Délit de faciès à l'église

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Mauvaise tête
Barbarus
Barbarus

Délit de faciès à l'église

Message non lu par Mauvaise tête » lun. 18 nov. 2019, 0:29

Bonjour,

Je ne sais pas comment je dois gérer ce problème qui me mine.

Il se trouve que j'ai une tête de Méditerranéen. J'ai des origines siciliennes par l'un de mes parents, et j'ai hérité d'un type très marqué. On me prend souvent pour un maghrébin ou un iranien.

Et j'ai fini par comprendre que les catholiques qui me rencontrent à l'église me cataloguent visuellement. Et voici quel en est le signe récurrent : au moment de la quête, souvent, on m'ignore. Ça arrive quasiment une fois sur deux. Souvent je suis obligé de rattraper le quêteur pour verser mon obole. Notamment lorsque je suis seul dans une rangée. Car si j'ai des voisins, là, comme par miracle, on fait passer la corbeille devant moi.

Mais si je n'ai aucun voisin, même si je suis au tout début de la rangée, la personne chargée de faire la quête ne me "voit" pas, une fois sur deux ! Je n'exagère pas. Elle donne la corbeille à la personne qui me précède, ensuite elle marche devant elle dans l'allée. Je la vois passer. Je la regarde. J'ai le visage bien tourné vers elle, ma main qui s'avance pour donner. Mais non. Elle m'ignore ! Passe devant moi, et va donner la corbeille à la personne suivante derrière moi.

Et ça arrive une fois sur deux, comme ça m'est arrivé aujourd'hui même.

Pourtant je suis bien visible, et non invisible ! Ce n'est pas possible de ne pas me voir ! Je suis bien là, présent, sous le nez de ce satané quêteur, en chair et en os.

Comment se fait-il que si souvent je me fasse snober ainsi ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

Ça me mine. Maintenant, le moment de la quête est le moment que je redoute le plus. Lorsque le quêteur s'avance, je me demande systématiquement : va-t-il me rendre la corbeille ou m'ignorer ? Vous n'imaginez pas le sentiment d'exclusion que je ressens lorsqu'il décide de ne pas me voir. C'est comme s'il me disait que je n'ai pas ma place ici.

Et évidemment, je me demande : mais pourquoi ? Est-ce à cause de ma sale gueule ?

Un jour, je sens que je vais faire scandale. Et franchement, j'en souffre. Aujourd'hui, je suis parti vite fait, en douce.

J'en viens à ma question : est-ce que le motif est suffisant pour que :
- je m'abstienne dorénavant de donner ? Après tout, l'Église ne veut pas de mon argent (puisqu'elle considère que mon argent est souillé du fait que j'ai une sale gueule), donc je suis dispensé de donner ?
- j'arrête même de me rendre à l'église, pour ne pas avoir à subir ce traitement humiliant. J'ai aussi ma dignité, après tout. Si les catholiques pensent qu'à cause de ma sale gueule, je n'ai pas ma place parmi eux, est-ce que ça me dispense de venir sans qu'il y ait de faute de ma part ?

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Délit de faciès à l'église

Message non lu par apatride » lun. 18 nov. 2019, 7:17

Bonjour "Mauvaise tête",

Je n'ai pas de réponse toute faite ni de solution à proposer, mais croyez bien que votre récit m'insupporte. Si cela vous arrive systématiquement, il y a fort à parier qu'on vous fasse ainsi comprendre que vous n'êtes pas le bienvenu. Je renonce à comprendre ce qui peut motiver une telle attitude, quelle honte de la part de chrétiens, les mêmes qui viendront ensuite crier à l'islamisme rampant et j'en passe :-[

Peut-être pourriez-vous en parler au prêtre, qu'il trouvera les mots pour faire passer le message ? Je ne sais pas trop.

Il reste aussi la solution de changer de paroisse pour trouver place dans une communauté plus "inclusive", mais c'est quand même pénible d'en arriver là.

Pour ce que ça vaut, vous avez mon soutien et ma prière.

Avatar de l’utilisateur
Mauvaise tête
Barbarus
Barbarus

Re: Délit de faciès à l'église

Message non lu par Mauvaise tête » lun. 18 nov. 2019, 9:16

Bonjour Apatride,
Je vous remercie pour votre sympathique réponse.
En fait, je suis déjà un paroissien "nomade". La mésaventure qui m'est arrivée hier, je l'ai connue ailleurs, dans diverses paroisses. Un jour, j'en ai parlé à un prêtre qui l'a pris en rigolant, trouvant pour explication que les gens sont distraits et ne font pas attention. Alors peut-être qu'il avait raison et que je suis parano ? Je me pose aussi cette question. Est-ce qu'à vous, ça vous arrive qu'on ne vous voit pas au moment de la quête, et que l'on oublie de vous passer la corbeille, alors que vous êtes sous le nez du quêteur ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Délit de faciès à l'église

Message non lu par Foxy » lun. 18 nov. 2019, 11:24

Mauvaise tête a écrit :
lun. 18 nov. 2019, 9:16
. Est-ce qu'à vous, ça vous arrive qu'on ne vous voit pas au moment de la quête, et que l'on oublie de vous passer la corbeille, alors que vous êtes sous le nez du quêteur ?
Bonjour "Mauvaise tête"

A moi non, ce n'est jamais arrivé mais à mon mari, c'est systématique… encore la semaine dernière lors d'un enterrement et j'étais pourtant à côté de lui.
Il est breton pur sang et pas un cheveu sur la tête, mais… ne regarde pas quand la corbeille passe, il faut que je lui donne un coup de coude et la semaine dernière, cela a été tellement vite que je n'ai pas pu le faire et… il n'a rien donné, pourtant, il avait sa pièce dans la main.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Mauvaise tête
Barbarus
Barbarus

Re: Délit de faciès à l'église

Message non lu par Mauvaise tête » lun. 18 nov. 2019, 11:44

Foxy a écrit :
lun. 18 nov. 2019, 11:24
Mauvaise tête a écrit :
lun. 18 nov. 2019, 9:16
. Est-ce qu'à vous, ça vous arrive qu'on ne vous voit pas au moment de la quête, et que l'on oublie de vous passer la corbeille, alors que vous êtes sous le nez du quêteur ?
Bonjour "Mauvaise tête"

A moi non, ce n'est jamais arrivé mais à mon mari, c'est systématique… encore la semaine dernière lors d'un enterrement et j'étais pourtant à côté de lui.
Il est breton pur sang et pas un cheveu sur la tête, mais… ne regarde pas quand la corbeille passe, il faut que je lui donne un coup de coude et la semaine dernière, cela a été tellement vite que je n'ai pas pu le faire et… il n'a rien donné, pourtant, il avait sa pièce dans la main.
Excusez-moi, Foxy, mais il me semble, d'après ce que je comprends, que c'est votre mari qui ne réagit pas lorsqu'on lui présente la corbeille. Alors que dans mon cas, on ne me présente pas la corbeille. Le quêteur présente la corbeille à tous les débuts de rangée, en se tournant vers les gens, penché vers eux, mais arrivé à mon niveau, il ne se donne plus cette peine et va droit devant lui comme si je n'existais pas.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Délit de faciès à l'église

Message non lu par Pathos » lun. 18 nov. 2019, 14:28

Bonjour Mauvaise rête
J'ai un ami sicilien c'est tout comme vous il a plutôt un visage de type maghrébin alors qu'un de ses frères est blond au yeux bleus sans doute le croisement des invasions successives de l'île : normands etc
J'ai envie de vous dire tant mieux si vous êtes exempté de quête 😁
Vous êtes là pour le Christ le reste est archi secondaire.
Perso j'en.ai.plus rien à faire des cons yen a trop. Entre les paroissiens coincés qui font exprès de ne pas vous reconnaître en dehors de l'Eglise et mêmes certains prêtres pas sympas du tout..
Ce dimanche j'ai servi de "sacristain" à un prêtre (manque d'effectif oblige) super désagréable il n'a pas arrêté de me rabaisser alors que je faisais tout pour l'aider à officier. J'ai dit Seigneur bénit le tout le long de la messe.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Délit de faciès à l'église

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 18 nov. 2019, 16:30

Bonjour "Bonne" Tête ;)

Je comprends votre peine et votre agacement, il y a de quoi. C'est comme les voisins dans l'escalier qui disent bonjour à tout le monde sauf à soi. Ah c'est horripilant.

Ne plus se rendre à la messe serait bien dommage, vous n'allez pas à la messe pour faire des mondanités. Vous y allez pour vous et pour Dieu. Et vous n'êtes pas invisible pour Dieu.

La personne de la quête a peut-être la vue qui baisse, ne voyant que les peaux très très blanches :-D faudrait l'aider un peu "youhou jsuis là avec ma petite piécette bien brillante" et lui offrir des lunettes. (L'ironie et l'humour sont mes façons de supporter les tracas de la vie).
Plus sérieusement, cette personne N'EST PAS l'Eglise. L'Eglise ne se résume pas à une personne fût-elle prêtre... donc ce n'est pas l'Eglise du Christ qui ne veut pas de votre don. Et puis, une fois sur deux la personne vous considère. Donc c'est peut être juste une ou deux racistes, comme on en trouve partout.

Comme je vais rarement à la messe et que quand ca me prend jai rarement de l'argent avec moi je suis plutôt à regarder piteusement mes pieds en espérant ne pas être trop visible. :oops: on échange les places?

(Sinon est-ce qu'il y a des animations organisées par la paroisse afin de recontrer des paroissiens, ce qui serait plus sympathique pour vous?)
Ne lâchez pas votre Trésor pour quelques stupidités humaines. ;)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Délit de faciès à l'église

Message non lu par Ombiace » lun. 18 nov. 2019, 19:55

Peut-être pourriez-vous vous rapprocher des places en vue, votre modestie dut-elle en souffrir. Ainsi, peut-être n'oserait-on pas vous soustraire à la quête.
Par ailleurs, je crois utile de préciser que là où je pratique, il y a une diversité raciale qui ne laisserait pas de place à ce type de comportement. Je pratique aussi des églises à la dominante largement blanche, et même là, je ne vois pas ce type de réactions.
Ps je ne résiste pas au trait d'humour facile, ne vous en offensez pas:
Evitez de faire la mauvaise tête :-D

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Délit de faciès à l'église

Message non lu par apatride » mar. 19 nov. 2019, 0:44

Mauvaise tête a écrit :
lun. 18 nov. 2019, 9:16
Bonjour Apatride,
Je vous remercie pour votre sympathique réponse.
En fait, je suis déjà un paroissien "nomade". La mésaventure qui m'est arrivée hier, je l'ai connue ailleurs, dans diverses paroisses. Un jour, j'en ai parlé à un prêtre qui l'a pris en rigolant, trouvant pour explication que les gens sont distraits et ne font pas attention. Alors peut-être qu'il avait raison et que je suis parano ? Je me pose aussi cette question. Est-ce qu'à vous, ça vous arrive qu'on ne vous voit pas au moment de la quête, et que l'on oublie de vous passer la corbeille, alors que vous êtes sous le nez du quêteur ?
Non cela ne m'arrive pas, je vais à la messe dans une paroisse en Nouvelle-Calédonie où Européens, Kanaks, Wallisiens, Futuniens, Vietnamiens... se retrouvent sur les mêmes bancs. Autant vous dire qu'il deviendrait difficile pour un quêteur d'esquiver innocemment certaines couleurs de peau :D

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Délit de faciès à l'église

Message non lu par PaxetBonum » mar. 19 nov. 2019, 9:55

Chère "Mauvaise tête",

Votre aventure est assez incroyable !
J'ai du mal à comprendre la motivation de ceux qui vous ignorent : ne pas vous demander votre obole ne vous frustre pas vous, mais prive l'église d'une assistance matérielle. Bref aucun intérêt de vous snober…
Je ne vois aucune explication logique.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Délit de faciès à l'église

Message non lu par Alizee » jeu. 12 déc. 2019, 11:55

C'est pénible comme situation. Mais vous ne parlez "que" de la quête, faite par des laïcs au comportement peu catholique. Par contre, vous n'évoquez pas le moment de la communion, ce qui me laisse penser qu'elle se passe normalement, sans regard interrogatif de travers.
J'ai aussi envie de vous dire que si vous vous "domiciliez" dans une paroisse sans papillonner, on finira par vous connaître et un jour, vous pourrez vous proposer pour faire la quête !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Délit de faciès à l'église

Message non lu par Altior » jeu. 12 déc. 2019, 12:19

Moi, j'aimerais qu'il m'arrive la même chose. Pas forcément à la quête paroissiale. J'aimerais plutôt à la quête des impôts...Vous pensez que si j'envoie ma photo à l'administration fiscale, les publicains vont m'ignorer désormais ?

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Délit de faciès à l'église

Message non lu par Pathos » jeu. 12 déc. 2019, 14:11

Mon petit Altior, faut bosser si tu veux oublier de payer tes impôts.. Moi j'ai une vraie tête de winner .
Thomas T

Image
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Délit de faciès à l'église

Message non lu par Altior » jeu. 12 déc. 2019, 17:28

Pathos a écrit :
jeu. 12 déc. 2019, 14:11

Image
Je vois bien l'image de quelqu'un qui n'a pas encore payé les impôts.

Car ce que ça donne après....
[+] Texte masqué
Image

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Délit de faciès à l'église

Message non lu par Pathos » jeu. 12 déc. 2019, 22:03

Ca c'est du plumage :-D
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Olivier JC et 90 invités