Omission du confiteor

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Omission du confiteor

Message non lu par Bibracte » mer. 10 avr. 2019, 0:14

Bonjour,

Ces derniers temps, je remarque, dans les Messes en forme ordinaire où je me rends, un oubli de plus en plus fréquent du confiteor... l'autre jour, j'étais à une Messe célébrée par un évêque auxiliaire de Paris qui l'a omis, on est passés directement à un Kyrie simple, sans rien d'autre...

Cette prière pénitentielle est-elle facultative? Est-ce spécifique au temps du Carême? Ou bien sont-ce des abus liturgiques? :s

Merci d'éclairer ma lanterne...
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Omission du confiteor

Message non lu par Cinci » mer. 10 avr. 2019, 18:27

Bonjour,

Comment vous évaluez qu'il y aurait omission ? Vous fréquentez la messe depuis longtemps à un endroit et, suite à un changement de prêtre par exemple, vous réalisez que la même messe dite à un même moment dans l'année ne serait pas comme avant ? ou c'est juste l'impression que le prêtre célèbre trop rapidement ? le sentiment diffus que "quelque chose" serait bâclé ?

Les impressions peuvent être parfois trompeuses comme vous le savez. Mais, je comprends votre interrogation car moi aussi j'ai déjà vécu quelque chose de semblable.

Ce sentiment fort que le prêtre aura certainement escamoté une partie de la messe, mais sans que je puisse dire bien précisément quoi. Rare. La chose n'arrive pas souvent pour moi (une chance !) mais ça m'est déjà arrivé. Le sentiment est étrange. Vraiment bizarre.

Assez, qu'il aura fallu que je suive mon intuition et m'abstienne de communier cette fois-là. En réalité, j'étais sous le coup d'une alarme intérieure que je n'aurai pas vu venir. Bouleversé, j'étais. Sûr que le célébrant était l'un de ces prêtres n'ayant plus la foi et commettant ni plus ni moins qu'un sacrilège de son côté. Totalement irrationnelle comme réaction chez moi, et ce, oui d'autant plus pour moi, pour moi qui ne serais pasl'un de ces paroissiens soupçonneux, méfiant, monté contre le clergé et ni préoccupé de prendre en faute les curés quant à leur manière de dire la messe.

Il n'empêche que ce fut ça. Telle une violente alarme induite par je ne sais quoi ou qui, et que ce fut la dernière chose à laquelle j'aurais pu m'attendre, me rendant à une messe.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Omission du confiteor

Message non lu par Cepora » mer. 10 avr. 2019, 18:30

Bonjour,

Selon le Directoire pour la pastorale de la Messe à l'usage des diocèses de France (1956) :
121. Le Confiteor qui précède la Communion des fidèles ne doit pas être omis, hors le cas particulier du Jeudi-Saint.
https://www.ceremoniaire.net/pastorale1 ... 2.html#2.1

Cependant, les prescriptions de ce Directoire ne sont pas contraignantes ; à l'évêque seul, il appartient la décision de les promulguer. Considérant que le Kyrie eléison fait partie de l'acte pénitentiel, certains célébrants omettent le Confiteor. Je cite ci-dessous un extrait des catéchèses du pape François :
Outre le «Je confesse», on peut accomplir l’acte pénitentiel avec d’autres formules, par exemple: «Seigneur, accorde-nous ton pardon / Nous avons péché contre toi / Montre-nous ta miséricorde» (cf. Ps 123, 3; 85, 8; Jr 14, 20). Le dimanche, en particulier, on peut accomplir la bénédiction et l’aspersion de l’eau en mémoire du baptême (cf. Présentation générale du Missel romain, n. 51), qui efface tous les péchés. Il est aussi possible, comme partie de l’acte pénitentiel, de chanter le Kyrie eléison: avec une antique expression grecque, nous acclamons le Seigneur — Kyrios — et nous implorons sa miséricorde (ibid., n. 52).
http://m.vatican.va/content/francescomo ... erale.html

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Omission du confiteor

Message non lu par Bibracte » jeu. 11 avr. 2019, 0:59

Cinci a écrit :
mer. 10 avr. 2019, 18:27
Bonjour,

Comment vous évaluez qu'il y aurait omission ? Vous fréquentez la messe depuis longtemps à un endroit et, suite à un changement de prêtre par exemple, vous réalisez que la même messe dite à un même moment dans l'année ne serait pas comme avant ? ou c'est juste l'impression que le prêtre célèbre trop rapidement ? le sentiment diffus que "quelque chose" serait bâclé ?

Les impressions peuvent être parfois trompeuses comme vous le savez. Mais, je comprends votre interrogation car moi aussi j'ai déjà vécu quelque chose de semblable.
Bonjour,
Je fréquente la messe depuis longtemps à un endroit effectivement, et à quelques autres dans des occasions spéciales à Paris (groupe scout par exemple), et ces derniers temps, j'ai remarqué plusieurs fois, à différents endroits, avec différents prêtres, que le confiteor était omis, que l'on passait directement au Kyrie.

Une fois, c'était carrément avec un évêque auxiliaire de Paris: pas de Confiteor, un Kyrie simple, sans aspersion non plus. C'était assez perturbant...

Cepora a écrit :
Selon le Directoire pour la pastorale de la Messe à l'usage des diocèses de France (1956) :
121. Le Confiteor qui précède la Communion des fidèles ne doit pas être omis, hors le cas particulier du Jeudi-Saint.
https://www.ceremoniaire.net/pastorale1 ... 2.html#2.1

Cela concerne le Confiteor qui précède la Communion des fidèles, ce qui n'existe que dans la forme extraordinaire du rite romain. Je parle ici de messes en forme ordinaire.
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Omission du confiteor

Message non lu par apatride » jeu. 11 avr. 2019, 2:13

Idem dans ma paroisse où le Confiteor est omis. En grand néophyte de la messe hebdomadaire, je m'en suis rendu compte en assistant à une messe dans une paroisse voisine, j'y ai entendu le Confiteor pour la première fois.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Omission du confiteor

Message non lu par Gaudens » jeu. 11 avr. 2019, 11:42

Dans l'Ordinaire de la messe (édition latin-français;Tequi 2009) sont prévues la préparation pénitentielle (avec le Confiteor) et la prière de pardon des péchés dite à haute voix par le célébrant "Que le Seigneur Tout Puissant nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle", les fidèles répondant Amen et l'accompagnant normalement d'un signe de croix. Personnellement s'il m'arrive d'arriver en retard et de louper ce rite, je m'abstiens en principe de communier.
Je pense comme vous tous que cette préparation et prière pénitentielle n'ont rien de facultatif.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Omission du confiteor

Message non lu par apatride » ven. 12 avr. 2019, 0:16

Mince. Que préconisez-vous, poser la question au prêtre de ma paroisse ou en changer ?
La première solution me plaît plus, sans aller exiger un Confiteor mais simplement demander pourquoi il n'est pas dit.

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: Omission du confiteor

Message non lu par Fernand Poisson » ven. 12 avr. 2019, 9:06

C'est très courant qu'il ne soit pas dit. Je pense qu'on peut considérer que le Kyrie en tient lieu.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Omission du confiteor

Message non lu par Gaudens » ven. 12 avr. 2019, 21:00

Non, on ne peut se contenter du Kyrie qui est certes une prière centrale de la messe, adressée tant à la Sainte Trinité qu'au Christ particulièrement. Mais la confession des péchés et la prière de pardon sont immémoriales et nécessaires. Leur omission fait partie des trop nombreux abus qu'on finit par ne même plus remarquer tant ils sont nombreux et fréquents (nettement moins cependant depuis une grosse dizaine d'années,Dieu merci).
Je vous conseille effectivement, cher Apatride, d'en parler au clergé de votre paroisse. Le plus vraisemblable est qu'ils botteront en touche mais on ne sait jamais. Et le fait de voir un nouveau membre de la communauté alerté par cette omission peut les faire réfléchir.
Bonne Semaine Sainte !

Avatar de l’utilisateur
Deomai
Barbarus
Barbarus

Re: Omission du confiteor

Message non lu par Deomai » sam. 13 avr. 2019, 8:23

Mon cher Gaudens, je partage totalement votre dernière remarque. Cette omission se perpétue encore dans mon diocèse..

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Omission du confiteor

Message non lu par Kerniou » sam. 13 avr. 2019, 10:00

Le Kyrie est déjà, me semble-t-il, une demande de pardon, il est fréquent, alors, que le confiteor ne soit plus dit.
Qu'est ce qui vous permet de dire, CInci, que les prêtres qui ne disent plus le confiteor n'ont plus la foi ?
Nous ne sommes pas dans l'âme de notre prochain ... Dieu, seul, sonde les âmes et les coeurs ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Omission du confiteor

Message non lu par Gaudens » dim. 14 avr. 2019, 15:50

Kerniou. Le Kyrie est une grande supplication à Dieu lui demandant d'avoir pitié de sa création, de l'humanité, de l'Eglise, de nous-mêmes . Mais pas une demande de pardon. Les deux démarches sont proches et la première appelle la seconde (la demande de pardon) et la justifie.C'est pourquoi les deux demandes se suivent dans la liturgie de l'Eglise. La liturgie du pardon permet aux pécheurs que nous sommes de participer dignement à l'Eucharistie.

Si les deux demandes étaient identiques, jamais l'Eglise n'aurait rajouté le Confiteor au Kyrie. S'il est là c'est bien parce qu'il est différent et l'omettre est un abus né de la paresse , de l'indifférence ou tout simplement de la non compréhension de ce qu'est la liturgie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Omission du confiteor

Message non lu par Kerniou » dim. 14 avr. 2019, 17:29

Merci, Gaudens, de cette précision ...
J'ajouterais que, avant le concile, on parlait presque exclusivement de l'homme en tant que pécheur et pas en tant que chrétien qui essaie à sa mesure, avec des hauts et des rechutes de se rapprocher de Dieu ... La faute, le péché, la culpabilité étaient très présents dans les prêches, l'enseignement du catéchisme et dans le discours véhiculé par l'Eglise.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Omission du confiteor

Message non lu par Bibracte » jeu. 18 avr. 2019, 0:37

Je suis d'accord avec vous, Kerniou, sur ce dernier point, il y a eu des excès.

Juste après le Concile, beaucoup de prêtres sont aussi tombés dans l'extrême inverse, refusant de parler du péché, par crainte de faire culpabiliser les fidèles... beaucoup n'ont plus eu le courage de la vérité.

Lex orandi, lex credendi: la forme de la liturgie reflète le fond de notre foi. Dire le confiteor est un acte d'humilité; après avoir reconnu sa faute, sa condition de pécheur, on demande la prière de ses frères et de tous les saints. L'omettre trop souvent risque de faire oublier aux fidèles la nécessité de travailler à leur salut.
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Omission du confiteor

Message non lu par Cinci » jeu. 18 avr. 2019, 16:28

Qu'est ce qui vous permet de dire, CInci, que les prêtres qui ne disent plus le confiteor n'ont plus la foi ?
Je ne permet rien du genre pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais rien écrit en ce sens.

Non

Je faisais simplement état d'un petit événement ponctuel. Simple anecdote quoi ! comme il pourrait en survenir à n'importe qui, sans crier gare et sans que la chose ait pu être choisie. On ne choisirait pas non plus de glisser sur une pelure de banane le cas échéant.

Je racontais ma petite expérience pour mettre en confiance notre initiateur de ce fil, enfin lui ou n'importe quel intervenant éventuel, à savoir qu'il ne serait pas seul à pouvoir vivre parfois un truc dérangeant ou relativement bizarre au cours d'une messe. Bref, je pouvais comprendre que quelqu'un puisse poser une question, et relativement à une quelconque lacune supposée dans les formes prescrites par le rite.

Je parlais de ce que la "chose" aura pu me faire vivre au plan du sentiment. La chose ? Je veux dire un prêtre qui pour une raison X prendrait cette liberté d'improviser une journée en disant sa messe, décidant tout à coup d'escamoter une lecture, sabrer dans une rubrique, peut-être ensuite appuyer théâtralement le prononcé de telle parole, semblant vouloir faire discrètement le facétieux avec le rituel, etc.

Pour le prêtre, il s'agit peut-être de vouloir se rendre sympathique aux yeux des membres réunis. Peut-être est-il juste ennuyé à force de répéter souvent les mêmes paroles et il cherche alors une sorte d'allègement, peut-être veut-il transmettre l'idée que l'essentiel ne logerait pas vraiment dans l'exactitude maniaque de la formule.

Il est possible que le prêtre n'ait rien fait de grave en soi, même en choisissant de procéder d'une manière légèrement atypique. Comme il est possible aussi que l'alarme intérieur activé chez moi, pour le coup, aurait pu être en même temps l'un de ces croche-pieds dont l'esprit du mal est capable, à seule fin de nous en retirer notre paix, pour troubler, pour empêcher à ce que l'on puisse communier, en suscitant de ces scrupules les plus vives. Je ne le sais pas. J'en ai aucune idée.

Sauf que sur le coup l'émotion pour moi fut tellement vive que je n'aurai pas pu communier. La réalité ici c'est la déferlante émotionnelle provoquée par je ne sais quoi.

Je serai resté tellement marqué par ce petit événement au plan intérieur mais qu'encore aujourd'hui il saurait être difficilement question pour moi d'aller communier si c'est ce même prêtre qui devrait être à la présidence. C'est le seul ecclésiastique qui aura pu me faire vivre un truc semblable. Et moi-même je ne comprend pas.

Ce que j'évoque allusivement m'est arrivé il y a trois ans. Il y a deux semaines, j'entre à l'église pour réaliser que c'est lui qui présiderait. J'ai tourné les talons et suis retourné chez moi.

Il y a différentes églises où je puis me rendre et participer à la messe. Et ce prêtre que je ne connais pas en réalité est également assigné à un poste à l'étranger. Il réside en Afrique du nord pour je ne sais combien de temps. Alors je ne peux pas prévoir qu'il pourrait être en vacance une semaine ou deux, de retour chez lui, et prêt à célébrer demain l'office dans telle église et à telle heure.



C'est juste pour dire que les prêtres devraient idéalement éviter de prendre les formulations liturgiques trop à la légère ou se montrer un peu négligents avec le rituel, considérant que les paroissiens devraient s'adapter. C'est vrai aussi - je sais, je sais - les paroissiens ne doivent pas exagérer, passer leur temps à chercher des puces au célébrant, à vouloir le prendre en défaut. Ce n'est pas ce que je fais non plus, chercher des puces. Je ne cherche ni des puces ni ne m'essaye à prétendre que je connaîtrais l'histoire de ce prêtre ou le fond intime de ses pensées.

Je parle juste d'un ressenti très désagréable, déstabilisant et assez bizarre éprouvé une fois. Je ne sais pas ce que c'était.

Dieu ? diable? ange gardien ? Qu'une intuition personnelle touchant quelque chose d'occulte en lien avec ce prêtre ? Je ne sais pas. Je ne saurais l'affirmer. En même temps, j'étais sous le coup d'une certitude à l'effet que la messe était bâclée, que des éléments du rite n'était pas respecté sans que je puisse dire exactement quoi.

Par la suite, il me sera revenu en mémoire ce qu'une amie avait déjà pu me conter à propos d'un prêtre qui participait de la franc-maçonnerie, et d'un truc bizarre et désagréable qu'elle aura pu vivre aussi lors d'une messe célébré par le prêtre trempant ans une affaire louche. Pour le détail, elle l'aura su plus tard, le prêtre susdit ne faisant pas mystère de son appartenance à une loge.

Mon expérience date d'il y a trois ans, l'expérience de l'amie remonte à plus de vingt-cinq ans de cela (une chose qu'elle aura pu me conter il y a quinze ans). Il n'est bien qu' après-coup que sa relation à elle me sera remonté en mémoire. Je n'avance rien qui pourrait être certain dans mon cas à moi. Je ne dis pas que "mon" curé d'il y a trois ans doit être un vilain, un sale type ou un maçon infiltré. Non, mais juste que pour le sentiment désagréable produit il pourrait y avoir une sorte d'analogie. Bizarre, bizarre ... Mais il y a beaucoup de choses qui se peuvent jusque dans l'invisible parfois. Allez savoir !

Un prêtre qui ne serait plus "très" catholique pourrait parfois expliquer que la messe soit bâclée, comme le fait qu'il entretiendrait des liens obscurs avec je ne sais qui. Tout comme la simple mollesse d'un honnête curé (supposons), pourrait peut-être contribuer aussi à ce que la messe soit négligée sous un certain rapport et entraînant ensuite du dérangement ou une perturbation pour quelque fidèle. Quand on connaît l'importance de l'eucharistie, on ne serait pas trop surpris dans le fond que des sentiments forts ou une expérience étrange puissent survenir parfois en cas d'irrégularité volontairement infligée à la forme ou à l'esprit du Saint Sacrifice présenté à l'autel.

Enfin, ce que je dis ne s'inscris pas sous le sceau d'une quelconque volonté de décrier la nouvelle messe par rapport à une messe de toujours qui n'aurait pas dû être écarté du bon peuple.

Non, c'est j'arrive à la messe ordinaire en sifflotant, le coeur léger, tout heureux de m'y rendre. Zéro méfiance et zéro arrière-pensée. Voici un prêtre en avant que je n'ai jamais vu. La messe débute et ... et "patatrac !" Vlan ! Et re-vlan ! Et le temps de le dire : se ramasser groggy comme un boxeur dans les câbles, pris tout à coup sous le sentiment d'une étrange irréalité. Sentiment puissant à l'effet qu'une anormalité doit venir juste de s'être glissé dans le déroulement du rite de la messe. Un ressenti que j'aime pas du tout, réellement comme si j'aurais dû être un témoin d'un réel sacrilège, là, devant moi, en pleine messe. Peu importe ce que ça peut être, je suis persuadé que c'est lié à ce prêtre. Et je ne sais pas pourquoi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités