Cher Cerolus,Carolus a écrit : ↑mar. 19 nov. 2019, 22:33Selon S. Matthieu, il y a donc plusieurs personnes qui appellent notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ fils de David , n'est-ce pas ?
Et dans Saint Marc et Saint Jean? Rien?
Cher Cerolus,Carolus a écrit : ↑mar. 19 nov. 2019, 22:33Selon S. Matthieu, il y a donc plusieurs personnes qui appellent notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ fils de David , n'est-ce pas ?
Merci de votre question, cher Joe.
Considérons d'abord l'évangile de S. Marc :
Dans l'évangile de S. Marc, ce n'est que Bartimée, fils de Timée, qui le nomme fils de David.Mc 10, 47 Quand [le fils de Timée, Bartimée, un aveugle] entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
"Tu retires ce que tu n'as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé." J'ai du mal à comprendre cette parole. Est-ce qu'il prend de l'argent aux autres ? Et récolte sur le travail des autres ? Est-ce pour ça qu'il est détesté par ses concitoyens ?En ce temps-là, comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même.
Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite.
Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.”
Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”
Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté.
Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.”
Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.”
Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.”
À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.”
Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge.
En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”
Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ;
alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.”
Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.”
On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus !
– Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.
Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” »
Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.
Merci de votre question, cher Hantouane.Hantouane a écrit : ↑mer. 20 nov. 2019, 1:24Hantouane :
"Tu retires ce que tu n'as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé." J'ai du mal à comprendre cette parole. Est-ce qu'il prend de l'argent aux autres ? Et récolte sur le travail des autres ? Est-ce pour ça qu'il est détesté par ses concitoyens ?
Ce sont les mots d’un serviteur ingrat.Lc 19, 20-21 Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge. En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”
Reconnaissons donc la charité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et rendons-lui en retour amour pour amour, n’est-ce pas ?CEC 2094 L’ingratitude omet ou récuse de reconnaître la charité divine et de lui rendre en retour amour pour amour.
Je suis étonné ici par la phrase : "le peuple tout entier". Tout le peuple juif suivait donc Jésus, car suspendu à ses lèvres, ils l'écoutaient ... Ceux qui voulaient sa mort ne purent se saisir de lui, car le peuple faisait barrage à ce moment. Mais la réflexion que j'ai, c'est tout ce peuple converti, lors de la crucifixion de Jésus, où était-il ? Peut-être Jésus a enseigné au peuple la volonté de Dieu de se faire mettre à mort en souffrant beaucoup et de ressusciter le troisième jour. Le peuple ne s'est donc pas opposé à la volonté de Dieu de mourir sur une croix. Je ne vois que ça, le peuple a laissé faire par confiance en Jésus, ce qui est logique. Le peuple n'a pas réagi comme Pierre, qui a été qualifié de Satan lorsqu'il voulait s'opposer à sa destinée.En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait :
« Il est écrit : ‘Ma maison sera une maison de prière’. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.
Cette phrase ne veut pas dire que tout le peuple juif suivait Jésus, cher Hantouane.
Les « grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables » font partie du peuple juif aussi.Lc 19, 47 Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir […]
Recevons donc notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !CEC 530 La fuite en Égypte et le massacre des innocents (cf. Mt 2, 13-18) manifestent l’opposition des ténèbres à la lumière : " Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu " (Jn 1, 11).
Mais il y avait aussi des gens qui croyaient en lui, et en nombre. A moins que vous ne me prouvez le contraire. On peut se demander légitimement où ces personnes étaient-ils lors de la crucifixion de Jésus ? Par peur de l'autorité ? Ou par respect pour la prophétie de Jésus qui devait être mis à mort et ressusciter le troisième jour ?Carolus a écrit : ↑sam. 23 nov. 2019, 1:30Cette phrase ne veut pas dire que tout le peuple juif suivait Jésus, cher Hantouane.Les « grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables » font partie du peuple juif aussi.Lc 19, 47 Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir […]
Malheureusement, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ avait beaucoup d’ennemis parmi le peuple juif.Recevons donc notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !CEC 530 La fuite en Égypte et le massacre des innocents (cf. Mt 2, 13-18) manifestent l’opposition des ténèbres à la lumière : " Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu " (Jn 1, 11).
Bien sûr, cher Hantouane.
Quelle était la réponse des foules ?Lc 23, 4 Pilate s’adressa aux grands prêtres et aux foules : « Je ne trouve chez cet homme aucun motif de condamnation. »
« Mais il y avait aussi des gens qui [voulaient la mort de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ], et en nombre, », n’est-ce pas ?Lc 23, 21 Mais ils vociféraient : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! »
Sans doute, beaucoup d’entre eux se sont cachés par peur de l’autorité.
Selon S. Luc, il y avait une minorité de femmes qui suivaient notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ jusqu’à la fin.Lc 23, 27 Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus.
Jésus a été crucifié à Pâques, au printemps. Et le royaume de Dieu, l'été, est proche. Mais n'a-t-il pas dit avant que le Royaume de Dieu est déjà parmi eux, à plusieurs reprises ? Ou bien le royaume de Dieu est complètement présent après sa résurrection ? Car il dit : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Et que dire de sa phrase : le Ciel et la Terre passeront, mes paroles ne passeront pas ? Est-ce pour dire que Dieu, créateur du Ciel et de la Terre, passera, à travers le Christ, c'est-à-dire mourra, mais qu'il ressuscitera dans une nouvelle création, le royaume de Dieu ?En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole :
« Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
À mon avis, dans ce passage il ne s'agit pas de la Résurrection, mais des évènement de la fin du monde (voir aussi les versets d'avant pour mettre en contexte). C'est alors que le ciel et la terre passeront, car la fin du monde ne sera pas seulement un évènement terrestre, mais cosmique. «Mes paroles ne passeront pas» c'est pour dire que l'Evangile (et tout ce que Dieu nous a dit à travers de la Parole de Dieu qui est la Bible) est valable jusqu'à la fin du monde.Hantouane a écrit : ↑ven. 29 nov. 2019, 14:37Jésus a été crucifié à Pâques, au printemps. Et le royaume de Dieu, l'été, est proche. Mais n'a-t-il pas dit avant que le Royaume de Dieu est déjà parmi eux, à plusieurs reprises ? Ou bien le royaume de Dieu est complètement présent après sa résurrection ? Car il dit : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Et que dire de sa phrase : le Ciel et la Terre passeront, mes paroles ne passeront pas ? Est-ce pour dire que Dieu, créateur du Ciel et de la Terre, passera, à travers le Christ, c'est-à-dire mourra, mais qu'il ressuscitera dans une nouvelle création, le royaume de Dieu ?En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole :
« Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
Merci de votre réflexion, cher Altior.
Prions pour que nous soyons prêts pour la seconde venue de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !CEC 451 La prière chrétienne est marquée par le titre " Seigneur ", que ce soit l’invitation à la prière " le Seigneur soit avec vous ", ou la conclusion de la prière " par Jésus-Christ notre Seigneur " ou encore le cri plein de confiance et d’espérance : " Maran atha " (" le Seigneur vient ! ") ou " Marana tha " (" Viens, Seigneur ! ") (1 Co 16, 22) : " Amen, viens, Seigneur Jésus ! " (Ap 22, 20).
Si nous devions sortir un exemple à ceux qui pensent que Jésus n'est là que pour le peuple élu de l'AT, nous pourrons toujours sortir ce passage d'évangile. En effet, le christianisme n'est pas fait que pour les Juifs, mais pour les peuples du monde entier, de l'Orient à l'Occident.En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »
Exactement, cher Hantouane.
Pour accéder au Royaume de Dieu, « il faut accueillir la parole de Jésus » (CEC 543).CEC 543 Tous les hommes sont appelés à entrer dans le Royaume. Annoncé d’abord aux enfants d’Israël (cf. Mt 10, 5-7), ce Royaume messianique est destiné à accueillir les hommes de toutes les nations (cf. Mt 8, 11 ; 28, 19). Pour y accéder, il faut accueillir la parole de Jésus
Je lis dans Matthieu 11:19 :Carolus a écrit : ↑mar. 03 déc. 2019, 15:09Exactement, cher Hantouane.Pour accéder au Royaume de Dieu, « il faut accueillir la parole de Jésus » (CEC 543).CEC 543 Tous les hommes sont appelés à entrer dans le Royaume. Annoncé d’abord aux enfants d’Israël (cf. Mt 10, 5-7), ce Royaume messianique est destiné à accueillir les hommes de toutes les nations (cf. Mt 8, 11 ; 28, 19). Pour y accéder, il faut accueillir la parole de Jésus
Accueillons donc la parole de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
En quoi ça démontre que le christianisme est fait pour les hommes de toutes les nations Il me semble que Matthieu 8:28 suffit pour le démontrer.Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.
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