Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Kerygme » lun. 23 déc. 2019, 15:48

Kerniou a écrit :
lun. 23 déc. 2019, 13:06
Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de parrains ou de marraines de première communion ... Peut-être est-ce une tradition dans certaines régions et pas dans d'autres ...
En Alsace oui mais pas que.

Mon frère et ma belle-soeur , qui m'ont choisis comme parrain, vont être baptisés, recevoir la première communion et la confirmation près de Paris (diocèse de Pontoise).
Je devrais assister aux trois en tant que parrain et même au-delà : pour la profession de foi.

Je fais juste une parenthèse. Concernant la demande de baptême cela a commencé en dehors de l'église par la demande d'entrée dans l'Église.
Un dimanche pendant la messe, ils ont frappés à la porte qui était fermée, jeu de questions-réponses, ouverture de la porte, mise à l'écart de l'assemblée des baptisés ... c'est avec grand plaisir que j'ai constaté le renouveau de ces anciens rites (comme dans ma région). Et bien croyez-moi, la signification de leur demande d'entrée dans l'Eglise est incrustée en eux et ils l'ont compris bien plus que des tas de confirmés des décennies précédentes.

Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Alizee » lun. 23 déc. 2019, 15:59

Chère Catherine,

dans mon diocèse, les confirmations adultes ont lieu sur 2 jours. Du coup, ce qui s'est déjà fait, c'est que ceux qui avaient un parrain/une marraine ont été confirmés le premier jour et ont été parrains/marraines des autres le deuxième jour. Cela a permis à l'ensemble du groupe de garder des liens forts.

J'ai choisi une copine qui avait une belle vie chrétienne quand elle était célibataire, et ensuite elle a abandonné pratiquement toute pratique, mais pas la foi. Du coup, c'est moi qui l'entraîne, le monde à l'envers, mais c'était la seule solution facile à mettre en oeuvre.
Sinon les prêtre de paroisses connaissent des laïcs qui pourraient devenir parrain/marraine, parfois ils proposent aussi des séminaristes qui sont en insertion dans la paroisse.
Une solution vous attendra, faites confiance.

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Catherine93 » mar. 24 déc. 2019, 14:10

Bonjour

Merci à chacun d'entre vous pour les conseils donnés! C'est très important pour moi. Je mesure vraiment le chemin parcouru.

Que Dieu soit toujours avec vous!

Passez de très bonnes fêtes!

Catherine93

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Catherine93 » mar. 24 déc. 2019, 14:13

Altior a écrit :
lun. 23 déc. 2019, 8:12
Bonjour, Catherine!
Catherine93 a écrit :
dim. 22 déc. 2019, 21:05

Comment faire pour trouver un parrain et une marraine pour ma confirmation?

Catherine93
À défaut de trouver quelqu'un plus proche, il serait un grand honneur pour moi de vous servir en tant que parrain.

En Christ, notre Seigneur,
A.
Bonjour Altior

Je vous remercie beaucoup pour votre proposition.

En union de prière.

Catherine93

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Catherine93 » mar. 24 déc. 2019, 20:47

Bonsoir

Sachez que la situation commence à s'arranger puisque j'ai été jointe par une sœur qui m'a dit de ne pas m'inquiéter.

Bien à vous!

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Toto2 » sam. 28 déc. 2019, 21:56

Bonsoir,

Les parrains sont cités à plusieurs reprises dans le CIC 1983 (Codex Iuri Canonici, ou code de droit canon). Ils sont cités uniquement au baptême et à la confirmation et non à la communion. Je n'ai moi-même jamais entendu parler de parrain de communion. Le canon 893 § 2. : "Il convient de choisir pour parrain [de confirmation] celui qui a assumé cette fonction lors du baptême."
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Suliko » sam. 28 déc. 2019, 22:51

Toto2 a écrit :
sam. 28 déc. 2019, 21:56
Bonsoir,

Les parrains sont cités à plusieurs reprises dans le CIC 1983 (Codex Iuri Canonici, ou code de droit canon). Ils sont cités uniquement au baptême et à la confirmation et non à la communion. Je n'ai moi-même jamais entendu parler de parrain de communion. Le canon 893 § 2. : "Il convient de choisir pour parrain [de confirmation] celui qui a assumé cette fonction lors du baptême."
Oui, mais bizarrement, je me souviens très bien d'avoir eu une marraine de communion (je me rappelle l'avoir choisie). A l'époque, j'étais une enfant et ne connaissait rien au droit canon, mais maintenant que vous me faites penser à cela, je suis perplexe. Est-ce que c'était des sortes d'accompagnateurs que l'ont a abusivement qualifié de parrains/marraines ? Mystère. Apparemment, d'après Kerygme, en Alsace, cela existait (existe ?) aussi... Mais cela n'a l'air d'avoir aucune base dans le droit canon. Il faudrait que je me renseigne !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Parrain ou marraine pour le sacrement de confirmation

Message non lu par Catherine93 » mar. 25 févr. 2020, 22:51

:(

Bonsoir
Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai essuyé déjà deux refus de parrainage. Je le comprends parfaitement. La responsabilité est trop lourde.
Je me dis aussi que ma décision est peut-être trop précipitée puisqu'elle est récente, prise à la suite d'un pèlerinage. Je ne suis pas très optimiste pour être honnête.
Il aurait fallu que je sois accompagnée mais j'accompagne déjà une catéchumène. Et cela suffit m'a-t-on dit.
Peut-être que le Seigneur me teste...

J'attends néanmoins d'autres réponses.
Bien à vous

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 84 invités