Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Qui dît vous que je suis ? je suis ? tes

Message non lu par Carolus » jeu. 31 oct. 2019, 16:07

etienne lorant a écrit :
jeu. 31 oct. 2019, 11:45
etienne lorant :

Le Seigneur est au milieu de nous.
Il s'agit d'une promesse de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cher Etienne. :)
CEC 1373 " Le Christ Jésus qui est mort, qui est ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous " (Rm 8, 34), est présent de multiples manières à son Église (cf. LG 48) : dans sa Parole, dans la prière de son Église, " là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom " (Mt 18, 20)
La promesse de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ : En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux (Mt 18, 20). :clap:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les œuvres manifestent la foi

Message non lu par etienne lorant » lun. 04 nov. 2019, 11:00

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères, les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance.  Jadis, en effet, vous avez refusé de croire en Dieu, et maintenant, par suite du refus de croire d’une partie d’Israël, vous avez obtenu miséricorde ; de même, maintenant, ce sont eux qui ont refusé de croire, par suite de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c’est pour qu’ils obtiennent miséricorde, eux aussi. Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde. Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !  Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité !
Amen
.



PSAUME
(Ps 68 -69)
Me voici, humilié, meurtri,
que ton salut, Dieu, me redresse.
Et je louerai le nom de Dieu par un cantique,
je vais le magnifier, lui rendre grâce.
.
Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »
Car le Seigneur écoute les humbles,
il n’oublie pas les siens emprisonnés.
.
Car Dieu viendra sauver Sion
et rebâtir les villes de Juda.
Il en fera une habitation, un héritage :
patrimoine pour les descendants de ses serviteurs,     demeure pour ceux qui aiment son nom.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait au chef des pharisiens qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des, pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

           – Aelf, Paris



De ce temps, de notre temps, de ce jour même, nous sommes invités, nous sommes encouragés de remplir ce temps de nos bonnes œuvres, de mettre nos talents au service du Royaume. Etudiants, prenez gout aux leçons apprises afin de les rendre plus accessibles à ceux dont ce n'est pas le goût et qui sont tentés de renoncer. Notre prêtres a évoqué le cas de deux professeurs de sciences, l'un se servant des formules métamathématiques, mais sans en expliquer l'emploi. Tandis que l’autre rappelait comment sciences et mathématiques se rencontrent pour conduire à de nouvelles découvertes.

Il en va de même de notre sanctification. Si nous nous contentons d'énoncer les formules mathématique sans les associer entre elles, on ne fera qu'apprendre sans comprendre. Il en va de même de la manière dont nous vivons notre foi - non pas seulement en église - mais en mettant en œuvres les enseignements reçus.

"Si vous aimez ceux qui vous aiment, dit encore Jésus, quel mérite avez-vous ? - et jusqu'à : "Aimez vos ennemis et bénissez ceux qui vous persécutes" !!...! L'homme est quelque chose appelé à se dépasser...



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les œuvres manifestent la foi

Message non lu par Carolus » lun. 04 nov. 2019, 22:21

etienne lorant a écrit :
lun. 04 nov. 2019, 11:00
etienne lorant :

"Si vous aimez ceux qui vous aiment, dit encore Jésus, quel mérite avez-vous ? - et jusqu'à : "Aimez vos ennemis et bénissez ceux qui vous persécutes" !!...! L'homme est quelque chose appelé à se dépasser...
Merci de votre réflexion, cher Etienne. :)
1 P 3, 9 Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’insulte pour l’insulte ; au contraire, invoquez sur les autres la bénédiction, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin de recevoir en héritage cette bénédiction.
Invoquons donc sur les autres la bénédiction, car c’est à cela que nous avons été appelés, afin de recevoir en héritage cette bénédiction :!:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

En vue du banquet des noces de l'Agneau

Message non lu par etienne lorant » mar. 05 nov. 2019, 12:15

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ;si c’est le don de servir, que l’on serve; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne; pour réconforter, que l’on réconfortante qui donne, qu’il soit généreux; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement.  Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal.Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.     Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble.

           – Parole du Seigneur.

PSAUME
(Ps 130 (131)
R/ Garde mon âme dans la paix
près de toi, Seigneur.
Seigneur, je n’ai pas le cœur fier
ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent.
.
Non, mais je tiens mon âme
égale et silencieuse ;
mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère.
.
Attends le Seigneur, Israël,
maintenant et à jamais.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens,  en entendant parler Jésus, un des convives lui dit:« Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit :« Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. A l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ;je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi. Un troisième dit: “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. lors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur: “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté,et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie  Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »

           – Aelf, Paris

La parabole du repas des noces nous montre comment les âmes âmes sont toutes  appelées  au salut et ne pourront faire autrement que de se positionner en vue de la rédemption. On croirait facilement que les bons paroissiens, sincères et réguliers dans leurs pratiques, sont celles qui rentreront le plus facilement dans le Royaume. Et c'est le cas pour beaucoup. Et cependant,les tentations seront nombreuses de se détourner, ici et là, de se détourner de la ligne toute droite à la quelle ils s'étaient proposées de suivre. Ce chemin paraissait tout à fait simple à première vue, soulève des interrogations de plus en plus profondes, car le renoncement à soi semble incohérent face à tout qui se pratique dans le monde.

Pour gagner, il faut avoir perdu. Pour rencontrer le Seigneur, il faut commencer par se renoncer soi-même.  Pour se trouver, il faut d'abord se perdre. Pour devenir riches de grâces, il faut comprendre à quel point l'on s’était égarés -  et combien l'on s'était leurrés dans la pratique véritable de la foi. Et, somme toute, pour avoir accès au banquet des noces' de l’Anneau, il faut mourir à soi-même, se renoncer en ce monde. Jésus est tout proche de celles et ceux qui cultivent l'abandon dans d'une foi purifiée à l'extrême :


"Courage !  Pour l'homme s'est impossible - Mais riens n'est impossible à Dieu  !"

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: En vue du banquet des noces de l'Agneau

Message non lu par Carolus » mar. 05 nov. 2019, 14:06

etienne lorant a écrit :
mar. 05 nov. 2019, 12:15

Jésus est tout proche de celles et ceux qui cultivent l'abandon dans d'une foi purifiée à l'extrême :

"Courage !  Pour l'homme s'est impossible - Mais riens n'est impossible à Dieu  !"
La foi purifiée est une œuvre en progrès, cher Étienne. :)
CEC 1428 Or, l’appel du Christ à la conversion continue à retentir dans la vie des chrétiens.
Le repentir n'est pas seulement une œuvre humaine.
CEC 1428 [Le repentir] est le mouvement du " cœur contrit " (Ps 51, 19) attiré et mû par la grâce (cf. Jn 6, 44 ; 12, 32) à répondre à l’amour miséricordieux de Dieu qui nous a aimés le premier (cf. 1 Jn 4, 10).
Que nous ayons donc le cœur contrit ! 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par etienne lorant » mer. 06 nov. 2019, 12:20

Frères, n’ayez de dette envers personne,
sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres
a pleinement accompli la Loi. a Loi dit :
Tu ne commettras pas d’adultère,
tu ne commettras pas de meurtre,
tu ne commettras pas de vol,
tu ne convoiteras pas.
Ces commandements et tous les autres
se résument dans cette parole :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
L’amour ne fait rien de mal au prochain.
Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.


           

PSAUME
(Ps 111 (112)
R/ L’homme de bien a pitié, il partage.
Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.
.
Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres,
homme de justice, de tendresse et de pitié.
L’homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
.
Son cœur est confiant, il ne craint pas :
À pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus; il se retourna et leur dit: «Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »


           – Aelf, Paris

Le commandent de l'amour peut paraître le plus simple - puisque l'homme qui aime accomplit le premier et le plus grand des commandements. Il est simple et accessible, il anime anime tout aussi bien le corps et l'esprit. Et il apparaît comme le plus simple des commandement et aussi le plus riche en soi. Et l'amour est tel qu'il nous pousse à élargir toujours le champs de son action. Mais alors : comment aimer ceux qui nous critiquent et et nous rejettent Pourquoi supporter les rires et les sarcasmes, et jusqu'aux jugements tendancieux ? Il le faut ainsi puisque la foi nous engagent à témoigner de l'amour de Dieu qui dépasse toutes les considérations humaines. Comment donc monter à autrui l'amplitude absolue de précepte ? "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends lui aussi la joue gauche" !

Les hommes de bonne volonté n'entrent pas en conflit avec le prochain, mais ils manifestent en toute occasion l'Amour dont ils sont aimés...

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » mer. 06 nov. 2019, 13:58

etienne lorant a écrit :
mer. 06 nov. 2019, 12:20
etienne lorant :

Les hommes de bonne volonté n'entrent pas en conflit avec le prochain, mais ils manifestent en toute occasion l'Amour dont ils sont aimés...
Merci de votre réflexion, cher Étienne. :)
Jn 13, 35 À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Les vrais disciples de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ont « de l’amour les uns pour les autres ».

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Devenir objet de Miséricorde

Message non lu par etienne lorant » ven. 08 nov. 2019, 12:06

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Moi-même, je suis convaincu, mes frères, que vous êtes pleins de bonnes qualités, remplis de toute connaissance de Dieu, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres. Mais je vous ai écrit avec un peu d’audace, comme pour raviver votre mémoire sur certains points, et c’est en raison de la grâce que Dieu m’a donnée. Cette grâce, c’est d’être ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu,sanctifiée dans l’Esprit Saint. Je mets donc ma fierté dans le Christ Jésus,
pour ce qui est du service de Dieu. Car je n’oserais rien dire
s’il ne s’agissait de ce que le Christ a mis en œuvre par moi
afin d’amener les nations à l’obéissance de la foi, par la parole et l’action,  la puissance des signes et des prodiges, la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie, j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile du Christ.    Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser que là où le nom du Christ n’avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, mais j’ai agi selon qu’il est écrit : Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ; ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.


         
Psaume
R/ Le Seigneur a fait connaître sumeon salut
parmi toutes les nations.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.
.
La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,  Jésus disait aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.    Il le convoqua et lui dit :“Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.”Le gérant se dit en lui-même :“Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire,pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu;vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre :“Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit: “Voici ton reçu, écris 80.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »



Que font les hommes riches qui voudront éviter un important redressement fiscal ? Il multipliera les dons envers des associations "sans-but-lucratif" qui ont pour but d'agrémenter la vie au sein de la société.  Et d'autant  mieux que cette sorte de publicité leur  permettra non seulement d'obtenir des crédits d'impôts, mais aussi d'y gagner en popularité. Il faut aussi se souvenir de la parabole du gérant trompeur:  avant que ses malversation apparaissent en plein jour, il aura multiplié les dons  aux associations à but non but lucratif qui lui permettront non seulement d’éluder l'impôt, tout en grandissant en popularité.

Ce qui apparaît clairement - outre la profonde connaissance par, par Dieu de nos mobiles d'action, c'est encore  : du temps de notre vie sur la terre, la chance qui nous est donnée de faire, au jour du jugement particulier, de déposer dans la balance de la justice divine  -  pèseront en faveur de la miséricorde divine...

Pourquoi  la biographe des saintes et des sains du calendrier nous sommes conseillées - si ce n'est pour découvrir nos propres capacité de plaire au Seigneur en vu d'être pleinement "objets de la Miséricorde divine !


.


Mes remerciements au Soeurs de la Congrégation ND de la Miséricorde divine, de Cracovie, qui m'ont donné accès une théologie qui me correspondait parfaitement !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Devenir objet de Miséricorde

Message non lu par Carolus » ven. 08 nov. 2019, 20:18

etienne lorant a écrit :
ven. 08 nov. 2019, 12:06
etienne lorant :

Il faut aussi se souvenir de la parabole du gérant trompeur: avant que ses malversation apparaissent en plein jour, il aura multiplié les dons aux associations à but non but lucratif qui lui permettront non seulement d’éluder l'impôt, tout en grandissant en popularité.
Merci de votre réflexion, cher Étienne. :)

Selon notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, le gérant trompeur est un « fils de ce monde ».
Lc 16, 8 Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ veut que les fils de la lumière (les chrétiens) soient plus habiles avec leurs biens.
CEC 952 " Ils mettaient tout en commun " (Ac 4, 32) : " Tout ce que le vrai chrétien possède, il doit le regarder comme un bien qui lui est commun avec tous, et toujours il doit être prêt et empressé à venir au secours de l’indigent et de la misère du prochain " (Catech. R. 1, 10, 27). Le chrétien est un administrateur des biens du Seigneur (cf. Lc 16, 1. 3).
En venant « au secours de l’indigent et de la misère du prochain », le « chrétien est un administrateur [habile] des biens du Seigneur » (CEC 952).

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'Esprit saint est notre défenseur

Message non lu par etienne lorant » lun. 11 nov. 2019, 13:03

Lecture du livre de la Sagesse
Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, ayez sur le Seigneur des pensées droites, cherchez-le avec un cœur simple,car il se laisse trouver par ceux qui ne le mettent pas à  preuve il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui. Les pensées tortueuses éloignent de Dieu, et sa puissance confond les insensés qui la provoquent.  Car la Sagesse ne peut entrer dans une âme qui veut le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché. L’Esprit saint, éducateur des hommes, fuit l’hypocrisie, il se détourne des projets sans intelligence, quand survient l’injustice, il la confond. La Sagesse est un esprit ami des hommes, mais elle ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles; car Dieu scrute ses reins, avec clairvoyance il observe son cœur,il écoute les propos de sa bouche. L’esprit du Seigneur remplit l’univers: il tient ensemble tous les êtres,
il entend toutes les voix.


 
PSAUME
(Ps 138-(139)
R/ Conduis-moi, Seigneur,
sur le chemin d’éternité.
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées.
Que je marche ou me repose, tu le vois,
tous mes chemins te sont familiers.
.
Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres,
déjà, Seigneur, tu le sais.
Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres,
tu as mis la main sur moi.
Savoir prodigieux qui me dépasse,
hauteur que je ne puis atteindre !
.
Où donc aller, loin de ton souffle ?
où m’enfuir, loin de ta face ?
Je gravis les cieux : tu es là ;
je descends chez les morts : te voici.
.
Je prends les ailes de l’aurore
et me pose au-delà des mers :
même là, ta main me conduit,
ta main droite me saisit.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :« Il est inévitable  que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà.


Aelf Paris

Ce matin, notre prêtre a évoqué le cas d'un jeune commerçant qui s'était installé comme bouquiniste au sein d'une galerie commerciale. Diplômé en philosophie et lettres, il dédaigna un poste d’enseignant, ce qui lui valu la réprobation de ses proches et provoqua un premier scandale: le statut d'indépendant n'étant guère solide: pas de congés payés, la nécessité de tenir des cahiers comptables, des contrôles fiscaux réguliers souvent agressifs et inopinés - et jusqu'à une en justice, aucune plainte n'ayant été enregistrée... Mais en cette occasion, son innocence prouvée n'empêcha en rien une profonde de dépression d'une durée de trois années...

Tels sont les scandales qui émaillent l'existence et - et qui, parfois font douter de la providence divine. Néanmoins, tout chrétien y voit comme une tentation à vaincre, une occasion de manifester sa foi devant Dieu - et non pas seulement aux homme.

En effet : "La chair ne sert de rien - c'est l'Esprit qui vivifie ,!


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'Esprit saint est notre défenseur

Message non lu par Carolus » lun. 11 nov. 2019, 23:00

etienne lorant a écrit :
lun. 11 nov. 2019, 13:03

Ce matin, notre prêtre a évoqué le cas d'un jeune commerçant qui s'était installé comme bouquiniste au sein d'une galerie commerciale. Diplômé en philosophie et lettres, il dédaigna un poste d’enseignant, ce qui lui valu la réprobation de ses proches et provoqua un premier scandale: le statut d'indépendant n'étant guère solide […]
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne parle pas de ce type de scandale, cher Étienne.
CEC 2287 Celui qui use de pouvoirs dont il dispose dans des conditions qui entraînent à mal faire, se rend coupable de scandale et responsable du mal qu’il a, directement ou indirectement, favorisé. " Il est impossible que les scandales n’arrivent pas, mais malheur à celui par qui ils arrivent " (Lc 17, 1).
Le jeune commerçant n’a pas usé de pouvoirs dont il disposait « dans des conditions qui entraînent à mal faire ».
Lc 17, 1-2 « Il est inévitable que surviennent des scandales,
des occasions de chute ;
mais malheureux celui par qui cela arrive !
Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre
et qu’on le précipite à la mer,
plutôt qu’il ne soit une occasion de chute
pour un seul des petits que voilà
.
Ce jeune commerçant n’était pas « une occasion de chute pour un seul des petits », n’est-ce pas ? :non:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La guérison et le salut

Message non lu par etienne lorant » mer. 13 nov. 2019, 12:53

Lecture du livre de la Sagesse
Écoutez, ô rois, et comprenez ; instruisez-vous, juges de toute la terre. Soyez attentifs, vous qui dominez les foules, qui vous vantez de la multitude de vos peuples. Car la domination vous a été donnée par le Seigneur, et le pouvoir, par le Très-Haut, lui qui examinera votre conduite et scrutera vos intentions. En effet, vous êtes les ministres de sa royauté; si donc vous n’avez pas rendu la justice avec droiture, ni observé la Loi, ni vécu selon les intentions de Dieu, il fondra sur vous, terrifiant et rapide, car un jugement implacable s’exerce sur les grands; au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront jugés avec puissance. Le Maître de l’univers ne reculera devant personne, la grandeur ne lui en impose pas; car les petits comme les grands es’est lui qui les a faits: il prend soin de tous pareillement.Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse. lest donc pour vous, souverains, que je parle, afin que vous appreniez la sagesse t que vous évitiez la chute, car ceux qui observent saintement les lois saintes seront reconnus saints, et ceux qui s’en instruisent y trouveront leur défense.  Recherchez mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation.

       

PSAUME
(Ps 81 -82)
R/ Lève-toi, Dieu, juge la terre !
Rendez justice au faible, à l’orphelin ;
faites droit à l’indigent, au malheureux.
Libérez le faible et le pauvre,
arrachez-le aux mains des impies.
.
Je l’ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous !
Pourtant, vous mourrez comme des hommes,
comme les princes, tous, vous tomberez
!

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,  Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils ’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant: « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ?  Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »  Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »


           – Aelf, Paris

Voici des textes qui dérangent non seulement les malades que les les biens portant et les malades, les riches comme les pauvres, les dirigeants comme les simples citoyens.,  

"Nul n'est censé ignoré la Loi "!, disent les hommes - et l'on condamnera des innocents qui ne savaient les lire !

Parmi tous ces malades que Jésus  a guéris, seul les Samaritains - considérés comme hérétiques par les Juifs,  fit demi-tour pour rendre grâce grâce au Seigneur.

Et très concrètement, ce matin, je rends grâce au Seigneur en faveur de chirurgien- dentiste  qui a redressé toutes mes dents de la mâchoire supérieures qui s'étaient affaissées --, ce qui m’occasionnait  des digestions difficiles. Or, s'il avait voulu,
il aurait très bien pu me faire revenir dix à douze fois - et je m'y était résigné. Or, cet homme est probablement un musulman réfugié chez nous.

Et bien voici ! Je trouve extraordinaire qu'au cours de cette journée m'a rendu capable de discerner comment l’Évangile m'ai rendu capable  de discerner comment - concrètement - les lectures m'ont fait discerner un témoignage - actuel - de la présence effective de notre Seigneur en toutes circonstances de nos vies -  Béni soit Dieu en tous temps !


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Vas ! Ta foi t'a sauvé !

Message non lu par etienne lorant » jeu. 14 nov. 2019, 18:51

Lecture du livre de la Sagesse
Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide; perçant, net, clair et intact ;ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ;ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre. Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse. Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, car le jour s’efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien.  E lle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté.

         

PSAUME
(Ps 118 -119-)
R/ Pour toujours, ta parole, Seigneur.
Pour toujours, ta parole, Seigneur,
se dresse dans les cieux.
Ta fidélité demeure d’âge en âge,
la terre que tu fixas tient bon.
.
Jusqu’à ce jour, le monde tient par tes décisions :
toute chose est ta servante.
Déchiffrer ta parole illumine
et les simples comprennent.
.
Pour ton serviteur que ton visage s’illumine :
apprends-moi tes commandements.
Que je vive et que mon âme te loue !
Tes décisions me soient en aide
!


.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là.  Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

           – Aelf, Paris

Pour illustrer le thème de la conversion,  notre prêtre - lui-même  issu d'un milieu complètement agnostique, il fut converti lors d'un séjour  à Lourdes.  Il avait achevé ses études  de médecine et se proposait de dénoncer les "les supercheries des calotins"...  
mais au lieu de réussir dans ce projet, il tomba nez-à-nez avec le professeur qu'il avait le mieux apprécié - mais qui n'avait jamais dit à ses élève sa foi de catholique.   Avec autorité, le professeur qu'il en qui il avait  toute confiance se mit à lui reprocher son "refus de croire"  et rappelant cette parole de Jésus : "Quand bien même un homme reviendrait des morts, il ne croiront pas !

Ce futur prêtre repris des études, travaillant pour payer le coût de ce complément d'étude :  non seulement il serait prêtre pour soigner les âmes -  et docteur pour les "âmes"  qui souffrent.,
Pour conclure, il a déclaré que le salut est destiné pour tous les hommes.  Bienheures les hommes et les femmes qui se posent ardemment la question du salut dans l'au-delà, car - s'ils veulent bien croire :  ils seront sauvés !




.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Vigilance sur nous-mêmes

Message non lu par etienne lorant » ven. 15 nov. 2019, 12:32

Lecture du livre de la Sagesse
De nature, ils sont inconsistants, tous ces gens qui restent dans l’ignorance de Dieu : à partir de ce qu’ils voient de bon, ils n’ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses œuvres, ils n’ont pas reconnu l’Artisan. Mais c’est le feu, le vent, la brise légère, la ronde des étoiles, la violence des flots, les luminaires du ciel gouvernant le cours du monde, qu’ils ont regardés comme des dieux. S’ils les ont pris pour des dieux  sous le charme de leur beauté, ils doivent savoir combien le Maître de ces choses leur est supérieur, car l’Auteur même de la beauté est leur créateur. Et si c’est leur puissance et leur efficacité qui les ont frappés, ils doivent comprendre, à partir de ces choses, combien est plus puissant Celui qui les a faites.     Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. Et pourtant ces hommes ne méritent qu’un blâme léger ; car c’est peut-être en cherchant Dieu et voulant le trouver, qu’ils se sont égarés : longés au milieu de ses œuvres, ils poursuivent leur recherche et se laissent prendre aux apparences :ce qui s’offre à leurs yeux est si beau ! En une fois, ils n’ont pas d’excuse. Encore  S’ils ont poussé la science à un degré tel qu’ils sont capables d’avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n’ont-ils pas découvert plus vite Celui qui en est le Maître ?

           –

PSAUME
(Ps 18 19)
R/ Les cieux proclament la gloire de Dieu.
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
.
Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde
.

.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :     « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.  On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari,jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.  Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.  En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra.Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis :Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. »   Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? »
Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours
. »


Cy Aelf, Paris

Beaucoup de personnes confondent la fin du monde avec l’Apocalypse qui signifie révélation.

Mais d'une certaine manière, chacun d'entre nous connait selon sa nature une révélation personnelle qui l'animera tout au long de sa vie sur la terre. Quant à la fin des temps, elle se confondra au retour retour en gloire du Seigneur et au "à la fin des temps".

Nombreuses sont les personnes qui confondent les deux événements. En effet, avant le jugement final a lieu le jugement particuliers. Notre avenir dans les Cieux est conditionné à la manière dont nous aurons vécu. Qui d'entre nous ne craint-il pas le jugement particulier ? Ah, le purgatoire, qui pourrait y échapper ? Notre prêtre nous a convié à produire de bonnes œuvres envers notre prochain qui souffre dans la pauvreté, l'exclusion, la faim, la maladie, la souffrance... Heureux les miséricordieux, car ils obtiendrons miséricorde !

Voulez-vous vous exercer à franchir le purgatoire, le jugement particulier ? Écraser votre dernière cigarette - le troisième jour est tout à fait révélateur !!!


.
.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'homme propose et Dieu dispose

Message non lu par etienne lorant » sam. 16 nov. 2019, 12:39

Lecture du livre de la Sagesse
Un silence paisible enveloppait toute chose et la nuit de la Pâque était au milieu de son cours rapide ;  alors, du haut du ciel, venant de ton trône royal, Seigneur, ta Parole toute-puissante
fondit en plein milieu de ce pays de détresse, comme un guerrier impitoyable, portant l’épée tranchante de ton décret inflexible.  Elle s’arrêta, et sema partout la mort ; elle touchait au ciel et marchait aussi sur la terre. La création entière, dans sa propre nature, était remodelée au service de tes décrets, pour que tes enfants soient gardés sains et saufs.  On vit la nuée recouvrir le camp de son ombre,on vit la terre sèche émerger là où il n’y avait eu que de l’eau ; de la mer Rouge surgit un chemin sans obstacles et, des flots impétueux, une plaine verdoyante. c C’est là que le peuple entier, protégé par ta main, traversa en contemplant des prodiges merveilleux. Ils étaient comme des chevaux dans un pré, ils bondissaient comme des agneaux et chantaient ta louange, Seigneur : tu les avais délivrés.
   

PSAUME
(Ps 104 -105),
R/ Souvenez-vous des merveilles
que le Seigneur a faites.
Chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles ;
glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
.
Il frappe les fils aînés du pays,
toute la fleur de la race ;
il fait sortir les siens chargés d’argent et d’or ;
pas un n’a flanché dans leurs tribus !
.
Il s’est ainsi souvenu de la parole sacrée
et d’Abraham, son serviteur ;
il a fait sortir en grande fête son peuple,
ses élus, avec des cris de joie !


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait à se ses disciples une parabole
sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu-et ne respectait pas les hommes.  Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.”  Longtemps il refusa ;puis il se dit :“Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice
pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »
   Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !   Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?  Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra,trouvera-t-il la foi sur la terre
? »

           – Aelf, Paris


L'homme qui prie pour obtenir le bonheur qu'il entrevoit et qu'il détire,  qu'il  se mette à prier - mais qu'il laisse le soin au Seigneur de lui donner ce qui lui convient le mieux. Pour illustrer cette règle de sagesse, notre prêtre s'est souvenu de l'aventure que vécut un jeune homme qui voulut se marier. Son cœur le porta envers une femme "flamboyante et vive. " Ne l’ayant rencontrée qu'une ou deux fois, il fut tout décontenancé de la voir quitter la région où il demeurait.  Convaincu que son avenir serait auprès d'elle, il se mit à prier avec assiduité durant trois années.  Décontenancé, il en parla à son prêtre, qui lui fit cette réponse : de continuer à prier avec assiduité.

L'élue de son cœur revint mais la "belle" manifesta frivolité,  et inconstance et en moins d'une année leurs relations tournèrent à l'orage et ils se séparèrent avec fracas.   Son "conseil spirituel"
lui conseilla tout simplement de continuer de prier. Et il advint qu'il épousa finalement la sœur cadette.  Ils ont fête cette semaine leur trente année de mariage.

Lorsque vous priez, a conclu notre prêtre, laissez donc le Seigner choisir ce qui est bon pour vous et pour tous...


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités