Les Hébreux iront-ils au Paradis ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Les Hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par Apocalypse21 » dim. 21 avr. 2019, 23:01

Bonjour,

Je me suis posé une question ces derniers jours. Est-ce que les Hébreux/Juifs avant la venue de Jésus iront au paradis ? Ma logique était oui, étant donné que Jésus n'était pas encore venu et qu'ils ne pouvaient pas croire en lui, s'ils avaient suivi les volontés de Dieu. Mais un de mes followers de Twitter me dit que non et qu'ils sont dans le sein d'Abraham. Il m'a donné une référence biblique :

Luc 16:22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par Trinité » sam. 27 avr. 2019, 17:24

Carhaix a écrit :
lun. 22 avr. 2019, 0:21
Dans la théologie catholique, le Christ, au soir du Vendredi-Saint, descend aux Enfers délivrer toutes les âmes des justes, qui y attendaient sa venue. Et les emmenant avec lui, il les fait parvenir jusqu'au Paradis. C'est ce que le Christ appelle aussi le Royaume de Dieu, ou le sein d'Abraham.
Ces justes sont aussi bien des Hébreux que des gens des autres peuples, depuis l'origine de l'humanité, jusqu'à Adam.
Bonjour Carhaix,

Ce point là m'a toujours paru obscure!

Les justes étaient donc en Enfer avant la descente de Jésus le Vendredi Saint!

Des justes en Enfer, j'ai du mal à recevoir la conception!

Avatar de l’utilisateur
Vincentius
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : dim. 21 avr. 2019, 21:17
Conviction : Bouddhisme
Localisation : Île de France

Re: Les hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par Vincentius » sam. 27 avr. 2019, 22:47

Juste comme ça, une idée, si cela peut vous permettre de résoudre le problème :) , qui vous dit que nos notions d'espace et de temps ont la moindre signification dans le lieu nommé "Enfer" pour les chrétiens :?:
Est-ce que le temps s'écoule à la même vitesse en ce "lieu", ou même y a t-il une quelconque notion de "temps" :?:
Cela permet d'éviter de s'embêter avec le problème d'un avant ou pendant ou après l'apparition de Jésus de Nazareth.

Y a t-il quiconque qui soit revenu de l'Enfer pour dire : c'est comme ceci, c'est comme cela, le temps s'y écoule comme ci ou comme ça :?:

Si notre notion du temps n'a aucun sens ou signification en ce lieu, alors la question de l'avant l'arrivée de Jésus de Nazareth ou pas ne se pose même pas non :?:

D'ailleurs, si je puis me permettre, le sort des Hébreux avant l'arrivée de Jésus de Nazareth, en quoi cela doit-il vous importer :?: C'est qui est important c'est que vous fassiez votre propre Salut à vous dans cette vie :oui: . Le sort des Hébreux n'est pas votre affaire :non: , cela dépend d'un Autre :oui: . Inutile de vous poser des questions sur lesquelles vous n'avez guère de chance d'avoir de réponses sûres en cette vie. :non:

Je dis cela pour vous, afin que vous évitiez de perdre temps et énergie en vains questionnements :saint: . Temps et énergie qui pourraient être bien mieux employés. :saint:

Qu'en dites vous :?:
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.… 5 (Romains 14)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par cmoi » lun. 29 avr. 2019, 9:56

Bonjour,
Il y a un évident risque de confusion dû à la langue, entre "les enfers", toujours au pluriel, et qui est ce lieu dans lequel les justes décédés avant la résurrection attendaient leur délivrance pour accéder au ciel, et l'enfer, ce lieu de châtiment et de réprobation, de privation de la contemplation béatifique de Dieu.
Par définition, "les enfers" ont cessé d'exister à la résurrection du Christ.
En revanche, l'enfer existait avant et existera après, existera toujours sauf qu'il a eu un début, au moins lors du reniement de Satan, peut-être en puissance à la création des anges.
Ce serait une interprétation que de comparer les enfers à un purgatoire (qui en toute logique devait exister déjà, à moins de lui donner un départ différé! ), du fait de l'attente. Ou à des limbes, du fait de l'absence de souffrance.

Quant à s'occuper du sort des autres, cela n'aurait-il aucun intérêt pour nous et notre salut, j'y vois deux raisons : un acte de charité, et un désir et besoin de justice. Ce n'est pas intenter un procès à Dieu que de confronter, sachant ce que l'on sait de ses oeuvres, celles-ci à notre sens de la justice. Cela devrait au contraire l'éduquer et le perfectionner. Il arrive que cela nous choque et nous interpelle, comme cette différence de traitement entre un juste mourant avant ou après la résurrection, mais je ne crois pas que refuser ce questionnement soit la meilleure solution de répondre à ce que Dieu attend de nous, cela semblerait-il plus obéissant.
Notre temps de loisir et de méditation sur Terre n'est pas si infime que nous puissions considérer que l'utiliser ainsi serait manquer d'organisation ou de pertinence.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Vincentius
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : dim. 21 avr. 2019, 21:17
Conviction : Bouddhisme
Localisation : Île de France

Re: Les hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par Vincentius » lun. 29 avr. 2019, 10:51

Quant à s'occuper du sort des autres, cela n'aurait-il aucun intérêt pour nous et notre salut, j'y vois deux raisons : un acte de charité, et un désir et besoin de justice.


Par charité, par bonté, compassion, y a t-il actuellement des gens qui prient justement pour Judas, pour Satan :?: :saint:
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.… 5 (Romains 14)

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Les hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par Apocalypse21 » lun. 29 avr. 2019, 15:12

Bonjour Carhaix,

Merci de cette réponse. En effet je suis assez abasourdi par les réponses, comme s'il était interdit de se renseigner sur nos ancêtres. Pour moi les hébreux font partie de mon histoire sans hébreux pas de Jésus. Surtout que je ne parle pas des juifs d'aujourd'hui mais des hébreux d'avant Jésus-Christ.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les Hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par Kerygme » mar. 04 juin 2019, 9:51

Apocalypse21 a écrit :
lun. 29 avr. 2019, 15:12
En effet je suis assez abasourdi par les réponses, comme s'il était interdit de se renseigner sur nos ancêtres. Pour moi les hébreux font partie de mon histoire sans hébreux pas de Jésus. Surtout que je ne parle pas des juifs d'aujourd'hui mais des hébreux d'avant Jésus-Christ.
Bonjour Apocalypse21,

Votre question est tout à fait légitime mais parfois selon les sensibilités, et donc le ressenti, les réponses peuvent être différentes dans la forme.
Un article court mais suffisamment explicite sur le sujet : L'enfer ou les enfers ?

De même nous l'affirmons tous les dimanches dans le Credo "... est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ...". Ce pluriel devrait attirer l'attention du croyant pour comprendre ce qu'il professe et que Saint Thomas d'Aquin nommait "Limbus Patrum" : les limbes.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Les Hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par Joseph-Diego » mer. 05 juin 2019, 11:56

Avant la venue de Jésus il n'y avait pas d'avocat pour défendre les âmes ... Donc seule la Loi (la Torah) était prise en compte. Or tout humain a un jour enfreint la Torah donc personne n'était juste à 100% . Voilà qui explique que les morts étaient tous dans le sheol. La nuit de sa mort, Jésus est allé les voir et je suppose que tout ceux qui ont crû en lui ont été libéré.

Maintenant, lorsque nous enfreignons les lois de Dieu, nous avons Jésus qui peut nous défendre en pointant nos "bonnes actions", notre cœur, au lieu de nos seules fautes.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les Hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 06 juin 2019, 13:34

Bonjour joseph-Diego
Joseph-Diego a écrit :
mer. 05 juin 2019, 11:56
Or tout humain a un jour enfreint la Torah donc personne n'était juste à 100% .
Ni même à 90% ni même moins si cela était quantifiable, car le Juste est pécheur et doit se reconnaître comme tel.
Il n'y a pas de juste à 100% de même qu'il n'y pas de juste à 10%, que des pécheurs à 100%. Mais appelés à la Sainteté à l'initiative et par la volonté divine, de la pure Miséricorde.

Proverbes 24,16 :
  • Car le juste tombe sept fois mais se relève, alors que les méchants s’effondrent dans le malheur. (version liturgique).
  • car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur. (version Crampon, ma préférée)
Dieu, fort heureusement pour nous tous, n'enferme pas le pécheur dans son péché, Jésus l'a démontré tout au long de son ministère public. C'est l'adversaire qui pointe nos fautes afin de nous culpabiliser et nous juger indigne du Salut.

Quand vous parlez de Jésus-Avocat pointant les bonnes actions (je ne parle pas du coeur) c'est encore un rapport à la Loi, non à la Miséricorde.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Les Hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par Briscard » sam. 08 juin 2019, 14:47

Je ne pense pas que le paradis soit réservé aux seuls fidèles chrétiens.

Sinon le Christ-Dieu n'aurait pas attendu des centaines de milliers d'années pour apparaître parmi les humains !

Par conséquent toutes les religions et les sans-religion y sont admis dans la mesure où leur vie terrestre a été, disons, correcte....Bien sûr ce n'est que mon avis personnel.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Les Hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par Apocalypse21 » sam. 08 juin 2019, 17:55

Briscard a écrit :
sam. 08 juin 2019, 14:47
Je ne pense pas que le paradis soit réservé aux seuls fidèles chrétiens.

Sinon le Christ-Dieu n'aurait pas attendu des centaines de milliers d'années pour apparaître parmi les humains !

Par conséquent toutes les religions et les sans-religion y sont admis dans la mesure où leur vie terrestre a été, disons, correcte....Bien sûr ce n'est que mon avis personnel.
Bonjour,

Je me demande au sujet du dernier paragraphe : donc au final on peut aller au Paradis sans croire en Jésus-Christ ?


Quand je lis la Bible ça me parait clair :

"Jésus lui dit : je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, il vivra." Jean 11,25

Jean 14:6,19
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.…

Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Ect.

Néanmoins je suis d'accord avec le premier paragraphe .
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Les Hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par Hantouane » sam. 08 juin 2019, 21:03

Briscard a écrit :
sam. 08 juin 2019, 14:47
Je ne pense pas que le paradis soit réservé aux seuls fidèles chrétiens.

Sinon le Christ-Dieu n'aurait pas attendu des centaines de milliers d'années pour apparaître parmi les humains !

Par conséquent toutes les religions et les sans-religion y sont admis dans la mesure où leur vie terrestre a été, disons, correcte....Bien sûr ce n'est que mon avis personnel.
Peut-être que si Jésus insiste tant sur l évangélisation de tout les peuples, c est afin de sauver tout le monde. Dans notre temps, il est désormais quasiment impossible de ne pas avoir au moins entendu parler du Christ. Comme le relate justement Apocalypse 21, seuls ceux qui croient en Lui iront au paradis, mais dans le même temps, j irai plus loin ceux qui croient et appliquent Son amour, qui est l essence de Dieu, seront sauvés. C est synonyme pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Les Hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par Briscard » dim. 09 juin 2019, 12:42

Vous oubliez, Hantouane, les milliards d'humains qui ont vécu et sont mort avant l'arrivée de Jésus en Galilée.

Ceux-là que sont-ils devenus ? Passés à la trappe ?

Et tous ceux qui n'ont jamais entendu parler de lui ni des religions chrétiennes ? A la trappe aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Les Hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par Hantouane » dim. 09 juin 2019, 16:53

Briscard a écrit :
dim. 09 juin 2019, 12:42
Vous oubliez, Hantouane, les milliards d'humains qui ont vécu et sont mort avant l'arrivée de Jésus en Galilée.

Ceux-là que sont-ils devenus ? Passés à la trappe ?

Et tous ceux qui n'ont jamais entendu parler de lui ni des religions chrétiennes ? A la trappe aussi ?
Bonne question. On ne peut en vouloir à ceux que vous citez de ne pas connaître Jésus. Mais Jésus pour moi étant synonyme d amour, de charité, ceux qui ont fait des actes dans ce sens sont sûrement sauvé les premiers. Mais je pense que la condamnation est plutôt de connaître Jésus et de s opposer à Lui, de se rebeller contre Lui, comme l à fait Satan. Si l on ne le connait pas par condition, il n y a pas de jugement véritable je pense, ils le connaîtront à leur mort, et là je ne sais si on peut encore le rejeter à la résurrection :?:

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Les Hébreux iront-ils au Paradis ?

Message non lu par Apocalypse21 » jeu. 13 juin 2019, 9:19

Briscard a écrit :
dim. 09 juin 2019, 12:42
Vous oubliez, Hantouane, les milliards d'humains qui ont vécu et sont mort avant l'arrivée de Jésus en Galilée.

Ceux-là que sont-ils devenus ? Passés à la trappe ?

Et tous ceux qui n'ont jamais entendu parler de lui ni des religions chrétiennes ? A la trappe aussi ?

Bien entendu, il y a énormément de monde qui ne connaisaissait pas Jésus-Christ et encore aujourd'hui pour certains peuples autochtones pour moi ceux là sont sauvés. Ce n'est pas de leur faute que l'Évangile ne soit pas connu par eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : poche et 54 invités