Catholicisme social ?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Catholicisme social ?

Message non lu par Foxy » sam. 02 févr. 2019, 22:26

Selon vous, les gens qui aident les homos, les femmes qui avortent, les sidaïques et les handicapés font elles du social?
Comme je l'ai déjà dit, aider son prochain pour l'amour du Christ, que ça s'appelle charité ou "faire du social", c'est la même chose, à partir du moment où ce n'est pas non plus CONTRE l'Eglise. Aussi, aider les femmes qui avortent serait plutôt les aider à ne pas avorter.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Catholicisme social ?

Message non lu par Kerniou » dim. 03 févr. 2019, 12:04

Travailler dans le secteur du handicap est aussi un travail qui requiert une formation professionnelle ... Comme pour les personnels hospitaliers; à moins que vous ne fassiez allusion aux organisations bénévoles qui organisent des rencontres paroissiales ou de loisirs pour les personnes porteuses de handicap et leur familles; ces associations bénévoles , elles, le font dans le cadre d'organismes caritatifs; il ne s'agit pas de la même chose ! Ce sont deux champs d'intervention différents même s'ils peuvent de révéler complémentaires ...
Dans les années soixante, quand j'ai commencé à faire des stages, les femmes de ménage étaient payées plus que "pré-stagiaires éducatrices qui s'occupaient des enfants de jour comme de nuit !... à cette époque, on n'en était pas encore, aux 40heures de travail hebdomadaires ...
Il faut croire que, pour le législateur, le travail éducatif, à fortiori auprès d'enfants handicapés, ne représentait pas un réel travail mais une activité charitable bénévole donc mal payée ...
Dernière modification par Kerniou le dim. 03 févr. 2019, 18:11, modifié 3 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Catholicisme social ?

Message non lu par Bassmeg » dim. 03 févr. 2019, 15:30

Foxy a écrit :
sam. 02 févr. 2019, 22:26
Comme je l'ai déjà dit, aider son prochain pour l'amour du Christ, que ça s'appelle charité ou "faire du social", c'est la même chose, à partir du moment où ce n'est pas non plus CONTRE l'Eglise. Aussi, aider les femmes qui avortent serait plutôt les aider à ne pas avorter.
[...]Il y a manifestement une grosse différence entre faire du social ou faire la charité. Je paie mes impôts qui aident à payer la sécu, les écoles, les hôpitaux, les aides sociales, je fais du social. Je donne un sandwich à un clochard? Là, je fais de la charité.

Ce n'est pas la même chose, Foxy. La charité est une vertu. Donc, on ne peut pas faire de charité contre l'Eglise, par principe.

Par contre, faire du social n'est absolument pas lié à la religion. C'est lié au Monde et au civisme. Et rien n'interdit de faire du social qui serait mal vu par l'Eglise, comme pour l'avortement, les homos, les drogués, les ados, la contraception, le don de sang etc.

Il y a le catholicisme tradi et le catholicisme social. Ils sont liés, mais distincts.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Catholicisme social ?

Message non lu par prodigal » dim. 03 févr. 2019, 19:26

Pour ma part, quand j'entends "catholicisme social" je pense à une orientation politique. Le catholicisme social considère que la mission de l'Eglise comporte un volet politique essentiel, qui refuse à la fois le totalitarisme marxiste et l'inhumanité capitaliste. Suis-je seul à l'entendre ainsi?
Bien entendu, toujours tel que je l'entends, cette mission a vocation à s'exercer non pas par des manœuvres destinées à conquérir le pouvoir mais par l'action utile sur le terrain, le plus souvent caritative, mais n'excluant pas le combat non violent pour la justice sociale, et utilisant donc autant que possible la voie parlementaire.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Catholicisme social ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 05 févr. 2019, 22:56

Foxy a écrit :
jeu. 31 janv. 2019, 19:47

Bonsoir AdoramusTe

Je viens justement de recevoir ceci : https://tv.catholique.fr/copie-de-accue ... eglise-31/
de la CEF : je pense que vous trouverez la réponse à votre questionnement.
Merci Foxy, j'ai regardé la vidéo. Elle explicite l'engagement des chrétiens selon la doctrine sociale de l'Eglise.
Mais cela n'introduit pas une étiquette particulière, ou un courant particulier tel que semble le suggérer le catholicisme social.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Catholicisme social ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 05 févr. 2019, 23:04

Foxy a écrit :
ven. 01 févr. 2019, 0:01
ChristianK, l'Action Catholique existe toujours : Action catholique des enfants (ACE), des jeunes ouvriers (JOC) des jeunes filles ouvrières (JOCF), pour les agricoles, ça a changé de nom, je ne sais plus comment ce mouvement s'appelle.
Mais lisez le lien que j'ai posté à AdoramusTe à 19h47,il est tout neuf d'aujourd'hui et je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.
Effectivement, ce sont tous ces mouvements qui sont souvent associés au terme de catholicisme social. J'y vois une pastorale ciblée sur des catégories socio-professionnelles. Mais dans les faits, les dérives marxisantes (inéluctables ?) et l'évangile utilisé comme justification d'une révolution sociale ont largement discrédité ces mouvements.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Catholicisme social ?

Message non lu par Foxy » mer. 06 févr. 2019, 0:08

Effectivement, ce sont tous ces mouvements qui sont souvent associés au terme de catholicisme social. J'y vois une pastorale ciblée sur des catégories socio-professionnelles. Mais dans les faits, les dérives marxisantes (inéluctables ?) et l'évangile utilisé comme justification d'une révolution sociale ont largement discrédité ces mouvements.
C'est exact AdoramusTe et c'est dommage, car à l'origine, c'était quand même pour l'évangélisation, à partir des enfants avec l'Action Catholique des Enfants, qui faisait un peu concurrence aux patronages dans les paroisses (j'ai vécu les deux), les patronages ont disparu dans les années 1970 je crois.

Quant aux responsables d'ACE, il y avait des Week-end de formation et ils se rassemblaient une fois par mois pour voir ce que la vie des enfants pouvait apporter à l'Eglise. Nous étions très sctructurés avec un aumônier à chaque réunion.

Il y avait du "social" dans le sens où nous découvrions parfois de véritables misères familiales et pouvions alerter les services sociaux, mais ce n'était quand même pas le but qui était spirituel, avec des jeux et des activités pour amener les enfants à Jésus, ensuite par le caté.

Mais je parle des années 1970... maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités