Vos questions sur le baptême

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Libremax
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Re: Vos questions sur le baptême

Message non lu par Libremax » mer. 06 mars 2019, 14:05

Non, être catholique, ce n'est pas "vendre son âme" au catéchisme de l'Eglise catholique.
Pour vous en assurer, interrogez si vous le pouvez la liturgie du baptême que vous allez recevoir, si vous le voudrez encore : il vous sera posé des questions, qui valideront votre désir. Rassurez vous, il ne s'agira pas d'interrogatoire sur les articles du CEC.
La foi des chrétiens, en fait, est sacramentellement axée sur le Credo. Et encore. En dehors de la foi en Dieu, Père, Fils et Esprit et du rejet du mal, il ne vous sera pas rituellement demandé grand chose.
Vous êtes tranquille de ce côté, et soyez réellement soulagé.

En revanche, prenez au sérieux, si je peux me permettre, et puisque vous y revenez, la pleine vie de votre foi, et non uniquement son aspect intellectuel. La vie chrétienne, c'est aussi la prière, vous semblez la vivre, et c'est aussi le partage, je veux dire par là : la vie communautaire. Peut-être est-ce un domaine dans lequel vous êtes plus frileux.

En ce qui me concerne, je peux me dire catholique avant tout, parce que pour moi, (pour moi), il n'y a pas de différence entre le christianisme et le catholicisme, et ma foi catholique ne m'empêche pas de considérer tous les autre chrétiens comme des frères.

Pour ce qui est de l'attachement à l'ensemble des dogmes, être en conflit avec le catéchisme de l'Eglise catholique est normal, humain, et même, je le crois, sain. Nous ne sommes pas, tout un chacun, le Magistère de l'Eglise, tous les dogmes n'ont pas la même importance, et même si la communion dans l'Eglise est marquée par l'autorité, ce n'est pas vrai que l'ensemble des catholiques est tenu de partager une pensée unique sur tous les sujets et qu'il ne saurait y avoir de débat en son sein. Affirmer le contraire est une grosse erreur et la marque d'un manque d'intérêt énorme pour ce qui s'y vit en réalité.

En marquant votre attachement à la liturgie catholique, à votre tradition familiale, vous énoncez vous-même la Tradition vivante de l'Eglise. Ne rougissez pas de vos doutes, ni de vos désaccords!

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Alexandre-Invité
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Re: Vos questions sur le baptême

Message non lu par Alexandre-Invité » mer. 06 mars 2019, 14:38

Merci Libremax pour votre commentaire qui me rassure et va me donner de l'élan. J'apprécie beaucoup votre esprit critique qui, pour moi également, n'empêche pas d'être un bon Catholique. Mon accompagnateur m'avait aussi fait remarquer qu'il est très probable, qu'en faisant un sondage à la sortie de la messe, la plupart des paroissiens ne partageaient pas toute la théologie catholique. Comme vous le dites, le cœur de la foi se trouve dans le Credo et là, je m'y retrouve pleinement.

Je dois impérativement développer l'aspect de la prière individuelle car c'est ce qui me fait défaut. Si vous avez un ouvrage de prières ou autre à me conseiller dans ce cheminement, je suis preneur.

L'aspect collectif est déjà un acquis pour moi. Quand j'ai demandé le baptême, j'étais dans une conception individualiste. Mais quand j'ai assisté à ma première messe, il s'est passé quelque chose de fort intérieurement et depuis, j'y vais chaque semaine et irai d'ailleurs ce soir. Je fréquente donc régulièrement les paroissiens par la messe, les fraternités, les rencontres paroissiales ou encore les études bibliques.

Seule cette véritable relation personnelle à Dieu me fait défaut. À moi de la cultiver mais pour cela, j'avais besoin de deux choses :

- être rassuré sur la possibilité de devenir Catholique sans forcément adhérer à l'ensemble des dogmes. Ce point me semble clos avec votre aide.

- construire une relation individuelle avec Dieu par la prière. Mais là, j'ai besoin de conseils ou d'un livre pour m'aider. Malheureusement, je ne trouve pas forcément les réponses dans mon entourage.

Merci encore à vous.

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invité1
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Re: Vos questions sur le baptême

Message non lu par invité1 » mer. 06 mars 2019, 18:14

Kerniou a écrit :
mer. 06 mars 2019, 11:39
Par ailleurs si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le catholicisme, n'hésitez pas à vous tourner vers une autre église chrétienne.
Que pense Jésus de nos"querelles de clochers" entre chrétiens ?
Ou en d'autres terme, comme disait ma chère grand-mère:
-" Je me demande bien ce que le Bon Dieu pense de tout ça ..."
Un autre foi chrétienne, oui, mais seulement la foi orthodoxe.
Les protestants sont à part car bien que baptisés ils nient la transsubstantiation (transformation du pain et du vin en vrai sang et vraie chair du Christ), eucharistie instituée par jésus, eucharistie sans laquelle il n'y a point de salut :

Évangile de saint Jean, chapitre 6 :

53 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi.
58 C'est là le pain qui est descendu du ciel: il n'en est point comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts; celui qui mange de ce pain vivra éternellement."


Ci-dessous un extrait plus large du chapitre 6 :

[...] Ils lui dirent : "Quel miracle faites-vous donc afin que nous le voyions et que nous croyions en vous? Quelles sont vos œuvres?
31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, ainsi qu'il est écrit: Il leur a donné à manger le pain du ciel."
32 Jésus leur répondit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel; c'est mon Père qui donne le vrai pain du ciel.
33 Car le pain de Dieu, c'est le pain qui descend du ciel et qui donne la vie au monde."
34 Ils lui dirent donc: "Seigneur, donnez-nous toujours de ce pain."
35 Jésus leur répondit: "Je suis le pain de vie: celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
36 Mais je vous l'ai dit, vous m'avez vu et vous ne croyez point.
37 Tout ce le Père me donne viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne jetterai point dehors.
38 Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.
40 Car c'est la volonté de mon Père qui m'a envoyé, que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle; et moi je le ressusciterai au dernier jour."
41 Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: "Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel."
42 Et ils disaient: "N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère? Comment dit-il: Je suis descendu du ciel?"
43 Jésus leur répondit: "Ne murmurez point entre vous.
44 Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et moi je le ressusciterai au dernier jour.
45 Il est écrit dans les Prophètes: Ils seront tous enseignés par Dieu. Quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement, vient à moi.
46 Ce n'est pas que personne ait vu le Père, sinon celui qui est de Dieu; celui-là a vu le Père.
47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
48 Je suis le pain de vie.
49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
50 Voici le pain descendu du ciel, afin qu'on en mange et qu'on ne meure point.
51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde."
52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: "Comment cet homme peut-il donner sa chair à manger?"
53 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi.
58 C'est là le pain qui est descendu du ciel: il n'en est point comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts; celui qui mange de ce pain vivra éternellement."
59 Jésus dit ces choses, enseignant dans la synagogue à Capharnaüm.
60 Beaucoup de ses disciples l'ayant entendu dirent: "Cette parole est dure, et qui peut l'écouter?"
61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: "Cela vous scandalise?
62 Et quand vous verrez le Fils de l'Homme monter où il était auparavant?...
63 C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
64 Mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient point." Car Jésus savait, dès le commencement, qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le trahirait.
65 Et il ajouta: "C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi si cela ne lui a été donné par mon Père."
66 Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui.
67 Jésus donc dit aux Douze: "Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?"
68 Simon-Pierre lui répondit: "Seigneur, à qui irions-nous? Vous avez les paroles de la vie éternelle.
69 Et nous, nous avons cru et nous avons connu que vous êtes le Saint de Dieu."
70 Jésus leur répondit: "N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les Douze? Et l'un de vous est un démon."
71 Il parlait de Judas, fils de Simon Iscariote, car c'était lui qui devait le trahir, lui, l'un des Douze.

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Le baptême

Message non lu par QuestionsCatholiques » lun. 10 oct. 2022, 14:36

Bonjour,

Est-ce qu’un évêque catholique peut faire des baptêmes ?

Avons-nous le droit de choisir le prêtre pour un baptême ? Si non, merci de préciser pourquoi.

Où est-il mentionné dans la Bible que certains lieux de cultes tels que des basiliques ne doivent pas effectuer de baptême ? A titre d’exemple, une basilique réputée de ma région m’a répondu « nous ne faisons pas de baptême dans notre basilique »

Où est-il mentionné dans la Bible que le baptême doit être impérativement fait dans la paroisse attaché au lieu d’habitation ?

Merci pour vos réponses précises et avec l’appui des saintes écritures.

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Re: Le baptême

Message non lu par Foxy » lun. 10 oct. 2022, 17:00

Bonjour et bienvenue :)

Le baptême est un sacrement.

Voici un lien de l'Eglise Catholique qui l'explique :

https://www.lejourduseigneur.com/sacrem ... gL-PfD_BwE
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Re: Le baptême

Message non lu par Fée Violine » lun. 10 oct. 2022, 17:35

Bonjour QuestionsCatholiques,

Comment voulez-vous que ce genre de détails soient mentionnés dans la Bible, qui a été écrite avant que les paroisses existent ?
Pas très catholiques ces questions !

Cela dit, un baptême peut être fait ailleurs que là où on habite. Mon fils aîné a été baptisé dans la paroisse de mes parents.
Autant que je sache, ça doit être dans une église paroissiale, qui peut très bien être une basilique.

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Jean-Mic
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Re: Le baptême

Message non lu par Jean-Mic » lun. 10 oct. 2022, 18:16

Parlez-vous du baptême d'un enfant ou du baptême d'un adulte ?

En ce qui concerne les baptême d'un enfant :
Tout baptême doit en principe être célébré par le curé de la paroisse de résidence des parents, et pourtant, en ces temps de mobilité géographique intense, les exceptions sont nombreuses. Pourquoi ? Et comment ?
Si les parents souhaitent que ce soit un autre lieu et un autre prêtre, le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême doit solliciter l'accord de son confrère-curé. Cela se pratique couramment, et les prêtres et diacres ont l'habitude de cette procédure interne à l'Eglise. (Les rares exceptions prévues concernent les cas de danger de mort imminents. Je n'entre pas dans les détails ici.)
Si vous demandez à un évêque de célébrer le baptême de votre enfant (rien ne nous en empêche), il devra se conformer à la même règle et solliciter par écrit la même demande à l'égard du curé de votre paroisse de résidence.
Notez que ces règles sont les mêmes pour les mariages, qui sont censés être célébrés dans une église de la paroisse de résidence de l'un ou l'autre des époux. Tout autre choix doit faire l'objet de l'accord du curé, selon un échange de courrier similaire dont tous les prêtres et diacres ont l'habitude, et tout ceci passe ... comme une lettre à la Poste, c'est vraiment le cas de le dire !

En principe, le baptême des enfants doit être célébré dans une église paroissiale, et non dans une chapelle (qui n'a pas rang d'église paroissiale), ni dans une basilique (église ou chapelle de pèlerinage), ni même dans une cathédrale qui ne serait pas également siège d'une paroisse (c'est le cas de Notre-Dame de Paris, de Saint-Jean de Lyon, de Saint-Pierre de Troyes, de la Major de Marseille, et de plusieurs autres en France). Vous noterez d'ailleurs que ni les chapelles ni les basiliques de pèlerinage ne comportent de fonts baptismaux, particularité qui les différencie justement des églises paroissiales.


Vous l'avez compris, dans tout ceci, le mot-clé est le mot paroisse, c'est à dire la communauté géographique du lieu de résidence des personnes qui demandent un sacrement pour eux (les mariés) ou pour leur enfant (les parents d'un baptisé). Et le personnage-clé est le curé, le prêtre en charge de la paroisse. Ceci ne relève pas des Ecritures, mais du Code de Droit Canonique, c'est à dire des règles juridiques internes que l'Eglise s'est données au fil des siècles.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Altior
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Re: Le baptême

Message non lu par Altior » mar. 11 oct. 2022, 21:31

Bonjour,
QuestionsCatholiques a écrit :
lun. 10 oct. 2022, 14:36
Est-ce qu’un évêque catholique peut faire des baptêmes ?
Affirmatif. Même un diacre, voire un laïc peut officier un Baptême. De plus forte raison un évêque.
Avons-nous le droit de choisir le prêtre pour un baptême ? Si non, merci de préciser pourquoi.
Affirmatif. Par exemple, moi, pour le Baptême de mon troisièmene enfant, j'ai choisi un autre prêtre, même d'un autre rite que pour les deux premiers. La seule différence c'est que j'ai dû payer une taxe ecclésiale, tandis que pour les deux premiers, je n'ai rien payé, car c'était dans "ma" paroisse.
Où est-il mentionné dans la Bible que certains lieux de cultes tels que des basiliques ne doivent pas effectuer de baptême ? A titre d’exemple, une basilique réputée de ma région m’a répondu « nous ne faisons pas de baptême dans notre basilique »
Je ne garde pas de souvenir d'avoir rencontré le mot "basilique" dans la Bible. S'il est vrai que tout catholique a le droit de choisir le prêtre, il est tout aussi vrai que tout prêtre a le droit de refuser un Baptême. Plus généralement, le concept de "droit à un Sacrement" n'existe pas. Donc, ne voyez pas les Sacrements comme un droit qui vous est dû, mais comme un don de Dieu.
Où est-il mentionné dans la Bible que le baptême doit être impérativement fait dans la paroisse attaché au lieu d’habitation ?
Nul part dans la Bible. Quant au Code Canon, voici ce qu'il dit dans l'article 857 :
§ 1. En dehors du cas de nécessité, le lieu propre du baptême est une église ou un oratoire.
§ 2. En règle générale, l'adulte sera baptisé dans sa propre église paroissiale et l'enfant dans celle de ses parents, à moins qu'une juste cause ne conseille autre chose.


Vous aurez remarqué que "attaché au lieu d'habitation" ne se retrouve pas. En effet, la paroisse d'un chrétien est l'endroit qu'il fréquente le plus souvent. C'est là sa "propre église paroissiale".

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Re: Le baptême

Message non lu par Jean-Mic » mer. 12 oct. 2022, 10:47

Altior a écrit :
mar. 11 oct. 2022, 21:31
QuestionsCatholiques a écrit :
lun. 10 oct. 2022, 14:36
Est-ce qu’un évêque catholique peut faire des baptêmes ?
Affirmatif. Même un diacre, voire un laïc peut officier un Baptême. De plus forte raison un évêque.
N'empêche que, tout évêque qu'il soit, il doit requérir l'accord explicite du curé de la paroisse de résidence des parents du baptisé lorsqu'il s'agit du baptême d'un enfant.
En revanche, l'évêque est le ministre ordinaire du baptême des adultes (et des grands jeunes), baptême qui est normalement célébré dans la nuit de Pâques. Mais l'évêque peut (et lui seul) déléguer un autre ministre (prêtre ou diacre) pour célébrer, et lui seul peut donner son accord pour une autre date.
Prêtre et diacre ? Le sacrement du baptême des enfants appartient bien à la mission des deux.
Laïc ? Oui et non ! Un laïc baptisé et confirmé peut validement baptiser un adulte ou un enfant dans deux cas :
1/ une mission spéciale et temporaire (éventuellement renouvelable) donnée par son évêque (par exemple, au fin fond de l'Amazonie),
2/ le cas de danger de mort imminent, et, dans ce cas d'urgence, sans accord préalable de qui que ce soit.

Altior a écrit :
mar. 11 oct. 2022, 21:31
QuestionsCatholiques a écrit :
lun. 10 oct. 2022, 14:36
Avons-nous le droit de choisir le prêtre pour un baptême ? Si non, merci de préciser pourquoi.
Affirmatif. Par exemple, moi, pour le Baptême de mon troisième enfant, j'ai choisi un autre prêtre, même d'un autre rite que pour les deux premiers. La seule différence c'est que j'ai dû payer une taxe ecclésiale, tandis que pour les deux premiers, je n'ai rien payé, car c'était dans "ma" paroisse.
Bien sûr que vous pouvez demander au prêtre ou au diacre de votre choix de baptiser votre enfant. Très nombreuses sont les familles qui le font. En revanche, s'il s'agit d'un baptême d'adulte, le célébrant est par principe, je le répète, l'évêque lui-même.
Rassurez-vous ! La notion de "taxe ecclésiale" évoquée par Altior n'a pas lieu d'être dans l'Eglise de France. Le curé ou le célébrant qui prépare le baptême d'un enfant peut néanmoins vous inviter à faire un don libre à la paroisse. Cela se pratique couramment, et c'est de bon ton de s'en acquitter ... dans la mesure de ses moyens.

Altior a écrit :
mar. 11 oct. 2022, 21:31
QuestionsCatholiques a écrit :
lun. 10 oct. 2022, 14:36
Où est-il mentionné dans la Bible que le baptême doit être impérativement fait dans la paroisse attaché au lieu d’habitation ?
Nulle part dans la Bible. Quant au Code Canon, voici ce qu'il dit dans l'article 857 :
§ 1. En dehors du cas de nécessité, le lieu propre du baptême est une église ou un oratoire.
§ 2. En règle générale, l'adulte sera baptisé dans sa propre église paroissiale et l'enfant dans celle de ses parents, à moins qu'une juste cause ne conseille autre chose.

Vous aurez remarqué que "attaché au lieu d'habitation" ne se retrouve pas. En effet, la paroisse d'un chrétien est l'endroit qu'il fréquente le plus souvent. C'est là sa "propre église paroissiale".
Pas d'accord ! La "propre église paroissiale" est bien celle du lieu de résidence, ... même si vous ne vous y rendez jamais à la messe !


(Malgré ce dernier désaccord) Je laisse bien volontiers à Altior le mot de la fin :
Altior a écrit :
mar. 11 oct. 2022, 21:31
Plus généralement, le concept de "droit à un Sacrement" n'existe pas. Donc, ne voyez pas les Sacrements comme un droit qui vous est dû, mais comme un don de Dieu.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

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Re: Le baptême

Message non lu par Kerygme » lun. 17 oct. 2022, 12:44

Concernant l'évêque, c'est le principe de qui peut le plus, peut le moins.
Un sacrement n'en chassant pas un autre, l'évêque reste toujours prêtre et diacre.

Altior a écrit :
mar. 11 oct. 2022, 21:31
..., voire un laïc peut officier un Baptême. De plus forte raison un évêque.


Pour plus de précision : un laïc n'«officie» pas, il sert. Au sens du service extraordinaire - et donc ponctuel - qu'il rend à l'occasion d'un baptême ou d'une messe (grand clerc, acolyte institué, lecteur).

Le terme "officier" concerne généralement le diacre (en tant que ministre ordinaire) ou religieux non-prêtre lors d'une messe, car seuls les prêtres célèbrent ou concélèbrent : le diacre officie, dans notre jargon on dit même qu'il «diacone» (néologisme).
Les servants d'autel, les grands clercs, les laïcs institués servent la messe.

Pour un baptême, le diacre célèbre quand il préside et administre le sacrement du baptême.

On dit aussi d'un clerc qu'il célèbre un mariage; même si dans les faits les mariés sont eux-mêmes les ministres de ce sacrement et que le clerc n'est là qu'en tant que premier témoin des consentements et pour bénir l'union. Ce sont souvent des erreurs de langage, comme pour un laïc qui célèbre des funérailles, mais il n'est pas bon de les conserver au risque de cultiver l'ambiguïté et de confondre.

A titre info, la seule exception canonique pour qu'un laïc - et même un non croyant - puisse baptiser quelqu'un est le cas de danger de mort imminente; et à condition que cela soit fait selon ce que l'Église catholique demande (eau et formule valides).
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

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Re: Le baptême

Message non lu par Kerygme » mar. 18 oct. 2022, 8:49

Altior a écrit :
mar. 11 oct. 2022, 21:31
La seule différence c'est que j'ai dû payer une taxe ecclésiale, tandis que pour les deux premiers, je n'ai rien payé, car c'était dans "ma" paroisse.
Cela n'a rien à voir, le baptême est tout simplement gratuit.
Une donation peut être faite mais le terme de taxe ecclésiale me parait inapproprié si cela s'est fait en France.

Pour tout autre sacrement (demande de messe, mariage ...) il y a un tarif fixe avec une part pour la mense curiale, une pour le Conseil de Fabrique, une pour le diocèse.
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Re: Le baptême

Message non lu par Jean-Mic » mar. 18 oct. 2022, 11:00

Kerygme a écrit :
mar. 18 oct. 2022, 8:49
Altior a écrit :
mar. 11 oct. 2022, 21:31
La seule différence c'est que j'ai dû payer une taxe ecclésiale, tandis que pour les deux premiers, je n'ai rien payé, car c'était dans "ma" paroisse.
Cela n'a rien à voir, le baptême est tout simplement gratuit.
Une donation peut être faite mais le terme de taxe ecclésiale me parait inapproprié si cela s'est fait en France.

Pour tout autre sacrement (demande de messe, mariage ...) il y a un tarif fixe avec une part pour la mense curiale, une pour le Conseil de Fabrique, une pour le diocèse.
Ceci n'a de sens que dans les trois départements français du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. les notions de mense curiale et de Conseil de Fabrique n'ont plus de raison d'être dans les 97 autres diocèses de France depuis la Loi de 1905. Ce que vous appelez le tarif fixe est partagé entre la paroisse et le diocèse. Les règles de répartition varient d'un diocèse à l'autre.

En revanche, comme je l'avais écrit plus haut, vous avez raison d'écrire que le terme de taxe ecclésiale ne correspond à rien en France, ni dans les diocèses concordataires (Alsace-Moselle), ni dans les (97) autres diocèses.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

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