De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Jesper Andieu » lun. 17 sept. 2018, 19:17

Déjà je ne sais pas d'où vous tirez vos statistiques et deuxièmement je ne vois pas bien la stratégie: les gens le font alors pourquoi pas les prêtres, c'est ça votre raisonnement ? Mais que je sache, il y a un séminaire n'est-ce pas pour évaluer les futurs prêtres ? N'importe qui veut devenir prêtre ("nous sommes tous prêtres prophètes et rois" d'après l'apoc) sait dès le départ que chez les cathos, on ne se marie pas. Dans les familles que vous citez on ne chante pas les louanges d'une vierge dont la conception est immaculée...

Ce que moi je veux dire c'est que c'est en fait indéfendable. Je n'ai pas dis impardonnable, mais indéfendable. Or vous n'arrêtez pas de défendre les uns et les autres une chose qui au regard de Dieu autant qu'au regard des hommes est un mal absolu. Je pensais le chrétien appelé à "retenir ce qui est bon".
Apocalypse 2:2 "Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs."
J'imagine qu'une famille qui a vécu ce drame, ou dont l'un des membres a vécu ce drame, lise cette espèce de casuistique ophidienne… L'Église devrait se mettre à genoux. Je vous le dis en face: si je suis venu sur ce forum, c'est pour voir si je n'aurais pas encore deux trois choses à faire dans le cadre catholique, et bien votre genre de réponse me pousserait plutôt vers d'autres institutions bien plus transparentes.
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par SergeA » lun. 17 sept. 2018, 19:20

Jesper Andieu a écrit :
lun. 17 sept. 2018, 18:56
Enfin bref, le juridisme hérité de la Rome antique est entrain de se fissurer, et c'est la meilleure chose qui pouvait arriver à cette Église.
Ben moi je l'aime bien cette église, car on y trouve de très bonne choses, et ce que j'y vois vaut mille témoignages fait pour la dénigrer. Et là il ne s'agit pas de ce qu'on peut lire à gauche à droite, mais bien de mon vécu personnel ; ça fait une différence, vous ne croyez pas ? Mais je ne tiens absolument pas à vous démontrer quoique ce soit. Avez vous eu une mauvaise expérience avec l'église qui fasse que vous ne l'aimiez plus, si vous l'avez aimé un jour ? Ou bien avez vous seulement connu l'église ... de l'intérieur ? Ou bien vous faites-vous juste porte parole de ses détracteurs ?

Seul vous peut le dire ...
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par SergeA » lun. 17 sept. 2018, 19:24

Jesper Andieu a écrit :
lun. 17 sept. 2018, 19:17
Déjà je ne sais pas d'où vous tirez vos statistiques et deuxièmement je ne vois pas bien la stratégie: les gens le font alors pourquoi pas les prêtres, c'est ça votre raisonnement ? Mais que je sache, il y a un séminaire n'est-ce pas pour évaluer les futurs prêtres ? N'importe qui veut devenir prêtre ("nous sommes tous prêtres prophètes et rois" d'après l'apoc) sait dès le départ que chez les cathos, on ne se marie pas. Dans les familles que vous citez on ne chante pas les louanges d'une vierge dont la conception est immaculée...

Ce que moi je veux dire c'est que c'est en fait indéfendable. Je n'ai pas dis impardonnable, mais indéfendable. Or vous n'arrêtez pas de défendre les uns et les autres une chose qui au regard de Dieu autant qu'au regard des hommes est un mal absolu. Je pensais le chrétien appelé à "retenir ce qui est bon".
Apocalypse 2:2 "Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs."
J'imagine qu'une famille qui a vécu ce drame, ou dont l'un des membres a vécu ce drame, lise cette espèce de casuistique ophidienne… L'Église devrait se mettre à genoux. Je vous le dis en face: si je suis venu sur ce forum, c'est pour voir si je n'aurais pas encore deux trois choses à faire dans le cadre catholique, et bien votre genre de réponse me pousserait plutôt vers d'autres institutions bien plus transparentes.
Mais visiblement vous ne savez pas lire mon français (si ce que vous dites se rapporte à mes propos). Où avez vous vu que je défendais les pédophiles ? et surtout les prêtres pédophiles... relisez svp. En ce qui concerne la "casuistique ophidienne", pourriez vous svp vous mettre à la portée de tous ... à moins que vous pensiez qu'il n'y a que des érudits sur ce forum (merci pour lui). Ou bien que vous vouliez noyer le poisson en usant de termes que personne ne comprendra.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par SergeA » lun. 17 sept. 2018, 19:26

Voyageur a écrit :
lun. 17 sept. 2018, 19:17
Un peu plus, un peu moins... qu'importe. C'est simplement inadmissible.

Puisqu'on en est aux problèmes systémiques... La psychologie comportementale connait depuis fort longtemps le rôle que joue la prêtrise auprès d'hommes qui sont en désaveux de leur sexualité. Qu'il s'agisse d'homosexualité refoulée ou de déviances ignobles, comme la pédophilie. L'imposition du célibat et de la chasteté est un moyen de castration sociale qu'emprunte ces personnes afin de cadenasser leur tendance "inavouable" sous la chasuble.
Les statistiques démontrent que même le cas de psychologie comportementale que vous soulevez n'arrive pas à faire des prêtres les prédateurs sexuels que vous aimeriez qu'il soit. Pas de bol !
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Jesper Andieu » lun. 17 sept. 2018, 19:40

Ce qu'on dit c'est qu'apparemment il est trop facile de faire de prédateurs sexuels des prêtres.
Franchement je m'interroge, on a eu les croisades (pourquoi cherchez vous parmi les morts celui qui est vivant") on a eu les conversions forcées, on a eu l'inquisition, (aimez vos ennemis) on a eu Galilée, on a eu les sympathies pendant la dernière guerre, on a voué les enfants non baptisés aux enfers ou alors on a inventé les "limbes", il n'y a pas si longtemps on écrivait sur les portes de l'église le nom de ceux qui n'étaient pas venus à la messe ce qui provoquait un rejet social, on a eu les guerres de religion, les compromissions politiques avec des rois et des empereurs pourris, on a maintenant la pédophilie à l'échelle mondiale (3600 + cas en Allemagne), pour une organisation supposée apporter la lumière et l'amour au monde ça commence quand même à faire désordre...

Alors soit on fait comme les évêques incriminés on passe tout sous silence, circulez il n'y a rien à voir, ou bien on rappelle à ces gens le vrai sens de leur mission et de leur apostolat en purifiant l'ensemble de ses nids de brebis galeuses. Du reste il aurait été bien plus avisé pour l'église de faire la vérité elle-même (la vérité libère) plutôt que de se retrouver dans une situation où c'est la justice séculière qui va mettre son nez là-dedans.
Dernière modification par Jesper Andieu le lun. 17 sept. 2018, 19:45, modifié 3 fois.
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par SergeA » lun. 17 sept. 2018, 19:43

Pourquoi dites vous "ON" ? Faites vous partie seulement de cette église ? Ce n'est pas possible, car moi j'en fait partie, et ON y fait de belles choses, aujourd'hui, maintenant ! Et bien entendu, ON réprouve les membre du clergé pédophiles. Mais ON réprouve aussi tous les autres ... ON devrait pas ?

Et oui, il y a moins de prêtres pédophiles que de père de famille pédophiles, dans une ENORME proportion. Ce qui tendrait à prouver que la prêtrise transforme les hommes en des hommes meilleurs. (ET LA JE NE PARLE PAS DES PEDOPHILES, je vous vois venir).
Dernière modification par SergeA le lun. 17 sept. 2018, 19:48, modifié 1 fois.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par PaxetBonum » lun. 17 sept. 2018, 20:48

Voyageur a écrit :
lun. 17 sept. 2018, 19:17
L'imposition du célibat et de la chasteté est un moyen de castration sociale qu'emprunte ces personnes afin de cadenasser leur tendance "inavouable" sous la chasuble.
Y compris pour St Jean Marie Vianney ? St Padre Pio ? St Jean Bosco ? St Augustin ? St Antoine de Padoue ?……
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par PaxetBonum » lun. 17 sept. 2018, 20:55

Bassmeg a écrit :
lun. 17 sept. 2018, 17:47

Et aussi, si c est pas trop demander, que plus personne n ose dire "Dieu merci. Les faits sont prescrits".
Je ne connaissais pas ces propos, mais si vous écouter Mgr lui-même il reconnaît que c'est une erreur de langage.
Il a remercié le journaliste qui l'avait repris sur ce point.
https://www.youtube.com/watch?v=7r71RiLbUlo
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Voyageur » lun. 17 sept. 2018, 21:09

PaxetBonum a écrit :
lun. 17 sept. 2018, 20:48
Y compris pour St Jean Marie Vianney ? St Padre Pio ? St Jean Bosco ? St Augustin ? St Antoine de Padoue ?……
Je ne pense pas avoir commis de généralité. Il est question d'une frange "d'hommes qui sont en désaveux de leur sexualité".

Je ne vois pas pourquoi il faudrait leur opposer tous les Saints du ciel, comme pour atténuer les coups de boutoir que ces affaires scandaleuses ont portés à l'intégrité du corps christique. Qu'avez-vous donc à vous cacher derrière les bienfaits de la foi ? Faudrait-il que nous pesions chaque geste afin de constater si l'Église a détruit plus qu'elle n'a construit ? Mais, ce n'est pas de notre ressort !

Assumer nos erreurs et nos égarements est certainement une position plus noble que d'affirmer qu'un bien efface un mal.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cgs » lun. 17 sept. 2018, 21:10

[Avertissements à tous les intervenants de ce fil de discussion (rappel du règlement) :
:arrow: il n'est pas permis de dénigrer un pasteur quel qu'il soit
:arrow: les discussions doivent être orientées dans le sens de la recherche du vrai ; il convient donc d'étayer ses arguments de façon précise, d'éviter les attaques ad hominem et la polémique pour la polémique.
Si les échanges ne s'améliorent pas, le fil sera verrouilé momentanément.]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Bassmeg » lun. 17 sept. 2018, 21:41

On evoque 20 000 pretres en France dont seulement 20 de pedophiles. Je suis franchement pas sure que ca corresponde a la realité, mais passons… Ensuite, on rentre dans un raisonnement bizarre faisant reference a l inceste, qui souligne sa frequence, voir sa prevalence sur les actes pedophiles du clergé… La bon, je trouve que ca devient bizarre. Je veux dire, ca fait comme si , du fait que dans certains endroits, a certaines periodes, des incestes ont lieu, et bien ca amoindrirait le fait que des pretres ayant autorité sur des enfants les violent...

Quand meme, il y a des comparaisons qu il ne vaut mieux pas faire. Il y a tant de crimes pedophiles dans le clergé. Il y a tant de cas d incestes en france. Bon. Et alors? On va pas prendre l un pour legitimer l autre, quand meme? Sinon, demain, je dirais "Bon, j ai frappé un enfant et je lui ai cassé le bras, mais savez vous seulement le nombre d enfants qui meurent sous les coups chaque jour?". On peut pas justifier les fautes de notre clergé par le fait de dire "OUI, mais ailleurs, ils le font aussi..." Les histoires d incestes et de pedophilie dans le clergé n ont rien a voir. Si on commence a tout melanger, je peux prouver que Leonard de Vinci est la reine d angleterre.

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Jesper Andieu » lun. 17 sept. 2018, 21:52

il n'est pas permis de dénigrer un pasteur quel qu'il soit
[Commentaires sur la modération supprimés. Cordialement, Cgs]
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par apatride » mar. 18 sept. 2018, 4:28

Bassmeg a écrit :
lun. 17 sept. 2018, 21:41
Quand meme, il y a des comparaisons qu il ne vaut mieux pas faire. Il y a tant de crimes pedophiles dans le clergé. Il y a tant de cas d incestes en france. Bon. Et alors? On va pas prendre l un pour legitimer l autre, quand meme?
Je ne sais pas si vous avez vu les réactions populaires, mais à les lire l'Eglise seule serait un repaire de pédophiles. Les catholiques, maladroitement peut-être, tentent de faire comprendre à leurs interlocuteurs que la pédophilie est un mal qui imprègne toutes les strates de la société quelles qu'elles soient.

Bien sûr, tout le relativisme du monde ne saura masquer l'horreur de la situation, et tout le monde s'accordera à dire qu'un seul cas est déjà de trop.

Je ma demande d'ailleurs si l'Eglise n'a pas un rôle à jouer, en étant la première institution à devoir s'attaquer frontalement au problème ; montrant la voie et anticipant de la sorte ce travail d'auto-critique et de purification que le reste de la société devra bien faire un jour.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par SergeA » mar. 18 sept. 2018, 5:28

Bonjour,
merci apatride. Visiblement, parmi les personnes qui réagissent, vous êtes le premier qui semble avoir compris mes propos.

Je me répète (si, si, vérifiez), je ne dédouane pas les prêtres pédophiles de leurs actes horribles, plus horribles même que ces mêmes actes horribles produits en famille sans que personne n'en parle ; car les prêtres devraient être exemplaires et c'est toute l'église qui porte sur ses épaules les atrocités commises.

Je ne dédouane pas les prêtres et ne fais pas de relativisme, même si je dis qu'en terme de gravité et de séquelles, une pédophilie familiale impliquera des conséquences plus lourdes, et pour ainsi dire irréparables, car on comprendra aisément que plus le tortionnaire est proche (sur le plan affectif), plus le traumatisme est profond. Il est vrai qu'un prêtre ou un enseignant arrive en deuxième position sur le plan affectif car la confiance donnée implique un lien plus fort que si le tortionnaire est un total inconnu.

Dans mes propos, il n'y a aucune forme de relativisme même si je fais une comparaison numérique, il faut bien en faire une pour démontrer que les prêtres étant des hommes, ils semblent bien mieux se comporter tout de même que la majorité des hommes. Car dans les média, les choses sont présentées comme si la pédophilie était une exclusivité de l'église, et comme si c'était l'église elle même qui générait ce problème (voir la pseudo analyse des "soutanes qui cachent des hommes en désaveux de leur sexualité" - un père qui viole son fils ou sa fille est en désaveux de quoi alors ?)

Enfin bref, je suis en mesure d'affirmer que je ressens une véritable compassion pour toutes les victimes, en ayant moi même connue une, violée par son oncle pendant des années, traitées de menteuse pas ses parents pour éviter d'avoir à gérer un scandale, et devenue folle et difforme avec le temps à cause des médicaments.

PS : en ce qui concerne les pseudos statistiques sur lesquelles était basé mon questionnement, les chiffres de pédophilie familiale sont tirés des médias, rapportant une étude "sérieuse" comme toutes les études présentées au public par les mêmes media, alors pourquoi devrait on être sélectif puisque ce sont ces mêmes media qui nous informent des faits dont ce fil est l'objet. En ce qui concerne les affaires de prêtres pédophiles, le chiffre proposé est une extrapolation rapide et basée sur les affaires révélées. Il se peut que toutes les affaires n'aient pas été révélées encore, c'est pour cela que j'ai en gros doublé le chiffre. C'est peut-être optimiste mais si je devais non pas le doubler mais le décupler, le raisonnement resterait valable.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Jesper Andieu » mar. 18 sept. 2018, 6:13

Je ne suis pas certain que l'on puisse comparer les souffrances, mais une chose est sûre, être trahi par un religieux prend une dimension spirituelle que ne prend pas une trahison familiale. C'est tout le rapport au spirituel qui est faussé. Et le spirituel étant en fait la dimension la plus essentielle, la faute l'est tout autant. On ne touche pas là seulement à l'affect, mais encore à l'éternité. La pédophilie brise et le corps et le psychisme. La pédophile d'un religieux brise en plus l'esprit.
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : SanFrancesco et 70 invités