Rendre à Dieu ce qui est à Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Rendre à Dieu ce qui est à Dieu

Message non lu par Didyme » jeu. 12 déc. 2019, 13:04

C'est moi qui n'ai plus les yeux en face des trous ou Suroît et l'ensemble de ses messages ont disparu :?:
L'autre est un semblable.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Rendre à Dieu ce qui est à Dieu

Message non lu par Trinité » jeu. 12 déc. 2019, 21:17

Didyme a écrit :
jeu. 12 déc. 2019, 13:04
C'est moi qui n'ai plus les yeux en face des trous ou Suroît et l'ensemble de ses messages ont disparu :?:
Suroît nous a quitté...malheureusement... :(

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Rendre à Dieu ce qui est à Dieu

Message non lu par Carolus » ven. 13 déc. 2019, 3:11

Trinité a écrit :
jeu. 12 déc. 2019, 21:17
Trinité :

Suroît nous a quitté...malheureusement... :(
Prions donc qu’il revienne, cher Trinité. 🙏

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Rendre à Dieu ce qui est à Dieu

Message non lu par cmoi » ven. 13 déc. 2019, 10:53

Je regrette aussi ce départ et je pense qu'il va nous falloir en porter le deuil.
Il n'est pas exclu qu'il nous lise...
Suroît était un autodidacte en matière de religion, et par ses lectures et ce que Dieu lui avait donné d'intelligence, il était arrivé à comprendre et exprimer la foi d'une façon remarquable et très fidèle - compte tenu de son chemin.
Par sa défense de la théorie d'un enfer vide, il exprimait avant tout son désir poignant de voir sauvé tout le monde, non d'une façon éthérée mais particulière à chacun.
Il avait un goût sûr pour détecter les faux arguments et les partis pris, se refusait aux compromis, témoignant d'une intégrité intellectuelle enviable.
Je suis sûr qu'il porte en lui des promesses dont l'origine est en Dieu, et qu'il les fera mûrir.

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Rendre à Dieu ce qui est à Dieu

Message non lu par Didyme » ven. 13 déc. 2019, 17:41

C'est quand même fort dommage que tous ses messages aient disparus, ça rend les discussions moins lisibles. Et il avait des apport intéressants et construits.
L'autre est un semblable.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Rendre à Dieu ce qui est à Dieu

Message non lu par cmoi » lun. 23 déc. 2019, 10:33

Didyme,

ce WE je relisais le livre « Jésus, simples regards sur le sauveur » (un livre qui compile plusieurs méditations sur des thèmes différents) et j’y ai trouvé au chapitre XXX la question qui vous tarabuste de traitée d’une façon qui correspond bien à ce que j’avais dans le cœur en vous répondant. Sans doute parce que je l’avais déjà lu…
Voici un extrait (je suis trop paresseux pour tout recopier, désolé…) :

« Pourquoi ton père a-t-il créé tel homme dont il prévoyait qu’il n’adhérerait pas à lui ? Maître, je mets devant toi ma question avec humilité, avec docilité. Enseigne-moi.
Mon enfant, je pourrais simplement te dire : cette question te dépasse : attends avec confiance le jour où tu sauras, où tu verras. La pleine lumière sur les mystères divins n’est pas donnée à ceux qui sont encore dans l’état de voie.
Cependant, je te dirai plus. Je ne t’accorderai pas de révélations personnelles. Je te rappellerai seulement ce que déjà tu sais ou devrais savoir.
Je t’i aidé à croire et à un peu comprendre que le mystère de l’élection a lieu en moi. C’est en moi que sont acceptés ceux qui m’aiment. Ce dont je voudrais te persuader maintenant, c’est que c’est aussi en moi que le mystère de la réprobation reçoit sa solution et sa lumière.
Tout homme a le droit d’entendre de moi cette parole : »je suis ta justice ». Et tout homme a le droit de me dire, à moi, le juste ; « je suis ton péché ». J’ai communiqué ma justice aux pécheurs (s’ils l’acceptent), et j’ai porté le poids ee la réprobation due à tous. De même qu’il existe un lien entre tut élu et la justice que je lui ai acquise sur la croix, il existe aussi un lien entre tout pécheur non repentant et même, en tant que, substitué à lui, j’ai assumé sur la croix son péché et sa condamnation. Parce que je prenais la place du pécheur, même si celui-ci repoussait l’échange, il y a eu un certain échange entre lui et moi. C’est dans le prolongement, dans les répercussions de cet échange que le mystère de la réprobation doit être médité par toi. »

Et plus loin : « qu’il te suffise d’être assuré d’une chose : c’est que je suis, c’est que ma personne est la réponse à ta question anxieuse au sujet du pécheur non repentant. »


Ecrit par « un moine de l’église d’Orient », c’était sa signature, en fait Lev Gillet, ce prêtre catholique, qui devient orthodoxe sans renier le catholicisme et pour faire avancer l'œcuménisme (comme quoi ma démarche n’est pas unique).

Je vous invite s'il vous accroche à le trouver dans une librairie chrétienne, ce chapitre ne fait que 4 pages en petit format, et le suivant répond à sa question finale.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Rendre à Dieu ce qui est à Dieu

Message non lu par Trinité » lun. 23 déc. 2019, 22:55

cmoi a écrit :
lun. 23 déc. 2019, 10:33

« Pourquoi ton père a-t-il créé tel homme dont il prévoyait qu’il n’adhérerait pas à lui ? Maître, je mets devant toi ma question avec humilité, avec docilité. Enseigne-moi.
Mon enfant, je pourrais simplement te dire : cette question te dépasse : attends avec confiance le jour où tu sauras, où tu verras. La pleine lumière sur les mystères divins n’est pas donnée à ceux qui sont encore dans l’état de voie.

Bonsoir cmoi,

Interrogation" fantastique", que j'ai déjà lancée dans le cadre d'un fil de discussion, et qui m'a toujours interpellé!
J'en suis arrivé à cette même conclusion : "cette question te dépasse"

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Rendre à Dieu ce qui est à Dieu

Message non lu par cmoi » mar. 24 déc. 2019, 11:11

Il nous reste à danser de joie !
(C'est parfois bon d'ignorer...)

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Rendre à Dieu ce qui est à Dieu

Message non lu par Didyme » mar. 24 déc. 2019, 17:04

Merci pour cet extrait intéressant, je vais me pencher sur le livre ;)
L'autre est un semblable.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités