virginité/témoignage pour une postérité réceptive

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

virginité/témoignage pour une postérité réceptive

Message non lu par Ombiace » jeu. 16 janv. 2020, 7:39

Peut-être avez-vous déjà entendu des musulmans se réjouir de ce que leur paradis leur promet 1000 vierges.
Ce genre de chrétien que je suis (témoignage) y verrait un enfer.
Le paradis, pour ce genre de chrétien que je suis, serait sur terre, et consisterait en une seule vierge, mais qui serait fidèle en exclusivité, de corps, de coeur, d'esprit.
Ce profil de femme resterait vierge à mes yeux jusqu'à la fin de ses jours..Elle me serait infiniment précieuse

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: virginité/témoignage pour une postérité réceptive

Message non lu par cmoi » jeu. 16 janv. 2020, 17:52

Je vous comprends.
Je pense qu'une religion qui propose pour image du paradis quelque chose qu'elle interdit sur terre se plante complétement et se décrédibilise gravement.
Le paradis ne peut être que l'accomplissement de ce qui nous est proposé ici-bas, sa récompense une suite qui nous en révèle la supériorité et la joie, sa capacité de transformation du mal en s'appuyant sur nos mérites en ce qu'ils nous font communier à Dieu.
Ceci dit, il se peut que par cette image le coran ait voulu que ce soit cela à l'égard de l'idéal que vous exposez, sauf que c'est irréaliste (comment avoir la réciprocité pour les femmes ! Dieu créera-t-il des vierges des 2 sexes rien que pour notre paradis et sans les avoir éprouvés ici-bas ? C'est faire peu de cas de ce en quoi consiste la vie spirituelle... ) et que l'interprétation habituelle en détourne le sens.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: virginité/témoignage pour une postérité réceptive

Message non lu par Ombiace » jeu. 16 janv. 2020, 21:13

cmoi a écrit :
jeu. 16 janv. 2020, 17:52
Ceci dit, il se peut que par cette image le coran ait voulu que ce soit cela à l'égard de l'idéal que vous exposez, sauf que c'est irréaliste
Bonjour cmoi, merci

Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre, excusez-moi.

Mon propos visait certainement les hommes et les femmes de notre temps.

Il est aussi une bouteille à la mer pour la postérité, un voeu qui l'accompagne pour son épanouissement dès ici-bas, car je crois que ce bonheur est le vrai, c'est à dire celui dans lequel il y a le moins de risque de faire fausse route, même si aujourd'hui beaucoup semblent s'épanouir hors des clous..

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: virginité/témoignage pour une postérité réceptive

Message non lu par cmoi » ven. 17 janv. 2020, 11:15

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est peut être qu'une image forte pour donner plus de puissance à la vôtre mais qui lui serait égale

Ceci dit, parce que certains musulmans sont chastes. Surtout les femmes et parfois plus que bien des chrétiennes... :mal:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités