C'est legit ? Le fait de prier sans donner ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
femcat
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 26 août 2019, 17:47
Conviction : croyant

C'est legit ? Le fait de prier sans donner ?

Message non lu par femcat » dim. 08 sept. 2019, 11:27

Bonjour,

Je suis actuellement bénévole pour une association dont je tairai le nom. Il se trouve que récemment je suis tombé sur un catho qui était réceptif mais au moment de lui demander un don, il m'a refusé et il m'a dit qu'il allait prier pour moi. Cette action est legit ? Je ne vais évidemment pas faire des cours de théologie morale à tous mes donateurs catholiques mais la question me taraude depuis ce jour. . :incertain:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: c'est legit ? le fait de prier sans donner ?

Message non lu par Héraclius » dim. 08 sept. 2019, 20:29

Bon ça dépend : le don par définition est volontaire, personne n'est obligé de donner, donc si on ne donne pas c'est "legit", et prier c'est toujours bien.

Par contre, si la personne voulait dire "à la place de donner je prie, c'est pareil", non, c'est pas pas pareil, c'est deux actions différentes, et si personne ne donne c'est pas la prière qui fera venir de l'argent par miracle aux associations sur le terrain.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: C'est legit ? Le fait de prier sans donner ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 09 sept. 2019, 9:19

Qu'entendez-vous par "legit" ? Je n'ai jamais entendu ce mot, sauf bien sûr quand il s'agit du verbe "lire" en latin.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: C'est legit ? Le fait de prier sans donner ?

Message non lu par Nanimo » mar. 10 sept. 2019, 2:57

Ouf! Je ne suis pas la seule à n'avoir rien compris. Merci d'avoir posé la question, Fée!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: C'est legit ? Le fait de prier sans donner ?

Message non lu par Carolus » mar. 10 sept. 2019, 3:14

Nanimo a écrit :
mar. 10 sept. 2019, 2:57
Ouf! Je ne suis pas la seule à n'avoir rien compris. Merci d'avoir posé la question, Fée!
C’est un mot « franglais », chère Nanimo. :)

legit = légitime = conforme à la morale

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités