Les gilets jaunes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Kerniou » lun. 14 janv. 2019, 12:51

De nombreux gilets jaunes ne votaient pas juqu'à maintenant; je crois que les choses vont changer et qu'ils vont participer aux élections.
Je parlais de leur "méfiance" à l'égard des membres de leur mouvement, de leurs représentants qui étaient d'accord pour parler avec les élus et/ou les membres du gouvernement ... certains se méfient des représentants, en général et contestent la fonction de représentation des élus ...
Depuis l'existence des syndicats, les conditions de travail et de salaires se sont améliorées ... insuffisamment, certes mais des progrès sont à reconnaître...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 14 janv. 2019, 15:15

Kerniou a écrit :
lun. 14 janv. 2019, 12:51

Je parlais de leur "méfiance" à l'égard des membres de leur mouvement, de leurs représentants qui étaient d'accord pour parler avec les élus et/ou les membres du gouvernement ... certains se méfient des représentants, en général et contestent la fonction de représentation des élus ...
Ils ont raison.
Par définition ce mouvement populaire non organisé ne peut être représenté.
Les gilets jaunes interrogés ont généralement l'intelligence de bien préciser ne parler qu'en leur nom propre.

Lés élus actuels ne représentent en rien les idées du peuple.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par St ange » lun. 14 janv. 2019, 18:06

PaxetBonum a écrit :
lun. 14 janv. 2019, 15:15


Ils ont raison.
Par définition ce mouvement populaire non organisé ne peut être représenté.
Les gilets jaunes interrogés ont généralement l'intelligence de bien préciser ne parler qu'en leur nom propre.

Lés élus actuels ne représentent en rien les idées du peuple.
Bonjour,
Il me semble que les gilets jaunes souhaitent conserver leur liberté d'expression. J'ai constaté qu'il ne s'agit pas uniquement de personnes en détresse. De nombreux GJ solidaires ne vivent pas dans la misère. Notamment, le général Picquemal à revêtu un gilet jaune.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Le témoignage du boxeur en gilet jaune

Message non lu par la Samaritaine » lun. 14 janv. 2019, 18:07

etienne lorant a écrit :
mar. 08 janv. 2019, 21:02
je suis un peu perplexe devant la parole du boxeur.
En fait, j'avoue être émue par un vrai accent de sincérité, soit il est excellent comédien, soit il pense du fond des tripes ce qu'il dit, je penche pour la 2 ième proposition. Il s'agit d'entendre ce sentiment d'être laissé pour compte, mal considéré, mal traité, mal regardé, mal entendu.

Il y a un transfert sur le malheureux CRS : on projette sur lui toute l'humiliation de ne pas pouvoir vivre dignement, vivre de son travail sans allocations et en pouvant acheter des cadeaux de Noel à ses enfants. On projette sur le policier "d'être gazés" (alors que le dit policier fait son travail en cas de casse avérée) comme on vie l'asphyxie des fins de mois. Il s'agit d'entendre et de voir la violence subie par des milliers de gens au quotidien, qui cherchent à vivre dignement.

Pour le fond de ses paroles :Le boxeur reconnaît qu'il a mal agi mais il s'octroie des circonstances atténuantes car il exprime "la colère du peuple". C'est vrai, beaucoup se sont identifiés à lui, d'où la cagnotte mais il ne voit pas la contradiction avec le fait qu'il exprime sa colère sur le dos d''un fonctionnaire qui fait son boulot et certainement très mal payé (avec des heures supplémentaires pas payées du tout….). Je suis choquée par ce "mais". Je reconnais que la fin du mois qui arrive le 15 alors qu'on travaille est une violence qui n'est plus tolérable, je ne crois pas qu'il faille s'en servir pour justifier la violence physique.

Je reprends l'un de ses propos : "les politiques se gavent sur notre dos". C'est un lieu commun, les politiques gagneraient beaucoup d'argent sur le dos des pauvres...Toutes les affaires comme les affaires Cahuzac, Fillon (de gravité très diverse certes !) et autres ont été catastrophiques, ont miné la confiance de certains Français envers la politique. Ces affaires ne traduisent pourtant pas la réalité des politiques qui bossent 15 h par jour sans WE et avec très peu de vacances et bien payés certes, mais beaucoup moins à leur niveau que dans le privé. Un ministre actuel gagne autour de 10000 euros par mois, 10 fois moins que leurs anciens postes dans le privé pour ceux qui viennent de la société civile. Ce n'est pas dans la politique qu'on se "gave" mais dans les grandes entreprises aux postes de direction ou proches de la direction.

La vision primaire de nombreux gilets jaunes sur les politiques est catastrophiques car le lapidaire "tous pourris", outre que c'est faux, ne permet pas de créer du lien avec les politiques. Hors, si on veut mettre en place plus de démocratie participative, il va bien falloir rentrer en lien avec nos élus pour l'organiser.


La violence physique est là pour (mal) traduire la violence sociale : il s'agit maintenant de traduire tout le négatif vécu en problèmes à résoudre, et à résoudre ensemble, entre Français et pas entre énarques.

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le témoignage du boxeur en gilet jaune

Message non lu par PaxetBonum » mar. 15 janv. 2019, 9:40

la Samaritaine a écrit :
lun. 14 janv. 2019, 18:07
On projette sur le policier "d'être gazés" (alors que le dit policier fait son travail en cas de casse avérée) comme on vie l'asphyxie des fins de mois.
Le soucis et que la police se comporte de plus en plus comme une milice politique.
Vous pouvez visualiser de nombreux tirs de flashball injustifiés, des pluies de lacrymogènes inutiles…
Au final la police se met à dos la population, alors qu'elle devrait commencer à se retourner vers le gouvernement pour expliquer qu'elle n'a pas à faire leurs basses œuvres.

Un exemple flagrant :

https://www.youtube.com/watch?v=1UEtrs6bG2Y
Dans un tel cas que les gilets jaunes se battent contre la police me semble être légitime.
C'est ce genre de choses qui a provoqué la fureur du boxeur.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Trinité » mar. 15 janv. 2019, 15:38

C'est désolant de voir cela! :(

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Trinité » jeu. 17 janv. 2019, 14:06


Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 17 janv. 2019, 14:36

Trinité a écrit :
jeu. 17 janv. 2019, 14:06
A méditer!

https://youtu.be/F6XGHBSVQEM
Merci Trinité !

Comme il nous manque, l'abbé.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » jeu. 17 janv. 2019, 22:21

Toute cette violence a assez duré. Il faut vite que les gardiens de la paix arrètent de faire du mal avec des armes à des gens qui ne leur ont rien fait. Le week-end dernier, on a vu pour la première fois des fusils automatiques de guerre, ils deviennent fous. Priez pour que le gouvernement cesse cette escalade de violence, il ne gagnera pas de cette manière, tout le monde le sait. Régner par la peur, en 2019, c' est dépassé en France. Même si le nombre de morts et de mutilés continue à exploser, les GJ ne lacheront pas, au contraire. C' est juste l'inverse. Dites-leur de relire l' histoire. Voici ce que disait le Prefet de Police de Paris à ses hommes le 29 mai 1968:

...Dites-vous bien et répétez-le autour de vous :
toutes les fois qu'une violence illégitime est commise contre un manifestant, ce sont des dizaines de ses camarades qui souhaitent le venger. Cette escalade n'a pas de limites.

Dites-vous aussi que lorsque vous donnez la preuve de votre sang-froid et de votre courage, ceux qui sont en face de vous sont obligés de vous admirer même s'ils ne le disent pas
...
(texte intégral ici. https://blog.francetvinfo.fr/police/201 ... ciers.html Lisez le, c' est une grande leçon d' humanisme et de pragmatisme)

Je prie pour que la police revienne au calme. Pour que nous soyons de nouveau fiers d' eux, comme avant les bavures . Et comme d'habitude, on verra bien ce qui va se passer ce week-end, surtout après les déclarations diverses et variées du gouvernement qui n' ont rien fait pour calmer le jeu, ainsi que les suites de l' affaire Benalla, qui mettent le ministère de l' intérieur dans une très mauvaise posture.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par la Samaritaine » ven. 18 janv. 2019, 13:30

Bassmeg a écrit :
jeu. 17 janv. 2019, 22:21
Toute cette violence a assez duré. Il faut vite que les gardiens de la paix arrètent de faire du mal avec des armes à des gens qui ne leur ont rien fait. Le week-end dernier, on a vu pour la première fois des fusils automatiques de guerre, ils deviennent fous.
Les gilets jaunes doivent développer leur propre service d'ordre comme ils ont commencé à le faire samedi dernier car leur posture est acceptée et respectée, les manifestants les considèrent comme des alliés alors qu'ils considèrent les policiers comme des ennemis.

Le défenseur des droits a demandé la suspension des lancements de balle de défense, voici la réponse du syndicat des policiers. Si les policiers sont de plus en plus épuisés de samedi en samedi, c'est évident que le risque de bavures va augmenter de manière mathématique.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 50821.html

La meilleure façon de revenir à la raison et à la paix est d'arrêter les manifestations et de participer de manière constructive aux débats et à la vie de la cité. Le message a été entendu, une réponse est donnée. Ner pas saisir la mains tendue, c'est prouver qu'on est embriguadée dans une logique destructrice et non pas dans une logique constructive.

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » ven. 18 janv. 2019, 16:55

Bonjour Samaritaine,

Vous dites qu' il faut arrêter les manifs. Mais ce serait nier le droit à manifester, droit qui est très important dans notre pays.

Vous dites que le message a été entendu et une réponse donnée. Moi, j' ai l' impression que le message n'a pas été entendu. Quant à la réponse, elle se partage entre miettes prévues au programme qu' on tenterait de faire passer pour des miracles, et grenades ou tirs dans la tête. Cela ne me parait pas une réponse raisonnnable, ni de nature à faire cesser les manifestations. Au contraire, je pense que c' est exactement ce qui va continuer à motiver de plus en plus de gens.

Ne pas saisir la main tendue, ce n' est pas prouvé qu' on est embrigadé. Surtout si au bout de la main, il y a une gazeuse. Je sais qu' on répète partout qu' on ne doit pas mordre la main qui nous nourrie. Mais c' est faux. Non seulement, on peut le faire (ils le prouvent), mais en plus, la main qui nourrit, c' est nous. Nous produisons de la valeur ajoutée en France, par notre travail.

Nous avons le droit de manifester et de nous rassembler. Sans risquer d' être blessés ou tués. Les violences policières ne dureront pas eternellement. Les policiers commencent à se rendre compte qu' ils n' ont rien à faire dans ce conflit. J'ai des stats pour appuyer mes dires.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par la Samaritaine » ven. 18 janv. 2019, 18:19

Bassmeg a écrit :
ven. 18 janv. 2019, 16:55
Bonjour Samaritaine,

Vous dites qu' il faut arrêter les manifs. Mais ce serait nier le droit à manifester, droit qui est très important dans notre pays.

Vous dites que le message a été entendu et une réponse donnée. Moi, j' ai l' impression que le message n'a pas été entendu. Quant à la réponse, elle se partage entre miettes prévues au programme qu' on tenterait de faire passer pour des miracles, et grenades ou tirs dans la tête. Cela ne me parait pas une réponse raisonnnable, ni de nature à faire cesser les manifestations. Au contraire, je pense que c' est exactement ce qui va continuer à motiver de plus en plus de gens.

Ne pas saisir la main tendue, ce n' est pas prouvé qu' on est embrigadé. Surtout si au bout de la main, il y a une gazeuse. Je sais qu' on répète partout qu' on ne doit pas mordre la main qui nous nourrie. Mais c' est faux. Non seulement, on peut le faire (ils le prouvent), mais en plus, la main qui nourrit, c' est nous. Nous produisons de la valeur ajoutée en France, par notre travail.

Nous avons le droit de manifester et de nous rassembler. Sans risquer d' être blessés ou tués. Les violences policières ne dureront pas eternellement. Les policiers commencent à se rendre compte qu' ils n' ont rien à faire dans ce conflit. J'ai des stats pour appuyer mes dires. Bassmeg
Bassmeg,

Vous mélangez tout. Nul ne veut interdire le droit de manifester. Ce n'est pas parce qu'on a le droit de faire une chose que c'est une bonne idée de le faire ! Poursuivre ce blocage de samedi en samedi cause plus de mal que de bien, c'est ce que je pense.

La réponse : de réponses concrètes aux demandes précises des gilets jaunes ont été faites (on ne va pas les répéter). Vous pouvez les considérer comme des miettes, elles coutent 10 milliards ! (non, ce n'était pas au programme). L'Etat ne peut pas, en ce moment faire plus. Ensuite : le grand débat national est proposé aux Français qui veulent participer à la gestion de la France.

Les gilets jaunes disent vouloir plus de démocratie participative et lorsqu'on le leur propose, ils ne participent pas ! Comment voulez-vous que l'on puisse comprendre cela ? L'une des 4 grandes questions du Débat est "la démocratie et la citoyenneté". C'est justement dans les réunions ou on envisagera cette question que ceux qui le souhaitent peuvent prêcher pour le RIC. Cela ne va pas venir tout seul parce qu'on gueule dans la rue !

Finalement, en vous lisant de page en page, vous ne parlez que de violences policières...Comme si le destin de gilets jaunes n'était que de faire le pied de grue…. Et ça mène ou ? J'ai l'impression que vous voulez vraiment qu'il y ait deux ennemis face à face, l'Etat (représenté par la Police) et les gilets jaunes, en caressant l'espoir que la police se désolidarise de son...employeur.

Je suis d'accord avec Astya, vous ne tenez pas un message de paix sur ce post. La guerre de tous contre tous, cela mène ou ?

Mais quand va t-on parler de concorde ? Le Grand Débat National propose un effort collectif de concorde et d'intelligence collective. Vous pouvez ne pas aimer celui qui, à la tête de l'Etat, le propose mais il a été élu pour 5 ans et il faudra attendre 3 ans si vous espérez mettre une autre personne à la tête de l'Etat. En attendant, on fait avec ce qu'on a et si vous avez pris la peine de regarder le premier débat en Normandie entre E Macron et les maires (j'ai regardé 3 h de débat), la rencontre était de très haute qualité, tant au niveau des maires, extrêmement engagés pour défendre les intérêts de leurs administrés, que du président qui a fait preuve d'une maitrise impressionnante des dossiers (sans fiches !!!) et d'une bonne pédagogie sur plusieurs sujets mal expliqués pour l'instant par le gouvernement. Cette méthode va ensuite être dupliquée sur le terrain entre les maires et leurs administrés.

Il ne s'agit pas seulement de REVENDIQUER ceci ou cela (en sachant que les revendications des uns et des autres sont contradictoires et que l'Etat doit faire avec les contraintes) mais d'INVENTER ensemble, en en partant de la base, des solutions concrètes pour des problèmes concrets. Il était temps et le Président a répondu de manière claire aux questions: "ça, c'est de mon ressort, là j'ai besoin de vous" (en expliquant pourquoi).

"Recherche la paix et poursuis la". la recherche de la paix, c'est l'affaire de chacun, surtout sur un site CATHOLIQUE !

Les gilets jaunes ont d'excellentes raisons de ne plus supporter de ne plus vivre convenablement de leur travail. Mais en rester aux revendications sans chercher à participer à la marche en cours, ça veut dire quoi ? Et ça profite à qui politiquement ? Qui a intérêt à ce que l'esprit de concorde échoue et que l'on soit de plus en plus, en guerre ?

Alors, vous voulez quoi, en toute franchise ? Renverser le gouvernement ? Cela n'est pas possible, nous sommes en démocratie. Et imaginons que cela soit possible ? Ce serait l'anarchie avec, probablement un(e) extrêmiste à la tête du pays.

Bien à vous,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » ven. 18 janv. 2019, 19:46

Samaritaine Bonsoir,

[...] Macron parlait de gaulois réfractaires, illettrés? Présents. On a le droit de manifester, donc on manifeste.

Macron veut faire un truc qu' il appelle le Grand Débat ? Grand bien lui fasse. On s' en fiche. Moi si j' étais un homme, je serais capitaine d' un bateau vert et blanc et si mon équipage se mutinait, je ne lui proposerais pas un rendez vous de concertation sur des thématiques de mon choix...dans deux mois... et purement consultatif, en plus...

Prôner l' apaisement comme vous le faites, Samaritaine, c' est louable. Je vous invite à prôner ce même apaisement chez les Français qui blessent les Français. Samedi après samedi.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » sam. 19 janv. 2019, 9:46

la Samaritaine a écrit :
ven. 18 janv. 2019, 18:19

de réponses concrètes aux demandes précises des gilets jaunes ont été faites (on ne va pas les répéter).

Les gilets jaunes disent vouloir plus de démocratie participative et lorsqu'on le leur propose, ils ne participent pas !
Les gilets jaunes se sont soulevés pour de multiples causes. Ils ont trouvé un dénominateur commun : le référendum d'initiative populaire, à ce que je sache cela n'a pas été accordé. Donc non, le gouvernement n'a pas apporté de réponse concrète à la demande des gilets jaunes.
Si le gouvernement veut la paix, il sait ce qui lui reste à faire, mais dans un pays où l'on ne tient pas compte des votes blancs, je ne vois pas comment ils pourraient accepter d'écouter les revendications du peuple…
la Samaritaine a écrit :
ven. 18 janv. 2019, 18:19
En attendant, on fait avec ce qu'on a et si vous avez pris la peine de regarder le premier débat en Normandie entre E Macron et les maires (j'ai regardé 3 h de débat), la rencontre était de très haute qualité,
Savez-vous que comme pour la consultation nationale, certains thèmes étaient interdits ?
Les maires ont reçu une liste de questions à ne pas poser… les gilets jaunes étaient menacés de 150€ d'amende si ils ne retiraient pas leurs gilets sur le passage du président.
Bref, tout cela est du cinéma très bien orchestré, je vous l'accorde, mais juste du cinéma.
la Samaritaine a écrit :
ven. 18 janv. 2019, 18:19
"Recherche la paix et poursuis la". la recherche de la paix, c'est l'affaire de chacun, surtout sur un site CATHOLIQUE !
Le catholique ne peut chercher la paix à tout prix.
Il ya des valeurs fondamentales qui méritent que l'on meurent pour elles plutôt que d'accepter la paix.
la Samaritaine a écrit :
ven. 18 janv. 2019, 18:19
Alors, vous voulez quoi, en toute franchise ? Renverser le gouvernement ? Cela n'est pas possible, nous sommes en démocratie.
Ah ? La démocratie interdirait de renverser un gouvernement ?
Le mot de démocratie dans son étymologie indique que c'est le peuple qui commande.
Alors il est temps de donner la parole au peuple (RIC) avant qu'il ne décide de la reprendre par lui-même car cela se fera dans le sang.
La balle de la paix est dans le camps de M Macron, à lui de choisir.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Pathos » sam. 19 janv. 2019, 20:51

Curieusement A. Soral (une référence pour beaucoup de GJ) vient d'être condamné à 1 an de prison ferme (pour des mots et dessins..)
https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 53544.html

La liberté de paroles est quand même bien limitée dans ce pays..

Ce gouvernement est aux abois.

Je croyais qu'on avait touché le fond avec Sarkozy et Hollande mais non on peut descendre sous terre visiblement..

Par ailleurs 3 policiers viennent de "se suicider" en moins d'une journée..
https://actu17.fr/3-policiers-se-sont-d ... 24-heures/
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités