Conseils pour une débutante

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Conseils pour une débutante

Message non lu par Milla » lun. 12 août 2019, 22:46

Bonsoir,

Cela fait un long moment que je n'ai plus posté ici ! Pour résumer, j'ai changé mon fusil d'épaule : j'étais une athée doutant de son athéisme, je suis une chrétienne (orthodoxe, mais je viens quand même embêter des catholiques car je ne connais pas de forum orthodoxe équivalent) doutant de son christianisme. Et j'ai l'impression d'être passée d'une bonne athée - qu'est-ce que ça veut dire ? rien - à une mauvaise chrétienne.

Déjà, je n'assume pas. Mon entourage, s'il n'est pas pratiquant, n'est en tout cas pas hostile à la foi. Clairement, à part provoquer leur surprise, je ne risque rien. Je crois que j'ai honte. De quoi, je ne sais pas précisément : de paraître ridicule ? Que les autres pensent que je suis idiote ? De m'engager alors que peut-être j'aurai encore changé d'avis dans quelques années ? Je me souviens nettement de mon compagnon disant il y a trois quatre ans qu'il croit parfois en Dieu mais qu'il n'est pas catholique car soutenir que Marie a eu Jésus en restant vierge c'est stupide. C'est le genre de remarques qui me laisse silencieuse, par lâcheté, et je n'arrive pas à lutter contre ça.

Deuxièmement, j'ai conscience de ne pas être crédible, ou du moins pas cohérente. Il y a un gouffre entre ma façon de vivre et la façon dont j'aimerais vivre. Je suis maman depuis peu. Une amie m'a dit en riant (sans aucune mauvaise intention) qu'elle avait maintenant la preuve que moi et mon compagnon n'avions pas attendu le mariage. Comment être crédible si je lui dis que le mariage est important pour moi ? J'ai l'impression d'être un contre-exemple et rien d'autre.

Enfin, et c'est sans doute le moins glorieux, je suis loin, très loin, du "tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force". Dieu reste très lointain et abstrait pour moi. Or, un christianisme sans Dieu, ça ne vaut pas grand-chose...

Bref, si vous avez des conseils, je prends !
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Conseils pour une débutante

Message non lu par Sam D. » mar. 13 août 2019, 10:10

Bonjour Milla,

Ne vous mettez pas inutilement une pression. On croit surtout ce que l'on peut .

On ne doit pas "fournir" une foi, l'avoir toujours sous la main comme en vue de quelque contrôle administratif... Je crois que la parole à méditer en la circonstance est celle d'Abraham gravissant la montagne sans agneau à immoler et répondant à son fils étonné : "Le Seigneur y pourvoira..."
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Conseils pour une débutante

Message non lu par Cinci » mer. 14 août 2019, 17:47

Milla :
Cela fait un long moment que je n'ai plus posté ici !
J'avais remarqué ça.



Pour résumer, j'ai changé mon fusil d'épaule : j'étais une athée doutant de son athéisme, je suis une chrétienne (orthodoxe, mais je viens quand même embêter des catholiques car je ne connais pas de forum orthodoxe équivalent) doutant de son christianisme. Et j'ai l'impression d'être passée d'une bonne athée - qu'est-ce que ça veut dire ? rien - à une mauvaise chrétienne.
Baaah ! mauvaise chrétienne ... Une débutante ou une commençante, vous voulez dire. Pas une ""sainte dont la fête va se trouver dans le calendrier liturgique. Vous ferez partie de la compagnie la plus nombreuse. :)

Je vous avertis que si vous persistez, je vais vous balancer par ici quelque texte d'Oscar Wilde (un bon chrétien). Oui, juste comme ça. Peut-être en guise de veau gras pour célébrer ce retour inattendu.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Conseils pour une débutante

Message non lu par Trinité » mer. 14 août 2019, 23:52

Bonjour Milla,

Heureux de vous (re) lire !

ça gamberge, ça gamberge...c'est bon signe ! :)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Conseils pour une débutante

Message non lu par Kerniou » jeu. 15 août 2019, 1:08

Vous savez, chacun vit sa foi comme il peut ... avec ce qu'il est et ce qu'il a ... Nous sommes tous différents et avons des parcours de vie divers ...
S'il existe des exemples, il n'y a pas de modèles à imiter... A chacun de nous de trouver sa voie ...
malgré nos différences, Dieu est présent en chacun de nous.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Conseils pour une débutante

Message non lu par Carhaix » jeu. 15 août 2019, 11:59

Milla a écrit :
lun. 12 août 2019, 22:46
Bonsoir,

Cela fait un long moment que je n'ai plus posté ici ! Pour résumer, j'ai changé mon fusil d'épaule : j'étais une athée doutant de son athéisme, je suis une chrétienne (orthodoxe, mais je viens quand même embêter des catholiques car je ne connais pas de forum orthodoxe équivalent) doutant de son christianisme. Et j'ai l'impression d'être passée d'une bonne athée - qu'est-ce que ça veut dire ? rien - à une mauvaise chrétienne.

Déjà, je n'assume pas. Mon entourage, s'il n'est pas pratiquant, n'est en tout cas pas hostile à la foi. Clairement, à part provoquer leur surprise, je ne risque rien. Je crois que j'ai honte. De quoi, je ne sais pas précisément : de paraître ridicule ? Que les autres pensent que je suis idiote ? De m'engager alors que peut-être j'aurai encore changé d'avis dans quelques années ? Je me souviens nettement de mon compagnon disant il y a trois quatre ans qu'il croit parfois en Dieu mais qu'il n'est pas catholique car soutenir que Marie a eu Jésus en restant vierge c'est stupide. C'est le genre de remarques qui me laisse silencieuse, par lâcheté, et je n'arrive pas à lutter contre ça.

Deuxièmement, j'ai conscience de ne pas être crédible, ou du moins pas cohérente. Il y a un gouffre entre ma façon de vivre et la façon dont j'aimerais vivre. Je suis maman depuis peu. Une amie m'a dit en riant (sans aucune mauvaise intention) qu'elle avait maintenant la preuve que moi et mon compagnon n'avions pas attendu le mariage. Comment être crédible si je lui dis que le mariage est important pour moi ? J'ai l'impression d'être un contre-exemple et rien d'autre.

Enfin, et c'est sans doute le moins glorieux, je suis loin, très loin, du "tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force". Dieu reste très lointain et abstrait pour moi. Or, un christianisme sans Dieu, ça ne vaut pas grand-chose...

Bref, si vous avez des conseils, je prends !
Bienvenue au club. Nous sommes très nombreux à être de très mauvais chrétiens (moi le premier). Ce qui serait inquiétant, c'est que vous vous présentiez comme une bonne chrétienne, experte et diplômée. Heureusement vous n'en êtes pas là, donc tout va bien.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Conseils pour une débutante

Message non lu par Cgs » ven. 16 août 2019, 21:23

Bonsoir Milla,

Votre démarche est belle, bravo ! Vous êtes en chemin, comme nous tous. Il est donc parfaitement normal de trouver des incohérences dans sa vie. Nous en avons tous, là où nous en sommes.

Que cela ne vous freine pas ! Au contraire que cela vous encourage à essayer de mieux approfondie votre foi naissante. Formez-vous, lisez, rencontrez d'autres chrétiens de votre environnement, écoutez des témoignages de conversion. Je ne sais pas si cela est facilement accessible chez les orthodoxes, mais dans l'Eglise catholique, vous avez quantités de ressources sur Internet (textes, vidéos, audios) pour nourrir votre foi.

N'hésitez pas à demander des conseils précis ou des ressources bibliographiques sur certains éléments de votre foi que vous voulez approfondir.

Concernant la cohérence de votre vie, avez-vous envisagé une direction spirituelle ? Cela pourrait peut-être vous aider.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Conseils pour une débutante

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 17 août 2019, 0:29

Coucou! on va se créer un club des Débutantes :D (jviens aussi de l'athéïsme).

Félicitation pour le bébé! C'est merveilleux!
Quand je regarde mes enfants dormir - j'ai enfin la tête au calme pour penser - je ressens cela:
"tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force".
Parce que je les aime ainsi mes ptits bouts, mais ce n'est pas moi qui les ai fabriqué... d'où vient cet amour? Cette joie? Cette reconnaissance que mes ptits bouts soient en bonne santé?

C'était tout nouveau pour moi, d'aimer Dieu comme ça. Même si j'oublie souvent de l'aimer, noyée dans le quotidien. :(
On ne vit pas dans un monde facile, tout de même. Les chrétiens qui attentent le mariage sont devenus rares. La vie nous entraîne, et il faudrait être drôlement fort pour ne pas se laisser emporter par le courant.
Bien sûr, ce n'est pas une excuse pour ne pas faire un effort mais il ne faut pas avoir honte d'être un pécheur... Que celui qui n'a jamais péché...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Conseils pour une débutante

Message non lu par gerardh » sam. 17 août 2019, 10:31

_____

Bonjour Milla, vous écrivez :
Il y a un gouffre entre ma façon de vivre et la façon dont j'aimerais vivre.
Cette question importante est traitée dans l'épître aux Romains, chapitres 7 et 8 (vous pouvez aussi commencer par le chapitre 6.
" je suis loin, très loin, du "tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force"
Nous en sommes tous là, ce qui nous condamne et nous oblige, pour nous en sortir, à nous tourner vers la croix du calvaire de Jésus.

______

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Conseils pour une débutante

Message non lu par Milla » lun. 08 juin 2020, 21:46

La fille qui répond des mois plus tard (quand on réalise qu'on n'a pas répondu aux personnes qui ont pris du temps pour vous, qu'on s'en veut de cette impolitesse, qu'on n'ose pas revenir, donc qu'on répond encore moins, qu'on s'en veut...).
Bon, ça ne s'arrange pas mon affaire. Je suis... dépitée ? effrayée ? décontenancée ? de me rendre compte que je pensais bien plus à Dieu quand j'étais athée que maintenant. Que j'agis souvent d'une façon dont JE SAIS qu'elle n'est pas bonne, sans en ressentir de réels remords (c’est cette absence qui m'interroge, pas le fait de mal agir). On dit qu'en amour la colère vaut mieux que l'indifférence... J'essaie de me forcer à prier au moins une fois par jour (ma seule pratique religieuse) mais rien que ça c’est difficile, ça m'ennuie profondément. Je ne m'attendais pas à un brusque changement de caractère ; j'ai trop en tête l'exemple de Lévine (dans Anna Karénine) pour savoir qu'on ne devient pas "gentil" parce qu'on a la foi. Mais quand même.

J'ai l'impression d'avoir fait un mariage de raison. En gros, je me suis rendu compte peu à peu que j'étais plutôt d'accord avec les chrétiens, que je n'avais plus aucune raison "logique" de m'opposer à eux, que ma tête leur donnait raison. Et voilà. Le mariage n'accouche de rien.

Bref. Si vous avez le temps de prier pour moi, je vous en remercie (rien que d'écrire ça, je me sens ridicule : c'est terriblement ancré en moi, cette façon de trouver que tout ce qui touche aux pratiques 'pieuses' est ridicule).
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Conseils pour une débutante

Message non lu par Trinité » mar. 09 juin 2020, 0:10

Milla a écrit :
lun. 08 juin 2020, 21:46
Bref. Si vous avez le temps de prier pour moi, je vous en remercie (rien que d'écrire ça, je me sens ridicule : c'est terriblement ancré en moi, cette façon de trouver que tout ce qui touche aux pratiques 'pieuses' est ridicule).
Oui, oui, on est passé par là...du moins moi...
Je vais quand même prier pour vous... :D

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Conseils pour une débutante

Message non lu par Kerniou » mar. 09 juin 2020, 11:12

Vous savez, Milla, nous avons tous nos incertitudes, nos doutes, nos hésitations et nos contradictions ...
Le Seigneur vous aime telle que vous êtes ...
Telle que vous êtes, vous faites comme vous le pouvez et pas forcément comme vous le souhaiteriez ... Vous êtes humaine, Milla ... Voilà tout ...
L'essentiel est de faire tout ce que vous pouvez ... Dieu regarde autant les efforts que les résultats ...
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Conseils pour une débutante

Message non lu par St ange » mar. 09 juin 2020, 14:13

Milla a écrit :
lun. 12 août 2019, 22:46
Bonsoir,

Cela fait un long moment que je n'ai plus posté ici ! Pour résumer, j'ai changé mon fusil d'épaule : j'étais une athée doutant de son athéisme, je suis une chrétienne (orthodoxe, mais je viens quand même embêter des catholiques car je ne connais pas de forum orthodoxe équivalent) doutant de son christianisme. Et j'ai l'impression d'être passée d'une bonne athée - qu'est-ce que ça veut dire ? rien - à une mauvaise chrétienne.

Déjà, je n'assume pas. Mon entourage, s'il n'est pas pratiquant, n'est en tout cas pas hostile à la foi. Clairement, à part provoquer leur surprise, je ne risque rien. Je crois que j'ai honte. De quoi, je ne sais pas précisément : de paraître ridicule ? Que les autres pensent que je suis idiote ? De m'engager alors que peut-être j'aurai encore changé d'avis dans quelques années ? Je me souviens nettement de mon compagnon disant il y a trois quatre ans qu'il croit parfois en Dieu mais qu'il n'est pas catholique car soutenir que Marie a eu Jésus en restant vierge c'est stupide. C'est le genre de remarques qui me laisse silencieuse, par lâcheté, et je n'arrive pas à lutter contre ça.

Deuxièmement, j'ai conscience de ne pas être crédible, ou du moins pas cohérente. Il y a un gouffre entre ma façon de vivre et la façon dont j'aimerais vivre. Je suis maman depuis peu. Une amie m'a dit en riant (sans aucune mauvaise intention) qu'elle avait maintenant la preuve que moi et mon compagnon n'avions pas attendu le mariage. Comment être crédible si je lui dis que le mariage est important pour moi ? J'ai l'impression d'être un contre-exemple et rien d'autre.

Enfin, et c'est sans doute le moins glorieux, je suis loin, très loin, du "tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force". Dieu reste très lointain et abstrait pour moi. Or, un christianisme sans Dieu, ça ne vaut pas grand-chose...

Bref, si vous avez des conseils, je prends !
Bonjour Milla, je vais encore donner mon avis de façon rudimentaire. Nous sommes tous sur terre pour progresser. Lorsque vous étiez bébé vous avez appris à marcher. Plus tard, vous avez appris à lire et à écrire. Petit à petit, vous avez progressé. Il ne viendrait à l'idée de personne d'envoyer un bébé à l'Université pour étudier. Eh bien, votre situation est semblable.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Conseils pour une débutante

Message non lu par gerardh » mar. 09 juin 2020, 15:01

__

Milla,

Confiez-vous en nous sans crainte, pour mieux nous expliquer ce qui ne va pas.

Avant tout, confiez-vous en Dieu, qui veut votre bien.


__

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Conseils pour une débutante

Message non lu par Milla » mer. 10 juin 2020, 21:08

Merci à vous trois !
gerardh, je n'ai pas grand-chose à dire de plus. Désolée si je ne suis pas claire, du coup. Pour reprendre l'exemple du bébé, j'ai l'impression de régresser plutôt que de progresser (même très peu)., que ce soit dans la façon dont je vis ou ma relation (presque inexistante) à Dieu.
J'avais loupé le conseil de Cgs sur la direction spirituelle, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée. A suivre...
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités