Les cathos traditionalistes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Socrate d'Aquin » dim. 02 févr. 2020, 1:22

Concrètement, ce que j'ai vu, c'est des évêques qui interdisent durant des années la célébration de messes Pie V dans leurs diocèses. Cas très répandu dans les années 90-2000. Et qui a commencé à se resserrer à partir du motu proprio de Benoît XVI. Si ce n'est pas une maltraitance, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Je n'ai jamais prétendu que les tradis n'avaient pas souffert. Je n'ai pas coutume en effet de placer tous les bons d'un côté et tous les salauds de l'autre. Un tel usage est malheureusement très répandu.
Au passage, il est aujourd'hui relativement facile de trouver une FE en France. Plus facile que de trouver la FO célébrée en continuité avec la tradition de l'Eglise romaine et en conformité avec les livres liturgiques ; plus facile également que de trouver des liturgies orientales catholiques.
La prise de pouvoir que vous décrivez a déjà eu lieu une fois : à l'époque du Concile justement. Si un jour, la même chose se produisait dans l'autre sens, ce ne serait que le retour de balancier. Mais je doute que cela se produise.
J'en doute aussi. Dieu nous en préserve.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Carhaix » dim. 02 févr. 2020, 1:22

Socrate d'Aquin a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 1:14
Ce que j'en pense ? Mais de quoi ?
De l'alternative proposée ci-dessus.
J'ai fréquenté pendant quelques années le milieu tradi, et je peux vous dire qu'on y prie clairement fréquemment en français. Il n'y a pas que la messe et la prière privée. Entre les deux, il existe de nombreuses occasions de prières collectives, car les tradis ont tendance à vivre fréquemment ces moments de prière en commun lors de leurs multiples activités (pèlerinages, retraites,...). Je ne les ai jamais vus prier en latin dans ces moments-là.
On fait habituellement une distinction entre :
- la prière de l'Eglise, collective, à savoir la liturgie (Messe et Office divin) ;
- la prière privée, à usage dévotionnel, comme le chapelet. Cette prière est dite privée en cela qu'elle n'est pas à proprement parler la prière de l'Eglise (ce qui ne la rend pas mauvaise, loin de là !).
La loi de l'Eglise réglemente le premier type de prière ; elle laisse le second à la discrétion des fidèles.
Pardonnez-moi mais où est cette alternative ? Quelle page ?

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Suliko » dim. 02 févr. 2020, 1:50

Je comprends que ceci vous déplaise mais il ne faut pas assimiler une célébration œcuménique avec une messe catholique.
Cela ne change rien au problème : c'est interdit ! Le fait est que les traditionalistes reçoivent des blâmes pour leur prétendue insoumission à l'autorité, alors qu'en même temps, les paroisses conciliaires se permettent tant de choses qui auraient autrefois été sévèrement condamnées ! Concrètement et en vrac : célébrations œcuméniques et non catholiques (ex : église prêtée pour des enterrements non catholiques), catéchismes inconsistants, baptêmes des nouveaux-nés retardés pendant des mois sans raison valable, communions sacrilèges tolérées et manque de respect envers les Saintes Espèces, etc... Pointer du doigt les traditionalistes, dans un tel contexte, est plus que de l'indécence !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Kerygme » dim. 02 févr. 2020, 2:18

Le nombre de clichés ....

Celui qui m'amuse le plus est celui sur les statues. C'est à croire que l'Eglise catholique pour certains se résume à la seule Eglise de France. Qui cela dit a connu un véritable carnage de son patrimoine d'Eglise lors de la révolution Française, et qui n'a pas été renouvelé surtout pour des raisons historico-politiques que conciliaires. Il suffit de voir encore le nombre de fresques en pierre et sculptures avec la tête brisée par les révolutionnaires (ex: la cathédrale de Verdun). Il faut aussi voyager un peu et voir ce qu'est l'Eglise ailleurs, sommes-nous si chauvins que nous pensons que l'Eglise gravite autour de nos seuls nombrils au point d'ignorer le reste du monde ?

Par exemple à Malte, incroyable richesse des églises en statues (la Croatie ne démérite pas non plus) et pourtant ce sont bien des églises emplies de "conciliaires". Et je ne parle même pas des processions à La Valette, celle de st Dominique et sa statue de 450kg portée par 8 hommes et suivie par plus de 3000 personnes pendant près de 6 heures dans une ferveur à nous cacher tous sous les pierres. Et il y en une par semaine sur l'ensemble de l'île, avec des rues magnifiquement décorées de tentures aux couleurs du saint célébré, de statues religieuses peintes dans les rues, plus de 400 églises toutes plus belles les unes que les autres sur un territoire moins grand qu'un département Français.

Et toutes ces bâtiments et maisons avec des petites niches enfoncées dans leurs flancs qui abritent une statue de Marie, fleurie, et tous ces magasins qui vendent des articles religieux. Les offices bien remplis et qui s'enchaînent en Français, en Italien, en Anglais, en Allemand et ce ... toute l'année.

Non, le problème n'est pas l'Eglise suite à Vatican2, le problème est surtout Franco-Français.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Kerygme » dim. 02 févr. 2020, 2:53

Suliko a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 1:50
Cela ne change rien au problème : c'est interdit !
C'est très bien Suliko, grand bien vous fasse mais vous êtes épuisante. Si c'est pour revenir systématiquement vers des condamnations permettez que je m'en passe.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Altior » dim. 02 févr. 2020, 7:44

Socrate d'Aquin a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 0:07
la FO contiennent des hérésies. Donc reconnaître que l'on s'était trompé en les accusant d'hérésie.
Socrate d'Aquin a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 1:05
si l'on admet que la liturgie rénovée contient des hérésies,
Vous sortez d'où cette bêtise que vous répétez ? Dans quel document de la FSSPX vous avez vu que la Fraternité affirme que le Novus Ordo Missae contient des hérésies ? Veuillez, s'il vous plaît, le mettre sur la table! Trouvez un seul document officiel, signé par un supérieur général, évêque, doyen de séminaire, quelque chose de sorte, selon lequel le NOM serait hérétique.

Si vous ne parvenez pas, veuillez écrire en gras (afin que je le retrouve facilement pour future référence): «J'ai accusé la FSSPX d'avoir affirmé que le Nouveau Missel Romain est hérétique. Je me suis trompé, je le regrette, je demande pardon à mes frères catholiques de spiritualité traditionnelle».

Par contre, si vous mettez sur notre table virtuelle un pareil document, je m'engage à écrire, pendant tout le mois de février, en bas de mes messages: «Socrate d'Auquin est bien documenté. Ses critiques sont toujours à prendre au sérieux. Par erreur, j'ai pris la défense de la FSSPX que je considérait comme catholique. Je le regrette.»

Chiche ?

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Socrate d'Aquin » dim. 02 févr. 2020, 13:27

Thurar a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 10:39
Socrate d'Aquin a écrit : On fait habituellement une distinction entre :
- la prière de l'Eglise, collective, à savoir la liturgie (Messe et Office divin) ;
- la prière privée, à usage dévotionnel, comme le chapelet. Cette prière est dite privée en cela qu'elle n'est pas à proprement parler la prière de l'Eglise (ce qui ne la rend pas mauvaise, loin de là !).
La loi de l'Eglise réglemente le premier type de prière ; elle laisse le second à la discrétion des fidèles.
Donc on peut prier comme on veut chez soi ? Si je prie le chapelet en latin ou en vouvoyant le Père est-ce que c'est considéré comme une prière "valide" par l'Église?
Bien sur. La prière privée est libre.
La prière publique, ou liturgique, est réglementée par l'Eglise.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Socrate d'Aquin » dim. 02 févr. 2020, 13:59

Altior a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 7:44
Socrate d'Aquin a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 0:07
la FO contiennent des hérésies. Donc reconnaître que l'on s'était trompé en les accusant d'hérésie.
Socrate d'Aquin a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 1:05
si l'on admet que la liturgie rénovée contient des hérésies,
Vous sortez d'où cette bêtise que vous répétez ? Dans quel document de la FSSPX vous avez vu que la Fraternité affirme que le Novus Ordo Missae contient des hérésies ? Veuillez, s'il vous plaît, le mettre sur la table! Trouvez un seul document officiel, signé par un supérieur général, évêque, doyen de séminaire, quelque chose de sorte, selon lequel le NOM serait hérétique.

Si vous ne parvenez pas, veuillez écrire en gras (afin que je le retrouve facilement pour future référence): «J'ai accusé la FSSPX d'avoir affirmé que le Nouveau Missel Romain est hérétique. Je me suis trompé, je le regrette, je demande pardon à mes frères catholiques de spiritualité traditionnelle».

Par contre, si vous mettez sur notre table virtuelle un pareil document, je m'engage à écrire, pendant tout le mois de février, en bas de mes messages: «Socrate d'Auquin est bien documenté. Ses critiques sont toujours à prendre au sérieux. Par erreur, j'ai pris la défense de la FSSPX que je considérait comme catholique. Je le regrette.»

Chiche ?
Ceci vous intéressera peut-être :
Cela semble une application de sa célèbre déclaration du 21 novembre 1974, qu’il n’est pas inutile de rappeler. Il y affirme son adhésion « à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité », mais aussi son refus « de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s’est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes jules réformes qui en sont issues. Toutes ces réformes, en effet, ont contribué et contribuent encore à la démolition de l’Église, à la ruine du sacerdoce, à l’anéantissement du sacrifice et des sacrements, à la disparition de la vie religieuse (…). Aucune autorité, même la plus élevée dans la hiérarchie, ne peut nous contraindre à abandonner ou à diminuer notre foi catholique clairement exprimée et professée par le magistère de l’Eglise depuis dixneuf siècles (…). Cette réforme étant issue du libéralisme, du modernisme, est tout entière empoisonnée ; elle sort de l’hérésie et aboutit à l’hérésie, même si tous ses actes ne sont pas formellement hérétiques. Il est donc impossible à tout catholique conscient et fidèle d’adopter cette réforme et de s’y soumettre de quelque manière que ce soit. La seule attitude de fidélité à l’Église et à la doctrine catholique, pour notre salut, est le refus catégorique d’acceptation de la réforme (…) (Manifeste de Mgr Lefebvre, le 21 novembre 1974) ».
« C’est précisément parce que cette union voulue par les libéraux, entre l’Église et la Révolution et la subversion, est une union adultère, que de cette union adultère ne peuvent venir que des bâtards ! Et qui sont ces bâtards ? Ce sont nos rits, le rit de la nouvelle messe est un rit bâtard ! Les sacrements sont des sacrements bâtards : nous ne savons plus si ces sacrements donnent la grâce ou ne la donnent pas. » (homélie de Mgr Lefebvre à Lille, 29 août 1976)
"(...) le fait d'imiter dans la liturgie de la Messe la Réforme de Luther conduit infailliblement à adopter peu à peu les idées de Luther (...). On ne peut imiter indéfiniment les protestants sans le devenir." (Conférence de Mgr Lefebvre, le 15 février 1975 à Florence)
La nouvelle messe n’est donc pas bonne, au sens où elle est privée des explicitations nécessaires à l’expression intègre de la Foi catholique. En raison de cette déficience intrinsèque, elle ne saurait faire l’objet d’une loi obligeant comme telle toute l’Eglise. En effet, la loi liturgique a pour objet de proposer avec autorité le bien commun de l’Eglise et tout ce qui lui est requis. La nouvelle messe de Paul VI représentant la privation de ce bien ne saurait faire l’objet d’une loi : elle est non seulement mauvaise mais encore illégitime, en dépit de toutes les apparences de légalité dont on a pu l’entourer et dont on l’entoure encore (https://fsspx.news/fr/la-nouvelle-messe ... nser-36173.
« Le nouveau missel ne propage plus la lex credendi de l'Eglise mais une doctrine à saveur hétérodoxe. Aussi ne peut-on pas dire que le rite de la Messe issu de la réforme de 1969 soit celui de l'Eglise, même s'il fut conçu par des hommes d'Eglise (...). En raison de ses déficiences graves, "la seule attitude de fidélité à l'Eglise et à la doctrine catholique, pour notre salut, est le refus catégorique d'acceptation de la réforme" ». (Le problème de la réforme liturgique, p. 115).
Commentons cette dernière déclaration : d'après cet ouvrage (publié par la FSSPX et préfacé par Mgr Fellay), le nouveau missel "ne propage plus la lex credendi de l'Eglise" (donc la loi de la foi catholique et apostolique) mais "une doctrine à saveur hétérodoxe" (donc une autre doctrine, qui n'est pas la doctrine catholique ; ce qui se rapproche furieusement d'une hérésie).
Au moins, c'est clair.

J'ajouterai à cela que, d'après Christophe Geffroy dans Benoit XVI et la paix liturgique, Mgr Lefebvre a célébré des confirmations... qui avaient déjà été conférées selon le nouveau rituel ; ce qui implique très clairement qu'il ne croyait pas à la validité de ce rituel ou que, tout du moins, il avait de graves doutes quand à sa validité. Dans tous les cas, c'est là chose gravissime.

Je vous dispense d'avoir à écrire que la FSSPX n'est pas catholique ; je ne doute pas de l'intégrité de la foi catholique de cette fraternité ou de ses fidèles.
Je vous dispense également d'avoir à écrire que "les critiques de Socrate d'Auquin (sic) sont toujours pertinentes", car ce n'est pas toujours le cas, je le reconnais :-D
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Socrate d'Aquin » dim. 02 févr. 2020, 15:37

Oulah, c'est bien subtil ces arguments... s'il faut avoir Bac + 10 option théologie pour comprendre la messe c'est qu'il y a un problème.
Le temps de la foi du charbonnier est terminé. Si vous voulez rester chrétien, vous devez vous instruire. Sinon, vous deviendrez païen. Au choix.
Je ne suis pas grand clerc, je parle de mon point de vue de fidèle ''de base'' : pour moi le tutoiement est familier, et le vouvoiement exprime le respect et la dévotion, point. Les anglais font ce qu'ils veulent mais chez nous c'est comme ça.
Ben oui, mais j'ai jamais dit le contraire ! Pour ma part, dans ma prière personnelle, je vouvoie Dieu. A titre personnel, je trouve que ça a plus de sens.
Cela dit, le tutoiement n'est pas de soi un problème. La plupart des Eglises orientales de langue française usent du tutoiement, mais si vous assistiez à l'un de leurs offices, vous ne pourriez pas douter un seul instant du sens de la transcendance qui s'en détache.
Tutoyer le bon Dieu est clairement un blasphème.
Donc nos ancêtres ont blasphémé pendant des siècles en chantant de pieux cantiques qui, pour beaucoup, tutoyaient Dieu. Dont acte.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Suliko » dim. 02 févr. 2020, 15:53

C'est très bien Suliko, grand bien vous fasse mais vous êtes épuisante. Si c'est pour revenir systématiquement vers des condamnations permettez que je m'en passe.
Si pour vous, l'Eglise peut accepter un jour ce qu'elle a toujours fermement rejeté sans perdre toute cohérence, je ne sais pas trop comment vous faites. Et c'est à vrai dire le problème dans ce genre de discussions sur les traditionalistes. Leurs opposants sont finalement obligés de se baser principalement sur l'argument d'autorité ("L'Eglise le dit, donc vous devez obéir !"), car harmoniser certains enseignements conciliaires avec la théologie traditionnelle relève de la contorsion intellectuelle. En outre, il n'est pas juste de réclamer des traditionalistes une cohérence que l'on ne demande pas, ou si peu, aux autres catholiques. Mais je reconnaîtrais malgré tout que je suis assez d'accord avec Socrate d'Aquin lorsqu'il déclare que les sédévacantistes sont plus logiques que la FSSPX dans leurs déductions.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Socrate d'Aquin » dim. 02 févr. 2020, 15:56

En outre, il n'est pas juste de réclamer des traditionalistes une cohérence que l'on ne demande pas, ou si peu, aux autres catholiques.
Je demande à tout catholique la même cohérence, à commencer par moi-même.
Il m'est arrivé d'échanger, vivement, avec des catholiques orientaux plaçant l'Orient (ou ce qui était perçu comme tel) avant la catholicité.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Socrate d'Aquin » dim. 02 févr. 2020, 16:30

Et toit tu es qui pour me parler comme ça ? Tu connais mon parcours ?
Je réponds par rapport à ce que vous avez écrit : "s'il faut avoir bac + 10...". Et je vous réponds que si le temps de la foi du charbonnier est révolu.
Si vous avez une bonne formation philosophique et théologique, tant mieux pour vous.
Ce sont des questions qui regardent le clergé de toute façon. Quand on est un fidèle, si on est cohérent, on ne se mêle pas des questions de liturgie.
Voilà typiquement le genre de remarques que le mouvement liturgique visait à abolir. La liturgie est le bien commun de tous les fidèles, qui sont tous concernés par la liturgie.
Lesquels ? Je veux bien voir s'il te plaît.
Je ne vous ai pas permis de me tutoyer.
"O Jésus, tu m'embrases de célestes extases" ; "O Trinité" ; « Dieu, nous te louons. », « Tu es, Seigneur, le lot de mon coeur. », « Pitié pour moi, Seigneur en ta bonté. » etc.
Bien sûr, il y a d'autres cantiques dans lesquels Dieu était vouvoyé.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Socrate d'Aquin » dim. 02 févr. 2020, 16:53

Les curés me disent le contraire ! Certains me disent ne pas lire la Bible, et de me contenter du catéchisme. La théologie c'est le travail des clercs, la philosophie c'est celui des intellectuels. Mais la philosophie je ne m'en mêle pas non plus, ça ne ''vaut pas une heure de peine''.
Vos curés se trompent gravement. La liturgie, la Bible, la théologie sont les biens de tous les fidèles catholiques. Bien évidemment, vous n'avez pas l'obligation de devenir docteur en théologie ; mais je me permettrais de vous conseiller, humblement, de vous y mettre un tant soit peu, si ce n'est pas déjà le cas.
Et si c'est déjà le cas, Deo gratias ! :)

Ce que je ne supporte pas, c'est cette espèce d'anti-intellectualisme qui fait rage chez les catholiques. Pendant des années, on nous a répété que nous devions être le levain dans la pâte, que nous devions agir au lieu de parler, que l'approche intellectuelle de la foi était à proscrire. Résultat : la majorité des chrétiens sont des incultes. Et je m'inclus dans le lot.
Après, on s'étonne que tant de gens partent dès qu'ils entendent un discours un peu argumenté contre l'Eglise...
Oui, désolé, je me suis un peu énervé, je n'aime pas être pris de haut, surtout par un inconnu derrière son clavier qui a 8 ans de moins que moi.
Ces cantiques sont des traductions de l'Ancien Testament apparemment. A part ''Ô Jésus, tu m'embrasses etc. '' qui a dû être écrit par une mystique célèbre.
Je ne vous ai pas pris de haut. Si vous l'avez perçu comme tel, veuillez m'excuser.
Ces cantiques n'en ont pas moins été chantés pendant des années par de pieux fidèles qui, donc, tutoyaient Dieu. Sont-ils tous de fieffés blasphémateurs ?
Pour plus d'informations, je vous conseille certains numéros de "La Maison-Dieu" sur la question.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Socrate d'Aquin » dim. 02 févr. 2020, 17:08

Thurar a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 17:03
Pour être honnête c'est un curé (traditionaliste) qui m'avait dit cela.
Sur ce point, désolé, il a tort. Ce qui n'en fait pas forcément un mauvais curé, loin de là.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les cathos traditionalistes

Message non lu par Socrate d'Aquin » dim. 02 févr. 2020, 17:41

Mais moi je suis d'accord, chacun à sa place.
Oui, chacun à sa place. Les prêtres offrent le sacrifice en tant que prêtres, pour l'Eglise, les fidèles offrent en tant que fidèles.
Mais la liturgie est l'affaire de tous. C'est l'enseignement de pratiquement tous les Papes depuis S. Pie X.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités