, modifié 1 fois.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

06 août, Transfiguration du Seigneur

Message non lu par jean_droit » mer. 06 août 2008, 8:07

La Parole de Dieu : Ap 21, 10.23

Un ange m’entraîna par l’esprit sur une grande et haute montagne ; il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu. La cité n’a pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune, car la gloire de Dieu l’illumine, et sa source de lumière, c’est l’Agneau.

Oraison : Seigneur, dans la transfiguration de ton Christ, tu as confirmé par le témoignage de Moïse et d’Élie la vérité des mystères de la foi, et tu as annoncé notre merveilleuse adoption ; accorde-nous d’écouter la voix de ton Fils bien-aimé, afin de pouvoir un jour partager avec lui son héritage. Lui qui règne.

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: 06 août : Transfiguration du Seigneur

Message non lu par François-Xavier » mer. 06 août 2008, 11:40

En l'absence de Vexillum, regis et des excellents extraits de son blog, juste pour le plaisir, la V.O. et la proposition d'une traduction de la collecte :

Deus, qui fídei sacraménta in Unigéniti tui gloriósa Transfiguratióne patrum testimónio roborásti, et adoptiónem filiórum perféctam mirabíliter præsignásti, concéde nobis fámulis tuis, ut, ipsíus dilécti Fílii tui vocem audiéntes, eiúsdem coherédes éffici mereámur. Per Christum Dóminum nostrum.

O Dieu qui lors de la glorieuse Transfiguration de ton Fils unique, as confirmé par le témoignage des Pères les mystères de la foi, et as merveilleusement annoncé la perfection de notre adoption filiale, accorde-nous d'écouter la voix de ton Fils bien-aimé, afin de pouvoir devenir ses cohéritiers. Par le Christ, notre Seigneur.

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Re: 06 août : Transfiguration du Seigneur

Message non lu par ami de la Miséricorde » mer. 06 août 2008, 11:57

Sermon de saint Léon, pape (Sermon 51, 3. 4. 5: SC 74, 17-19)

Le Seigneur découvre sa gloire devant des témoins choisis et cette condition corporelle qui lui est commune avec le reste des hommes, il l’éclaire d’une telle splendeur que son visage ressemble à l’éclat du soleil et son vêtement égale la blancheur des neiges. Sans doute cette transfiguration a surtout pour but d’ôter du cœur des disciples le scandale de la croix. Ainsi l’humilité de la passion volontairement subie ne doit pas troubler la foi de ceux à qui est révélée l’éminence de sa dignité cachée. Mais, par une égale prévoyance, il donne un fondement à l’espérance de la sainte Église. De la sorte le corps tout entier du Christ reconnaît la transformation dont il sera gratifié, promesse pour les membres de participer à l’honneur qui a déjà resplendi dans la tête.

Cependant les Apôtres, qui doivent être affermis dans leur foi et initiés à la connaissance de toutes choses, reçoivent par ce prodige un autre enseignement. En effet, Moïse et Élie, c’est-à-dire la Loi et les Prophètes, apparurent s’entretenant avec le Seigneur: ainsi s’accomplit très exactement dans cette présence de cinq hommes ce qui est dit: «Toute parole sera ferme, proférée en présence de deux ou trois témoins» (Dt 19, 15 et Mt 18, 16). Quoi de mieux établi, quoi de plus ferme que cette parole? Pour la proclamer, la trompette de l’Ancien et du Nouveau Testament résonne en plein accord et tout ce qui servit à témoigner dans les temps anciens se rencontre avec la doctrine de l’Évangile! Les pages de l’une et de l’autre alliance, en effet, se confirment mutuellement, et celui que des signes précurseurs ont promis sous un voile de mystères, la splendeur de la gloire présente en montre l’évidente manifestation.

Entraîné donc par ces découvertes des mystères saisi de mépris pour les biens de ce monde et de dégoût pour les réalités terrestres, l’apôtre Pierre se laisse emporter à une sorte de ravissement d’esprit dans les biens éternels. Rempli de joie par toute cette vision, il souhaite demeurer là avec Jésus dont la gloire visible le réjouit. Aussi dit-il: «Seigneur, quel bonheur pour nous d’être ici. Si tu veux, faisons ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie» (Mt 27, 4). Mais le Seigneur ne répond pas à cette proposition, il veut montrer non certes que ce désir est mauvais, mais qu’il n’est pas dans l’ordre; car le monde ne peut être sauvé que par la mort du Christ. L’exemple du Seigneur invite aussi la foi des croyants à comprendre que, sans avoir à douter des promesses de bonheur, nous devons pourtant, parmi les épreuves de cette vie, demander la patience avant la gloire.

Source : leforumcatholique.org

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 06 août : Transfiguration du Seigneur

Message non lu par jean_droit » mer. 06 août 2008, 14:25

La Transfiguration est une fête très importante pour les othodoxes.

Prions pour nos frères othodoxes :

http://www.pagesorthodoxes.net/

--------------------------------------------------------------------------------

Les Pages Orthodoxes La Transfiguration :
Dix ans au service de la communauté internationale 1997 - 2007
Plus que 200 000 visites par an dès 2007

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Re: 06 août : Transfiguration du Seigneur

Message non lu par wanderer » mer. 06 août 2008, 15:34

ami de la Miséricorde a écrit :Sermon de saint Léon, pape (Sermon 51, 3. 4. 5: SC 74, 17-19)

Mais, par une égale prévoyance, il donne un fondement à l’espérance de la sainte Église. De la sorte le corps tout entier du Christ reconnaît la transformation dont il sera gratifié, promesse pour les membres de participer à l’honneur qui a déjà resplendi dans la tête.
Je n'avais jamais pensé à cet aspect du mystère. Comme c'est beau je trouve de penser à cela. Merci d'avoir posté ce sermon.

:coeur:

Wanderer

:)

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: 06 août : Transfiguration du Seigneur

Message non lu par François-Xavier » mer. 06 août 2008, 17:03

Liturgia Horarum a écrit :Ex Sermóne Anastásii Sinaítæ epíscopi in die Transfiguratiónis Dómini (Nn. 6-10: Mélanges d'archéologie et d'histoire 67 [1955], 241-244).
Bonum est nos hic esse.
Mystérium hoc manifestávit Iesus discípulis suis in monte Thabor. Postquam enim inter eos ámbulans sermónes de regno deque suo áltero in glória advéntu díxerat, ut, qui fortásse non satis certi erant de iis quæ circa regnum nuntiáverat, firmíssime tandem in cordis íntimis convinceréntur, utque étiam ex præséntibus futúra créderent, divínam manifestatiónem in monte Thabor mirabíliter exhíbuit tamquam præfiguratívam imáginem regni cælórum. Ita prorsus ac si díceret: «Ne témporis intervállum incredulitátem in vobis gignat, statim, in præsénti, amen dico vobis, sunt quidam de hic stántibus, qui non gustábunt mortem, donec vídeant Fílium hóminis veniéntem in glória Patris sui» .
Osténdens autem Evangelísta poténtiam Christi cum ipsíus voluntáte conveníre, addit: Et post dies sex assúmit Iesus Petrum et Iacóbum et Ioánnem, et ducit illos in montem excélsum seórsum. Et transfigurátus est ante eos, et resplénduit fácies eius sicut sol, vestiménta autem eius facta sunt sicut nix. Et ecce apparuérunt Móyses et Elías cum eo loquéntes.
Hæc sunt præséntis sollemnitátis mirácula, hoc est nobis salutáre mystérium quod in monte nunc est adimplétum; simul enim nos modo cóngregat et mors et festívitas Christi. Ut ígitur íntima ineffabílium horum sacrorúmque mysteriórum una cum eléctis inter discípulos a Deo inspirátos penetrémus, vocem divínam sacrámque audiámus, quæ ex alto, e vértice montis nos instánter cónvocat.
Illuc nos opórtet festináre -audénter dico - sicut Iesus, qui hic in cælis dux noster est ac præcúrsor, quocum fulgébimus óculis spiritálibus, lineaméntis quodam modo ánimæ nostræ renováti, ad eius conformáti imáginem, ac sicut ipse sine intermissióne transfiguráti divinæque natúræ facti consórtes et ad superióra paráti.
Illuc currámus, animósi ac lætántes, et intrémus in íntimam nubem, facti tamquam Móyses et Elías, vel Iacóbus et Ioánnes. Esto sicut Petrus, in divínam visiónem et apparitiónem raptus, pulchra hac Transfiguratióne transfigurátus, elátus e mundo, abstráctus a terra; relínque carnem, désere creatiónem et convértere ad Creatórem, cui Petrus a se abréptus: Dómine, inquit, bonum est nos hic esse.
Equidem, Petre, vere bonum est nos hic esse cum Iesu atque hic in sæcula manére. Quid felícius, quid áltius, quid est præstántius quam esse cum Deo, ipsi conformári, in luce inveníri? Certe unusquísque nostrum, cum Deum in se hábeat et sit in divínam eius imáginem transfigurátus, cum lætítia exclámet: Bonum est nos hic esse, ubi ómnia sunt lúcida, ubi gáudium est et beatitúdo et iucúnditas, ubi ómnia in corde tranquílla sunt et seréna et dúlcia, ubi (Christus ) Deus conspícitur; ubi mansiónem ipse cum Patre facit et advéniens ait: Hódie salus dómui huic facta est; ubi cum Christo thesáuri exstant et cumulántur bonórum æternórum; ubi primítiæ et imágines futurórum sæculórum velut in spéculo describúntur.
Responsorium. Cf. Mt 17, 2. 3; cf. Lc 9, 32. 34

R/. Spléndida facta est ut sol fácies Iesu; * Et vidéntes discípuli maiestátem eius, admirántes timuérunt valde.
V/. Et apparuérunt illis Móyses et Elías cum eo loquéntes. * Et vidéntes.
Une traduction :

Jésus montra ce mystère à ses disciples sur le mont Thabor. Tandis qu'il cheminait au milieu d'eux, il les avait entretenus de son règne et de son deuxième avènement dans la gloire. Mais parcequ'ils n'étaient peut-être pas suffisamment certains de ce qu'il leur avait annoncé au sujet de son règne, il voulut qu'ils finissent par être très fermement convaincus au fond de leur coeur, et que les événements présents les aident à croire aux événements à venir. C'est pourquoi, sur le mont Thabor, il leur fit voir une merveilleuse manifestation divine, comme une image préfigurative du royaume des cieux. C'est exactement comme s'il leur disait : "Pour que le retard n'engendre pas en vous l'incrédulité, dès maintenant, immédiatement, vraiment, je vous le dis, il y en a parmi ceux qui sont ici qui ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans la gloire de son Père."

Et, voulant montrer que la puissance du Christ s'accorde avec sa propre volonté, l'évangéliste ajoute : Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène à l'écart sur une haute montagne Et il fut transfiguré devant eux, son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements, blancs comme la neige. Et voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s'entretenaient avec lui.

Telles sont les merveilles divines de la présente solennité ; tel est le mystère, accompli pour nous sur la montagne aujourd'hui, mystère qui est en même temps un acte sauveur. Car ce qui nous réunit est en même temps initiation au mystère du Christ et rassemblement pour sa célébration. Afin donc que nous pénétrions dans les mystères sacrés et inexprimables avec ceux qui ont été choisis parmi les disciples inspirés par Dieu, écoutons la voix divine et très sainte qui, comme d'en haut et du sommet de la montagne, nous convoque de la façon la plus persuasive. [...]

C'est donc vers la montagne qu'il faut nous hâter, j'ose le dire, comme l'a fait Jésus qui, là comme dans le ciel, est notre guide et notre avant-coureur. Avec lui nous brillerons pour les regards spirituels, nous serons renouvelés et divinisés dans les structures de notre âme et, avec lui, comme lui, nous serons transfigurés, divinisés pour toujours et transférés dans les hauteurs.[...]

Accourons donc, dans la confiance et l'allégrese, et pénétrons dans la nuée, ainsi que Moïse et Elie, ainsi que Jacques et Jean. Comme Pierre, sois emporté dans cette contemplation et cette manifestation divines, soit magnifiquement transformé, sois emporté hors du monde, enlevé de cette terre ; abandonne la chair, quitte la création et tourne-toi vers le Créateur à qui Pierre disait, ravi hors de lui-même : Seigneur, il nous est bon d'être ici !

Certainement, Pierre, il est vraiment bon d'être ici avec Jésus, et d'y être pour toujours. Qu'y a-t-il de plus heureux, qu'y a-t-il de plus sublime, qu'y a-t-il de plus noble que d'être avec Dieu, que d'être transfiguré en Dieu dans la lumière ? Certes, chacun de nous possédant Dieu dans son cœur, et transfiguré à l'image de Dieu doit dire avec joie : Il nous est bon d'être ici, où tout est lumineux, où il y a joie, plaisir et allégresse, où tout, dans notre cœur, est paisible, calme et imperturbable, où l'on voit Dieu : là il fait sa demeure avec le Père et il dit, en y arrivant : Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison. Là tous les trésors des biens éternels sont présents et accumulés. Là sont présentées comme dans un miroir les prémices et les images de toute l'éternité à venir.

R/. Le visage de Jésus resplendit comme le soleil, * et ils furent saisis de frayeur en voyant sa majesté.
V/.  Et voilà que Moïse et Elie leur apparurent, conversant avec lui.

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Re: 6 août Transfiguration du Seigneur

Message non lu par ami de la Miséricorde » lun. 06 août 2012, 9:50

SERMON LXXVIII. LA TRANSFIGURATION de Saint Augustin

1. Il nous faut contempler, mes bien-aimés, et expliquer le spectacle saint que le Seigneur présenta sur la sainte montagne. C'est de cet évènement qu'il avait dit : «, 1e vous le déclare «en vérité, il y en a quelques-uns ici présents qui ne goûteront pas la mort qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme dans son royaume.»

Voici le commencement de la lecture qui vient de nous être faite. « Six jours après avoir prononcé ces paroles, il prit avec lui trois disciples, Pierre, Jean et Jacques, et alla sur la montagne. » Ces disciples étaient ceux dont il avait dit : « Il y en a ici quelques-uns qui ne goûteront point la mort qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme dans son royaume. » Qu'est-ce que ce royaume? Question assez importante. Car l'occupation de cette montagne n'était pas la prise de possession de ce royaume. Qu'est-ce en effet qu'une montagne pour qui possède le ciel ? Non-seulement les Écritures nous enseignent cette différence, mais nous la voyons en quelque sorte des yeux de notre coeur.

Or Jésus appelle son royaume ce que souvent il nomme le royaume des cieux. Mais le royaume des cieux est le royaume des saints ; car il est dit : « Les cieux racontent la gloire de Dieu; » et aussitôt après : « Il n'y a point de langues ni d'idiomes qui n'entendent leurs voix; » les voix de ces mêmes cieux. « L'éclat s'en est répandu sur toute la terre, et leurs paroles ont retenti jusqu'aux extrémités de l’univers. » N'est-ce donc pas des Apôtres et de tous les prédicateurs fidèles de la parole de Dieu qu'il est fait ici mention ? Ces mêmes cieux régneront avec le Créateur du ciel, et voici ce qui s'est fait pour le démontrer.

2. Le Seigneur Jésus en personne devint resplendissant comme le soleil, ses vêtements blancs comme la neige, et avec lui s'entretenaient Moïse et Elie. Jésus lui-même, Jésus en personne parut resplendissant comme le soleil, marquant ainsi qu'il était la lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde. Ce qu'est ce soleil pour les yeux de la chair, Jésus l'est pour les yeux du coeur; l'un est pour les âmes ce que l'autre est pour les corps.

Ses vêtements représentent ici son Eglise; car ils tombent s'ils ne sont portés et maintenus. Paul était dans ces vêtements comme l'extrémité de la frange; aussi dit-il. « Je suis le moindre des Apôtres; » et ailleurs : « Je suis le dernier des Apôtres. » Or la frange est ce qu'il y a de moindre et d'extrême dans le vêtement. Aussi, comme cette femme qui souffrait d'une perte de sang fut guérie en touchant la frange de la robe du Seigneur; ainsi l'Église des gentils se convertit à la prédication de Paul. Eh ! qu'y a-t-il d'étonnant que l'Église soit figurée par de blancs vêtements, puisque nous entendons le prophète Isaïe s'écrier: « Vos péchés fussent-ils rouges comme l'écarlate, je vous blanchirai comme la neige ? »

Que peuvent Moïse et Elie, la loi et les prophètes, s'ils ne communiquent avec le Seigneur? Qui lira la loi? qui lira les prophètes, s'ils ne rendent témoignage au Fils de Dieu? C'est ce que l'Apôtre exprime en peu de mots. « La loi dit-il, fait seulement connaître le péché, tandis qu'aujourd’hui, la justice de Dieu a été manifestée : » voilà le soleil; « annoncée par la loi et les prophètes : » voilà l'aurore.[...]

Source : abbaye-saint-benoit.ch

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

6 aout Solennité de la Transfiguration

Message non lu par ami de la Miséricorde » mer. 06 août 2014, 11:16

Image

Soeur Faustine le 5 août 1933

Fête de Notre Dame de la Miséricorde


Aujourd'hui j'ai reçu une grande et inconcevable grâce, purement intérieure, pour laquelle je suis reconnaissante à Dieu dans cette
vie et pour l'éternité. Jésus m'a dit que je Lui serai le plus agréable lorsque je méditerai Sa douloureuse passion, et que cette méditation
ferait descendre sur mon âme de nombreuses lumières. Que celui qui veut apprendre la véritable humilité médite la passion de Jésus.
Quand je médite la passion, j'ai une claire conception de beaucoup de choses que je ne pouvais comprendre auparavant. Je veux être
semblable à Toi, Jésus, à Toi crucifié, supplicié, humilié. Jésus, imprime en mon âme et en mon coeur Ton humilité. Je T'aime, Jésus, à la folie, Toi, anéanti, tel que le prophète Te montre, comme s'il ne pouvait plus discerner en Toi l'être humain, si grandes étaient
Tes douleurs. C'est dans cet état que je T'aime, Jésus à la folie. Dieu éternel et infini, qu'à fait de Toi l'amour...? (267)

"Petit Journal" de Sainte Faustine  Copyright © Missionnaires Pallottins, Editions du Dialogue 1997

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Fête de la Transfiguration du Seigneur [6 août]

Message non lu par VexillumRegis » ven. 28 juil. 2017, 16:23

De Transfiguratione Hymnus
(Thomas a Kempis, 1380-1471 ?)

Image
Fra ANGELICO, Transfiguration, Fresque du
couvent dominicain de Saint-Marc, Florence, 1440-41


***

Christe, redemptor omnium,
Vera salus credentium,
Audi preces humilium
Laudes tibi canentium.

Vergente mundi vespere
Processisti de virgine,
Ut radius de sidere,
Verum lumen de lumine.

E sursum pater tonuit
Eius te fore filium,
Hoc et Iohannes docuit
Perhibens testimonium.

Infunde nunc piissime
Donum cælestis gratiæ,
Ut caritate fervidi
Simus et intus lucidi.

Largire tuis servulis
Hunc diem venerantibus,
Ut tua transformatio
Gloriæ sit adeptio.

Gloria tibi, Trinitas,
Æqualis una deitas,
Quam laudat cæli curia
Per infinita sæcula.


***

Seul et vrai salut des fidèles,
Jésus, sauveur de l'univers,
Des petits entends les prières,
Qui te louent avec tant de zèle !

Au soir déclinant de notre ère,
Tu as jailli du sein très chaste
Comme le rai brillant d'un astre,
Lumière issue de la lumière.

La voix tonnant dans les nuages
Qui désigna son Fils luisant,
C'était le Père, et Jean présent
En rendit un vrai témoignage.

Répands aux tréfonds de nos cœurs,
Seigneur, la flamme de ta grâce,
Afin qu'en nous l'amour s'accroisse,
Que brille et brûle sa ferveur !

Comble tes servants rassemblés
Dans la joie en ce jour de fête,
Pour qu'en nos âmes se reflètent
La splendeur dont tu fut nimbé.

Gloire à toi, Sainte Trinité  :
Que la cour céleste en chantant
Te loue jusqu'à la fin des temps,
Toi, égale et simple entité  !

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Fête de la Transfiguration du Seigneur [6 août]

Message non lu par VexillumRegis » jeu. 03 août 2017, 11:36

Préface de la fête dans la forme ordinaire

Image

Vere dignum et iustum est, æquum et salutáre, nos tibi semper et ubíque grátias ágere : Dómine, sancte Pater, omnípotens ætérne Deus : per Christum Dóminum nostrum.

Qui coram eléctis téstibus suam glóriam revelávit, et commúnem illam cum céteris córporis formam máximo splendóre perfúdit, ut de córdibus discipulórum crucis scándalum tollerétur, et in totíus Ecclésiæ córpore declaráret impléndum quod eius mirabíliter præfúlsit in cápite.

Et ídeo cum cælórum virtútibus in terris te iúgiter celebrámus, maiestáti tuæ sine fine clamántes : Sanctus, Sanctus, Sanctus Dóminus Deus Sábaoth...

Vraiment, il est juste et digne, équitable et salutaire, de vous rendre grâces toujours et partout, Seigneur, Père saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ notre Seigneur,

Lui qui révéla sa gloire devant des témoins choisis, et devant eux fut transfiguré corporellement et brilla d'une splendeur toute divine, afin de prévenir le scandale de la croix dans le cœur de ses disciples et d'annoncer à tout le corps de l'Église qu'il brillerait à son tour de la lumière divine dont avait resplendi sa tête.

C'est pourquoi avec les Vertus célestes nous vous célébrons continuellement sur terre, en proclamant sans cesse votre majesté : Saint, Saint, Saint le Seigneur notre Dieu...

------------------------

On remarquera que la doctrine de cette nouvelle préface est toute patristique. On la comparera, pour s'en convaincre, avec le sermon de saint Léon le Grand sur la Transfiguration (cf. quatrième leçon des Matines dans le missel de 1962 ici).

La Transfiguration comme préparation pour les disciples au scandale de la Croix (ut de córdibus discipulórum crucis scándalum tollerétur) a été magnifiquement mis en image par Fra Angelico dans sa fresque du couvent de Saint-Marc. Le Seigneur, qui prend quasiment tout le champs de l'image, y apparaît en effet à la fois transfiguré (avec sa grande mandorle d'une blancheur éclatante) et comme déjà crucifié (par l'extension des bras et le nimbe crucifère).

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Fête de la Transfiguration du Seigneur

Message non lu par VexillumRegis » dim. 05 août 2018, 10:29

Hymne liturgique pour la Transfiguration
(Prudence, † v. 405)

Image
Icône orthodoxe grecque-byzantine traditionnelle

Quicumque Christum quaeritis,
Oculos in altum tollite :
Illic licebit visere
Signum perennis gloriae.

Vous tous qui cherchez le Christ,
Levez les yeux vers la montagne ;
C’est là que vous contemplerez
L’image de gloire éternelle.


Illustre quiddam cernimus,
Quod nesciat finem pati,
Sublime, celsum, interminum,
Antiquius caelo et chao.

Nous y voyons une lumière
Qui ne peut subir de déclin,
Lumière sublime, infinie,
Brillant avant ciel et chaos
.

Hic ille Rex est gentium,
Populique Rex iudaici,
Promissus Abrahae patri
Eiusque in aevum semini.

C’est bien lui le Roi des nations,
Et c’est le Roi du peuple juif,
Promis à notre Père Abraham
Et pour toujours à ses enfants
.

Hunc, et prophetis testibus
Iisdemque signatoribus,
Testator et Pater iubet
Audire nos et credere.

Les prophètes, présents à ses côtés,
Viennent lui porter témoignage ;
Le Père, témoin à son tour,
Nous dit d’écouter et de croire
.

Gloria tibi, Domine,
Qui apparuisti hodie,
Cum Patre, et Sancto Spiritu,
In sempiterna saecula. Amen.

Gloire à vous, Seigneur,
Qui vous êtes manifesté en ce jour,
Comme au Père et à l’Esprit-Saint,
Pour les siècles éternels. Amen
.
L'Année liturgique

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Fête de la Transfiguration du Seigneur

Message non lu par VexillumRegis » dim. 05 août 2018, 10:29

Homélie de Grégoire Palamas († 1359)

Prenant avec lui uniquement Pierre, Jacques et Jean, Jésus les emmena à l'écart, sur une haute montagne, et il fut transfiguré devant eux (Mt 17,1-2), c'est-à-dire sous leurs yeux. "Que signifie : 'Il fut transfiguré'?", demande Chrysostome, le théologien. Cela veut dire qu'il laissa entrevoir, comme il le jugea bon, un peu de sa divinité, et qu'il montra à ses disciples Dieu habitant en lui. Pendant qu'il priait, dit saint Luc, son aspect changea (Lc 9,29), tandis que saint Matthieu écrit : Il devint brillant comme le soleil (Mt 17,2).

Il dit comme le soleil, non pour que nous concevions cette lumière comme une chose sensible, mais il veut nous faire comprendre ceci : ce que le soleil est pour ceux qui vivent selon les sens, et qui voient par les sens, le Christ l'est, dans sa nature divine, pour ceux qui vivent selon l'Esprit et voient dans l'Esprit. Dans la vision divine, ceux qui sont semblables à Dieu n'ont nul besoin d'une autre lumière que lui, car, pour ceux qui sont dans l'éternité, il n'est pas d'autre lumière que lui. Pourquoi, en effet, auraient-ils besoin d'une deuxième lumière, alors qu'ils ont la lumière primordiale ?

Or, pendant qu'il priait, il resplendit ainsi et révéla, d'une manière indescriptible, en présence des prophètes les plus éminents, cette lumière mystérieuse aux disciples qu'il avait choisis. Il nous montre ainsi que cette vision bienheureuse est le fruit de la prière. Et il nous apprend que ceux qui sont proches de Dieu par la vertu et lui sont unis en esprit parviennent à la vision de cette splendeur. Celle-ci s'offre aux regards de tous ceux qui tendent sans cesse vers Dieu, par la pratique exacte des bonnes oeuvres et la prière sincère. Car, comme le dit saint Jean Chrysostome , "seul celui dont l'esprit a été purifié peut contempler la beauté véritable et très désirable qui entoure la bienheureuse nature divine. " En contemplant ses rayons et ses beautés, il en reçoit une part, pour ainsi dire un rayon de lumière éclatante, qui fait briller son propre regard.

C'est pourquoi le visage de Moïse fut aussi glorifié pendant qu'il s'entretenait avec Dieu (cf. Ex 34,29). Pensez-y : Moïse ne fut-il pas aussi transfiguré, une fois monté sur la montagne, et n'est-ce pas qu'il vit la gloire du Seigneur ? Mais il subit la transfiguration et n'en fut pas l'auteur.

Notre Seigneur Jésus Christ, lui, possédait cette splendeur par nature. Dès lors, il n'avait même pas besoin de prier pour faire resplendir son corps de lumière divine. Mais il a indiqué aux saints par quel moyen ils recevraient la splendeur de Dieu et comment ils en auraient la vision. Car dans le Royaume de leur Père les justes resplendiront comme le soleil (Mt 13,43). Ainsi, devenus tout entiers lumière divine, et en tant qu'enfants de la lumière divine, ils verront le Christ éminemment rayonnant de lumière ineffable et divine. La gloire qui émane naturellement de sa divinité s'est manifestée sur le Thabor, également partagée par son corps, à cause de l'unité de sa personne. C'est donc aussi par une telle lumière que son visage devint brillant comme le soleil (Mt 17,2).

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Fête de la Transfiguration du Seigneur

Message non lu par VexillumRegis » dim. 05 août 2018, 10:30

De Transfiguratione Hymnus
(Thomas a Kempis, 1380-1471 ?)

Image

Fra ANGELICO, Transfiguration, Fresque du
couvent dominicain de Saint-Marc, Florence, 1440-41


***

Christe, redemptor omnium,
Vera salus credentium,
Audi preces humilium
Laudes tibi canentium.

Vergente mundi vespere
Processisti de virgine,
Ut radius de sidere,
Verum lumen de lumine.

E sursum pater tonuit
Eius te fore filium,
Hoc et Iohannes docuit
Perhibens testimonium.

Infunde nunc piissime
Donum cælestis gratiæ,
Ut caritate fervidi
Simus et intus lucidi.

Largire tuis servulis
Hunc diem venerantibus,
Ut tua transformatio
Gloriæ sit adeptio.

Gloria tibi, Trinitas,
Æqualis una deitas,
Quam laudat cæli curia
Per infinita sæcula.
Dernière modification par VexillumRegis le jeu. 07 févr. 2019, 18:45, modifié 2 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités