Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Kerygme » dim. 17 mai 2020, 12:41

Bonjour à tous,

Si le confinement vous a permis quelques économies pour faire un don supplémentaire cette année :



Sanctuaire de Lourdes : faire un don

Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Altior » dim. 17 mai 2020, 14:25

Mais quel culot! Ils ont fermé les piscines et il demandent des dons!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Jean-Mic » lun. 18 mai 2020, 11:08

Altior a écrit :
dim. 17 mai 2020, 14:25
Ils ont fermé les piscines
La formule correcte serait : ils ont été obligés de fermer toute l'enceinte des Sanctuaires, Piscines et Grotte comprises, comme tous les lieux recevant du public en grand nombre.

Dans le cas particulier des Piscines de Lourdes, si vous les connaissez, comment vouliez-vous assurer les distances de protection :
1/ dans la file d'attente ? (espacer les gens d'un mètre aurait généré une queue interminable ; même en serpentin, la Prairie y aurait-elle suffi ?),
2/ dans le sas de déshabillage ?
3/ dans la piscine elle-même ? (entre les pèlerins qui viennent se baigner et les hospitaliers/pisciniers ? avec des équipements individuels comme ceux du personnel hospitalier, peut-être ?)

L'ensemble du personnel (gardes, feutiers, permanent des accueils) a été mis au chômage technique !
Les Accueils sont fermés ! Les pèlerinages sont annulés ! Plus de cierges ! Plus de quêtes ! ... Plus un sou ne rentre !
Des licenciements en nombre se profilent parmi les personnels permanents !

C'est la même catastrophe dans tous les sanctuaires, en France et dans les pays touchés.
[+] Texte masqué
PS : Ma fille est salariée d'un sanctuaire (pas celui de Lourdes, un autre, plus modeste), elle attend sa lettre de licenciement d'un jour à l'autre, mais peut-être n'en avez vous rien à faire !? :bomb:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Kerygme » lun. 18 mai 2020, 11:34

Bonjour Altior,
Altior a écrit :
dim. 17 mai 2020, 14:25
Mais quel culot! Ils ont fermé les piscines et il demandent des dons!
Si vous ne souhaitez pas contribuer c'est votre droit mais il n'est pas nécessaire de polémiquer.
Quelle que soit la raison de cette fermeture, faut-il pour autant ne pas répondre à cet appel ? Ne serait-ce que pour la Vierge Marie qui intercède en permanence pour nous ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Altior » lun. 18 mai 2020, 13:03

[...]
Que les fidèles soient empêchés d'aller à la Messe, cela m'étonne.
Faire cela sans pression, avant même que M. François Maçon donne l'ordre, cela m'intrigue.
Mais faire la même chose contre les malades et les infirmes qui s'accrochent de cette eau-là comme de leur dernière espérance, cela me révolte.

Car ce n'est pas pour transmettre la grippe chinoise que la Sainte Vierge a offert cette eau, mais, tout au contraire, pour guérir. Ce prêtre, et d'autres comme lui, ont encore la foi ? Cette eau a fait des merveilles. Des miracles de guérison scientifiquement prouvés. Beaucoup plus minutieusement prouvés que la transmission virale. Cette eau a redonné la vue à ma mère aussi, qui l'avait perdue pour guérir dans 12 heures chrono.

Vous dites que ce prêtre en doudoune a été obligé de fermer sa boutique ? Et qu'est-ce qu'il a fait pour protester ? A-t-il initié une pétition pour que les malheureux la signent ? A-t-il posé une affiche à l'entrée: «chers fidèles, ce n'est pas de moi que ça vient de vous fermer la porte dans vos nez, mais c'est la maréchaussée qui m'oblige!»

Je ne sais pas si ce virus est fabriqué, mais je me rends compte de plus en plus que cette histoire est amplifiée. Elle est amplifiée par le biais de l'agence de la peur que la presse est devenue. Pourquoi ? Justement pour transformer les brebis de Dieu en moutons de la République, prêts à être égorgés.

[...] venir se plaindre de l'effondrement des revenus c'est déplorer les effets pendant qu'on chérit les causes. Messieurs les recteurs de sanctuaires, messieurs les archiprêtres, excellences, éminences et saintetés: on ne peut pas servir deux maîtres. Notre Seigneur vous a donné son sacerdoce pour guérir les âmes. La Sainte Vierge vous a donné son eau pour guérir les corps. Qu'avez-vous fait des dons du Ciel ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Jean-Mic » lun. 18 mai 2020, 15:13

[...]
vous devriez arrêter. Vous êtes en train de partir en vrille.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Kerygme » lun. 18 mai 2020, 16:09

[...]
Vous avez beau les auréoler de propos pieux ce ne sont que des arguments visant à justifier un a priori, car je doute que vous ayez regardé la vidéo. Cela vous aurait évité de confondre prêtre et évêque; et le fait d'être en doudoune ne prouve qu'une chose : il fait frais.

Suivons votre raisonnement : les piscines restent ouvertes, les personnels sur place, tout comme à l'habitude mais personne pour y aller ... pas de trains/bus/avions pour transporter les pèlerins, pas d'hôtellerie pour les accueillir ou les nourrir, pas d'hospitaliers pour les aider, pas de soignants pour les cas lourds etc etc

Résultat peut être 1 ou 2 millions de déficit supplémentaire pour rien augmentant proportionnellement votre indignation. Vos arguments n'y changeront rien, si ce n'est de nourrir cet amour pour la polémique et de faire penser que toutes vos circonvolutions n'ont qu'un but.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Altior » lun. 18 mai 2020, 19:12

Ceux qui ont mis toute leur espérance dans l'aide de la Sainte Vierge trouveront, peut-être, une âme charitable pour les amener et les accomagner là-bas. Puis, les pélérins sont habitués de prendre des repas tirés du sac. Même s'il ont perdu cette habitude, il est le temps, et il le sera de pus en plus, de la retrouver. Vous voyez, les chrétiens n'ont pas bénéficié toujours d'avions, de hôtels, de restos et d'infirmières.

Plus généralement, chacun doit faire ce qu'il est censé de faire. Son devoir, pas le devoir des autres. Un recteur du plus connu sanctuaire de France est censé de faire de façon qu'un nombre le plus grand possible de fidèles puisse en bénéficier.

[...]

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Kerygme » lun. 18 mai 2020, 22:49

C'est dommage que vous rameniez un fil d'appel à la générosité sur vous et que vous tiriez le tout vers le bas. A bon entendeur.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Fée Violine » lun. 18 mai 2020, 23:15

Et le sanctuaire de Lourdes n'est pas le seul à avoir besoin d'argent en cette période difficile. Les paroisses, les associations caritatives en tout genre, la radio RCF, ils ont tous besoin de notre aide.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par jerome » mar. 19 mai 2020, 0:20

Je suis triste de lire ces échanges.

Ma visite à Lourdes fut un beau moment...

Je n’ai pas les moyens de faire un don, mais j’espère de tout mon cœur que le Sanctuaire puisse continuer à vivre et à apporter le soutien spirituel aux malades qui s’y rendent.

Fraternellement,

Jérôme

[Ce fil sur le sanctuaire de Lourdes a suscité un rapport à la Modération. Les propos les plus durs ont été écartés.
Merci à chacun de veiller à ce que les échanges se tiennent avec charité et respect.
La Modération]
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Nanimo » mar. 19 mai 2020, 1:39

Altior a écrit :
dim. 17 mai 2020, 14:25
Mais quel culot! Ils ont fermé les piscines et il demandent des dons!
Ben voyons, Altior! C'est pareil pour nos paroisses : pas de messes, pas de quêtes. De quoi vivent nos pasteurs en ce moment? Nous devons faire des dons si nous le pouvons.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Toto2 » mar. 02 juin 2020, 22:56

Bah tiens! Ils n'avaient qu'à rester ouverts.
Mgr... , l'évêque de mon diocèse, qui a fermé les églises et qui a mis comme premier message d'actualités sur le site du diocèse, un message pour souhaiter un bon Aid-el-Fitr aux musulmans, se passera de mon denier du culte ; je vais verser mon argent à l'église qui est restée ouverte et qui se préoccupe de la santé spirituelle de ses fidèles et non pas des "cérémonies" des autres religions
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Toto2 » mar. 02 juin 2020, 23:06

Jean-Mic a écrit :
lun. 18 mai 2020, 11:08
La formule correcte serait : ils ont été obligés de fermer toute l'enceinte des Sanctuaires, Piscines et Grotte comprises, comme tous les lieux recevant du public en grand nombre.
Non. C'est faux. Et je vais vous le prouver : https://www.sudouest.fr/2020/03/04/lour ... 0-4344.php article du 4 mars 2020 : "Ce mercredi, le sanctuaire de Lourdes a annoncé la mise en place de mesures pour lutter contre les contaminations de coronavirus. Le lieu qui attire en majorité des personnes à la santé fragile a pris des dispositions. Les bassins près de la grotte Massabielle, appelés "piscine", ont été fermés jusqu’à nouvel ordre."
L'article datant du 4 mars qui est un mercredi, on voit donc que le mercredi 4 mars, Lourdes fermait ses bassins.
Pourriez-vous me citer précisément quel texte législatif ou réglementaire a obligé le sanctuaire à fermer ses piscines? Le premier texte, à ma connaissance, portant mesures réglementaires, datait du 9 mars (voir ce site recensant tous les textes : https://www.e-tlf.com/2020/06/02/mesure ... -14-03-20/). Et encore, ce texte du 9 mars n'obligeait absolument pas la fermeture des piscines.

Sauf élément contraire qui aurait échappé à ma connaissance, la formule correcte est : de son propre gré, le sanctuaire a décidé de fermer l'accès aux piscines.

Que l'on me soutienne que la fermeture des piscines était une excellente chose pour protéger les gens du virus, déjà cela n'a pas grand sens, puisque le virus ne se transmet pas par l'eau (ou alors on se demande pourquoi on continue à boire de l'eau potable). Mais à la rigueur cela peut encore relever de l'appréciation subjective, défaillante et irraisonnée, mais subjective. Mais soutenir qu'il a été obligé de fermer, sans nous présenter le texte qui l'aurait contraint à fermer, c'est factuellement et objectivement faux.

La charité et le respect? Qu'est-ce qui est plus grave? Qu'un recteur (ou évêque) décide arbitrairement de fermer du jour au lendemain les piscines, ou un propos peut-être un peu excessif sur la forme mais probablement justifié sur le fond? Où est le plus grand manque de charité?
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Toto2 » mar. 02 juin 2020, 23:25

Jean-Mic a écrit :
lun. 18 mai 2020, 11:08
[+] Texte masqué
PS : Ma fille est salariée d'un sanctuaire (pas celui de Lourdes, un autre, plus modeste), elle attend sa lettre de licenciement d'un jour à l'autre, mais peut-être n'en avez vous rien à faire !? :bomb:
Donc si je comprends bien :
-les évêques ferment les sanctuaires
-ils licencient les gens
-Altior proteste contre ces mesures de fermeture qui provoquent les licenciements
-mesures de fermeture que VOUS, vous approuvez
-mais c'est lui que l'on soupçonne d'insensibilité aux licenciements!

Comme disait Chamfort: "En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin."

Ecoutez, si vous êtes favorable aux mesures qui vont provoquer le licenciement de votre fille, je ne sais plus quoi dire.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités