Libre-arbitre, préscience de Dieu et prédestination

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La Prédestination

Message non lu par Anne » mer. 18 févr. 2015, 23:01

Voyons, Gérard !

Vous connaissez le parcours de Théo : il est jeune et ce n'est pas un "vieux de la vieille" qui a des années d'études derrière lui comme vous et moi.

De plus, il est en provenance de l'islam et on lui a inculqué depuis longtemps que tout est décidé d'avance par allah. Ces questionnements sont tout-à-fait légitimes et méritent notre appui.

Oublier ses problèmes, ce n'est pas comme mettre l'interrupteur à "on" ou à "off". Pour la plupart des gens, ça ne fonctionne pas de cette façon ! Alors, combien même vous lui enjoindriez de vous obéir...

Réjouissez-vous donc plutôt avec lui de toutes les belles découvertes qu'il est en train de faire !

Perso, à travers ses yeux, je vois un cheminement de foi merveilleux, justement semblable à celui d'un enfant (très doué, par ailleurs) et je l'en remercie mille fois de le partager avec nous !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: La Prédestination

Message non lu par Supra900 » jeu. 19 févr. 2015, 13:14

Merci beaucoup Anne ça me touche :amoureux: !

Je pense du coup que j'ai plus trop à m'inquiéter de demain ou des soucis qui arriveront tout en sachant que je suis responsable de mes actes ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La Prédestination

Message non lu par gerardh » jeu. 19 févr. 2015, 16:54

_____

Bonjour Supra,

Je vous indiquerais bien volontiers l'épître aux Philippiens, chapitre 4, versets 4 à 7 : "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; encore une fois, je vous le dirai : réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes ; le Seigneur est proche ; ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le christ Jésus".

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La Prédestination

Message non lu par Anne » jeu. 19 févr. 2015, 21:06

Supra900 a écrit :Merci beaucoup Anne ça me touche :amoureux: !

Je pense du coup que j'ai plus trop à m'inquiéter de demain ou des soucis qui arriveront tout en sachant que je suis responsable de mes actes ?
Voilà ! Et rappelez-vous que vous pouvez vous en remettre en tout temps à la Providence divine : Dieu veut/peut vous accompagner si vous le lui permettez ! :amoureux:
Jésus, en Mt 6, 25-33 a écrit :Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu'eux?
Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ?

Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils poussent : ils ne peinent ni ne filent.
Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

Que si Dieu habille de la sorte l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi !
Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu'allons-nous manger ? qu'allons-nous boire ? de quoi allons-nous nous vêtir ?
Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela.

Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s'inquiétera de lui-même.

A chaque jour suffit sa peine.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: La Prédestination

Message non lu par pierresuzanne » jeu. 19 févr. 2015, 21:38

Supra900 a écrit : Et pour le "Notre Père" : non je ne le connais pas, mais je serais ravi de l'apprendre !
Notre amie Anne vous a cité le Notre Père en entier.
C'est une prière qui a été enseignée par Jésus. Elle est donc essentielle.

Je vous parlais de cette magnifique prière, car elle introduit des concepts qui peuvent vous aider.
Commençons juste par un seul verset. Il s'adresse au Père : " Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel "

Que signifie cette phrase ?
Elle signifie :

- que l'endroit où la Volonté de Dieu est faite est un endroit appelé le ciel... appelons le aussi l'au-delà, le monde de la vie éternelle, là où se trouve Dieu.
- que, sur la terre, la volonté de Dieu n'est pas un endroit où la volonté de Dieu s'accomplit spontanément. C'est logique ! Dieu nous a donné la responsabilité de la terre au moment de la création. Lisez le chapitre un de la Genèse, vous verrez que c'est dit très explicitement : la terre a été donnée aux hommes pour qu'ils la dominent. Donc, spontanément, la terre n'est pas l'endroit où la volonté de Dieu s'accomplit.
- Mais la volonté de Dieu peut s'accomplir tout de même sur la terre. Pour cela, Dieu a besoin de notre prière... qu'on Lui demande de faire Sa volonté. C'est toujours logique ! Si nous avons la responsabilité de la terre, si nous y exerçons notre libre-arbitre, il est naturel que Dieu nous demande la permission (si l'on peut dire) avant d'agir.
- dernier enseignement : Dieu a une volonté pour la terre... et donc pour vous individuellement car autant que je puisse en juger vous êtes un humain. Dieu a donc une volonté sur vous.
Mais il a besoin de votre prière, de votre autorisation pour qu'elle se manifeste. Sa volonté sur terre se fera en collaboration avec vous. Une fois de plus vous n'êtes pas un esclave de Dieu.... mais son collaborateur dans le chemin du salut.

Dieu a donc une volonté sur vous, mais ce qu'Il veut n'a rien d'obligatoire, car vous conservez votre libre-arbitre total. Ce que veut Dieu ne va pas forcement se produire, car vous pouvez choisir autre chose....Vous n'êtes donc en rien prédestiné par Dieu.
Quoique vous choisissiez, d'ailleurs, ne vous inquiétez pas trop, le salut vous sera toujours possible tant que vous vivrez sur terre... Car Dieu est lent à la colère et plein d'amour et qu'Il va passer toute votre vie humaine à vous attendre et à vous proposez Sa Sainte Volonté pour vous conduire au salut. Libre à vous d 'accueillir Sa volonté.
Dieu sait ce que vous allez choisir, car Il a la prescience de tout.
Mais Il ne vous prédestine pas.
Sa Sainte Volonté souhaite quelque chose pour vous, mais Il ne vous oblige à rien. Il va prendre soin de vous, vous guidez, vous attendre.... et vous devez avoir la conviction que quelque soit vos décisions, vos doutes ... et mêmes vos erreurs, Dieu sera toujours là pour vous guider dans le bon chemin.

Il n'est jamais trop tard pour Dieu.


Et vous pouvez prier le Notre Père dès ce soir, pour vous remettre entre les mains de votre Père des cieux,... et Lui demander que Sa volonté soit faite sur vous !

Voilà donc comment votre libre-arbitre n'est pas une responsabilité trop lourde à porter ! Dieu est là qui n'attend que votre prière pour vous aider !


Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre nous du mal. Amen
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: La Prédestination

Message non lu par Supra900 » jeu. 19 févr. 2015, 22:04

Merci pour toutes ces citations bibliques :-D , c'est une preuve évidente !

Je n'aurais par contre jamais su que le "à chaque jour suffit sa peine (très beau texte d'ailleurs !) venait des Évangiles; je me rends compte de plus en plus que la plupart de nos expressions populaires viennent des Évangiles !

Merci à vous aussi Pierre Elie pour cette explication détaillée !

Avatar de l’utilisateur
Alexandre.
Barbarus
Barbarus

Re: Vos questions sur la Somme théologique de St Thomas

Message non lu par Alexandre. » ven. 04 janv. 2019, 12:29

Prodigal,

La première solution développée par Saint Thomas s'inscrit dans une conception où tous les hommes, indépendamment de leurs actes, ne seraient pas destinés à la vie éternelle. Ainsi, des hommes bons pourraient être exclus de ce don de Dieu au nom d'une fatalité qu'il appelle "providence".

Les Évangiles nous apprennent au contraire que la vie éternelle s'acquiert par sa foi et ses actes. Sa privation ne peut en aucun cas résulter d'une fatalité mais d'un choix personnel.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Vos questions sur la Somme théologique de St Thomas

Message non lu par prodigal » sam. 05 janv. 2019, 12:55

Excusez-moi, mais je comprends encore moins. Qu'est-ce qui vous fait dire que des hommes bons pourraient être exclus de la vie éternelle?
De plus, quand vous dites que la privation de la vie éternelle ne peut découler que du choix du pécheur, je ne vois pas de différence de fond avec ce que dit saint Thomas d'Aquin.
Saint Thomas d'Aquin
Aussi, bien que l’homme réprouvé par Dieu ne puisse obtenir la grâce, cependant, le fait qu’il tombe dans tel péché ou dans un autre, cela provient de son libre arbitre, et c’est donc à juste titre qu’il en est jugé coupable.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Alexandre.
Barbarus
Barbarus

Re: Vos questions sur la Somme théologique de St Thomas

Message non lu par Alexandre. » dim. 06 janv. 2019, 1:49

Prodigal,

Le libre arbitre est évoqué en solution n°2.
Or, la solution n°1 n'en fait pas état et se positionne dans une optique fataliste qui fait totalement abstraction des actes.

Ainsi, selon les solutions développées par Saint Thomas, un homme bon (par ses œuvres) aurait la certitude du don de la vie dans la solution n°2 mais pas nécessairement dans la solution n°1.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Vos questions sur la Somme théologique de St Thomas

Message non lu par prodigal » dim. 06 janv. 2019, 12:47

Il y a deux questions.
La première est de savoir si oui ou non Dieu décide de damner qui il veut, y compris les justes, par simple décret arbitraire de sa volonté. Vous êtes d'accord, si je vous ai compris, pour refuser cet arbitraire. Ceux qui sont damnés en sont responsables, Dieu ne punit pas les innocents. C'est bien cela?
La seconde est de savoir comment interpréter ce que dit saint Thomas d'Aquin dans le passage cité par Ictus2b, dont peut-être il serait bon d'avoir la référence exacte, mais la citation est suffisamment longue pour nous donner une idée du contexte.
Et là je crois pouvoir dire avec assurance que vous vous trompez. En effet votre interprétation repose sur l'idée que le texte se terminerait par une liste de solutions différentes, qui seraient des thèses approuvées par saint Thomas. Or, la rubrique "solutions" a pour rôle dans chaque question de la Somme théologique de terminer l'examen après avoir confronté la thèse orthodoxe aux objections rationnelles qu'on peut lui faire.
Il s'ensuit qu'il est totalement exclu que les différents alinéas de la rubrique "solutions" se contredisent! 1 et 2 ne se contredisent donc pas. Donc, il faut relire.
2 affirme non pas qu'un homme bon aurait la certitude d'être sauvé, mais que n'est réprouvé que celui qui en est responsable de par son libre arbitre. Vous approuvez, je crois.
1 dit donc quelque chose de compatible avec 2. Quoi? Que la bienveillance divine, qui est hors de doute, n'implique pas que tout bien soit donné à toute créature. Donc, on aurait tort de croire que Dieu aurait dû selon sa nature bienveillante contraindre tous les hommes au salut. Autrement dit, certains hommes ne connaîtront pas la vie éternelle et ceci ne diminue en rien la bienveillance de Dieu.
1et 2, loin de se contredire, vont ensemble. C'est parce que seuls seront exclus de la vie éternelle ceux qui en seront responsables par l'usage peccamineux de leur libre arbitre qu'on peut affirmer la souveraine bonté de Dieu. Aucune idée de fatalité là dedans. Dieu n'envoie pas la fée Carabosse maudire au berceau ceux à qui il a décidé de nuire. Croire cela serait incompatible avec les deux points. Incompatible avec 1 car Dieu est bon. Incompatible avec 2 car l'homme est libre.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Alexandre.
Barbarus
Barbarus

Re: Vos questions sur la Somme théologique de St Thomas

Message non lu par Alexandre. » dim. 06 janv. 2019, 21:03

Je persiste sur mon interprétation de la notion de fatalisme en solution 1 puisqu'elle est reprise dans la seconde:
La réprobation n’est pas cause de ce qui lui correspond dans le présent, à savoir la faute ; elle est cause du délaissement par Dieu . Mais elle est cause de la sanction future, à savoir la peine éternelle. La faute, elle, provient du libre arbitre chez celui qui est réprouvé et que la grâce délaisse.
Il n'y est pas question du libre arbitre mais du délaissement par Dieu.

Seul le texte complet permettrait de lever le voile.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Vos questions sur la Somme théologique de St Thomas

Message non lu par Trinité » lun. 07 janv. 2019, 0:01

Alexandre. a écrit :
dim. 06 janv. 2019, 21:03
Je persiste sur mon interprétation de la notion de fatalisme en solution 1 puisqu'elle est reprise dans la seconde:
La réprobation n’est pas cause de ce qui lui correspond dans le présent, à savoir la faute ; elle est cause du délaissement par Dieu . Mais elle est cause de la sanction future, à savoir la peine éternelle. La faute, elle, provient du libre arbitre chez celui qui est réprouvé et que la grâce délaisse.
Il n'y est pas question du libre arbitre mais du délaissement par Dieu.

Seul le texte complet permettrait de lever le voile.
Comment expliqueriez vous cette réprobation, ce délaissement par Dieu, qui engendrerait la peine éternelle, si elle n'est pas dans le cadre du libre arbitre?

Avatar de l’utilisateur
Alexandre.
Barbarus
Barbarus

Re: Vos questions sur la Somme théologique de St Thomas

Message non lu par Alexandre. » lun. 07 janv. 2019, 0:52

Trinité,

Je vais vous retourner la question : Saint Thomas définit la prédestination comme "une part de la providence à l’égard de ceux qui sont ordonnés par Dieu au salut éternel". Où se situe le libre arbitre et quel impact a-t-il dans cette conception de la prédestination où le salut est décidé à l'avance ?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Vos questions sur la Somme théologique de St Thomas

Message non lu par prodigal » lun. 07 janv. 2019, 11:57

Cher Alexandre,
encore une fois ne confondons pas les deux questions. Tel que vous comprenez saint Thomas d'Aquin, vous avez raison de vous y opposer. mais c'est justement le signe de votre incompréhension, puisque vous lui faites dire quelque chose d'insoutenable en effet, et que vous supprimez (puisque vous n'en proposez aucune explication) l'idée selon laquelle la faute est le fruit d'une décision libre (prise par le libre arbitre). Donc, votre lecture ne tient pas.
Mais vous avez raison de poser le problème, et de ne pas accepter la fausse solution que vous croyez lire chez saint Thomas. Je dirai même plus : une fois rectifiée la lecture du texte, tout n'est pas éclairci, loin de là, et il est parfaitement légitime de soumettre le texte à critique.
Pour répondre à votre question, même si elle est adressée à Trinité, je dirai que saint Thomas d'Aquin, manifestement, soutient la compatibilité entre la providence et le libre arbitre. Donc, pour lui, la providence n'est pas ce qui décide à notre place et nous soumet à ses caprices, mais ce qui connaît et permet les choix libres que nous ferons.
Le salut, pour saint Thomas, n'est donc pas décidé à l'avance, mais décidé de toute éternité, ce qui n'est pas la même chose. Concrètement, et toujours selon saint Thomas, je peux aujourd'hui même me sauver ou me damner, selon l'usage que je ferai de ma liberté. Dieu ne s'y opposera pas. Cela ne veut pas dire que Dieu ignore ma destinée, mais qu'il fait partie de celle-ci que j'en sois moi-même l'auteur.
Bien entendu, il reste permis, encore une fois, de soumettre cet enseignement à examen critique.
Pour cela, vous pouvez d'ailleurs si vous le souhaitez confronter la thèse de saint Thomas à ce que vous pensez vous-même.
Qui sera sauvé? Je propose quatre hypothèses.
1) personne (hypothèse athée)
2) tout le monde
3) seulement les justes
4) quelques-uns choisis arbitrairement par Dieu.
Thomas d'Aquin, clairement, est en faveur de la troisième hypothèse.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Vos questions sur la Somme théologique de St Thomas

Message non lu par Héraclius » lun. 07 janv. 2019, 17:08

Thomas est un compatibiliste Augustinien. C'est à dire qu'il pense que Dieu prédestine certaines âmes au salut ante previsa merita, "avant la vision de leurs mérites". Les âmes prédestinées vont, par l'action de la grâce et leur libre-arbitre, poser des actes méritoires et seront sauvées. Les autres, faute de la grâce efficace, sont laissées à elles mêmes et choisissent le mal.

Cela dit la réprobation des âmes damnées n'est pas parallèle à celle des âmes élues parce que Dieu ne désire pas activement leur damnation particulière. Par contre, pour justifier que Dieu ne sauve pas tout le monde (ce qui est pourtant possible, du point de vue thomiste), Dieu, selon St Thomas (et Augustin), désire qu'il y ait des damnés pour manifester sa justice sur eux (ce qui est un bien en soi). La sélection entre élu et damnés est effectivement arbitraire (Thomas compare le choix de Dieu à celui d'un maçon qui sélectionne des pierres pour construire un mur... il n'a pas besoin d'une pierre en particulier, mais il faut bien qu'il en prenne une, donc il prend un peu la première qui vient et laisse les autres derrière...).

Il faut noter que pour Thomas la causalité divine est d'une nature différente de la causalité des choses du monde, et qu'elle peut mouvoir le libre-arbitre "comme le charpentier meut son marteau" tout en conservant son intégrité. Le libre-arbitre meut par Dieu reste vraiment libre.



Evidemment, on a parfaitement le droit de rejeter la doctrine thomiste de la prédestination pour un catholique. Il faut dire qu'elle n'est vraiment pas loin du calvinisme.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : François Ignatius et 89 invités