Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
ilovedog
Barbarus
Barbarus

Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par ilovedog » mer. 25 déc. 2019, 2:38

Bonjour à tous,

Voilà je suis nouvelle sur le forum. Je suis catholique pratiquante, par le biais de l'éducation que j'ai reçue. Je suis croyante, je crois vraiment en l'existence de Dieu et de Jésus, et je les aime. Seulement, il m'arrive d'avoir des périodes de doutes immenses, et je me pose plein de questions (Dieu, le paradis, la vie éternelle existent ils vraiment ?) J'aimerais aussi avoir la foi, que Dieu me guide, qu'il m'aide à devenir une meilleure personne et à définir mon objectif de vie. Malheureusement, je ne sens pas sa présence dans mon coeur, et j'aimerai vraiment y remédier. Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par Carolus » jeu. 26 déc. 2019, 2:47

ilovedog a écrit :
mer. 25 déc. 2019, 2:38
ilovedog :

Bonjour à tous, […]
Bonjour, chère ilovedog. :)
ilovedog a écrit :
mer. 25 déc. 2019, 2:38
ilovedog :

[…] voilà je suis nouvelle sur le forum. Je suis catholique pratiquante, par le biais de l'éducation que j'ai reçue. Je suis croyante, je crois vraiment en l'existence de Dieu et de Jésus, et je les aime. […] Malheureusement, je ne sens pas sa présence dans mon coeur, et j'aimerai vraiment y remédier. Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance
En considérant la CRÉATION, je me sens plus près du CRÉATEUR.
Ps 8, 4-5 A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?
Le CRÉATEUR de l’Univers nous aime. :clap:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par Cinci » jeu. 26 déc. 2019, 5:38

Bonjour,

Je pourrais vous faire deux réponses soit une première si j'ai affaire à la réincarnation d'un de nos anciens avatars et autre vieille connaissance anonyme (Booz-Suroît et tutti ...), une deuxième en supposant que vous seriez de bonne foi et ce serait vraiment votre première participation.

Dans le premier cas, je vous répondrais : "Ah ! mais c'est pareil pour moi. Car moi aussi j'aimerais bien avoir la foi ... Oui, la foi dans le fait que je ne me trouverais pas de nouveau en présence d'un vieux farceur. Vous savez ces plaisantins qui aiment poser des questions inutiles et juste question de faire parler le monde dans le vide."

Dans le deuxième cas, je vous dirais de vous intéresser d'un peu plus près à l'histoire ou au vécu de nos grands témoins de l'Évangile, l'un ou l'autre, Marthe Robin, Jean Vanier, l'abbé Pierre, etc. Parce que pour toucher du doigt l'action de Dieu dans le monde d'aujourd'hui, il vous faudra nécessairement passer tôt ou tard par ce que Dieu fait mais de ce qu'il fait plus explicitement au travers de la vie de ses témoins. On ne trouve pas Dieu dans les nuages. Vous pourriez lire sur l'Arche, peut-être discuter avec des gens qui y participent, etc.

Quand vous écrivez :
Malheureusement, je ne sens pas sa présence dans mon coeur, et j'aimerai vraiment y remédier. Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance
En réalité vous parleriez ici de la grâce. Vous aimeriez que Dieu vous donne une grâce sensible. Ce genre de chose est tout à fait réel. C'est réel mais personne n'a de contrôle là-dessus (le moment, l'heure, etc.) Parce que c'est Dieu qui donne selon sa préscience, son dessein, sa providence. C'est du "sur mesure" et en fonction de la vie ou de la mission de chacun.

De ce côté, la seule chose que vous pouvez faire c'est de vous tenir en présence de Dieu, vous exposer à son action; le rechercher quoi ! Vous préparez le terrain. Et préparer le terrain c'est aussi commencer d'agir pour les autres. Des petites choses ... Donner des sous dans le tronc des pauvres, apporter une fleur pour la déposer dans une église au pied de la statue de Marie, lui demander d'intercéder au profit de tel ou telle ou au profit des prêtres de son Église, se rendre sans nécessité dans tel sanctuaire pour adorer Dieu, accepter de perdre du temps pour Lui. C'est ainsi que l'aventure aura commencé pour un Charles de Foucauld et tous les saints.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par zelie » jeu. 26 déc. 2019, 12:01

Bonjour,

deux choses qui pourraient vous aider:

-Vous êtes catholique pratiquante. Vous pourriez alors vous rapprocher de votre prêtre, et celui-ci serait peut-être en mesure de vous orienter vers un groupe chrétien qui vous épaulerai dans la foi, comme un groupe de prière, un groupe de réflexion, une association humanitaire ou d'entraide, une retraite religieuse auprès d'une abbaye, participer à un pèlerinage diocésain, etc... Vous pouvez aussi trouver sur internet des groupes d'accompagnement de la foi, comme la CVX (Communauté de vie chrétienne, tapez CVX sur internet). Pour arriver à se sentir fidèle ou disciple, il faut que l'enseignement de Dieu prenne vie en vous, prenne une place physique, psychique et affective dans votre vie, que vous y investissiez une part de vous-même: un chrétien isolé des autres est un chrétien en danger. Donc allez vers les personnes et les mouvements de votre ville qui peuvent vous aider à réaliser cela.

-Deuxièmement, on ne peut véritablement aimer que les personnes que l'on connait bien. Donc partez à la découverte de la figure de Jésus-Christ. Comme vous l'a suggéré Cinci, en lisant sur Jésus. Certaines personnes se plongent dans les évangiles d'emblée et y trouvent une grande paix. D'autres (dont je fus) ont eu besoin de détours par d'autres lectures pour en arriver, plus tard, à comprendre l'évangile, (mais ceci ne doit pas vous empêcher d'acheter une bible de poche qui pourra vous suivre partout, en balade ou dans le RER, pour en lire des petits extraits en attendant mieux un jour).
Les lectures sur la foi, sur Jésus, sont légion :
-que ce soit des témoignages, qui permettent de comprendre un chemin de foi,
-ou des "écrits de saints", qui permettent d'accéder à la pensée christique qui traverse l'auteur inspiré, que ce soit un livre de méditation ou de révélation privée, les deux étant souvent liés. La richesse spirituelle de ces méditations inspirées est surprenante, et incroyablement porteuse; c'est la façon de penser le monde de Dieu qui transparait à travers les écrits de ces personnes, et c'est un nectar puissant, le genre de parole qui fait baisser les armes et ouvrir son coeur.
je vous mets un lien au cas où vous ne connaitriez aucun saint, aucun écrit :
https://croire.la-croix.com/Definitions ... -mystiques
Vous pouvez aussi aller faire un tour sur les librairies en ligne type La Procure, Téqui éditeur, les AMVéditions, RAS édition, éditions du Parvis, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... catholique, https://www.asonimage.fr/CT-178-coup-de-coeur.aspx.
Vous allez trouver quelque part, un livre, un film, une conférence, qui va parler à votre personne et commencer à faire bouger les lignes en vous.
Voici un ouvrage particulièrement ressourçant et accessible si vous n'avez jamais rien lu sur le sujet : https://www.asonimage.fr/search.aspx?q=cahier+d-amour
Ou peut-être même un journal mensuel : https://abonnement.famillechretienne.fr ... eau=0&n=ok (désolée je n'ai pas trouvé la page de présentation, c'est direct la page promotionnelle) ,https://www.parvis.ch/fr/stella-maris, mais il en existe des tas d'autres : Prier, Panorama, etc : https://librairie-bayard.com/s-abonner. ... gJE8_D_BwE

Vous pouvez aussi lire les nombreux fils de spiritualité, de vie chrétienne et de témoignages de ce forum, assez riche en sources et en réflexion (viewtopic.php?f=13&t=45397, ou viewtopic.php?f=13&t=45097, et le très intéressant viewtopic.php?f=13&t=45771, etc.) .
Mais globalement, soyez très circonspecte sur les forums chrétiens que vous trouverez. Je ne vous dis pas ça pour tirer la couverture vers ce forum-ci, je vous le dis en toute franchise; la plupart de forums chrétiens autres que celui-ci relèvent souvent du cercle d'influence, voire de la gouroutisation au minimum. Un forum digne de ce nom est fidèle au Pape et aux dogmes catholiques, toujours, même si dit comme ça, ça fait réac. Mais sur ces points, il faut être clair; la fidélité, la vérité, ne peuvent supporter même 1% d'errance. On est fidèle ou on ne l'est pas. Et l'intégrité en religion est fondatrice.
Et puisqu'on est dans les sites, l'incontournable Aleteïa : https://fr.aleteia.org/, mais aussi le Salon Beige, Koztoujours, (http://www.koztoujours.fr/), etc.

Les moyens d'apprendre sur notre belle religion sont quasiment inépuisables!



Je me permets aussi, parce que vous en dites peu et que vous ne le signalez pas, aussi excusez-moi si j'enfonce des portes ouvertes, de vous rappeler que la Sainte Messe est un océan de grâces et qu'est la principale voie par laquelle Jésus va agir dans notre coeur, en le changeant petit à petit, messe après messe. Aussi, nous gagnons beaucoup spirituellement à rechercher les messes et à les fréquenter regulièrement; Dieu nous y attend pour nous prendre dans ses bras et nous ressourcer sur bien des plans, même neurobiologiques!
Le complément indispensable à la messe est la prière; pas la récitation, la prière. C'est à dire l'union de son coeur avec le Coeur si beau de notre Seigneur Jésus-Christ, ce moment particulier où on met nos mains dans Ses Mains et notre Coeur dans Son Coeur et où on laisse monter de notre coeur tous les mots d'amour qui nous viennent, et où on se met à 100% à l'écoute de ce qu'Il a à nous dire. Un livre merveilleux peut vous aider dans ce chemin de la découverte de la prière du coeur : https://www.livresenfamille.fr/spiritua ... riere.html, mais aussi https://www.parvis.ch/fr/livres-et-broc ... de-marie-2.

Bel et bon voyage vers le Coeur de votre Père du Ciel, qui vous attend les Bras ouverts et vous regarde venir à Lui avec un immense, inimitable Sourire...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par Altior » jeu. 26 déc. 2019, 23:09

Bonjour, ilovedog!
ilovedog a écrit :
mer. 25 déc. 2019, 2:38
Malheureusement, je ne sens pas sa présence dans mon coeur, et j'aimerai vraiment y remédier. Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance
Votre foi ne doit pas se baser sur l'émotion et le ressenti. Tant que vous êtes dans le domaine des sensations, vous pouvez tomber facilement dans le flou et dans le subjectivisme. Il y a quelques différences entre ce qu'on comprend communément par «amour» et l'amour chrétien. La plus grande est celle-ci: l'amour chrétien n'est pas quelque chose en rapport avec le sentiment, mais quelque chose en rapport avec la volonté. J'aime Dieu de tout mon coeur non pas parce que je sens ainsi, mais parce que je veux ainsi. Parce que je dois ainsi. Pare que je sais ainsi.

En espérant que ça aide,
A.

Ilovepitbull
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 25 déc. 2019, 2:37
Conviction : catholicisme

Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par Ilovepitbull » jeu. 26 déc. 2019, 23:50

Merci à tous pour vos réponses, c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais désormais encore plus m'investir dans la religion pour aimer encore plus Dieu et lui rendre grâce afin d'être en paix. Merci encore pour tous vos conseils, j'y tiens compte, je m'intéresserai dorénavant aux écrits de saints/textes religieux et je ferai en sort d'être plus charitable. J'ai encore quelques questions très courtes qui m'angoissent particulièrement.
Car j'ai beau être vraiment croyante, mais certaines interrogations m'angoissent terriblement. J'angoisse terriblement de la mort, j'en pleure, mais si je n'ai que 18 ans. Je me dis que je devrais être apaisée, du fait qu'au paradis, je reverrai mes proches, et je serais au près de Jésus et de Dieu. Mais je ne sais pas, je stresse tout de même. Je me dis " et si le paradis n'existait pas ?". De plus, le caractère éternel du paradis me fait peur. la vie éternelle... J'ai peur d'assimiler à l'ennui à force. En réalité, je n'arrive pas à concevoir le paradis, d'où mes peurs. Et j'ai toujour la peur d'aller en enfer, même si je ne suis pas une criminelle, je n'ai pas commis de péché capitaux, même si je suis une personne lambda. Car j'estime être ingrate envers Dieu, de ne pas être assez reconnaissante. Encore merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par Carolus » ven. 27 déc. 2019, 5:32

Ilovepitbull a écrit :
jeu. 26 déc. 2019, 23:50
Ilovepitbull :

Merci à tous pour vos réponses, c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de me répondre. […]
Je vous en prie, chère ilovepitbull. :)
Ilovepitbull a écrit :
jeu. 26 déc. 2019, 23:50
Ilovepitbull :
[…]
Je me dis " et si le paradis n'existait pas ?". De plus, le caractère éternel du paradis me fait peur. la vie éternelle... J'ai peur d'assimiler à l'ennui à force.
L’ennui dans le Paradis avec notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, chère ilovepitbull :?:
CEC 1027 Ce mystère de communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ dépasse toute compréhension et toute représentation. L’Écriture nous en parle en images : vie, lumière, paix, festin de noces, vin du royaume, maison du Père, Jérusalem céleste, paradis : " Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment " (1 Co 2, 9).
La « communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ dépasse toute compréhension et toute représentation » (CEC 1027).

Je prie pour vous. 🙏

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par gerardh » ven. 27 déc. 2019, 5:41

__

Demandez et vous recevrez. Frappez et on vous ouvrira.

Lisez Apocalypse 5, Romains 7 et 8.


_________

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par Altior » ven. 27 déc. 2019, 10:02

Ilovepitbull a écrit :
jeu. 26 déc. 2019, 23:50
certaines interrogations m'angoissent terriblement. (...) mort, (...) " et si le paradis n'existait pas ?". (...) enfer, (...) Encore merci de votre aide.
Vos questions sur les fins dernières se réduisent à une seule question fondamentale: la question de l'existence de Dieu. Car, si Dieu n'existe pas, alors la vie n'est pas éternelle, le paradis n'existe pas, l'enfer non-plus.

Alors, voyons, donc, si nous pouvons nous rendre compte si Dieu existe ou n'existe pas.
Nous sommes entourés de pleins d'objets. Un crayon, par exemple, c'est quoi ? C'est un outil à écrire. Donc, le but d'un crayon ou, si vous préférez sa finalité est d'écrire. Tout comme le but (la finalité) d'une boussole est de montrer le nord. Même des trucs si communs comme la terre ont un but. Effectivement, comment pourraient pousser l'herbe et les arbres, sans terre ? Il serait plus confortable de n'avoir pas du tout la terre dans nos campagnes, car nos autoroutes seraient plus facile à construire sur du simple rocher. Mais, voilà: il y a de l'herbe, il y a des fleurs et il y a des arbres, qui sont la finalité de la terre. Mais toute cette végétation, ça sert à quoi ? Pas difficile à voir: nous voyons bien les bêtes qui se nourrissent de l'herbe, les oiseaux qui se cachent dans les arbres et mangent leurs fruits. Donc, la finalité de la végétation est de servir de base pour les animaux de toute sorte et de toute dimension. Mais ces animaux, à leur tour, ça ne sert à rien ? On voit bien que les animaux de toute sorte servent à nous nourrir, à nous habiller et à plein d'autres choses, y compris à nous protéger ou à notre simple plaisir, comme, apparemment, votre pitbull. Cela dit, la finalité des animaux est de servir, d'une façon ou d'une autre, les humains.
Eh bien, nous voilà arrivés aux humains. Alors, les humais, ça sert à quoi ? Quelle est la finalité des humains, quel est leur but ? Nous avons vu que chaque chose, chaque existence, a sa finalité dans une existence d'un ordre supérieur. Le problème est que nous ne connaissons aucune existence d'un ordre supérieur aux êtres humains. Alors, au moins un être d'un ordre supérieur aux êtres humains doit bien exister.

Au total, pas besoin d'être grand mystique pour savoir que Dieu existe. Pas besoin de sentir dans nos coeurs je ne sais quoi. Pas besoin d'être grand philosophe non plus. Comme le Concile Vatican 1 le dit, la simple observation et la simple raison, si nous avons l'esprit ouvert, sont suffisantes pour arriver à la conclusion certaine que Dieu existe.

Bon. Et comment on arrive de «l'existence d'au moins un être surhumain» à «Dieu» et encore aux fins dernières ? Pas du tout compliqué, pourtant ça dépasse le cadre d'un simple message sur un forum. À vous de le faire, le mieux à partir de bons manuels de catéchisme, comme, par exemple, celui-ci. Bon parcours!

Avatar de l’utilisateur
Saint François
Barbarus
Barbarus

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par Saint François » ven. 27 déc. 2019, 11:40

Merci Altior pour vos éclaircissements et nous communiquer le site catéchisme.
Ce site est très intéressant , une véritable mine d'informations.
Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par zelie » ven. 27 déc. 2019, 12:37

Site intéressant certes mais issu de la FSSP, c'est une ligne de pensée qui doit être dite à une très jeune et fragile personne (18 ans) en recherche de foi. Après, cette ligne sera peut être la sienne, mais il faut que cela procède d'un choix en toute connaissance de cause.
L'article Wik.... sur la FSSP, pour que vous puissiez vous faire votre idée personnelle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraternit ... int-Pierre

Pour être exact, le site officiel du Catéhisme de l'Eglise Catholique est administré par le Vatican et est ici : http://salve-regina.com/index.php?title ... e_St_Pie_X.
Mais sincèrement, si vous n'y connaissez rien, rapprochez-vous de votre prêtre, allez-lui parler en toute confiance, vous verrez, il vous recevra. Et s'il estime qu'il doit vous orienter vers une catéchèse pour adulte, il vous prendra sous son aile. Le message évangélique se partage et se vit dans le don, s'ancre dans la vraie vie, ne se lit pas tout seul comme un livre de droit, sinon on sait tout (de la lettre) mais rien en fait (de la disposition intérieure) : or, c'est un esprit, une paix, une foi qu'il s'agit pour vous de construire.

Juste un mot sur le fait que l'idée de la mort vous soit difficile : c'est très courant chez les jeunes personnes, particulièrement à 18 ans, qui reste symboliquement, par le passage à la majorité, un âge de transition entre l'enfance, le nid, et l'envol, l'âge adulte qui se profile. C'est un moment de la vie où on fait des rêves inhabituels, de transformation, de décès, etc... Tout cela est normal et anodin, et même très bon signe; cela signifie que vous grandissez psychiquement et affectivement. Un jour, dans quelques années, vous regarderez votre peur actuelle de la mort avec beaucoup de tendresse. Peut-être parlez de tout cela avec vos aînés, ceux qui vous connaissent, vous aiment et peuvent échanger avec vous mieux que nous?
Dernière modification par zelie le ven. 27 déc. 2019, 16:05, modifié 1 fois.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par Altior » ven. 27 déc. 2019, 14:06

zelie a écrit :
ven. 27 déc. 2019, 12:37
Site intéressant certes mais issu de la FSSPX, c'est un détail qui doit être dit à une très jeune et fragile personne (18 ans) en recherche de foi.

(...)

Pour être exact, le site officiel du Catéhisme de l'Eglise Catholique est administré par le Vatican
Si vous confondez la FSSPX avec la FSSP, mieux vaut ne pas embrouiller les gens.
Par ailleurs, même les sites de la FSSPX sont beaucoup plus enrichissantes pour la foi que les sites de la plupart des diocèses.
Pour finir, le livre qu'on appelle «Le Catéchisme de l'Eglise Catholique» est UN des catéchismes de l'Eglise Catholique. Tout catéchisme résultant de l'initiative d'un évêque et/ou ayant son imprimatur est on ne peut pas plus officiel. Donc, le Vatican n'a pas le monopole des Catéchismes. Il est vrai qu'un catéchisme fait par un pape, comme Saint Pie X, demande à être pris au sérieux. Il n'est aucunement moins officiel que le dernier cri en matière. Sauf le cas où vous pensez, dans le subconscient, que l'Église ait changé de foi...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par Cinci » ven. 27 déc. 2019, 14:34

Zélie :
Le message évangélique se partage et se vit dans le don, s'ancre dans la vraie vie, ne se lit pas tout seul comme un livre de droit, sinon on sait tout (de la lettre) mais rien en fait (de la disposition intérieure) : or, c'est un esprit, une paix, une foi qu'il s'agit pour vous de construire.
C'est l'idéal.

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par Cinci » ven. 27 déc. 2019, 16:00

Altior :
Au total, pas besoin d'être grand mystique pour savoir que Dieu existe. Pas besoin de sentir dans nos coeurs je ne sais quoi. Pas besoin d'être grand philosophe non plus. Comme le Concile Vatican 1 le dit, la simple observation et la simple raison, si nous avons l'esprit ouvert, sont suffisantes pour arriver à la conclusion certaine que Dieu existe.
Il n'est pas besoin d'être un grand mystique pour reconnaître la nécessité du divin c'est vrai. Sauf que la grâce est nécessaire pour accréditer la vérité du divin en question comme étant bien Jésus-Christ. Il prend bien un petit quelque chose "en plus" que le raisonnement seul ne peut pas donner.

On aurait bien tort de mépriser le coeur comme s'il devrait s'agir là d'une faribole, puisque le coeur se trouve impliqué dans les Évangiles eux-mêmes. "Notre coeur n'était-il pas tout brûlant ?" disent les disciples d'Emmaüs. On appelle cela une grâce charismatique. C'est de l'ordre du sensible. Et Paul de Tarse aussi en a reçu des grâces charismatiques. La chose fait partie de la tradition de l'Église catholique de la plus solide manière ! Même les fameux exercices de saint Ignace de Loyola seront fondées là-dessus quand il y s'agira d'aborder la question du discernement. C'est le saint lui-même qui dira de porter attention à notre ressenti. Le coeur en question, c'est la fine pointe de l'âme !

C'est toute la difficulté des sceptiques qui ne sont "que" dans leur tête et à raisonner, à raisonner, à ruminer, à chercher des explications et qui finalement seront dans l'incapacité de décider, de vraiment savoir. On aurait beau avaler l'encyclopédie universalis en vingt-cinq volumes : rien n'y fera ! D'autres peuvent étudier la théologie à l'université pendant cinq ans et n'être pas plus avancé, en ressortir aussi incroyant qu'au début.

S'il n'y a pas la grâce ... S'il n'y a pas l'expérience de mouiller à la grâce .... Et comme disait le feu père Molinié : l'important au début c'est d'être bon publique.


La simple observation et la simple raison en terme de possibilité n'exigeront pas des performances qui dépasseraient nos facultés humaines, et, en ce sens, un être humain est théoriquement capable de "voir" qu'il prendrait bien autre chose pour expliquer le monde et sa propre existence personnelle. Il y prendrait autre chose que la matière brute. Sauf qu'il faut compter avec le péché et qui occasionne lui-même une sorte d'aveuglement. En pratique, pour dissiper l'aveuglement et vaincre le mur de résistance : il y prend bien la grâce. C'est surnaturel. C'est Dieu qui opère. Car il n'y a que Dieu qui puisse mettre la charité dans le coeur de n'importe quel homme.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Comment se rapprocher de Dieu et être persuadée de son existence

Message non lu par zelie » ven. 27 déc. 2019, 16:10

Voilà, Altior, j'ai corrigé mon erreur et je vous remercie de me l'avoir signalée.
Et je n'ai qu'un but, renseigner une jeune fille sans en passer par une querelle de clocher.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités