Vos questions sur le baptême

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Jessilia
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 10 nov. 2018, 8:31

Baptême en état de péché mortel

Message non lu par Jessilia » mar. 05 mars 2019, 17:39

Bonjour,

J'ai une question délicate à poser. J'aimerais savoir si je pourrais être baptisée alors que je suis en état de péché mortel suite à un avortement réalisé il y a plus de 10 ans lorsque j'étais athée.
Merci pour votre réponse

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Vos questions sur le baptême

Message non lu par gerardh » mar. 05 mars 2019, 18:08

_____

Bonjour Jessilia,

Le passage de 2 Corinthiens 5, 17 pourra peut-être vous aider :
En sorte que si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création [ou : créature] : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles
____________

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême en état de péché mortel

Message non lu par Cepora » mar. 05 mars 2019, 18:23

Jessilia a écrit :
mar. 05 mars 2019, 17:39
Bonjour,

J'ai une question délicate à poser. J'aimerais savoir si je pourrais être baptisée alors que je suis en état de péché mortel suite à un avortement réalisé il y a plus de 10 ans lorsque j'étais athée.
Merci pour votre réponse
Bonjour Jessilia,

C'est étonnant, le fait que vous reconnaissez être dans un état de péché mortel suite à cet avortement. Généralement, le péché obscurcit le jugement, et ceci peut empêcher d'avoir une claire vision de son état. Mais cette acuité vous est peut-être accordée...

Bien sûr, vous allez pouvoir être baptisée.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Baptême en état de péché mortel

Message non lu par Foxy » mar. 05 mars 2019, 20:40

Jessilia a écrit :
mar. 05 mars 2019, 17:39
Bonjour,

J'ai une question délicate à poser. J'aimerais savoir si je pourrais être baptisée alors que je suis en état de péché mortel suite à un avortement réalisé il y a plus de 10 ans lorsque j'étais athée.
Merci pour votre réponse
Bonsoir Jessilia

Si vous voulez être baptisée, vous allez devoir faire la formation de catéchumènes et vous aurez un accompagnateur qui pourra répondre à toutes vos questions.

Voici un lien qui peut-être pourra vous aider : https://eglise.catholique.fr/approfondi ... -chretien/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Vos questions sur le baptême

Message non lu par Alexandre-Invité » mar. 05 mars 2019, 21:02

En parlant de catéchuménat, je suis en plein dedans. Comme je regrette que l'Eglise catholique ne facilite pas l'accession au baptême pour ceux qui le demandent, comme l'avait pourtant exprimé le pape François.

Je ne vous cache pas que cette longue période d'un an et demi supposée m'aider à grandir dans la foi catholique me fait malheureusement l'effet inverse. Je ne pense pas être un cas isolé car un autre catéchumène de ma paroisse fréquente plus le temple protestant que notre propre église.

Et je trouve que ce principe d'appel en Église, d'envoyer une lettre à l'évêque, de réaliser des scrutins, de participer à l'appel décisif, etc. est parfaitement inutile et sont autant de préceptes humains non productifs.

Je ne parle pas non plus de la réunion mensuelle d'une heure et demi entre catéchumènes qui ne sert pas à grand chose quand on connaît plutôt pas mal les Évangiles.

On demande à l'Eglise la foi mais j'ai le sentiment qu'elle ne la donne pas et met même des barrières. À cause de tout cela, il est très facile d'avoir, par moment, envie d'aller voir ailleurs...

J'espère vraiment que, dans quelques temps, je tiendrais le discours inverse car là, je suis en proie au doute et me dis que l'année va être longue.

Jessilia
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 10 nov. 2018, 8:31

Re: Baptême en état de péché mortel

Message non lu par Jessilia » mar. 05 mars 2019, 21:59

Cepora a écrit :
mar. 05 mars 2019, 18:23
Jessilia a écrit :
mar. 05 mars 2019, 17:39
Bonjour,

J'ai une question délicate à poser. J'aimerais savoir si je pourrais être baptisée alors que je suis en état de péché mortel suite à un avortement réalisé il y a plus de 10 ans lorsque j'étais athée.
Merci pour votre réponse
Bonjour Jessilia,

C'est étonnant, le fait que vous reconnaissez être dans un état de péché mortel suite à cet avortement. Généralement, le péché obscurcit le jugement, et ceci peut empêcher d'avoir une claire vision de son état. Mais cette acuité vous est peut-être accordée...

Bien sûr, vous allez pouvoir être baptisée.
Merci pour votre réponse qui me réconforte.
Pour tout vous dire, avant de devenir chrétienne, pour moi, même si l'avortement était un acte grave, je n'avais pas réalisé ou plutôt devrais-je dire que je n'avais pas conscience d'avoir tué un enfant et d'avoir empêché une âme que Dieu avait spécialement créée pour venir au monde parmi nous.
Je pensais que je devais faire un cheminement, un peu comme le sacrement de pénitence et de réconciliation avant de pouvoir être baptisée.

Jessilia
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 10 nov. 2018, 8:31

Re: Vos questions sur le baptême

Message non lu par Jessilia » mar. 05 mars 2019, 22:01

gerardh a écrit :
mar. 05 mars 2019, 18:08
_____

Bonjour Jessilia,

Le passage de 2 Corinthiens 5, 17 pourra peut-être vous aider :
En sorte que si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création [ou : créature] : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles
____________
Merci pour votre réponse, elle me réconforte.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Vos questions sur le baptême

Message non lu par Foxy » mar. 05 mars 2019, 22:53

Jessilia, en avez-vous parlé à quelqu'un de votre paroisse ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Vos questions sur le baptême

Message non lu par Libremax » mar. 05 mars 2019, 23:19

Alexandre-Invité a écrit :
mar. 05 mars 2019, 21:02
En parlant de catéchuménat, je suis en plein dedans. Comme je regrette que l'Eglise catholique ne facilite pas l'accession au baptême pour ceux qui le demandent, comme l'avait pourtant exprimé le pape François.

Je ne vous cache pas que cette longue période d'un an et demi supposée m'aider à grandir dans la foi catholique me fait malheureusement l'effet inverse. Je ne pense pas être un cas isolé car un autre catéchumène de ma paroisse fréquente plus le temple protestant que notre propre église.

Et je trouve que ce principe d'appel en Église, d'envoyer une lettre à l'évêque, de réaliser des scrutins, de participer à l'appel décisif, etc. est parfaitement inutile et sont autant de préceptes humains non productifs.

Je ne parle pas non plus de la réunion mensuelle d'une heure et demi entre catéchumènes qui ne sert pas à grand chose quand on connaît plutôt pas mal les Évangiles.

On demande à l'Eglise la foi mais j'ai le sentiment qu'elle ne la donne pas et met même des barrières. À cause de tout cela, il est très facile d'avoir, par moment, envie d'aller voir ailleurs...

J'espère vraiment que, dans quelques temps, je tiendrais le discours inverse car là, je suis en proie au doute et me dis que l'année va être longue.

Bonsoir Alexandre-invité.
Permettez-moi de vous poser cette question : qu'attendez-vous d'un accès au baptême plus rapide et plus simple?
Je veux dire par là : qu'imaginez-vous de votre vie de baptisé après un baptême plus rapidement reçu?

Bien à vous.

Jessilia
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 10 nov. 2018, 8:31

Re: Vos questions sur le baptême

Message non lu par Jessilia » mar. 05 mars 2019, 23:35

Foxy a écrit :
mar. 05 mars 2019, 22:53
Jessilia, en avez-vous parlé à quelqu'un de votre paroisse ?
Non pas encore, je n'ose pas du tout en parler, la honte et la crainte de ce que l'on pourrait penser m'empêche d'en parler.
Je préférerai attendre d 'etre baptisée pour entamer un cheminement spirituel ailleurs que dans ma.paroisse.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Vos questions sur le baptême

Message non lu par Alexandre-Invité » mer. 06 mars 2019, 0:08

Bonsoir Libremax,

Je ne demande pas un baptême anticipé mais souligne simplement que le déroulement du catéchuménat produit sur moi l'inverse de l'effet escompté. Car durant cette longue période, je continue de lire l'Ecriture et lis le catéchisme, et me rends compte au fil des mois que je me sens de moins en moins en phase avec le catholicisme. Tout simplement.

Bien sûr, je suis un cas à part car, à de rares exceptions près, les catéchumènes de ma paroisse ne lisent pas l'Ecriture et ne se posent même pas de questions. Du coup, leur démarche est facile. Seulement, je me demande sur quoi repose leur foi.

Je suis malheureusement dans une foi très intellectuelle et critique du fait de mes lectures. Impossible pour moi de ne pas lier ma foi à la théologie, d'où mon penchant croissant vers le Protestantisme qui semble me correspondre davantage mais qui en même temps ne me séduit guère. Cela m'embarrasse vraiment mais je suis forcé de constater que je n'ai pas envie de prier les saints ni la Vierge Marie, ne suis pas suffisamment réceptif à l'adoration eucharistique, ne crois pas au purgatoire, n'adhère pas à la doctrine du péché originel (c'est personnel car les protestants ne sont pas forcément d'accord avec moi sur ce point), ne ressens aucun intérêt pour le Pape, etc. Je souffre un peu de ne me sentir ni catholique ni protestant. J'aurais tant aimé cette Église universelle qui n'existe pas !

Du coup, je me sens bloqué dans ma foi et cogite sans savoir où aller. Mon accompagnateur m'a mis en garde contre la puissance agissante de Satan mais j'y vois plutôt une œuvre de ma part, certainement un manque de foi par trop de raison et pas assez de cœur.

Je dis toujours que je ne me sens pas appelé mais que c'est plutôt moi qui frappe à la porte. Je n'ai pas eu de révélation hormis ma lecture des Évangiles qui m'a conduit à demander le baptême. Rien de plus.

Une fois baptisé, je continuerai de cheminer personnellement et avec l'Eglise mais à ce stade, je suis complètement paumé, tiraillé entre le choix de ma confession pour avancer.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême en état de péché mortel

Message non lu par Cepora » mer. 06 mars 2019, 0:56

Jessilia,
Jessilia a écrit :
mar. 05 mars 2019, 21:59
Merci pour votre réponse qui me réconforte.
Pour tout vous dire, avant de devenir chrétienne, pour moi, même si l'avortement était un acte grave, je n'avais pas réalisé ou plutôt devrais-je dire que je n'avais pas conscience d'avoir tué un enfant et d'avoir empêché une âme que Dieu avait spécialement créée pour venir au monde parmi nous.
Je pensais que je devais faire un cheminement, un peu comme le sacrement de pénitence et de réconciliation avant de pouvoir être baptisée.
Je comprends.

Le catéchuménat est aussi un cheminement, qui peut durer plus ou moins longtemps selon les personnes. C'est l'occasion de discuter à propos de la conversion, des nouvelles perceptions que ça peut engendrer, des questionnements relatifs à des actes passés, des obligations auxquelles s'engage dans l'avenir la personne baptisée, etc.

Moi, je me réjouis que vous songiez à demander le baptême. Aussi, soyez assurée de mon soutien et de ma prière. Et j'espère que votre cheminement spirituel vous apportera la joie et la paix.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Vos questions sur le baptême

Message non lu par Libremax » mer. 06 mars 2019, 10:48

Alexandre-Invité a écrit :
mer. 06 mars 2019, 0:08
Je ne demande pas un baptême anticipé mais souligne simplement que le déroulement du catéchuménat produit sur moi l'inverse de l'effet escompté. Car durant cette longue période, je continue de lire l'Ecriture et lis le catéchisme, et me rends compte au fil des mois que je me sens de moins en moins en phase avec le catholicisme. Tout simplement.
Bonjour Alexandre-invité.
Dans ce cas, il m'apparaît que la longueur du catéchuménat catholique a un mérite : celui de mettre à l'épreuve vos attentes et de vous donner le temps, justement, de prendre conscience de ce que vous voulez réellement. Et a priori, c'est exactement pour cela qu'on impose cette longue période.
Mais je suppose qu'on a dû déjà vous répondre de la sorte.

Sans vouloir vous condamner en aucune façon, j'aimerais souligner quelque chose que vous écrivez, et qui me semble être le noeud de votre "problème", (si jamais on doit considérer que c'en est un).
Vous dites être "malheureusement dans une foi très intellectuelle et critique du fait de mes lectures". Peut-être votre vie chrétienne est-elle entièrement conditionnée à cet aspect intellectuel, et, finalement entièrement soumise à votre raison critique. Or, je vois là un début de contradiction avec ce qu'est le baptême.

En effet, je pense que celui-ci est profondément, essentiellement, un acte de foi, c'est à dire : un acte de confiance. De confiance envers quelqu'un, et non plus une suite logique à des idées, ce qui n'est pas la même chose. Croyez-vous en Dieu? Croyez-vous au Christ, croyez-vous qu'il vous sauve, là sont les vraies questions, et ceci, finalement, quelles que soient les idées, les raisons, les concepts que vous mettez derrière ces mots. Si à ces trois questions votre coeur dit "oui" à quelqu'un, Quelqu'un qui est Dieu, et à quelqu'un qui est Jésus, alors vous êtes prêt pour le baptême, me semble-t-il.

Je suis un catholique fervent. Je suis catholique avant d'être quoi que ce soit d'autre.
Mais vous savez, je ne prie pas les saints ou si peu, je ne participe à aucune séance d'adoration eucharistique, je ne considère pas du tout la doctrine du péché originel comme un tampon de validation d'une vraie foi chrétienne. Evidemment je ne peux pas moins lier que vous ma foi à la théologie, et il se trouve que la théologie catholique me convient tout à fait, parce que je peux la redire et la comprendre avec mes mots.
Je crois que la vie chrétienne est une relation à Quelqu'un, qui induit fondamentalement un mode de relation aux autres. Le reste est secondaire, et n'est que les diverses manifestations de ce fondement.

Puissent ces quelques mots vous accompagner.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Vos questions sur le baptême

Message non lu par Kerniou » mer. 06 mars 2019, 11:39

La préparation au baptême est ,aussi, une période de réflexion. cependant, cette période est modulable en fonction de chaque personne.
Par ailleurs si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le catholicisme, n'hésitez pas à vous tourner vers une autre église chrétienne.
Que pense Jésus de nos"querelles de clochers" entre chrétiens ?
Ou en d'autres terme, comme disait ma chère grand-mère:
-" Je me demande bien ce que le Bon Dieu pense de tout ça ..."
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Vos questions sur le baptême

Message non lu par Alexandre-Invité » mer. 06 mars 2019, 12:48

Bonjour Libremax et Kerniou,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Vous avez parfaitement bien résumé la situation : une foi intellectuelle n'a pas de racines et vacille. J'en suis moi-même pleinement conscient et l'expérimente.

Aux trois questions fondamentales que vous posez, je ne peux que répondre oui, oui et oui. C'est déjà un bon point ! Ceci étant dit, j'aurais plus envie de prier le Fils qui s'est incarné que le Père qui est pour moi beaucoup plus obscur et lointain. Mon accompagnateur m'avait dit qu'une majorité de catéchumènes se sentent plus à l'aise avec le Fils.

Contrairement à vous Libremax, je me sens Chrétien avant d'être catholique ou protestant. Néanmoins, je me réjouis de voir qu'un Catholique fervent peut ne pas être "obligé" d'adhérer à l'ensemble des dogmes et pratiques cultuelles. Mais je m'interroge si ce type de positionnement (dans lequel je peux tout à fait me retrouver) n'est pas contraire ou en conflit avec le catéchisme de l'Eglise catholique.

Il me semble néanmoins normal de ne pas pourvoir approuver toute la théologie enseignée par le catholicisme. Cela est-il un obstacle au baptême catholique ?

Kerniou, il existe plusieurs raisons qui me font hésiter à aller voir ailleurs mais certains points me plaisent chez les Catholiques : la succession apostolique, la beauté et la profondeur de la liturgie, la possibilité d'allumer des cierges pour prier, l'accessibilité des églises en dehors des heures de messe, la tradition catholique de ma famille et de la France, etc.

Théologiquement plutôt protestant donc, mais cultuellement catholique. D'où le dilemme.

Je pense que si l'on me dit que je peux être Catholique et pourrai communier sans devoir adhérer à l'ensemble des dogmes, je serais soulagé !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités