Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Sola scriptura ? - (1) Les fondements scripturaires

Message non lu par VexillumRegis » mar. 06 déc. 2005, 14:06

Sans aucun doute, il est des traditions mauvaises que Notre-Seigneur Jésus-Christ rejette, ainsi que S. Paul (Matt. XV, 1-3 ; Col. II, 8, 22). Mc. VII, 1-13 nous permet de préciser avec plus d’exactitude quelles sont ces traditions que l’on doit justement condamner. Il s’agit des traditions pharisaïques, c’est-à-dire le ritualisme excessif qui, en suivant à la lettre les prescriptions les plus méticuleuses, en oublie l’essentiel, à savoir la glorification de Dieu et l’assistance à son prochain. « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi » ; ces propos d’Isaïe (XXIX, 13), sur lesquelles Jésus s’appuie, sont très claires : c’est l’hypocrisie qui est fustigée, cette hypocrisie qui va jusqu’à se servir des préceptes divins pour s’enrichir scandaleusement (Mc. VII, 10-13). Voilà les traditions humaines qui doivent être rejetées avec fermeté, selon les prescriptions du Seigneur. Mais il faut faire immédiatement remarquer que d’autres traditions judaïques ont été approuvées, et pour ainsi dire canonisées par le Nouveau Testament (voir Heb. XI, 37 : tradition selon laquelle le prophète Isaïe serait mort scié en deux par le roi impie Manassé ; Jude 9 : sur la destinée posthume du corps de Moïse).

Car l’Écriture atteste qu’il existe une tradition sainte, une tradition chrétienne et authentique, qui vient de Dieu, et que l’Église est chargée de garder soigneusement et d’enseigner. Cette tradition divine est fondée sur les promesses du Christ : « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les porter à présent. Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité» (Jn XVI, 12-13 ; cf. aussi Jn XIV, 26). Car les Écritures sont formelles sur ce point : elles ne renferment pas l’ensemble de l’enseignement que le Christ prodigua au cours de ses années de prédication (Jn XVI, 12 ; Jn XXI, 25). Après que le Christ fut ressuscité des morts, il s’entretint quarante jours avec ses apôtres au sujet du royaume de Dieu (Actes I, 3) : trouve-t-on consigné dans les Écritures, autrement que dans des fragments éparpillés, cet enseignement que l’on devine fondamental ? - S. Paul, qui rapporte lui-même une parole du Christ que l’on ne trouve point dans les Évangiles (Actes XX, 35), demande avec fermeté à ses disciples de garder les enseignements qu’ils ont reçus de lui et de les transmettre à leur tour (2 Thess. II, 15 ; 2 Tim. II, 2 ; 1 Cor. XI, 2 ; 1 Thess. II, 13 ; 2 Tim. I, 13-14). C’est de cette manière que l’Évangile a d’abord été annoncé : par la prédication et l’enseignement d’homme à homme, et non par la diffusion écrite (2 Cor. III, 2-3). Le support écrit n’est intervenu qu’après, et peut d’ailleurs être considéré comme une simple formalisation de la tradition orale (Lc I, 1-4).

La question n‘est donc pas : sola scriptura ou Tradition ? mais bien : quelle Tradition ? - Car le principe de la sola scriptura n’a absolument aucun fondement scripturaire sérieux. Aucun des passages habituellement allégués pour soutenir ce quasi-dogme (2 Tim. III, 16-17 ; Jn V, 39-40 ; Rm. XV, 4) ne dit, même implicitement, que l’Écriture est le seul fondement de la foi. La sola scriptura a cet effet pervers de renfermer la puissance de l’Esprit Saint dans les seules Écritures, niant de ce fait son action dans le temps, où il ne cesse de guider l’Église dans la plénitude de la vérité (Jn XVI, 12-13). Le seul véritable fondement de la foi formellement attesté par l’Écriture, c’est l’Église (1 Tim. III, 15 ; Lc X, 16 ; Matt. XVIII, 17), édifiée sur le fondement des apôtres (Eph. II, 19-20 ; Apo. XXI, 14), dont le Christ est la pierre angulaire, et Simon-Pierre la pierre visible de la communion ecclésiale (Matt. XVIII, 18). Car l’Église, le corps du Christ (Eph. I, 22-23), est aussi le Temple du Saint-Esprit (ce Saint-Esprit promis par le Christ - « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des siècles » Matt. XXVIII, 20 - pour conduire son peuple dans la plénitude de la vérité), qui a été répandu en surabondance sur les apôtres le jour de la Pentecôte. Ces apôtres, qui ont recueilli l’intégralité de l’enseignement du divin Maître, ils l’ont ensuite transmis à leurs disciples (2 Tim. II, 2), qui eux-mêmes l’ont enseigné à leur tour à leurs successeurs. Car ce sont les évêques, en tant que successeurs des apôtres, qui ont été chargés de « garder le bon dépôt » de la foi (2 Tim. I, 14 ; 1 Tim. VI, 20) ; ce sont eux qui ont reçu le « don spirituel » (1 Tim. IV, 14), le « don de Dieu » (2 Tim. I, 16), lors de leur consécration à l’épiscopat, par l’imposition des mains. Voilà où elle se trouve infailliblement, la pure Tradition qui vient de Dieu, et que Paul nous demande de garder avec soin : dans le corps des évêques en communion avec le successeur de Pierre !
Dernière modification par VexillumRegis le ven. 21 sept. 2007, 18:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Sola scriptura ? - (2) Un texte orthodoxe

Message non lu par VexillumRegis » sam. 04 févr. 2006, 17:38

De la Sainte Tradition et de l'Ecriture
_________
En tant que présence éternelle et immuable du Saint Esprit dans l'Eglise, la Tradition est le fondement le plus profond de son existence. Aussi la Tradition embrasse-t-elle toute la vie de l'Eglise à tel point que la sainte Ecriture elle-même ne se présente que comme l'une de ses expressions.

Il s'ensuit que si l'Eglise était privée de sa Tradition, elle cesserait d'être ce qu'elle est, car le ministère du Nouveau Testament est un ministère de l'Esprit, il s'accomplit "non pas avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non pas sur des tables de pierre, mais sur les tables de chair du coeur" (2 Co III, 3-6).

A supposer que, pour une raison ou pour une autre, l'Eglise se trouvât privée de tous ses livres: l'Ancien et le nouveau Testament, des oeuvres des saints Pères, des livres liturgiques, alors la Tradition reconstituerait l'Ecriture, non point textuellement, sans doute, et dans un autre langage. Mais par son contenu essentiel, cette nouvelle Ecriture continuerait d'être l'expression de la même "foi qui a été confiée aux saints une fois pour toutes" (Jude I, 3), et la manifestation de ce même et unique Esprit qui agit immuablement dans l'Eglise.

La sainte Ecriture n'est ni plus profonde ni plus importante que la sainte Tradition, mais comme il a déjà été dit, elle en est l'une des formes. Cette forme est des plus précieuses, car il est facile de la garder et de s'en servir ; mais retirée du courant de la sainte Tradition, l'Ecriture ne saurait être comprise correctement par aucune investigation scientifique.

S'il est vrai que l'apôtre Paul avait "l'esprit du Christ" (1 Co II, 16), à plus forte raison l'Eglise possède-t-elle cet esprit, elle qui contient Paul en son sein. Et si les écrits de saint Paul et des autres apôtres constituent la sainte Ecriture, alors, dans le cas où les anciens livres n'existeraient plus, la nouvelle écriture de l'Eglise serait sainte elle aussi. Car selon la promesse du Seigneur, Dieu, la sainte Trinité, demeure dans l'Eglise à tout jamais.

Ceux qui rejettent la Tradition de l'Eglise et qui, croyant aller aux sources de l'Eglise, vont directement à la sainte Ecriture, font fausse route. Ce n'est pas la sainte Ecriture, mais la sainte Tradition qui est la source de l'Eglise. Au cours des premières décades de son histoire, l'Eglise ne possédait pas encore les livres du Nouveau Testament, et ne vivait alors que par la Tradition, - cette Tradition que l'apôtre Paul exhorte à garder (2 Thess. II, 15).

C'est un fait bien connu que tous les hérésiarques se sont toujours fondés sur la sainte Ecriture, mais à cette différence près qu'ils l'interprètaient "à leur propre manière". Saint Pierre déjà mettait en garde contre le danger de déformer le sens de l'Ecriture par des interprétations personnelles (2 Pierre III, 16).

Pris isolément, les membres de l'Eglise, y compris les meilleurs de ses fils et de ses maîtres, ne parviennent pas à réunir en eux la totalité des dons du Saint-Esprit. C'est pourquoi leurs doctrines et leurs écrits peuvent présenter certaines imperfections et parfois même des erreurs. Mais dans son ensemble, l'enseignement de l'Eglise, qui est la détentrice de la plénitude des dons spirituels et de la connaissance, demeure vrai dans tous les siècles.

>> Extrait de "Starets Silouane, moine du Mont-Athos", par l'archimandrite Sophrony, éditions Présence.

Source
___________________

FIN
- VR -

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

Message non lu par coloquinte » mer. 26 déc. 2007, 23:49

Cher Vexillum Regis,
J'ai découvert ce forum il y a peu car il apparaît en lien sur votre blog, lequel figure en signature sur le forum du Topchrétien dont nous sommes tous deux utilisateurs.Je découvre ce sujet avec une certaine surprise, mâtinée d'un je-ne-sais-quoi de déplaisant.....La méthode que vous employez m'ennuie, tant il est facile de discréditer un interlocuteur absent, dont vous vous contentez de citer (sans son consentement!) une partie des propos.C'est très attristant que tout cela.Ne vaudrait-il pas mieux ouvrir un fil d'échange avec les évangéliques (pendant du sous-forum que vous fréquentez sur le topC)?Je pense que vous n'auriez rien à perdre à entamer un dialogue réel sur ce forum, plutôt que de nous rendre compte d'un ersatz de discussion....
J'en profite pour vous dire que j'apprécie par ailleurs votre présence sur ce forum évangélique, vous y défendez avec courage les options de votre foi catholique.
J'espère que mes propos ne vous auront pas semblés injustes ou déplacés, cependant j'avais à coeur de vous donner mon sentiment :oops:
amicalement
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

Message non lu par coloquinte » jeu. 27 déc. 2007, 12:50

Bonjour,
hier soir, j'avais oublié.....cela m'ennuie de dire cela, mais....Vexillum Regis, vous n'avez convaincu personne sur le topchrétien :( (sinon, il n'existerait tout simplement plus, actuellement, et toutes les églises catholiques de France se rempliraient les dimanche des transfuges des perverses doctrines des frères séparés!).Pourquoi?C'est bien simple:
1)Vos discussions se font en général avec les mêmes intervenants, tous des hommes, et vous avez ensemble une discussion d'hommes qui vise à écraser celui qui est perçu comme un adversaire plutôt que comme ce qu'il est en réalité, un interlocuteur.Je vous le dis, aucune femme ne lit ces discussions jusqu'au bout (parce que pour elles, l'essentiel n'est pas là!).VR, je ne veux pas dire que vous ne savez pas parler aux femmes, mais presque :oops:
2)Vous négligez plusieurs choses importantes dans la psychologie des évangéliques.L'importance du témoignage personnel, d'abord.Expliquez-nous sincèrement comment vous en êtes venu à trouver Dieu par l'église catholique, apostolique et romaine, et vous trouverez déjà plus de lecteurs attentifs! :oui:
Ensuite,et tout cela je vous le dis, non pas pour vous ennuyer ou vous mettre dans l'embarras, le fait est que j'apprécie votre courage et votre foi, je voudrais voir un dialogue s'établir, cela me plairait beaucoup, ensuite, donc, vous oubliez un élément essentiel dans la sociologie évangélique:beaucoup d'évangéliques sont peu fortunés, et viennent de milieux sociaux et familiaux tout à fait destructurés et destructurants.Ils ressentent avec amertume le fardeau du péché dans leur vie, croyez-moi.Ce sont de fervents croyants, avec une reconnaissance sans faille à notre Seigneur Jésus-Christ (je ne fais pas exception!).C'est pourquoi nos pasteurs prêchent la croix.La prédication de la croix est centrale dans les conversions évangéliques.Tout le reste (sacrement, baptème, etc.), est vraiment accessoire. Vous avez trop négligé cela dans vos arguments :oops: (pardon si je vous ennuie)
Voilà, ce ne sont que quelques petites remarques, mais je souhaite sincèrement qu'elles vous soient utiles!
Juste une chose:que vous le croyez ou non, nous sommes chrétiens comme vous!Je voudrais tant ne pas nous voir nous disperser dans des luttes qui gaspillent nos forces inutilement.Le monde souffre, il a besoin de Christ....grandement besoin.Je me réjouis personnellement de voir de nouvelles personnes devenir catholiques, autant que réformées ou baptistes ou orthodoxes...sincèrement.De voir de nouvelles personnes mettre leur confiance dans notre Seigneur, vraiment, cela me réchauffe le coeur dans ce monde déchu.
Des personnes qui étaient comme ça: :trinque: , ou comme ça :boxe: , ou même comme ça :diable: (enfin, lui il semble encore aimable!), et qui se tournent vers Christ!N'est-ce pas formidable?
Voilà, ce n'étaient que quelques innocentes remarques.Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire :fleur:
Amicalement!
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

Message non lu par BenBornAgain » sam. 05 janv. 2008, 1:44

Bonjour!
Je crois que VR a un style très personnel, mais, pour avoir eu souvent l'occasion de lire ses interventions, il a le mérite d'être clair et d'exprimer de façon argumentée la doctrine catholique dans un forum comme Top Chrétien très largement anti catholique et où, parfois, les intervenants catholiques manquent de bagage théologique et biblique.

C'est à chacun de nous de prendre notre part dans cette nouvelle évangélisation, selon nos moyens et charismes propres....

Donc merci VR!

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

Message non lu par Popeye » sam. 05 janv. 2008, 9:15

coloquinte a écrit :Bonjour,
hier soir, j'avais oublié.....cela m'ennuie de dire cela, mais....Vexillum Regis, vous n'avez convaincu personne sur le topchrétien :( (sinon, il n'existerait tout simplement plus, actuellement, et toutes les églises catholiques de France se rempliraient les dimanche des transfuges des perverses doctrines des frères séparés!).Pourquoi?
Pourquoi ? Mais parce que vous avez des yeux pour voir, et que vous ne voyez pas ; des oreilles pour entendre, et n'entendez pas. Car vos coeurs se sont épaissis, vous vous êtes fermés à la parole de Dieu, de peur que Dieu vous convertisse, et vous auriez été guéris.

Bravo, VR, pour la qualité de vos posts.

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

Message non lu par coloquinte » dim. 06 janv. 2008, 21:40

Eh bien, Popeye au moins, vous avez l'art du dialogue :rire: .Dites, vous l'avez tiré de quelle traduction votre citation?
Pourquoi ? Mais parce que vous avez des yeux pour voir, et que vous ne voyez pas ; des oreilles pour entendre, et n'entendez pas. Car vos coeurs se sont épaissis, vous vous êtes fermés à la parole de Dieu, de peur que Dieu vous convertisse, et vous auriez été guéris.
Parce qu'elle me semble un peu approximative :siffle: .Ce doit être dû à ma fermeture à la parole de Dieu!
il a le mérite d'être clair et d'exprimer de façon argumentée la doctrine catholique dans un forum comme Top Chrétien très largement anti catholique
Vous avez raison.Je fais partie des personnes qui déplorent cet aspect anti catholique, par ailleurs.
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

Message non lu par Popeye » dim. 06 janv. 2008, 21:51

Eh bien, Popeye au moins, vous avez l'art du dialogue
Je ne dialogue pas avec les hérétiques : je les dénonce et les vomis, en attendant que Dieu les damne. Car ils font de Dieu un menteur, en prostituant la vérité par leurs discours tronqués.

[ Cher Popeye, si vous ne souhaitez pas "dialoguer avec les hérétiques", rien ni personne ne vous y oblige. Dont acte. | Fraternellement, Christophe ]

Dites, vous l'avez tiré de quelle traduction votre citation? Parce qu'elle me semble un peu approximative. Ce doit être dû à ma fermeture à la parole de Dieu!
Ce n'est pas une citation, comme le prouve l'absence de guillemets : c'est une réminiscence.
Pièces jointes
1. Les notes de l'Eglise.doc
(124.1 Kio) Téléchargé 195 fois

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

Message non lu par coloquinte » dim. 06 janv. 2008, 22:06

Je ne dialogue pas avec les hérétiques : je les dénonce et les vomis, en attendant que Dieu les damne. Car ils font de Dieu un menteur, en prostituant la vérité par leurs discours tronqués.
éh bien!
si je m'attendais à cela en venant sur un forum catholique!
Soit, Popeye, coupons donc court au dialogue!
je vous remercie de votre considération et vous souhaite une bonne soirée.
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

Message non lu par VexillumRegis » dim. 06 janv. 2008, 23:48

Chère Coloquinte,

Ne prêtez pas attention à ce qu'écrit Popeye : il est excessif en tout, dans le meilleur comme dans le pire...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous répondre. J'espère pouvoir le faire prochainement.

Que Dieu vous garde.

- VR -

PS : vous êtes Sogeking sur le TopC :?:

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

Message non lu par Popeye » lun. 07 janv. 2008, 11:09

Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S'il t'écoutes, tu auras gagné ton frère. S'il n'écoute pas, prends avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins. Que s'il refuse d'écouter même l'Église, qu'il soit pour toi comme le païen ou le publicain. (Mt XVIII 15-17)
Je t’écris cela, tout en espérant te rejoindre bientôt. Toutefois, si je tardais, tu sauras ainsi comment te conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, colonne et soutient de la vérité. (I Tim III 14-15)
Nous, nous sommes de Dieu. Qui connaît Dieu nous écoute, qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas. C’est à quoi nous reconnaissons l’esprit de vérité et l’esprit d’erreur. (I Jn IV 6)
Si l'on ne vous accueille pas et si l'on n'écoute pas vos paroles, secouez la poussière de vos pieds en quittant cette maison ou cette ville. En vérité je vous le déclare : au Jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité avec moins de rigueur que cette ville. (Mt X 14-15 )
Qui vous écoute m'écoute, et qui vous repousse me repousse ; mais celui qui me repousse repousse celui qui m'a envoyé. (Lc X 16 )
Qui n'est pas avec moi est contre moi. (Lc XI 23)
Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. (Jn XVIII 37)
Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ; je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main. (Jn X 26-28)
Voilà pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui est pas donné par le Père. (Jn VI 65)
Qui est de Dieu entend les paroles de Dieu ; si vous n’entendez pas, c’est que vous n’êtes pas de Dieu (Jn VIII 47)
Aussi bien ils ne pouvaient pas croire, car comme le dit encore Isaïe : “Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, pour que leurs yeux ne voient pas, que leur cœur ne comprenne pas, qu’ils ne se convertissent pas, et que je ne les guérisse pas.” (Jn XII 37-40)

… pour que s’affirma la liberté de l’élection divine, qui dépend de Celui qui appelle et non des œuvres » (Rm IX 11)

Il n’est donc pas question de l’homme qui veut ou qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. ... Ainsi donc Il fait miséricorde à qui il veut et endurci qui Il veut. » Rm IX 16-18 ; « Que conclure ? Ce que recherche Israël, il ne l’a pas atteint ; mais ceux là l’ont atteint qui ont été élus. Les autres ont été endurcis, selon le mot de l’Écriture : “Dieu leur a donné un esprit de torpeur : ils n’ont pas d’yeux pour voir, d’oreilles pour entendre jusqu’à ce jour.” David dit aussi : “Que leur table soit un piège, un lacet, une cause de chute, et leur serve de salaire ! Que leurs yeux s’enténèbrent pour ne point voir et fais-leur sans arrêt courber le dos !” » Rm XI 7-10.
Cher VR. Ne faites pas attention à ce que Dieu nous enseigne par le canal de l'Écriture. Il est excessif en tout, surtout dans le meilleur ...

:/

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

Message non lu par coloquinte » lun. 07 janv. 2008, 20:48

Cher VR,
Merci pour votre réponse,j'espère que vous n'aurez pas vu de mauvaises intentions dans mes messages....
PS : vous êtes Sogeking sur le TopC
:oops:
Vous lisiez donc mes posts de temps à autre? :oops: :oops: :oops:
C'est une surprise pour moi, je l'avoue.... :oops:
Amicalement :fleur:
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

Larmorencourt
Censor
Censor
Messages : 171
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

Message non lu par Larmorencourt » mar. 22 janv. 2008, 16:42

Affaire à suivre entre ces deux-là.........
"Tous les pays qui n'ont plus de légende
Seront condamnés à mourir de froid".
Patrice de La Tour du Pin, la Quête de joie.

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

Message non lu par coloquinte » mer. 23 janv. 2008, 21:44

N'exagérons rien :oops:
cela dit, j'aimerais bien relire VR sur ce fil (en tout bien tout honneur, évidemment!VR n'ignore pas que je suis une humble femme mariée, mère de famille de surcroît!)
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

Message non lu par Yves54 » jeu. 24 janv. 2008, 0:20

Merci pour tout ce travail VR. Ce n'est pas une peine perdu que de semer les graines de la conversion chez les évangéliques. Dieu convertira leurs âmes et leurs cœurs quand ils seront près à écouter sa parole, il est donc important de les rendre attentif à celle ci.

PaX

Yves.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités