Interdiction d'encenser ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Altior » jeu. 07 nov. 2019, 9:45

Bonjour,

Lorsqu'il arrive que je me rende aux Messes en forme ordinaire, je constate qu'on n'utilise plus l'encens. Cela est valable pour les Messes paroissiales, mais aussi pour les Messe dans des monastères (en)censées d'être plus «aux normes». Est-ce que cela arrive seulement dans mon coin, en Ouest France, ou bien dans toute la France ? Quelle serait la raison ? Y aurait-il une directive qui l'interdit formellement, ou bien il s'agit simplement d'encore une pratique perdue dans le cadre du minimalisme de la Messe moderne ?

Merci pour vos témoignages et vos lumières sur la question.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 07 nov. 2019, 9:51

Rien n'interdit de le faire, mais c'est une pratique qui a eu tendance à se perdre ... et qui revient progressivement, au moins lors des solennités.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 07 nov. 2019, 10:16

Altior a écrit :
jeu. 07 nov. 2019, 9:45
Bonjour,

Lorsqu'il arrive que je me rende aux Messes en forme ordinaire, je constate qu'on n'utilise plus l'encens. Cela est valable pour les Messes paroissiales, mais aussi pour les Messe dans des monastères (en)censées d'être plus «aux normes». Est-ce que cela arrive seulement dans mon coin, en Ouest France, ou bien dans toute la France ? Quelle serait la raison ? Y aurait-il une directive qui l'interdit formellement, ou bien il s'agit simplement d'encore une pratique perdue dans le cadre du minimalisme de la Messe moderne ?

Merci pour vos témoignages et vos lumières sur la question.
Bonjour,

C'est amusant car dans la liturgie traditionnelle, si on respecte les règles, l'encens ne doit être utilisé qu à la messe solennelle, c.a.d avec ministres sacrés.
A la messe chantée (sans ministres sacrés), il ne devrait pas y avoir d'encens. Mais l'usage de l'encens s'est généralisé dans les années 1950.
Et finalement, cette pratique a été introduite dans la liturgie de Paul VI, la messe chantée étant devenue la norme et non plus la messe solennelle.

Mais je crois que c'est par minimalisme qu'on ne l'utilise plus à la messe chantée, et pas pour respecter des règles traditionnelles. :D
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Pathos » jeu. 07 nov. 2019, 14:23

Les vieux prêtres ne l'utilisent plus (l'un de nos abbé ça le faisait tousser..). Par contre notre tout jeune prêtre l'a réintroduite.
C'est quand même plus beau.

[…. supposition…]
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Altior » jeu. 07 nov. 2019, 17:58

AdoramusTe a écrit :
jeu. 07 nov. 2019, 10:16

A la messe chantée (sans ministres sacrés), il ne devrait pas y avoir d'encens. Mais l'usage de l'encens s'est généralisé dans les années 1950.
Le Ceremoniale Romanum n'est pas mon point fort, pourtant je pense que s'il n'y ait pas de ministre sacré, un ministre institué peut tout aussi bien faire l'office, du moins s'il ne s'agisse pas d'un Messe Pontificale. Ce que je vois aux Missa Cantata en forme extraordinaire ce sont des acolytes, des ministres institués. Je le suppose, du moins ils portent le col romain.

Pourtant, le sujet de ce fil est la Missa Cantata en forme ordinaire, selon le Novus Ordo Missae. En Roumanie, tout comme en Hongrie, il y a de l'encens à chaque Messe paroissiale. Le prêtre lui-même fait l'office lorsqu'il n'a aucun aide. Cest pareil dans le rite byzantin, très répandu en Roumanie. C'est en France que j'ai constaté qu'il n'y a plus d'encens aux Messes de Dimanche.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 07 nov. 2019, 18:20

Altior a écrit :
jeu. 07 nov. 2019, 17:58
Le Ceremoniale Romanum n'est pas mon point fort, pourtant je pense que s'il n'y ait pas de ministre sacré, un ministre institué peut tout aussi bien faire l'office, du moins s'il ne s'agisse pas d'un Messe Pontificale. Ce que je vois aux Missa Cantata en forme extraordinaire ce sont des acolytes, des ministres institués. Je le suppose, du moins ils portent le col romain.
Cher Altior,

La liturgie n'est pas une question de subjectivité. Il y a beaucoup de choses que pourrait faire un ministre institué. Pour autant, ce n'est pas ainsi que la liturgie a été transmise.
Aujourd'hui les règles se sont énormément relâchées donc ce que je dis doit sembler surréaliste.
Pourtant, le sujet de ce fil est la Missa Cantata en forme ordinaire, selon le Novus Ordo Missae. En Roumanie, tout comme en Hongrie, il y a de l'encens à chaque Messe paroissiale. Le prêtre lui-même fait l'office lorsqu'il n'a aucun aide. Cest pareil dans le rite byzantin, très répandu en Roumanie. C'est en France que j'ai constaté qu'il n'y a plus d'encens aux Messes de Dimanche.
Quand le prêtre n'a aucune aide, comment fait-il pour être encensé ? <:
Dans le rite byzantin, le type d'encensoir n'est pas le même.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Altior » jeu. 07 nov. 2019, 18:39

AdoramusTe a écrit :
jeu. 07 nov. 2019, 18:20
Quand le prêtre n'a aucune aide, comment fait-il pour être encensé ? <:
Il ne le fait pas sur lui-même, mais il le fait sur la Sainte Evangile, la sainte vaisselle, l'autel, la congrégation jusqu'aux portes de l'église.
Dans le rite byzantin, le type d'encensoir n'est pas le même.
Presque le même. Mais le même ou pas, cela n'a pas de relevance.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 08 nov. 2019, 17:50

Altior a écrit :
jeu. 07 nov. 2019, 9:45
Bonjour,

Lorsqu'il arrive que je me rende aux Messes en forme ordinaire, je constate qu'on n'utilise plus l'encens. Cela est valable pour les Messes paroissiales, mais aussi pour les Messe dans des monastères (en)censées d'être plus «aux normes». Est-ce que cela arrive seulement dans mon coin, en Ouest France, ou bien dans toute la France ? Quelle serait la raison ? Y aurait-il une directive qui l'interdit formellement, ou bien il s'agit simplement d'encore une pratique perdue dans le cadre du minimalisme de la Messe moderne ?

Merci pour vos témoignages et vos lumières sur la question.
Dans mon diocèse il y a de l'encens à certaines messes, et en général aux enterrements (le tout dans la forme ordinaire).

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Kerniou » ven. 08 nov. 2019, 20:21

Idem
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Trinité » sam. 09 nov. 2019, 2:26

Altior a écrit :
jeu. 07 nov. 2019, 9:45
Bonjour,

Lorsqu'il arrive que je me rende aux Messes en forme ordinaire, je constate qu'on n'utilise plus l'encens. Cela est valable pour les Messes paroissiales, mais aussi pour les Messe dans des monastères (en)censées d'être plus «aux normes». Est-ce que cela arrive seulement dans mon coin, en Ouest France, ou bien dans toute la France ? Quelle serait la raison ? Y aurait-il une directive qui l'interdit formellement, ou bien il s'agit simplement d'encore une pratique perdue dans le cadre du minimalisme de la Messe moderne ?

Merci pour vos témoignages et vos lumières sur la question.
Bonsoir Altior,

J'habite en "ouest france" et il y a de l'encens à TOUTES les messes ordinaires!
J'ajouterai que : nous sommes même bien gènés quelquefois à la chorale, à cause de l'encens pas très compatible avec les cordes vocales! ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Jean-Mic » sam. 09 nov. 2019, 11:59

Dans mon diocèse du centre de la France, où la forme ordinaire est quasiment la seule pratiquée, encensement aux solennités, et évidemment aux obsèques sont la règle.

Il est exact, que pendant longtemps l'encensement avait été largement, mais jamais totalement, banni des célébrations de messes. Ce temps est aujourd'hui révolu.
Heureusement qu'il y avait les obsèques, où l'encensement est toujours resté habituel : cela a évité que les encensoirs ne s'oxydent dans les sacristies... :-D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Jean-Mic » sam. 09 nov. 2019, 12:08

Altior a écrit :
jeu. 07 nov. 2019, 9:45
Lorsqu'il arrive que je me rende aux Messes en forme ordinaire, je constate qu'on n'utilise plus l'encens.
Au vu des derniers témoignages, il semble que ce ne soit pas le cas général.

Quelle serait la raison ? Y aurait-il une directive qui l'interdit formellement, ou bien il s'agit simplement d'encore une pratique perdue dans le cadre du minimalisme de la Messe moderne ?
Pourquoi parler (partant d'un constat erroné, d'ailleurs ; cf. § précédent) d'interdiction ?
Pourquoi ce ton (et ce titre) inutilement polémique ?
Pourquoi ce dédain affiché d'emblée ? ("encore une ...") comme si vous vouliez clore le débat aussitôt après l'avoir ouvert.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Altior » sam. 09 nov. 2019, 16:22

Jean-Mic a écrit :
sam. 09 nov. 2019, 12:08
Au vu des derniers témoignages, il semble que ce ne soit pas le cas général.
Pourquoi «ces» derniers témoignages ? Car je vois un seul: je comprends que seul chez Trinité on utilise de l'encens à toutes les messes. D'autres ont témoigné de l'existence de l'encens à certaines messes: on mentionne les enterrements et les solennités. Or, la question n'était pas là.

Pourquoi parler (partant d'un constat erroné, d'ailleurs ; cf. § précédent) d'interdiction ?
Pourquoi ce ton (et ce titre) inutilement polémique ?
Tout d'abord: peut-être vous n'avez pas noté un point d'interrogation dans le titre. Puis, pourquoi ce rejet de la polémique ? Une certaine tension polémique est définitoire pour un forum, soit-il virtuel. C'est son grain de sel, c'est son brin de piment. Un forum n'est pas une chorale (une chorale grégorienne, je veux dire monophonique ;) ).
Pourquoi ce dédain affiché d'emblée ? ("encore une ...") comme si vous vouliez clore le débat aussitôt après l'avoir ouvert.
Si je l'ai voulu, apparemment je n'ai pas réussi. Pour preuve, je compte déjà sept réponses. Dont trois sont les vôtres.

Par ailleurs, en ce qui vous concerne, pourquoi ce ton de donneur de leçons ? Pourquoi ce procès d'intention ?

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Barbarus
Barbarus

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Rom1 » mar. 07 janv. 2020, 21:43

Il semble que cela dépende des prêtres. Ici, dans notre petit coin de l'Essonne (diocèse particulièrement saccagé du point de vue liturgique), l'encens a en effet moisi dans les placards pas mal d'années. Depuis que nous avons repris l'accompagnement des servants d'autel dans notre paroisse, nous avons ressorti l'encensoir mais tous les prêtres n'en veulent pas […..]

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Kerniou » mer. 08 janv. 2020, 11:49

Dans la paroisse, l'encensement est pratiqué à toutes les funérailles et lors des fêtes
A ma connaissance, aucune interdiction, ni obligation, n'ont semble-t-il été promulguées...
Certains prêtres y renoncent, parfois, à la demande de paroissiens qui sont gênés par l'odeur et les vapeurs de l'encens ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités