Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par prodigal » dim. 13 oct. 2019, 16:25

Carhaix a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 15:40
Je trouve excessif de dire qu'il n'a aucune valeur. En tout cas, pour moi qui suis catholique, et aussi citoyen de la République (quelles que soient d'ailleurs mes idées sur la république et la monarchie), membre de la Nation, le mariage civil a une valeur : il s'agit avant tout d'un acte civique, reconnu comme tel aux yeux de la communauté nationale.
Tout à fait d'accord.
Être marié civilement est d'ailleurs une condition impérative pour le couple voulant se marier religieusement.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » dim. 13 oct. 2019, 16:37

Suliko a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 14:55
On ne parle pas ici de se rendre au mariage civil de non-baptisés (ce qui est tout à fait permis et ne pose aucun problème particulier). On parle de catholiques ou du moins de chrétiens (c'est-à-dire de baptisés) qui ne veulent pas du mariage sacramentel, le seul qui est en l'occurrence possible pour eux.
Non, désolé Suliko. Ce fil vise bien les cérémonies de mariage où on exclut délibérément Dieu, toutes catégories confondues

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » dim. 13 oct. 2019, 17:10

Trinité a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 15:04
Et alors!
Eh bien, il me semble que connaissant la nature indifférente de l institution laïque pour la chose religieuse, vous admettez, en préalable de votre allocution, de réduire le christianisme, au travers de votre personne, à un objet de curiosité, un objet de foire, si vous préférez. Or, le Christ s est abstenu de faire un miracle pour Hérode, qui espérait pourtant lui en voir exécuter un.
Vous comprenez peut-être mieux pourquoi ma position est plus radicale que la vôtre.. Je salue en tout cas votre décision de rester vous-même avec vos croyances, même si je trouve que c est une peine perdue de témoigner devant ceux qui ne veulent pas entendre.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Carhaix » dim. 13 oct. 2019, 17:32

pierrot2 a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 16:00
Carhaix a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 13:58
Bonjour Pierrot,

Quand vous êtes invité à des noces, vous ne comparaissez pas devant le Grand-Prêtre, ou devant Pilate.
Carhaix a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 13:58
Vous êtes invité par des amis, ou de proches parents.
Il me semble en conséquence qu assumer l identité chrétienne relève davantage d une prouesse dans le cas de Jésus devant Pilate, que dans notre cas en face d amis qui ne nous crucifieront pas.
Chacun sa Croix. Mais je comprends que l'époque de déchristianisation actuelle soit déroutante pour ceux qui veulent suivre le Christ. Ceci étant, être disciple du Christ, ce n'est pas forcément brandir une croix ou une bible en public. C'est déjà vivre personnellement selon les préceptes évangéliques. Et c'est déjà une grande chose.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Carhaix » dim. 13 oct. 2019, 17:38

Trinité a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 15:53
Bonjour Carhaix,

Vous avez raison, je voulais dire aucune valeur religieuse, on est pas mariés devant Dieu!
Mais comment ça ? Tout ce que vous faites, vous le faites devant Dieu. Quand vous prenez un engagement avec quelqu'un, vous le faites devant Dieu, que vous le vouliez ou non. Si vous trahissez votre parole, c'est aussi en présence de Dieu. Et être marié devant Monsieur le Maire, c'est aussi prendre un engagement en présence de Dieu.

La seule chose que ne donne pas le mariage civil, c'est le Sacrement du Mariage.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Trinité » dim. 13 oct. 2019, 18:49

Carhaix a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 17:38
Trinité a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 15:53
Bonjour Carhaix,

Vous avez raison, je voulais dire aucune valeur religieuse, on est pas mariés devant Dieu!
Mais comment ça ? Tout ce que vous faites, vous le faites devant Dieu. Quand vous prenez un engagement avec quelqu'un, vous le faites devant Dieu, que vous le vouliez ou non. Si vous trahissez votre parole, c'est aussi en présence de Dieu. Et être marié devant Monsieur le Maire, c'est aussi prendre un engagement en présence de Dieu.

La seule chose que ne donne pas le mariage civil, c'est le Sacrement du Mariage.
J'avoue que je n'avais jamais pensé à cet aspect des choses!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Trinité » dim. 13 oct. 2019, 18:53

pierrot2 a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 17:10
Trinité a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 15:04
Et alors!
Eh bien, il me semble que connaissant la nature indifférente de l institution laïque pour la chose religieuse, vous admettez, en préalable de votre allocution, de réduire le christianisme, au travers de votre personne, à un objet de curiosité, un objet de foire, si vous préférez. Or, le Christ s est abstenu de faire un miracle pour Hérode, qui espérait pourtant lui en voir exécuter un.
Vous comprenez peut-être mieux pourquoi ma position est plus radicale que la vôtre.. Je salue en tout cas votre décision de rester vous-même avec vos croyances, même si je trouve que c est une peine perdue de témoigner devant ceux qui ne veulent pas entendre.
C'est votre opinion pierrot 2 !

Pour moi, c'est un moyen d'Evangélisation comme un autre.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Cinci » dim. 13 oct. 2019, 19:09

Trinité,

Avec un mariage civil, vous êtes marié devant Dieu.

Seulement, il n'y a pas cette demande à ce que le mariage soit rendu indissoluble par la grâce de Dieu, etc. Il n'y a pas cette prière explicite à ce que cette condition maritale soit comme le signe effectif du Christ et de l'Église. Les époux ne demanderont pas à ce que Dieu puisse être agissant au travers d'un lien consacré.

Après ...

Que l'on demande ou non, Dieu est agissant quand même ! Mais c'est pour les sujets concernés qu'il y aura toute la différence du monde entre le fait d'agir soi-même consciemment, et volontairement et par amour pour Dieu et l'Église, puis le fait seulement d'être agi plutôt, mu par je ne sais quoi, sans savoir et surtout sans rendre grâce.





Et remarquez ...


C'est justement parce que l'on est marié devant Dieu avec la seule cérémonie civile que des catholiques peuvent assister sans problème à un mariage entre gens étrangers à la foi catholique (Juifs, musulmans, païens ...)

[...]

Pour l'histoire du "contre-témoignage", tout ce que je puis voir : c'est quand deux catholiques baptisés refuseraient intentionnellement le mariage à l'église, et parce que souhaitant justement indiquer, par là, combien l'Église ne représenterait rien du tout pour eux, avec leur mépris des sacrements, leur désir de se tenir loin des prêtres et de la foi. Là, si un autre catholique choisi quand même d'assister à ce mariage ayant valeur de contre-signe, cela pourrait être interprété en effet comme si lui aussi n'estimerait pas beaucoup l'Église, ni Dieu ni l'Église; ou en tout cas que ces époux passeraient pour lui bien avant Jésus, etc.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Carhaix » dim. 13 oct. 2019, 19:58

Mais même dans ce cas de figure, ce n'est pas si évident. Imaginons que votre meilleur ami, ou votre frère, soit dans cette disposition, serait-ce pour vous un motif de rupture ? Pour moi, non.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Trinité » dim. 13 oct. 2019, 20:21

Cinci,

J'ai lu attentivement votre réponse.

Pour moi en assistant à ce mariage en tant que Papa, je ne fais pas un choix entre Jésus et ma fille et je ne pense pas que Jésus me demande ce sacrifice!
Dans cette hypothèse, je couperai les liens avec elle et dans ce cas de figure elle serait irrécupérable ... comme je l'ai déjà dit elle vivrait cela comme un "abandon" ce que je ne souhaite absolument pas.
Je suis tellement proche d'elle... nous avons vécu tous les deux des moments pénibles dans sa vie d'enfant et d'adolescente, elle est très proche de moi également.. elle me demande constamment mon avis, alors qu'elle a un niveau d'instruction bien supérieur au mien, ce qui me fait sourire...
Je vous rappelle quelle m'a dit après son entrevue avec le prêtre, quelle respectait trop l'Eglise et le message d'Amour du Christ quelle dispensait et cautionnait ,pour s'engager religieusement devant elle.
C'est une fille très ...droite et faisant preuve de beaucoup d'honnêteté intellectuelle .
Mon absence serait un aveu de sectarisme et de rigidité quelle ne comprendrait pas, certainement contre productif par rapport à l'objectif que je me suis fixé la ramener vers Dieu!
Au contraire, je vais essayer de faire passer LE message d'Amour de Jésus par ma présence, et trouver les mots qu'il faut
Dernière modification par Trinité le dim. 13 oct. 2019, 22:38, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Carolus » dim. 13 oct. 2019, 20:33

Trinité a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 20:21
Trinité :

[…] je vais essayer de faire passer LE message d'Amour de Jésus par ma présence, et trouver les mots qu'il faut
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ voit votre cœur, cher Trinité. :oui:

Je continue à prier pour vous et toutes vos filles.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Suliko » dim. 13 oct. 2019, 21:09

Avec un mariage civil, vous êtes marié devant Dieu.
Non. Ce n'est pas du tout ce que dit le catéchisme de saint Pie X...
Non, désolé Suliko. Ce fil vise bien les cérémonies de mariage où on exclut délibérément Dieu, toutes catégories confondues
Et bien je ne vous trouve pas cohérent, car comment pouvez-vous reprocher à des non-chrétiens de ne pas vouloir d'un sacrement qu'ils ne peuvent de toute façon pas recevoir ?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Trinité » dim. 13 oct. 2019, 22:30

Carolus a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 20:33
Trinité a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 20:21
Trinité :

[…] je vais essayer de faire passer LE message d'Amour de Jésus par ma présence, et trouver les mots qu'il faut
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ voit votre cœur, cher Trinité. :oui:

Je continue à prier pour vous et toutes vos filles.
Merci Carolus ! :coeur:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » dim. 13 oct. 2019, 22:32

Suliko a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 21:09
comment pouvez-vous reprocher à des non-chrétiens de ne pas vouloir d'un sacrement qu'ils ne peuvent de toute façon pas recevoir ?
Je n ai fait aucun reproche de la sorte a l adresse de non chrétien, Suliko. Les seules réflexions que j invite à mener concernent le positionnement chrétien au regard de ces cérémonies; je n interpelle pas les non-chrétiens.

Je serais curieux d avoir le fin mot de l histoire, sur la position de l Église, car les avis divergent là-dessus, sur ce fil.
Merci pour vos interventions

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Cinci » lun. 14 oct. 2019, 1:24

Trinité :
J'ai lu attentivement votre réponse.
Oui, mais vous avez mal interprété visiblement.

Personne vous demande de choisir entre Jésus ou votre fille. Votre fille n'est pas une païenne mais je la rangerais dans la catégorie tout simplement. Et je dis que rien empêche de vous rendre à un mariage de païens. Une personne baptisée qui n'a jamais eu vraiment la foi et qui ne met plus les pieds à l'église depuis quarante ans, je dis que c'est tout comme un païen. On peut être païen ou étranger à la foi de l'Église sans être particulièrement hostile à l'Église.

Il ne peut pas y avoir de contre-témoignage si vous vous rendez au mariage de quelqu'un qui se trouve ignorant de la foi, qui ne sais trop quoi penser des enseignements de l'Église, qui estime ne pas être à la hauteur, ne pas se sentir prêt encore à s'engager à l'église (scrupule de conscience).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités