Homosexualité et psychiatrie

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par SergeA » lun. 17 sept. 2018, 19:08

@Jesper Andieu

et bien non, M. Jesper Andieu, vos propos ne sont en rien provocateurs ; comment pourraient-ils l'être alors que leur formulation n'ont aucun rapport avec la réalité et démontre donc que vous ne comprenez pas de quoi vous parlez.

Et ça, c'est provocateur. :) :D :-D et humoristique aussi ; j'espere (andieu) que vous comprenez l'humour ?
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par PaxetBonum » lun. 17 sept. 2018, 20:58

Jesper Andieu a écrit :
lun. 17 sept. 2018, 17:15
On pourrait dire de manière provocatrice que des gens choisissent l'abstinence à vie pour répondre à l'appel d'un dieu qui est mort il y a deux mille ans, né d'une vierge, et ressuscité trois jours après sa mise au tombeau pour amener à la vie éternelle des gens qui sont coupables du péché d'un premier couple tenté par un serpent qui parle... Pour l'immense majorité des psychiatres il y a là un gros problème...
Oui et nous le revendiquons :

Nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que la sagesse des hommes
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par Jesper Andieu » mar. 18 sept. 2018, 9:06

J'ai compris depuis longtemps que n'est pas une véritable Église celle qui passe son temps à remplir l'enfer avec les âmes des autres...
Tous les péchés, dont l'homosexualité, ont leur source dans la faute originelle d'Adam et Eve: "TOUS meurent en Adam (pas seulement les homos) de même TOUS revivront dans le Christ" 1.cor 15.22
C'est à dire que l'efficacité de la Croix englobe le péché originel, source de tous les péchés. D'après la Bible, il n'y a ni petit ni gros péché, il y a des pécheurs tous solidaires en Adam. Ainsi il est permis d'espérer pour tous.
"Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant." A la suite du péché originel ("TOUS ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" dit Paul Rom 3.23) "la mort est entrée dans le monde". Tout mortel est mortellement pécheur, homo ou pas.
Autrement dit nous sommes parfaitement frères en abomination. Et tous, homos ou non, ont besoin de naître à nouveau de l'eau, mais aussi de l'Esprit (Jean 3) pour hériter du salut en devenant des hommes spirituels. (Voir Éphésiens 2.10) Il ne s'agit pas de rester l'ancien homme qu'on arrange de quelques vertus morales,il ne s'agit pas d'être "religieux", mais d'être spirituel.
Il s'agit de devenir "un homme nouveau crée selon Dieu dans la justice". Éphésiens 4.24
Aussi faisons ce qui nous est commandé: pardonnons COMME IL NOUS A ÉTÉ PARDONNÉ.
Les pécheurs commettent un déicide en crucifiant Jésus. Aucun péché n'est plus grave que celui-là. Or que dit Jésus ?
"Père, pardonne-leur.."
Il faut la jouer fine: dans certaines sectes on refuse tout contact avec des personnes qu'on n'estime pas "pures".
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par gerardh » mar. 18 sept. 2018, 10:04

--------

Bassmeg vous dites :
En tenant des propos assimilant l homosexualité a une maladie psychiatrique,
Ce n'est pas ce que le Pape a dit. Il n'a pas assimilé l'homosexualité à une maladie.


________

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par prodigal » mar. 18 sept. 2018, 11:13

Mais le pape n'a pas dit ce que vous lui faites dire, il faut quand même le rappeler.
Gerardh m'a battu sur le fil :clap: . Je poste quand même!
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par prodigal » mar. 18 sept. 2018, 13:36

Chère Bassmeg,
Si François ne l'a pas dit explicitement, c'est donc qu'il ne l'a pas dit.
Faut-il néanmoins lui faire un procès d'intention? Je ne crois pas.
1) le terme de "psychiatrie" a été retiré pour éviter la fâcheuse interprétation que vous suggérez.
2) dans le contexte, il signifiait clairement que, dans le cas de figure où l'on aurait un enfant qui à la puberté se pense peut-être homosexuel, il ne faut ni le condamner ni l'ignorer mais l'aider, et parmi les aides possibles il y a, parfois, l'assistance d'un professionnel.
Pardon si je me répète mais j'aime bien que les faits soient relatés le plus objectivement possible.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par PaxetBonum » mar. 18 sept. 2018, 15:08

Jesper Andieu a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 14:17
Ce qui reviendrait à soigner un noir pour qu'il devienne blanc.
Je ne pense pas que vous exprimiez ici une idée raciste (?)
Il me semble que vous voulez imager le fait que l'on ne pourrait se sortir de l'homosexualité ?

Avant qu'on ne décrète que l'homosexualité n'était pas une pathologie ce qui interdit tout traitement, il existait des formations qui ont permis à des homosexuels de se délivrer de leur homosexualité.
Je crois que ce type de cheminement existent encore aux Etats-Unis.
Jesper Andieu a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 14:17
Je ne connais pas votre péché, mais à mon avis se serait super de le "soigner", par l'internement par exemple...
Mon péché mérite la peine capitale, pas la clémence d'un internement.
(mais soit dit en passant voir un psychiatre n'est pas synonyme d'être interné)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par gerardh » mar. 18 sept. 2018, 16:19

-----------

Bassmeg écrit :
"la psychiatrie s occupe des maladies mentales".
Oui, mais pas seulement. Et c'est là tout le débat.


-----

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par Bassmeg » mar. 18 sept. 2018, 17:31

gerardh a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 16:19
-----------

Bassmeg écrit :
"la psychiatrie s occupe des maladies mentales".
Oui, mais pas seulement. Et c'est là tout le débat.
-----
Premiere nouvelle.
De quoi d autre la psychiatrie s occupe t elle?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par Kerniou » mar. 18 sept. 2018, 17:34

la psychiatrie et surtout la pedo psy s'occupe de la souffrance psychique en général.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par SergeA » mar. 18 sept. 2018, 18:48

Kerniou a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 17:34
la psychiatrie et surtout la pedo psy s'occupe de la souffrance psychique en général.
... et a la capacité de produire des ordonnances afin que le patient prenne des traitements. Ce qui n'est pas le cas des psychologues.
De plus, le psychiatre est souvent associé aux hôpitaux du même nom et c'est ce qui fait qu'il génère une vision un peu péjorative alors que c'est simplement un docteur qui est censé soigner les problèmes psychiques.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par prodigal » mar. 18 sept. 2018, 18:57

Je pense comme vous, chère Kerniou, que la psychiatrie dans le contexte des paroles prononcées par François a vocation à s'occuper de la souffrance. Pour compléter ce que dit aussi SergeA, j'ai entendu dire par une personne convaincante qu'en Argentine on ne distinguait pas vraiment psychiatrie et psychologie.
Rappelons encore une fois que ce n'est qu'une possibilité qui a été esquissée, sans insistance, parce que, tout simplement, il arrive qu'un psychologue fasse du bien quand on est en souffrance, et cela peut arriver dans les situations concernées par la question posée.
J'ajouterai deux petites remarques en passant.
1) il arrive que la psychologie ait à soigner non pas une personne, mais une relation de cette personne à son entourage. Un adolescent catholique se découvrant homosexuel peut objectivement être dans une situation difficile à vivre, sans du tout qu'il soit malade, lui.
2) si le pape a tort, alors il s'ensuit que lorsque un tel cas se produit (l'enfant d'un couple catholique dit à ses parents qu'il se croit homosexuel) il faut le laisser se débrouiller seul. Ce n'est pas évident.
Pour des tas de raisons je ne risque pas de me retrouver dans cette situation mais je trouve qu'elle mérite que l'on soit prudent dans ses jugements.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par SergeA » mar. 18 sept. 2018, 19:00

prodigal ... la voix de la sagesse ! :oui:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par Bassmeg » mar. 18 sept. 2018, 19:03

Kerniou a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 17:34
la psychiatrie et surtout la pedo psy s'occupe de la souffrance psychique en général.
Euuuuh, oui, la souffrance psychique est une maladie, donc la psychiatrie est a sa place.

Le truc, c est que les homos ne souffrent pas de leur sexualité ou gouts amoureux. Ce dont ils souffrent parfois, c est d etre considérés comme des malades mentaux, des déviants, des abominables ou je sais pas quoi.

Si on fiche la paix a un homo, il ne souffre pas. Juste il vivra sa vie.

Si par contre, on commence a lui raconter qu il fait des abominations, qu il ferait bien d aller chez le psy, qu il va aller en enfer pour toute l eternité parce qu il aime de tout son coeur raymond et pas raymonde,

ben, la , OUI, il y aura de la souffrance psychique.
Mais elle ne sera pas due a ses gouts amoureux. Mais seulement au conformisme sexuel de son entourage et aux possibles influences ideologiques de l entourage en question.

Si mon cousin de 12 ans aime TEL genre de personnes (on a tous des gouts en la matiere),
Il n en souffrira pas, a moins que quelqu un le fasse souffrir a cause de ses gouts.



ET si Francois parlait de soigner la souffrance psychique des jeunes homos victimes d homophobie,
alors la, je comprends mieux, mais a mon avis, ce serai quand meme bien mal joué.

Il aurait mieux valu dire que la psychiatrie peut faire beaucoup pour les homophobes... pas pour les homos.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Homosexualité et psychiatrie

Message non lu par SergeA » mar. 18 sept. 2018, 19:15

Jesper Andieu a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 19:08
Je crois que ce type de cheminement existent encore aux Etats-Unis.
Oui. Un peu comme tout ce qui contribue à la destruction du monde d'ailleurs...
Avez-vous vu ces "exorcismes" appliqués par des "chrétiens" plus ou moins évangéliques ou pentecôtistes où les gens sont trainés par terre et sur lesquels on braille comme des possédés parce qu'ils sont homosexuels - ou supposés tels ? Ah on peut dire que c'est un bien beau témoignage de l'amour de Dieu et de la douceur évangélique ! Je pense personnellement que ceux qui font ça comme ça devraient aller faire un tour en prison.
Oui, impressionnant ces exorcismes où on soigne l'homosexualité ? Si vous le dites, mais aussi, les verrues, le mal à l'estomac, les propriétaires dont les vaches qui ne vêlent pas, etc ... Faut pas être systématiquement réducteur.
Jesper Andieu a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 19:08
L'homosexualité considérée comme une "maladie" c'est de l'homophobie, et l'homophobie est punie par la loi. Je le rappelle au cas où. En fait, comme Dieu, j'aime les homosexuels. Je n'ai envie ni de les blesser, ni de les juger, ni de" les guérir (c'est à dire en faire ce que je voudrais qu'ils soient, comme le font les sorciers) juste envie de leur parler des joies que l'on trouve dans la prière confiante.
Quelqu'un a été condamné par ici ? Non ? Alors c'est qu'il n'y a pas d'homophobes. cqfd.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités