Comment cerner la différence entre l'âme et l'esprit ?

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment cerner la différence entre l'âme et l'esprit ?

Message non lu par Xavi » sam. 02 févr. 2019, 14:41

Bonjour Quejana,

Merci pour votre témoignage et votre question.

N’ayez crainte pour votre esprit ! Aucune maladie du corps, y compris aucune perturbation du cerveau, ne peut atteindre l’esprit que le souffle spirituel de Dieu a créé en nous. Cet esprit qui nous permet d’être en relation avec Dieu est toujours totalement et parfaitement préservé des perturbations que notre corps peut subir, même s’il en partage les souffrances, les troubles et toutes les particularités.

Notre âme, c’est la personne que nous sommes. Nous n’avons pas une âme, nous sommes, chacun, une âme. Cette âme a une double nature corporelle et spirituelle. C’est par l’esprit insufflé dans un corps humain (avec un ADN à nul autre pareil) que Dieu crée l’âme que nous sommes. Sans le corps, il n’y a pas d’âme humaine. Sans l’esprit, il n’y a pas d’âme humaine.

Dès qu’une âme est conçue, sa réalité spirituelle peut certes être affectée par l’état de sa réalité corporelle, mais elle demeure même si le corps se dégrade et meurt.

Vous pouvez confier au Seigneur vos troubles, ceux de votre âme, en toute confiance car, par votre esprit, vous ne cessez jamais d’avoir accès à Lui et Il vous est toujours tout proche.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment cerner la différence entre l'âme et l'esprit ?

Message non lu par Xavi » sam. 02 févr. 2019, 17:43

Nous sommes incapables de dissocier clairement notre âme de son corps ou de son esprit.

Aujourd’hui, dans la chair, notre connaissance est partielle et nous voyons comme à travers un voile. C’est ce que nous dit St Paul (1 Co 13, 9-12).

Par la foi, la prière, les sacrements, la communion de l’Église et, surtout, l’amour, nous essayons et pouvons de mieux en mieux discerner la présence et la volonté de Dieu.

Il n’y a là ni truc, ni magie qui « marche à tous les coups » pour répondre « clairement » à votre question. Il y a seulement un chemin avec le Christ, une conversion et une écoute intérieure que le Seigneur nous aide à faire mûrir en nous.

Ce qui survit à la mort, c’est nous-mêmes, notre âme.

Notre esprit n’est pas une entité distincte de notre âme, ni de notre corps. Les trois ne font qu’un. Notre âme n’est pas plus ou moins spirituelle que notre esprit, ni plus ou moins corporelle que notre corps.

Il est vain et cela n’a pas de sens d’essayer de les séparer ou de les distinguer. Certes, notre corps physique actuel meurt un jour, mais l’âme de « ce » corps (pas du corps de quelqu’un d’autre) est définitivement créée et pourra, après sa mort, retrouver « son » corps ressuscité, même si sa « matière » sera autre. À chaque âme ne correspond qu’un seul corps avec un esprit insufflé par Dieu, le sien, celui dont elle est l’âme.

Comment l’âme survit-elle après la mort ? Mais, tout simplement parce qu’elle spirituelle et pas seulement corporelle. Nous sommes corps et esprit.

Si vous souhaitez approfondir cette question vous pouvez parcourir le fil intitulé « L’âme, l’esprit et le corps » dans la section Théologie du forum avec le lien suivant :
viewtopic.php?f=92&t=40548

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Comment cerner la différence entre l'âme et l'esprit ?

Message non lu par la Samaritaine » dim. 03 févr. 2019, 1:04

Quejana a écrit :
sam. 02 févr. 2019, 18:23
Je me suis fait cette réflexion pour me convaincre que ma maladie ne m'empêcherait pas d'être une bonne chrétienne. Mais je trouve qu'elle est en fin de compte, dangereuse. Car elle pousse à se complaire dans la maladie. Et de ce fait, je ne suis plus de cet avis quitte à parfois adopter une position de victime ou à pousser des plaintes comme le fait Job. Mais malgré cela, dans mes plus grands moments de remise en question, une voix en moi me fait culpabiliser et me laisse penser que ma maladie n'est pas une chose qui peut m'empêcher de faire tout aussi bien que les autres. Toute maladie n'est-elle pas en effet une occasion de sainteté ?
Qu'en pensez-vous ? Quejana
Oui toute maladie est une occasion de sainteté, j'en suis convaincue. Je crois que ce que vous "sentez", des marges entre les bien portants et les malades, entre les gens de la ville et les personnes SDF, ce sont des murs invisibles au plus grand nombre mais visibles pour vous, et réels. Votre maladie vous donne une hyper sensibilité, des antennes. Ce qui est compliqué dans cette maladie, c'est de discerner si les antennes sentent du réel ou de l'illusion, de l'hallucination car c'est aussi un des symptômes. Il s'agit de se confier sans cesse à l'Esprit Saint, en toute chose...

Je ne sais si vous habitez Paris mais je vous conseille vivement un chemin thérapeuthique en logothérapie. A Paris, le centre de logothérapie s'appelle EFRATE et on peut y consulter un logothérapeuthe. Ils y collaborent souvent avec des psychiatres qui leur envoient des personnes attteintes de maladies comme la vôtre et des personnes suicidaires ou anorexiques.

La logothérapie, créée par le psychiatre Victor Frankl, c'est la thérapie par le sens de la vie : la personne apprend à extraire de tous les événements de sa vie des valeurs et un sens spirituel profond pour faire des choix nouveaux (thérapie brève de quelques mois). A l'époque de Frankl, Freud prétendait que l'homme n'était que corps et âme, soma et psyché et que tous ces problèmes n'étaient que névrose, conflits psycho-somatiques, en lui-même. La religion pour Freud n'était qu'infantilisme et recherche du Père pour fuir l'angoisse.

Pour Frankl, l'homme est aussi esprit, il est ouvert à la transcendance, ce qui est la marque de l'Humain. Frankl dit que l'homme bien souvent souffre de névrose existentielle : de manque d'ouverture à la transcendance pour laquelle sa nature profonde est faite. Il diffère donc radicalement de Freud ce sujet. Alors que Freud représente la psychologie des profondeurs, Frankl représente la psychologie des hauteurs.

En Christ,

Samaritaine

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Comment cerner la différence entre l'âme et l'esprit ?

Message non lu par Jeanne » dim. 03 févr. 2019, 9:23

Bonjour Quejana,
J'ai (eu?) un diagnostic proche du vôtre et je sais qu'il faut éviter les sujets "délirogènes". La religion en est un.
Je vous conseille de méditer et prier, pour calmer votre hyperactivité cérébrale.
Laisser passer les questions qui vous assaillent et vous faire accompagner pour avoir une pratique et une vision ancrées de votre foi.
Sur ce forum je dois dire que c'est parfait !
Je sais que je ne réponds pas à ce que vous demandez mais je suis sensible à vos écrits pour avoir traversé un peu le même parcours.
Vous pouvez faire une force de ce que vous vivez, et de ce que vous êtes.
Attention à ne pas vous refermer sur le diagnostic, la vie est surprenante et le plan de Dieu pas toujours prévisible.
Je vous souhaite le meilleur, et surtout restez sur ce forum tellement apaisant, er écoutez ce que Dieu vous dit, ne tenez pas toute la place dans votre tête.
Écoutez.
J'espère ne pas avoir été maladroite.

BNicolas34
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 31 janv. 2019, 21:44
Conviction : FOI dans les Saintes Ecritures

Re: Comment cerner la différence entre l'âme et l'esprit ?

Message non lu par BNicolas34 » dim. 03 févr. 2019, 15:19

Bonjour à toutes et à tous,


ma contribution vers l'aide, est une aide d'un évangéliste que j'estime beaucoup car on sent que la présence du SEIGNEUR est avec lui.

Il parle de l'âme, de l'esprit et du corps, en utilisant les versets Bibliques.


Je suis avant d'être catholique un chrétien.





Amicalement, fraternellement,
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Comment cerner la différence entre l'âme et l'esprit ?

Message non lu par ChristianK » ven. 22 févr. 2019, 1:01

L'âme est plus large que l'esprit (intellect + volonté), et les animaux et plantes ont une âme. L'esprit est une faculté de l'âme, une puissance, qui peut ou non être en acte, en état de veille ou sommeil, au contraire de l'âme. Les 5 sens sont d'autres facultés de l'âme, ainsi que les 4 sens internes (dont imagination et mémoire)

Ps. Toute maladie ou épreuve peut faire office de signe décidé de toute éternité par la providence pour enseigner et guider un fidèle dans sa vocation. Il n'y a pas vraiment de hasard..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités