Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Catherine93 » dim. 22 déc. 2019, 21:05

Bonsoir

Il se trouve que je dois faire ma confirmation à Pentecôte. C'est une décision récente mais qui a été longuement mûrie car je veux m'engager auprès du Christ. M'engager, ce terme est très fort pour moi qui suis phobique de l'engagement pour des raisons multiples. Or, je suis seule dans cette démarche incomprise par la famille et par les amis, athées et anticléricaux au possible.

Comment faire pour trouver un parrain et une marraine pour ma confirmation? Vous l'aurez deviné, je suis quelqu'un de plutôt seule.

Bien à vous.

Catherine93

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Carhaix » dim. 22 déc. 2019, 21:56

N'oubliez pas qu'être parrain ou marraine, c'est aussi s'engager. Vous êtes phobique de l'engagement, mais on peut être aussi phobique de devoir s'engager dans le parrainage ou marrainage, responsabilité qui peut intimider. Un jour, j'ai entendu un prêtre déclarer : dans les temps derniers, il sera demandé des comptes aux parrains marraines des âmes dont ils/elles étaient responsables.

Donc demander à quelqu'un de vous parrainer, ce n'est pas rien.

Si j'étais vous, je demanderais cela à un très vieux prêtre. Ça limiterait ainsi les dégâts potentiels. De la sorte, vous n'imposeriez pas à autrui un poids trop lourd à porter.

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Toto2 » dim. 22 déc. 2019, 22:18

Vous pouvez prendre aussi votre parrain ou marraine de baptême ; il n'y a ainsi pas de charge supplémentaire.

Demander à un très vieux prêtre c'est courir le risque de se retrouver sans parrain de confirmation dans 5 ans, mais pourquoi pas?
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Carhaix » dim. 22 déc. 2019, 22:29

Toto2 a écrit :
dim. 22 déc. 2019, 22:18
Vous pouvez prendre aussi votre parrain ou marraine de baptême ; il n'y a ainsi pas de charge supplémentaire.

Demander à un très vieux prêtre c'est courir le risque de se retrouver sans parrain de confirmation dans 5 ans, mais pourquoi pas?
J'avais pas compris. Il existe des parrains de confirmation ???

Et pour la première communion aussi ?

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Toto2 » dim. 22 déc. 2019, 22:35

Carhaix a écrit :
dim. 22 déc. 2019, 22:29


J'avais pas compris. Il existe des parrains de confirmation ???
Oui
Carhaix a écrit :
dim. 22 déc. 2019, 22:29

Et pour la première communion aussi ?
Non
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Carhaix » dim. 22 déc. 2019, 23:50

Toto2 a écrit :
dim. 22 déc. 2019, 22:35
Carhaix a écrit :
dim. 22 déc. 2019, 22:29


J'avais pas compris. Il existe des parrains de confirmation ???
Oui
Carhaix a écrit :
dim. 22 déc. 2019, 22:29

Et pour la première communion aussi ?
Non
Mais depuis quand ? Première fois que j'entends parler de ça.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Suliko » lun. 23 déc. 2019, 0:01

Carhaix,

Il n'y a rien de nouveau, me semble-t-il, à avoir un ou deux parrains/marraines de confirmation. Le code de droit canon de 1917 en parle.
Par contre, contrairement à Toto2, j'ai également eu une marraine de première communion. Mais puisque vous en parlez, je me demande si c'est traditionnel... Mais en tout cas, avoir le même parrain au baptême et à la confirmation n'est généralement pas licite.
De toute façon, et c'est bien triste, aucun de mes parrains/marraines n'a la foi, donc autant vous dire qu'ils se fichent pas mal de ma vie spirituelle...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Carhaix » lun. 23 déc. 2019, 0:29

Suliko a écrit :
lun. 23 déc. 2019, 0:01
Carhaix,

Il n'y a rien de nouveau, me semble-t-il, à avoir un ou deux parrains/marraines de confirmation. Le code de droit canon de 1917 en parle.
Par contre, contrairement à Toto2, j'ai également eu une marraine de première communion. Mais puisque vous en parlez, je me demande si c'est traditionnel... Mais en tout cas, avoir le même parrain au baptême et à la confirmation n'est généralement pas licite.
De toute façon, et c'est bien triste, aucun de mes parrains/marraines n'a la foi, donc autant vous dire qu'ils se fichent pas mal de ma vie spirituelle...
Comme j'ai été baptisé adulte, je n'ai eu besoin que d'un seul parrain pendant que je recevais en une vigile pascale les trois sacrements.

Navré que vos parrains et marraines n'aient pas la foi, Suliko. Ce sont des membres de votre famille, j'imagine ? Des amis de vos parents ?

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Joseph-Diego » lun. 23 déc. 2019, 2:07

Je pense qu'il faut différencier le cas d'une confirmation suite à un baptême d'adultes ou suite à un baptême d'enfants.

Si je ne dis pas de bêtises, la confirmation d'un adulte qui a été baptisé peu de temps avant, se fait bien souvent avec les même Parrain-marraine car c'est dans la continuité, souvent la même année.
Mais il doit y avoir aucun problème a demander d'avoir des Parrain-marraine différents, au contraire ça augmente le nombre de personnes vous soutenant dans votre vie chrétienne donc plus de chance que "le travail soit bien fait".

Pour un adulte se confirmant mais ayant été baptisé bébé et bien là je pense que c'est beaucoup plus courant de prendre d'autres Parrain-marraine, parfois pour certains car tout simplement les premiers sont décédés ou bien ils n'ont plus de liens avec .
Mais je ne crois pas avoir lu quelque part qu'il faille forcément qu'ils soient différents...

Je serai baptisé en 2020, si Dieu le permet, et je compte bien que mon parrain de baptême soit également celui de ma confirmation, c'est la seule personne catholique confirmée en qui j'ai confiance malgré le fait que nous nous connaissons pas depuis très longtemps.


Pour répondre à la question de "qui choisir ?" J'étais dans votre cas aussi car aucun catholique dans mon entourage, et je ne peux que conseiller que vous en parliez au prêtre de votre paroisse.
Dans mon cas (mais je prépare le baptême) il m'a mis en contact avec un laïc de la paroisse sensé me faire cheminer jusqu'au baptême et m'avait indiqué que si je ne trouvait personne de mon entourage cela pourrait par exemple être cet homme mon parrain.
Au final Dieu a mis sur mon chemin un homme diacre avec qui le contact a tout de suite très bien fonctionné et celui-ci a accepté d'être mon parrain après lui avoir demandé.

Bon courage à vous, et loué soit Dieu de vous avoir suscité l'envie de demander ce sacrément si important !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Kerniou » lun. 23 déc. 2019, 2:11

Quel dommage pour vous, Suliko !
Vos parrain et marraine ont-ils, au moins une relation privilégiée avec vous ?
Cela, à la façon dont vous en parlez, ne me semble pas être le cas.
S'ils n'ont pas la foi, ils peuvent être proches de vous et attentifs à vos questionnements ...Il est comme vous le dites,recommandé d'avoir des parrains et marraines différents pour le baptême et pour la confirmation quand il s'agit des enfants mais je ne sais pas pourquoi.
Pour les adultes, les choses se passent différemment; comme il l'a été dit ,les sacrements sont donnés en même temps;un seul parrain ou une seule marraine sont sollicités.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Altior » lun. 23 déc. 2019, 8:12

Bonjour, Catherine!
Catherine93 a écrit :
dim. 22 déc. 2019, 21:05

Comment faire pour trouver un parrain et une marraine pour ma confirmation?

Catherine93
À défaut de trouver quelqu'un plus proche, il serait un grand honneur pour moi de vous servir en tant que parrain.

En Christ, notre Seigneur,
A.

Avatar de l’utilisateur
Lililoulililou
Barbarus
Barbarus

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Lililoulililou » lun. 23 déc. 2019, 11:50

Je me trouve dans la même situation. :cry:
Baptisée lorsque j'étais petite, j'ai maintenant 40 ans et je ferai, si Dieu le permet, ma 1ère communion en même temps que ma confirmation en main 2020.
Mon parrain et ma marraine de baptême sont tous les deux décédés et je ne connais personne qui autour de moi a une vie religieuse catholique.
J'ai l'intention de soulever la question à la prochaine séance de catéchumène, peut-être que le prêtre chargé du groupe aura une solution.
Je serais très triste de ne pas pouvoir recevoir ces sacrements du fait d'être isolée dans ma Foi... :(

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Suliko » lun. 23 déc. 2019, 12:34

Carhaix et Kerniou,

Vous avez l'air sincèrement étonnés, comme si la situation que j'abordais était rare... Il est très courant, d'après mon expérience, de ne pas se soucier de la catholicité véritable des parrains/marraines. On choisit un parent sympathique, et c'est tout. D'ailleurs, la majorité de mes contemporains qui ont été baptisés, premiers communiants et confirmés venaient de familles seulement culturellement catholiques qui n'allaient pas tous les dimanches à la messe et n'avaient pas une vraie vie de famille chrétienne. Donc, finalement, on a accepté d'initier chrétiennement des enfants dont on pouvait être à peu près sûr qu'ils n'allaient pas persévérer dans la foi. Je sais que les avis sont partagés à ce sujet, mais les faits sont là.
Je suis par ailleurs toujours curieuse au sujet des parrains/marraines de première communion. D'où cette pratique vient-elle ?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Kerniou » lun. 23 déc. 2019, 13:06

Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de parrains ou de marraines de première communion ... Peut-être est-ce une tradition dans certaines régions et pas dans d'autres ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Kerygme » lun. 23 déc. 2019, 15:35

Bonjour Catherine93,


Alors pour reprendre dans un certain ensemble ce que j'ai lu.

Il est souhaitable que le parrain ou la marraine soit le/la même pour la Première Communion que la Confirmation. C'est d'ailleurs pour cela qu'on donne un cierge au parrain/marraine au baptême et qui devra être ramené et rallumé lors de la Première Communion et de la Confirmation.

En effet, être parrain/marraine implique une responsabilité. Celle d'amener le/la filleul(e) au bout des sacrements de l'Initiation chrétienne et non une simple désignation honorifique.

Pour être parrain ou marraine il faut soit même être confirmé(e), mais dans les faits un seul doit l'être s'ils sont deux ou plus.
Il est vrai qu'à notre époque cela devient presque un challenge de trouver quelqu'un ayant fait sa Confirmation, la règle ci-dessus est donc assouplie et je trouve cela dommage.
J'ai même connu deux catéchumènes adultes - l'année dernière - qui avaient reçus les sacrements de l'I.C. pour pouvoir être cohérents avec l'appel à devenir parrain/marraine.

En cas de problèmes, vous pouvez demander au curé, au service du catéchuménat, à votre évêque d'en choisir un/une.
Cela devrait se faire selon la vie spirituelle et la compétence de cette personne à vous accompagner, pendant mais aussi après la Confirmation. Car je n'hésite pas à rappeler que ce sont les sacrements de l'Initiation chrétienne. Tout commence avec la Confirmation, ce n'est pas la finalité.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités