Prions pour Vincent Lambert et sa famille divisée

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Nikolas
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 juil. 2019, 13:51

Re: Prions pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par Nikolas » jeu. 11 juil. 2019, 14:05

nano a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 9:54
Vincent Lambert est mort ce matin.
Kyrie eleison.
très désolé il était un exemple pour moi
 
https://radioenlignefrance.com/rtl -J'ai commandé une chanson en son honneur à la radio

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Prions pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par James » jeu. 11 juil. 2019, 17:00

nano a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 9:54
Vincent Lambert est mort ce matin.

Kyrie eleison.
Repose en paix, Vincent...
Que le Seigneur pardonne tes péchés et accueille ton âme!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Prions pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par Cinci » jeu. 11 juil. 2019, 17:33

Quelle histoire !


Tout un drame pour ce pauvre homme en particulier. Toutes les situations semblables sont assez terribles pour tout le monde évidemment.

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Prions pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par Sam D. » ven. 12 juil. 2019, 11:25

Il avait la vie ; il a la Vie.
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Prions pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par Kerygme » ven. 12 juil. 2019, 12:34

la Samaritaine a écrit :
mer. 10 juil. 2019, 22:25
Fée Violine a écrit :
mar. 09 juil. 2019, 23:15
Vous avez pourtant dit que vous faites "confiance" à la loi.
Confiance et foi sont synonymes.
Absolument pas. La foi en Dieu n'est pas un sentiment et la confiance est un sentiment. Les mots foi et confiance ont la même racine latine mais n'ont pas le même sens même s'il y a un lien. La foi en Dieu implique la confiance en Dieu. Mais la confiance en une personne, en soi même, en un système quelconque n'implique pas la foi en Dieu.

Samaritaine
bonjour la Samaritaine, dans votre exemple il y a un certain imbroglio parce que vous ne dissociez pas "foi" de "la foi".
Le mot foi n'est pas que la croyance en Dieu. Aussi en disant "j'ai confiance dans la loi" vous dites par ricochet : "j'ai foi dans la loi".

Confiance et foi sont synonymes :
Avoir foi en quelqu'un, c'est avoir confiance en celui qui en est l'objet. Ainsi j'ai foi en Dieu parce que j'ai confiance en Lui.
Je n'ai pas forcément confiance en mon voisin parce que j'ai la foi en Dieu, mais j'ai foi en mon voisin car j'ai confiance en lui ou dans ce qu'il me dit.

Mais le mot foi, au sens chrétien, est aussi la croyance :
Ainsi j'ai la foi en Dieu parce que je crois en Lui, en Son existence.
Mais je n'ai pas besoin d'avoir la foi en mon voisin. je le vois, je sais qu'il existe et je n'ai donc pas besoin de croire en son existence.
Je complique : et si vous me parlez de quelqu'un que je ne connais pas, j'accorde la foi à son existence car j'ai confiance en vous.

Je peux donc avoir, à la fois (c'est volontaire), la foi en Dieu et avoir foi en Dieu.
(et comme j'adore me torturer les méninges, je peux dire que je ne pourrais pas avoir foi en Dieu si je n'avais pas la foi en Lui).

Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Prions pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par Kerygme » ven. 12 juil. 2019, 13:11

Sam D. a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 11:25
Il avait la vie ; il a la Vie.
Très subtile, j'aime.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Prions pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par Cinci » ven. 12 juil. 2019, 16:26

La Samaritaine,

Vous avez raison sur le fait que la foi en Dieu n'a rien à voir avec une relative confiance que l'on peut placer dans toutes sortes de choses. J'aurais dit pour ma part que la foi en Dieu représente une assurance. C'est la certitude du roc ! C'est le "Amen !" Et c'est bien pourquoi aussi il est si difficile à beaucoup d'entrer dans la foi de l'Église. C'est tellement dur qu'il y prend pour cela une intervention spéciale de Dieu lui-même. C'est ce que l'on nomme la grâce. Le Père Kolbe à Auschwitz avait cette assurance.

Donc, rien à voir en effet avec ce dont vous parliez. Faire confiance à son dentiste, à la police ou bien à son petit mari pour sortir les poubelles n'est paschose qui réclame une grâce spéciale. Idem quant à son député.

:)

Avatar de l’utilisateur
XYZ
Barbarus
Barbarus

Re: Prions pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par XYZ » sam. 13 juil. 2019, 9:44

Vincent Lambert est mort. Il ne parlera plus. Je peux imaginer que certains soient soulagés. Il aurait très bien pu se réveiller un jour et raconter tout ce qui s'est dit autour de lui, sans méfiance, certain qu'il n'entendait rien. Je suis convaincue que Vincent Lambert n'était pas un légume. Paix à son âme. Il ne reviendra jamais. Paix à ceux qui l'ont défendu contre vents et marée.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Prions pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par Suliko » sam. 13 juil. 2019, 11:26

Sam D. a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 11:25
Il avait la vie ; il a la Vie.
Je n'aimerais pas casser l'ambiance, mais qu'est-ce que vous en savez ? Si l'on prie pour lui, c'est bien parce que nous n'avons aucune certitude de son salut, comme c'est généralement le cas lors de tout décès.

RIP. Son agonie fut abominable et je pense qu'aucun de ses proches ne pourra oublier le lent dépérissement de son corps durant ses derniers jours sur cette terre. Je ne sais pas à quel point les sédatifs ont été efficaces, mais le fait est que la mot par déshydratation est extrêmement pénible...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Prions pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par zelie » sam. 13 juil. 2019, 11:51

Oui, il a eu une mort horrible, celle de quelqu'un qui meurt d'arrêt de l'alimentation et de la boisson, et d'une sédation.

Et oui, aussi, en union de prières pour son âme, que Dieu notre Père l'accueille sur Son Coeur, car il a été un exutoire, un martyr des temps modernes, la partie émergée de l'iceberg d'une véritable bataille plus spirituelle qu'il n'y paraît.

Selon Le Monde, la totalité de sa famille était présente pour ses obsèques. Pourvu que dans la prière et le respect cette famille puisse reconstruire leurs liens.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Prions pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par Kerygme » sam. 13 juil. 2019, 19:20

zelie a écrit :
sam. 13 juil. 2019, 11:51
Pourvu que dans la prière et le respect cette famille puisse reconstruire leurs liens.
Je l'espère aussi. Après avoir défendu leurs convictions du vivant de Vincent, souhaitons qu'ils en fassent de même en offrant leur pardon.
Pour le reste, Dieu jugera.


Je verrouille ce fil sur ces bonnes paroles. La modération
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités