Les animaux dans l'au-delà ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Trinité » jeu. 16 nov. 2017, 15:44

Mon cher Cinci!
Que de la gratitude,pour votre assistance et le bonheur que vous m'apportez!
Votre frère en Christ! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Et les animaux ? Il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Christophe67 » jeu. 16 nov. 2017, 16:06

Bonjour Trinité,
Trinité a écrit :
jeu. 16 nov. 2017, 0:18
Je sais bien qu'il n'est rien prévu pour les animaux après leur mort ,car ils n'ont pas d'âme et que le Christ est venu sauver les hommes et pas les animaux!
Peut être cela vous rassurera t'il. Les animaux sont une création de Dieu, il y a un plan pour eux cependant les animaux n'ont pas besoin d'être sauvés puisqu'ils font exactement la volonté de Dieu : ils font ce pour quoi ils ont été créés.
Je pense très fortement que votre chat gambadera avec le mien car je vous renvoie à Esaie 65:25
Le loup et l’agneau auront même pâture, le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage ; le serpent, lui, se nourrira de poussière. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte, – dit le Seigneur.
Le lion ou le serpent y seraient et pas votre chat ? ;)


Cordialement.

peggyz
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 12 juin 2019, 16:28
Conviction : Catholique

Les animaux dans l'au-delà?

Message non lu par peggyz » mer. 12 juin 2019, 16:33

Je me pose la question de savoir si nous retrouverons nos amis les chiens, chats, etc. au paradis?
Dernière modification par Nanimo le jeu. 13 juin 2019, 1:56, modifié 2 fois.
Raison : Bienvenue parmi nous! Message fusionné avec fil sur le sujet. Vous pourriez y trouver une réponse, sinon n'hésitez pas à relancer le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Les animaux dans l'au-delà ?

Message non lu par Joseph-Diego » jeu. 27 juin 2019, 21:41

Ecclesiaste 3:19 (Septante)
"Car telle la destinée des fils d'Adam, telle la destinée des animaux ; leur condition est la même, la mort des uns est comme la mort des autres; un même Esprit les anime: la supériorité de l'homme sur l'animal est nulle, car tout est respiration (ou vapeur)."

Ecclésiaste 3:21 (Septante)
"Qui sait (si) l'esprit des fils d'Adam s'élève vers le haut et (si) l'esprit des animaux descends vers le bas vers la terre "

Sous entendu : qui peut savoir si l'esprit des animaux ne s'élève pas vers le ciel ?


Quand a l'histoire de l'univers créé en 6 jours, nous sommes plusieurs à penser que ce sont 6 jours du point de vue divin, c'est à dire 6000 ans car on nous apprend à plusieurs reprise que pour Dieu 1 jour est comme 1000 ans.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les animaux dans l'au-delà?

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 27 juin 2019, 21:56

peggyz a écrit :
mer. 12 juin 2019, 16:33
Je me pose la question de savoir si nous retrouverons nos amis les chiens, chats, etc. au paradis?
C'est l'amour qui ne meurt pas, précisément l'amour qui traverse la fine pointe de l'âme humaine. Si un amour entre un homme et un animal est traversé par cet amour spirituel qui vient du divin dans l'âme humaine, alors cet amour demeure et cet animal là retrouvera son ami humain en paradis.
C'est ce que je crois : non pas que tous les animaux seront au paradis mais tous ceux que des humains auront aimé d'un amour puissant et habité par le divin.
Je n'ai aucun doute à ce sujet.


En Christ,

Samaritaine

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les animaux dans l'au-delà ?

Message non lu par Cinci » ven. 28 juin 2019, 4:55

La Samaritaine :

C'est ce que je crois : non pas que tous les animaux seront au paradis mais tous ceux que des humains auront aimé d'un amour puissant et habité par le divin.
Je n'ai aucun doute à ce sujet.
... parce qu'il ne fait absolument aucune difficulté pour Dieu de recréer ce qui a déjà été crée et qu'il n'existe aucune raison pour que Dieu refuse à n'importe quel de ses enfants de lui ramener une partie de sa vie et ce qui fait partie aussi de son être.

:)

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les animaux dans l'au-delà ?

Message non lu par la Samaritaine » ven. 28 juin 2019, 12:17

Cinci a écrit :
ven. 28 juin 2019, 4:55

... parce qu'il ne fait absolument aucune difficulté pour Dieu de recréer ce qui a déjà été crée et qu'il n'existe aucune raison pour que Dieu refuse à n'importe quel de ses enfants de lui ramener une partie de sa vie et ce qui fait partie aussi de son être. Cinci

:)
C'est si joliment dit et si profond ! J'avais l'impression de manquer de mots pour exprimer ce que je sentais et vous me donnez les mots, grand merci Cinci.

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Invité..
Barbarus
Barbarus

Re: Les animaux dans l'au-delà ?

Message non lu par Invité.. » sam. 29 juin 2019, 12:22

Tous les animaux iront au Paradis (indépendamment de notre amour pour eux) car aucun n'a péché au Paradis. C'est l'homme qui a péché et entraîné dans sa chute les animaux dont il avait la garde. Garde que lui avait donnée Dieu par l'infusion de leur nom en Adam, c'est-à-dire la connaissance de leur essence en Dieu, qu'Adam, en nommant tel animal, reliait, par sa médiation, à son archétype, son essence, en Dieu.

Comment les animaux pourraient-ils aller en enfer alors que Dieu, au Paradis, ne leur a donné aucun ordre à éventuellement transgresser. Seul un pécheur, un transgresseur, peut aller en enfer.

Les animaux étaient (et donc sont) innocents du mal car ils agissent selon leur nature dont ils ne sont pas "libres" (l'instinct). Voilà pourquoi les animaux ne sont pas des "personnes" car celle-ci est constituée par:

- La liberté (volonté libre);
- La conscience de soi (par réflexivité discursive: la raison).

C'est aussi pourquoi on dit que les animaux ne "meurent pas" (ils n'ont pas conscience de la mort) car seule la "personne" meurt. (ne pas confondre "personne" et "individualité (psycho-physique)").

Le serpent n'ira pas plus en enfer que la colombe car ce serpent dressé en haut est salvateur. Ce n'est pas le serpent qui est le diable, mais le "possédant" qui le dirige vers le bas ou vers le haut, comme d'un instrument, comme nous utilisons les plantes pour nous soigner ou nous empoisonner. L'arsenic ira-t-il en enfer ? ou le magnesium, si pris en surplus ?
Je ne crois pas qu'il soit écrit quelquepart que des animaux ou des plantes se trouvent en enfer.

Autres considérations spontanées:

Les anges et les hommes seuls peuvent aller en enfer car ce sont des missionés et peuvent donc se détourner de la mission. Les animaux ne sont pas missionés (ou alors apprenez-moi quelquechose, à savoir qu'une mission, étant ordonnée et donc entendue,et que les animaux n'étant pas doués de la parole - autre que l'homme- peuvent désobéir: Jésus et les prophètes enseignaient-ils les animaux ? ).
Parler devant les animaux et "sur" eux, en tant qu'ils sont les essences de Dieu naturés, et donc louer Dieu en parlant d'eux à Dieu, certainement, comme Adam nommait les animaux et que "Dieu voyait ce qu'Adam en dirait", mais leur "parler" est de l'anthropomorphisme. On n'a jamais vu un animal nous répondre.

Croire que notre "amour" peut sauver des animaux est dégrader la charité en sentimentalisme. Ce n'est pas le sentiment (humain) qui sauve ou alors de quel amour parle-t-on par "amour" des animaux ? L'homme pécheur n'a pas attendu le Christ pour aimer et cela n'a pas été suffisant pour être sauvé: le Kerygme n'est pas "Aimez-vous les uns les autres...", mais "convertissez-vous car proche est le Royaume de Dieu": c'est en nous convertissant à Dieu que nous sauveront "incidemment" les animaux, comme c'est en se détournant de Dieu qu'Adam les a entraînés dans sa chute.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Pourquoi Dieu a-t-il tué les animaux lors du déluge ?

Message non lu par Désird'humilité » sam. 17 oct. 2020, 23:32

Sujet qui est parti en vrille, mais il faut croire que notre nature est telle que l'on ne peut parler de tels sujets sans s'empoigner. :clown:

Pour répondre à la question de l'auteur, je pense qu'il faut penser aux Saints Innocents : ils sont au paradis,pourtant, ils ont été tué de manière totalement infâme et abjecte (par un homme certes,mais d'une certaine manière, à cause de Dieu) et ils sont actuellement au paradis. Idem pour les animaux.

Car oui, les animaux vont au paradis. C'est en tout cas ce que dit Arnaud Dumouch. https://youtu.be/G40CyD-fuS0 Aussi, ceux qui sont mort dans le déluge ont... gagné au change.

D'aucuns trouveront ces théories fantaisistes,mais rappelons ce que le catéchisme dit à propos des animaux :
Les animaux sont des créatures de Dieu. Celui-ci les entoure de sa sollicitude providentielle (cf. Mt 6, 26). Par leur simple existence, ils le bénissent et lui rendent gloire (cf. Dn 3, 57-58). Aussi les hommes leur doivent-ils bienveillance. On se rappellera avec quelle délicatesse les saints, comme S. François d’Assise ou S. Philippe Neri, traitaient les animaux.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P86.HTM
De plus, Isaïe parle des temps derniers en ces termes :
Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
07 La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
08 Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main.
https://www.aelf.org/bible/is/11
Ces sources indubitablement vraies et justes pour un catholique indiquent que les animaux ont une place privilégiée dans le plan de Dieu, et ce même après la Chute. Aussi, la mort de certains animaux pendant des événements comme le Déluge ne veut pas dire que Dieu les a abandonnés et cherche à les faire souffrir.
Je suis catéchumène.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Pourquoi Dieu a-t-il tué les animaux lors du déluge ?

Message non lu par Carolus » dim. 18 oct. 2020, 3:39

Désird'humilité a écrit :
sam. 17 oct. 2020, 23:32
Désird'humilité :

[…] les animaux vont au paradis. C'est en tout cas ce que dit Arnaud Dumouch. https://youtu.be/G40CyD-fuS0 Aussi, ceux qui sont mort dans le déluge ont... gagné au change.
Merci de ce lien, cher Désird'humilité. :)
Arnaud Dumouch :

On ne peut pas répondre par la théologie. Elle ne se prononce pas sur tout.

https://youtu.be/G40CyD-fuS0
D’après Arnaud Dumouch, il ne s’agit pas d’une révélation théologique, n’est-ce pas ? :(

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Pourquoi Dieu a-t-il tué les animaux lors du déluge ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 18 oct. 2020, 8:08

Disons que Dumouch spécule par rapport à ça et l'enseigne dans son catéchisme pour les enfants. Mais quand on tient compte de la Bible qui dit que les animaux vivront en paix et en harmonie les uns avec les autres à la fin des temps (ça rejoint l'arche de Noé où ils sont en paix), et le catéchisme, c'est de la logique. Ça nous permet d'ajouter une pièce à un puzzle dont la boîte serait tombée en s'ouvrant et en dispersant les morceaux.
Je suis catéchumène.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Pourquoi Dieu a-t-il tué les animaux lors du déluge ?

Message non lu par Carolus » dim. 18 oct. 2020, 14:03

Désird'humilité a écrit :
dim. 18 oct. 2020, 8:08
Désird'humilité :
Carolus a écrit :
dim. 18 oct. 2020, 3:39

D’après Arnaud Dumouch, il ne s’agit pas d’une révélation théologique, n’est-ce pas ? :(
Disons que Dumouch spécule par rapport à ça et l'enseigne dans son catéchisme pour les enfants.
Oui, Arnaud Dumouch spécule, cher Désird'humilité. :)
Ap 21, 1 Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus.
Sur la Terre nouvelle, il n’y aura plus de mer, n’est-ce pas ? :oui:

D’après Arnaud Dumouch, les baleines où seront-elles ⁉️

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Pourquoi Dieu a-t-il tué les animaux lors du déluge ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 18 oct. 2020, 16:26

Rien n'est impossible à Dieu ! Il créera un gigantesque aquarium,ou leur donnera des pattes !
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi Dieu a-t-il tué les animaux lors du déluge ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 18 oct. 2020, 18:47

Ou des ailes ! :paix! :aero: :bee: :p

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Pourquoi Dieu a-t-il tué les animaux lors du déluge ?

Message non lu par Désird'humilité » lun. 19 oct. 2020, 0:24

Fée Violine a écrit :
dim. 18 oct. 2020, 18:47
Ou des ailes ! :paix! :aero: :bee: :p
Imaginez un peu la taille des fientes :clown: :rire: :-D
Je suis catéchumène.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités