Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Cinci » lun. 14 oct. 2019, 18:10

Suliko,

Vouloir nier la réalité du mariage, la vérité de la chose au simple motif que le mariage est signifié à la mairie ne rime à rien. Le mariage civil c'est le mariage tout simplement. Le mariage chrétien c'est autre chose. Ce n'est pas parce qu'il y a le sacrement, dans ce dernier, à l'église, que le premier n'existe pas. Ce n'est pas non plus parce que le mariage chrétien à lui seul aura pu avoir force de loi, pendant un bon moment, anciennement, que le mariage à l'extérieur de l'Église ne peut pas exister !

Les remarques de Pie X ne valent qu'en rapport à la situation interne de l'Église et lorsque à l'égard de la foi c'est bien sûr que c'est le sacrement qui sera considéré comme signe déterminant. C'est pourquoi un individu marié civilement et qui divorce, peut ensuite se marier à l'église. Parce que le premier mariage n'est pas le sacrement et n'est donc pas déterminant en rapport à la foi. Toutefois, ça ne veut pas dire que le mariage civil n'existe pas, ne serait pas le mariage, une comédie de mariage, un faux mariage. Eh non !

Dans l'objectif de ce fil, l'on se demanderait si un catholique peut accepter une invitation qui est de se déplacer pour aller assister à un mariage non chrétien. La réponse sera que rien ne l'empêcherait de façon générale. Ce n'est le pape qui va vous interdire d'aller assister au mariage d'un couple d'amis juifs. Ce n'est pas un péché d'assister au mariage de deux personnes athées, des personnes ne confessant aucune religion en particulier et parce que n'ayant jamais eu la foi. Leur mariage sera tout de même un vrai mariage. Assister à leur mariage ne connote aucune valeur de signe à l'effet que vous-même auriez apostasié votre foi catholique, pas plus que si l'on assiste à un mariage juif ne peut être compris comme une volonté de se faire juif.

Plus délicat ...

C'est juste dans cette situation qui impliquerait des personnes baptisées et quand au moins un des deux dirait avoir la foi ou aurait déjà eu la foi jusqu'à une époque pas si lointaine, projetant maintenant de se marier civilement avec une personne divorcée d'un mariage à l'église (ici c'est juste un exemple). Dans un cas de figure semblable : assister à un tel mariage comme si de rien n'était peut être reçu comme un contre-témoignage. Les gens comprendraient que pour vous il serait sans importance aucune qu'un(e) catholique divorcé(e)puisse aussitôt se marier à nouveau avec un autre catholique. Ce serait comme témoigner à l'effet que le sacrement de l'Église serait sans valeur.

On peut comprendre qu'il serait normal pour un catholique croyant, dans un tel cas, de décliner l'invitation. On y enrobera le refus d'autant de gentillesse qu'on veut mais le fait est qu'un catholique peut refuser à bon droit d'aller cautionner apparemment ce genre de projet. C'est une question de cohérence avec sa propre foi.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Carhaix » lun. 14 oct. 2019, 18:16

prodigal a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 17:13
Trinité a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 20:21
Je vous rappelle quelle m'a dit après son entrevue avec le prêtre, quelle respectait trop l'Eglise et le message d'Amour du Christ quelle dispensait et cautionnait ,pour s'engager religieusement devant elle.
C'est une fille très ...droite et faisant preuve de beaucoup d'honnêteté intellectuelle .
Cher Trinité, sauf coïncidence étonnante, je ne connais pas votre fille. Mais compte tenu de ce que vous en dites je ne vois aucune raison de ne pas prendre au sérieux ce qu'elle vous a dit.
Elle vous a donc dit très clairement qu'elle était prête à se marier civilement mais pas à supporter les engagements d'un mariage religieux. Le cas est fréquent. Il signifie que votre fille prend la religion au sérieux, mais qu'elle s'en est éloignée, au moins partiellement.
Bien sûr, vous pouvez essayer de lui demander ce qui la rebute précisément. Il y a plusieurs possibilités.
Peut-être est-ce qu'elle ne croit plus, tout simplement. Peut-être n'est-elle pas prête à se passer de contraception. Peut-être ne souhaite-t-elle pas éduquer religieusement ses enfants. Peut-être est-ce son futur mari qui est dans l'un de ces cas. Donc, sans parler de la volonté de prendre une assurance en cas de divorce, ce que rien ne permet de supposer, il y a des tas de bonnes raisons de refuser un mariage religieux. Je suppose que vous n'auriez pas aimé qu'elle vous mente. :)
C'est peut-être plus un phénomène de société qu'un problème de déchristianisation. On sait bien qu'aujourd'hui l'engagement fait peur. Et l'engagement est beaucoup plus fort dans un mariage catholique, qui ne peut pas être défait, que dans un mariage civil. Cela peut entraîner deux conséquences : une très grande exigence sur les qualités du conjoint si l'on envisage le mariage religieux (si on s'engage, autant que l'on soit bien sûr que c'est la BONNE personne), d'où un certain blocage, j'ai l'impression, dans le choix de ce conjoint ; ou alors, se résigner à un mariage civil, qui permet de diminuer cette pression, en fixant des exigences moins élevées, et donc d'envisager la vie commune l'esprit plus libre, en se disant qu'en cas de problème, il suffira de se séparer, pour recommencer à zéro avec quelqu'un d'autre.

Ce qui laisse peut-être songeur, c'est que les jeunes générations de catholiques envisagent déjà la possibilité de l'échec de leur mariage avant même qu'il ait commencé.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Cinci » lun. 14 oct. 2019, 18:41

Péché ou pas ? Contre-témoignage ?

Se rendre au mariage de sa fille, baptisée certes, n'ayant jamais eu la foi vraiment, sans la moindre pratique depuis 30 ans, etc. Son mariage civil avec un type célibataire jusqu'ici et n'ayant pas la moindre religion déclarée reste un mariage valide, légitime. C'est le mariage ! Oui, c'est un mariage qui ne va pas jusqu'à impliquer le Christ dedans et pour qu'il puisse y revêtir une valeur de signe pour la foi. Mais ce n'est pas un péché d'y assister, ni un contre-signe. Il n'y a pas là-dedans une régression par rapport à la foi.

D'ailleurs, la fille en question et son nouveau conjoint pourraient tout aussi bien décider de se marier à l'église dix, douze ou quinze ans plus tard. Dieu le sait !

Assister à un tel mariage civil n'est pas comme vouloir assister au faux mariage gai de Thierry le Luron avec Coluche, en se tapant sur les cuisses, plié en deux et trop content de voir enfin le mariage catholique être tourné en dérision.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » lun. 14 oct. 2019, 19:26

Carhaix a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 18:07
Mon sentiment est que vous vivez votre foi contre le monde et contre les autres, et que ce n'est pas exactement ce que le Christ vous demande. Je me trompe peut-être mais c'est l'impression que vous me donnez. Et je comprends cette tentation. Mais à mon sens, c'est faire fausse route.
Bonsoir Carhaix,
Ce n'est pas ce que je ressens de mes intentions, en tout cas; lesquelles sont d apporter ma contribution à la connaissance de Celui que tous nous aimons. Sans plus, et dans l'intérêt de chacun

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Suliko » lun. 14 oct. 2019, 20:22

Cinci,
Le mariage civil c'est le mariage tout simplement. Le mariage chrétien c'est autre chose. Ce n'est pas parce qu'il y a le sacrement, dans ce dernier, à l'église, que le premier n'existe pas.
Léon XIII et saint Pie X enseignent tout le contraire de vous... Comprenez que je préfère me fier à eux.
Les remarques de Pie X ne valent qu'en rapport à la situation interne de l'Église et lorsque à l'égard de la foi c'est bien sûr que c'est le sacrement qui sera considéré comme signe déterminant. [...] Toutefois, ça ne veut pas dire que le mariage civil n'existe pas, ne serait pas le mariage, une comédie de mariage, un faux mariage. Eh non !
Et bien justement si : saint Pie X nous explique que pour deux baptisés, l'union uniquement civile n'est pas un mariage. Je rappelle ici que l'on parle bien de baptisés, c'est-à-dire de chrétiens, et pas d'autre chose. Je crois tout simplement qu'à force d'entendre parler de mariages là où il n'y en a pas pour l'Eglise, la plupart des fidèles a été plongée dans la perplexité et le relativisme.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » lun. 14 oct. 2019, 20:40

Suliko a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 20:22
Et bien justement si : saint Pie X nous explique que pour deux baptisés, l'union uniquement civile n'est pas un mariage. Je rappelle ici que l'on parle bien de baptisés, c'est-à-dire de chrétiens, et pas d'autre chose. Je crois tout simplement qu'à force d'entendre parler de mariages là où il n'y en a pas pour l'Eglise, la plupart des fidèles a été plongée dans la perplexité et le relativisme.
Chère Suliko, j'apprécie beaucoup vos hors sujets; si j'étais modérateur, je serais dans l'embarras

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Trinité » lun. 14 oct. 2019, 23:37

prodigal a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 17:13
Trinité a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 20:21
Je vous rappelle quelle m'a dit après son entrevue avec le prêtre, quelle respectait trop l'Eglise et le message d'Amour du Christ quelle dispensait et cautionnait ,pour s'engager religieusement devant elle.
C'est une fille très ...droite et faisant preuve de beaucoup d'honnêteté intellectuelle .
Cher Trinité, sauf coïncidence étonnante, je ne connais pas votre fille. Mais compte tenu de ce que vous en dites je ne vois aucune raison de ne pas prendre au sérieux ce qu'elle vous a dit.
Elle vous a donc dit très clairement qu'elle était prête à se marier civilement mais pas à supporter les engagements d'un mariage religieux. Le cas est fréquent. Il signifie que votre fille prend la religion au sérieux, mais qu'elle s'en est éloignée, au moins partiellement.
Bien sûr, vous pouvez essayer de lui demander ce qui la rebute précisément. Il y a plusieurs possibilités.
Peut-être est-ce qu'elle ne croit plus, tout simplement. Peut-être n'est-elle pas prête à se passer de contraception. Peut-être ne souhaite-t-elle pas éduquer religieusement ses enfants. Peut-être est-ce son futur mari qui est dans l'un de ces cas. Donc, sans parler de la volonté de prendre une assurance en cas de divorce, ce que rien ne permet de supposer, il y a des tas de bonnes raisons de refuser un mariage religieux. Je suppose que vous n'auriez pas aimé qu'elle vous mente. :)
Merci cher prodigal pour votre message plein de compassion!

Ce qu'il y a de cocasse (si l'on peut dire...) c'est qu'il y a deux ou trois mois, une de ses soeurs l'a sollicité avec son futur mari (lui aussi est baptisé) pour être parrain et marraine au baptême de la petite fille de sa soeur .
lorsque le prêtre a prononcé la formule relative à l'engagement des parrains et marraines elle a accepté!

Je lui ai dit à la fin de la cérémonie "Je ne te suis plus vraiment...tu refuses de te marier à l'Eglise et tu t'engages à donner une éducation religieuse à cet enfant, dans l'hypothèse ou les parents disparaitraient"
Elle me répond " oui mais là, je ne m'engage que pour ma soeur et ses convictions, je ne m'engage pas pour moi-même"
Aller comprendre! :(

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » mar. 15 oct. 2019, 2:28

Trinité a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 23:37
Elle me répond " oui mais là, je ne m'engage que pour ma soeur et ses convictions, je ne m'engage pas pour moi-même"
Aller comprendre!
Bonjour Trinité,
Cela ressemble à vous lire à une crise de confiance en elle. Ou d'intérêt pour elle-même.
Il y en a qui prennent au sérieux de ne pas se prendre au sérieux. Elle serait peut-être en chemin pour trouver son équilibre en la matière(ni pas assez, ni trop se prendre au sérieux). Cela témoigne en tout cas bien du respect profond pour Jésus
Sans la brusquer, peut-être évoquer cette parabole des talents ou le mauvais serviteur enterre son talent, de peur de le perdre et de ne pas pouvoir le restituer à son propriétaire? En udp avec vous

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par prodigal » mar. 15 oct. 2019, 9:26

Trinité a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 23:37
Ce qu'il y a de cocasse (si l'on peut dire...) c'est qu'il y a deux ou trois mois, une de ses soeurs l'a sollicité avec son futur mari (lui aussi est baptisé) pour être parrain et marraine au baptême de la petite fille de sa soeur .
lorsque le prêtre a prononcé la formule relative à l'engagement des parrains et marraines elle a accepté!

Je lui ai dit à la fin de la cérémonie "Je ne te suis plus vraiment...tu refuses de te marier à l'Eglise et tu t'engages à donner une éducation religieuse à cet enfant, dans l'hypothèse ou les parents disparaitraient"
Elle me répond " oui mais là, je ne m'engage que pour ma soeur et ses convictions, je ne m'engage pas pour moi-même"
Aller comprendre! :(
Je me permets de traduire le message de votre fille tel que je le comprends, avec évidemment de grandes chances de me fourvoyer totalement.
Elle a dit en creux :"Cela fait tellement plaisir à ma sœur que je ne veux pas lui faire de peine, je ne tiens pas cela pour un engagement de ma part". Sous-entendu probable : "d'ailleurs, je la laisserai éduquer ses enfants comme elle l'entend, cela va de soi".
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 15 oct. 2019, 11:51

Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu ?
Je ne me pose même pas la question ! Mon frère s'est remarié à la Mairie récemment, la foi chrétienne ne représente rien pour lui et pour son épouse. J'ai été heureux, sincèrement heureux pour eux et avec eux.
Et, croyez-moi, je suis infiniment plus heureux de participer à un mariage civil qu'aux simulacres que nous imposent certains couples ou certaines familles qui tiennent tant à passer par l'Eglise, sans même se préoccuper du Bon Dieu !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » mar. 15 oct. 2019, 13:22

Jean-Mic a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 11:51
Je ne me pose même pas la question !
Bonjour Jean-Mic,
J'espère ne pas vous indisposer, ni quelqu'un d'autre. Mon objectif est d'essayer de Lui plaire, et au nombre de mes moyens, tenter de témoigner, avec ma sensibilité, du bien que je Lui crois nous vouloir, mais dont, selon moi encore, on ne jouit qu'en essayant de Lui plaire, ou au moins, de ne pas Lui déplaire.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 15 oct. 2019, 15:32

Vous comprenez peut-être mieux pourquoi ma position est plus radicale que la vôtre.. Je salue en tout cas votre décision de rester vous-même avec vos croyances, même si je trouve que c est une peine perdue de témoigner devant ceux qui ne veulent pas entendre.
Pierrot,
Merci pour les précisions sur l'eau dans le vin.
Je comprends votre position plus radicale mais je ne la partage pas.

Est-ce peine perdue de parler à des sourds? Peut-être, sans doute... mais vous ne savez jamais à quel point les gens sont sourds... ou non.
Quel témoignage de votre Foi chrétienne apporterez-vous si vous ne fréquentez jamais de non chrétiens? (Car si un non chrétien vous invite à son mariage et que vous refusez je doute que vous restiez ami longtemps).
Un non chrétien n'a t-il pas justement besoin de voir un chrétien dans son entourage pour être curieux de Dieu? Ce n'est certes pas la télévision ni l'école qui vont lui parler de Dieu...

J'ai croisé sur ma route des chrétiens qui ont éveillé ma curiosité à la Foi par une simple petite phrase, reçue au bon moment. Ils ne le sauront jamais. Et pourtant. Ils se sont montrés si gentils avec l'athée que j'étais. Leur joie, leur charité, leur confiance en ce "qq chose" que je ne percevais pas m'ont marqué. Pas de suite. Comme une graine. Un jour, elle peut germer.


Je souhaite à Trinité d'avoir le bonheur de marier sa fille à l'Eglise. Après le mariage civil, un bébé et plus de maturité, qui sait? :-D
Votre foi et votre amour vont, je l'espère, l'éclairer et lui donner confiance.
Mais vu le nombre de situations de ce genre, en effet nous sommes dans la civilisation du Jetable, alors un mariage éternel c'est... flippant... c'est bien dommage.
(Pourtant on est liés à vie, par les enfants, même à un concubin... ça devrait faire plus peur de faire des bébés que de se marier à l'église... ah ces humains...!)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » mar. 15 oct. 2019, 18:02

Fleur de Lys a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 15:32
J'ai croisé sur ma route des chrétiens qui ont éveillé ma curiosité à la Foi par une simple petite phrase, reçue au bon moment.
Merci pour ce beau témoignage, Fleur de Lys. Indiscutablement, il me laisse perplexe.
Néanmoins, sans préjuger de votre réponse, pensez-vous que cet éveil dont vous avez été le sujet aurait pu se faire dans le cadre d'une cérémonie où Dieu, sans être malvenu, ne serait pas pour autant le bienvenu? Peut-être bien vous êtes-vous convertie dans un tel contexte. Dites-moi si c'est le cas, svp. J' ai un doute sur cela, car, vous noterez qu'à plusieurs reprise les évangiles nous disent que Jésus ne réalise pas (ou que peu) de miracle, dans les contextes d'incrédulité.
PS: Vous avez éveillé ma curiosité. Il se pourrait que je tente de vous contacter en privé

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » mar. 15 oct. 2019, 18:39

Fleur de Lys a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 15:32
Un non chrétien n'a t-il pas justement besoin de voir un chrétien dans son entourage pour être curieux de Dieu?
Cependant:
Je dirais que coutumièrement, c'est un peu le contraire qui arrive: la curiosité croît avec le caractère caché de l'objet considéré. Le tour est vite fait de ce qui est perceptible, et vite on s'en blase, la curiosité cesse. Peut-être d'ailleurs que Dieu se "fait désirer" par le fait qu'on ne le voit pas.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Carhaix » mar. 15 oct. 2019, 18:57

pierrot2 a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 13:22
Jean-Mic a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 11:51
Je ne me pose même pas la question !
Bonjour Jean-Mic,
J'espère ne pas vous indisposer, ni quelqu'un d'autre. Mon objectif est d'essayer de Lui plaire, et au nombre de mes moyens, tenter de témoigner, avec ma sensibilité, du bien que je Lui crois nous vouloir, mais dont, selon moi encore, on ne jouit qu'en essayant de Lui plaire, ou au moins, de ne pas Lui déplaire.
Je vais faire une nouvelle tentative.

Dans l'équation, il y a vous ; Dieu ; et aussi : votre prochain. Il y a trois intervenants. Pas seulement deux (vous et Dieu), mais trois (vous, Dieu, et l'Autre).

Dans l'Évangile, on peut lire : si vous ne m'avez pas vêtu, secouru, visité, etc., c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.

Derrière l'Autre, il y a Dieu.

Plaire à l'Autre, il se peut que cela revienne à plaire à Dieu. Et inversement, blesser l'Autre, il se peut que cela revienne à blesser Dieu.

On n'est pas sous l'ère de l'Ancien Testament... C'est l'Évangile qui doit nous guider.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités