Qu'offrir pour Noël ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Dedale
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 04 janv. 2019, 1:27
Conviction : Catholique

Qu'offrir pour Noël ?

Message non lu par Dedale » sam. 30 nov. 2019, 2:32

Offrir une retraite pour Noël ?

Bonjour à toutes et à tous,

Comme tout le monde chaque année, je me demande quoi offrir à mes proches pour Noël. Travaillant en tant que bénévole dans une abbaye et connaissant désormais assez bien ce milieu j'ai eu comme idée d'offrir pour Noël un petit séjour à ma mère. Je sais qu'elle voudrait y aller, elle m'en a parlé 1-2 fois et je sais qu'elle a pris contact pour quelques informations. Je sais aussi que parfois, elle a besoin d'un petit coup de pouce pour "faire les choses", même quand elle le veut. Ce serait donc une douce incitation, sans obligation: (je lui propose 2 jours pendant l'année 2020, sachant que la durée maximum pour une première fois est 3 jours, avec la possibilité de faire un jour de plus. Si elle ne souhaite pas y aller, je lui proposerait d'emblée que ce n'est pas obligatoire et qui sinon, je lui offrir un bon restaurant à la place. :) Je sais que c'est une démarche volontaire à faire, mais elle a déjà manifesté l'envie d'y aller, ce serait donc une simple invitation, en aucun cas une obligation ou même une incitation. Juste une proposition, avec l'assurance que ce sera sans frais pour elle.

Elle est croyante, peu pratiquante, mais curieuse de ce monde, intéressé par l'histoire et les vieilles pierre et a besoin de se recentrer un peu sur elle et prendre un peu de temps pour se reposer dans le calme et un environnement bienveillant.

Je suis presque sûr que ça va lui plaire mais qu'en pensez-vous ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Offrir une retraite pour Noël ?

Message non lu par Altior » sam. 30 nov. 2019, 7:29

Bonjour, Dedale!
Dedale a écrit :
sam. 30 nov. 2019, 2:32
Elle est croyante, peu pratiquante, mais curieuse de ce monde, intéressé par l'histoire et les vieilles pierre et a besoin de se recentrer un peu sur elle et prendre un peu de temps pour se reposer dans le calme et un environnement bienveillant.
Excellente idée de cadeau et effectivement à ce que vous dites plus haut votre mère aimera et va tirer profit de cette retraite.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
Malheureusement, j'ai été une seule fois à une retraite, car j'ai toujours invoqué le manque de temps pour excuse. Lorsque je l'ai fait c'était dans le temps reculé de ma vie étudiante. J'étais orthodoxe à l'époque et je suis allé faire ma retraite dans un monastère orthodoxe. Là, les retraités étaient hébergés pendant trois jours et ils avaient le choix entre une petite contribution en argent ou une contribution en travail. Comme j'étais jeune et avec les poches vides, j'ai choisi le travail. Ils m'ont réparti pour cueillir les pommes. Le monastère avait un verger ayant des pommiers et je pensais que ça sera facile. Effectivement, le premier quart d'heure cela m'a amusé. Puis, habitué à la vie citadine et à la lecture plutôt qu'au travail manuel, cela m'a moins amusé. Quand les cloches sonnaient, me voilà sautant du pommier et allant vite pour l'office. Puis, de retour, remplir le panier de pommes que j'avais laissé à moitié vide. Le soir, je me sentais démembré. Mais ce n'était pas fini, car il y avait encore l'office du soir. Théoriquement je n'étais pas, comme laïc, dans le devoir d'y aller, mais, parce que j''étais là pour voir la vie des moines, me voilà dedans. Le menu ? Une espèce de salade (pour parler avec indulgence) avec des pommes de terre et des oignons comme plat de résistance. Le dessert ? Compote de pommes. Celles que j'avais cueillies. Au bout de trois jours passés comme ça, je me sentais comme après un cantonnement sportif d'une semaine. Et pendant deux ans je n'ai plus mangé de compote de pommes...
Voilà ma petite expérience. Effectivement, la vie dans un monastère est moins idyllique qu'on ne le pense.

Dedale
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 04 janv. 2019, 1:27
Conviction : Catholique

Re: Offrir une retraite pour Noël ?

Message non lu par Dedale » lun. 02 déc. 2019, 1:45

Merci pour votre réponse. Je me demande si votre expérience est représentative des retraites. Cela dit, si votre séjour est gratuit, je ne suis pas choqué que l'on vous mette au travail de cette manière. Cela dit, si le travail proposé vous était trop difficile, peut-être auriez-vous dû en faire part. Je ne sais pas, je ne connais pas assez le fonctionnement général dans ce cas de figure.

Comme je connais assez bien la façon de vivre dans un monastère en particulier, je sais que ce type d'expérience n'arrivera pas. Notamment parce que les hôtes ont des repas légèrement moins frugaux que celui des moines. Le repas de midi est très correct, celui du soir plus léger. De toute façon, rien n'empêche de prendre une boîte de biscuit pour les 3 jours, voir même de demander un petit rab' au cuisine. Ils donneront sans doute un fruit ou un morceau de pain avec de la confiture ou autre.
Quany au travail, de toute façon, le séjour est payant, pension complète, donc les retraitants n'ont aucun devoir d'aide. Il est par contre possible de donner un coup de main, pour s'immerger un peu plus dans le lieu et côtoyer les moines de plus près.

Et sinon, elle prendra ses jambes à son cou ! :D

[il est d'usage de se vouvoyer à la Cité Catholique : la modération]

Joliefleur
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 déc. 2019, 11:11
Conviction : Catholique

Qu’offrir à un ami catholique pour Noël ?

Message non lu par Joliefleur » jeu. 12 déc. 2019, 11:19

Bonjour à tous,

J’aimerais offrir un cadeau de Noël à un ami qui m’est très cher. Malheureusement le temps a fait que nous nous sommes éloignés et je le regrette profondément.
Avez-vous une idée de présent un peu symbolique qui pourrait faire plaisir à un catholique pour renouer une amitié sincère et forte?

Merci à tous

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Qu’offrir à un ami catholique pour Noël ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 12 déc. 2019, 19:09

Tout dépend des centres d' intérêts de votre ami !
Je dirais qu'un livre est apprécié en toutes circonstances: sur un sujet qui le passionne ou sur les vitraux, ou l'art religieux ou sur un sujet de société. Pourquoi pas un bon roman ou livre d'histoire sur telle ou telle période ? etc ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Joliefleur
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 déc. 2019, 11:11
Conviction : Catholique

Re: Qu’offrir à un ami catholique pour Noël ?

Message non lu par Joliefleur » jeu. 12 déc. 2019, 20:50

Merci Kerniou pour votre message. Oui j’ai pensé à un livre d’autant qu’il est historien de l’art... Un roman ça me fait un peu peur car je ne sais pas lequel offrir... si vous avez des idées de bonnes histoires pourquoi pas!
J’ai feuilleté le livre « Un amour brûlant » d’un prêtre j’ai hésité à le prendre ... vous en pensez quoi de ce livre? Mon ami n’est pas un « débutant » en religion au contraire...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu’offrir à un ami catholique pour Noël ?

Message non lu par gerardh » jeu. 12 déc. 2019, 22:32

_____

Pourquoi pas la Bible ?

Pourquoi pas le livre de Joseph Fadelle, qui raconte son passage de musulman à chrétien.

_______

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Qu’offrir à un ami catholique pour Noël ?

Message non lu par Foxy » jeu. 12 déc. 2019, 23:58

Joliefleur a écrit :
jeu. 12 déc. 2019, 20:50
Merci Kerniou pour votre message. Oui j’ai pensé à un livre d’autant qu’il est historien de l’art... Un roman ça me fait un peu peur car je ne sais pas lequel offrir... si vous avez des idées de bonnes histoires pourquoi pas!
J’ai feuilleté le livre « Un amour brûlant » d’un prêtre j’ai hésité à le prendre ... vous en pensez quoi de ce livre? Mon ami n’est pas un « débutant » en religion au contraire...
Bonsoir Joliefleur

Il y a des librairies qui acceptent d'échanger éventuellement quand le bouquin ne plait pas ou, comme cela m'est déjà arrivé, je l'avais déjà lu. Vous pouvez poser la l'achetant.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Qu'offrir pour Noël ?

Message non lu par Altior » ven. 13 déc. 2019, 2:16

J'ai vu un film récent sur Padre Pio. Vraiment un très bon film. Vous pouvez le commander d'ici.

Et puis, j'ai commandé l'intégrale Tarkovski d'ici. Elle m'est arrivée dans quelques jours.

Dedale
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 04 janv. 2019, 1:27
Conviction : Catholique

Re: Qu'offrir pour Noël ?

Message non lu par Dedale » ven. 13 déc. 2019, 3:05

Je travaille au magasin dans une abbaye et il faut reconnaître qu'en période de fêtes, ce sont surtout les plaisirs de la bouche qui emportent l'adhésion en matière de cadeau. Confitures, biscuits, alcools, etc. On se trompe rarement avec ça.

Après, pour un cadeau plus religieux, il y a quelque livres qui peuvent être sympas. Beaucoup de prêtres, de moines ont écrits des livres de développement personnel, de biographies, méditation, de recueils de prières, etc.

Peut-être faut-il chercher là-dedans. Je me souviens aussi un livre biographique sur les moines de Tibhirine qui me semblait intéressant.

Sinon, plus compliqué, un bijou, mais je pense qu'il vaut mieux en parler avec l'intéressé(e) avant.

Avatar de l’utilisateur
Saint François
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'offrir pour Noël ?

Message non lu par Saint François » dim. 22 déc. 2019, 18:41

Bonjour Dédale, Bonjour Altior,

J'ai vu aussi le film de Padre Pio ; j'ai beaucoup aimé.
Un autre film que j'ai adoré est : Don Bosco (voir le site saje distribution).

Les 2 films sont excellents.
Joyeux Noël
Image

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Qu'offrir pour Noël ?

Message non lu par Carhaix » dim. 22 déc. 2019, 21:06

Ce sujet me laisse pantois. Je dois être très passéiste, mais dans mon idée, les cadeaux de Noël, ce sont les parents qui les donnent à leurs enfants (en bas âge).

Avatar de l’utilisateur
Saint François
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'offrir pour Noël ?

Message non lu par Saint François » lun. 23 déc. 2019, 21:12

Bonsoir Carhaix,

Offrir un cadeau, c'est aussi un moyen, de témoigner notre affection, amitié ou amour à ceux que nous aimons.
Rien ne sert d' être dans la démesure, ou l'excès, mais simplement faire plaisir.

Il y a aussi d'autres façons (la bienveillance, une présence régulière, une aide...).

Dans tous les cas, la personne qui offre doit se sentir aussi content que celui qui reçoit.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Qu'offrir pour Noël ?

Message non lu par Carhaix » lun. 23 déc. 2019, 21:27

Saint François a écrit :
lun. 23 déc. 2019, 21:12
Bonsoir Carhaix,

Offrir un cadeau, c'est aussi un moyen, de témoigner notre affection, amitié ou amour à ceux que nous aimons.
Rien ne sert d' être dans la démesure, ou l'excès, mais simplement faire plaisir.

Il y a aussi d'autres façons (la bienveillance, une présence régulière, une aide...).

Dans tous les cas, la personne qui offre doit se sentir aussi content que celui qui reçoit.
Mais pourquoi à Noël ? On peut en faire toute l'année, des cadeaux. Après, ça devient une obligation. Ça devient ridicule. On n'est pas des enfants. Noël, c'est la fête des enfants. C'est vraiment un symptôme de la crise d'immaturité grandissante qui frappe l'Occident, trop riche et obèse, depuis quelques temps. La fête du Moi, au lieu de la fête du Christ. On nage en pleine infantilisation généralisée, à l'heure où la natalité chute dangereusement. Ça devient vraiment bizarre.

Dedale
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 04 janv. 2019, 1:27
Conviction : Catholique

Re: Qu'offrir pour Noël ?

Message non lu par Dedale » mar. 24 déc. 2019, 5:23

Carhaix a écrit :
lun. 23 déc. 2019, 21:27
Saint François a écrit :
lun. 23 déc. 2019, 21:12
Bonsoir Carhaix,

Offrir un cadeau, c'est aussi un moyen, de témoigner notre affection, amitié ou amour à ceux que nous aimons.
Rien ne sert d' être dans la démesure, ou l'excès, mais simplement faire plaisir.

Il y a aussi d'autres façons (la bienveillance, une présence régulière, une aide...).

Dans tous les cas, la personne qui offre doit se sentir aussi content que celui qui reçoit.
Mais pourquoi à Noël ? On peut en faire toute l'année, des cadeaux. Après, ça devient une obligation.
Offrir à Noël n'empêche pas d'offrir à d'autres moments de l'année. Je le fais de temps en temps et souvent ça surprend. Quand on me demande pourquoi, je dis "parce que ça me fait plaisir" ou "parce que il n'y a pas de moment pour faire un cadeau". Il faut le voir comme une convention ou coutume.

Noël peut être une corvée, mais on peut aussi discuter avec ceux que l'on va voir de certaines règles pour les cadeaux: fixer un prix maximum, éventuellement, si on voit beaucoup de gens, décider que l'on offre qu'un seul cadeau à une seule personne déterminée au hasard. Par exemple avec ABCD: A offre à B, B offre à C, C offre à D et D offre à A. Chacun reçoit un cadeau et un seul, et chaque personne offre un cadeau et un seul.

Laisser ce genre de détails à chacun est le bon moyen de s'embrouiller et d'être déçu ou gêné.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités