Décret du 11 mai annulé

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Décret du 11 mai annulé

Message non lu par Kerygme » mar. 19 mai 2020, 11:14

Une nouvelle que je viens de recevoir de mon Curé :
Suite aux recours de plusieurs associations et requérants individuels le juge des référés du Conseil d’Etat a annulé le décret du 11 mai qui prévoyait l’interdiction de rassemblement dans le cadre d’un culte. Le gouvernement a huit jours pour modifier ce décret. Ce qui laisse penser que nous pourrons célébrer publiquement la fête de la Pentecôte.
Un article du Point sur le sujet : Déconfinement : vers une réouverture des lieux de culte d'ici 8 jours ?

Les références juridiques :

CE, ord., 18 mai 2020, n°440361-440511, n°440366 et suivants, n°440512 et n°440519
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Décret du 11 mai annulé

Message non lu par AdoramusTe » mar. 19 mai 2020, 11:39

Kerygme a écrit :
mar. 19 mai 2020, 11:14
Une nouvelle que je viens de recevoir de mon Curé :

Suite aux recours de plusieurs associations et requérants individuels le juge des référés du Conseil d’Etat a annulé le décret du 11 mai qui prévoyait l’interdiction de rassemblement dans le cadre d’un culte. Le gouvernement a huit jours pour modifier ce décret. Ce qui laisse penser que nous pourrons célébrer publiquement la fête de la Pentecôte.
Il faut retenir plutôt l'action symbolique, c.a.d. que les recours peuvent aboutir si on 'en donne la peine, car au bout du compte, nous n'aurons gagné qu'un dimanche, même si la Pentecôte est beaucoup plus qu'un dimanche ordinaire.

Ensuite, il faut retenir que ce n'est pas la hiérarchie de l'Eglise qui s'est illustrée, mais des communautés traditionalistes, des associations, des politiques.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Décret du 11 mai annulé

Message non lu par Kerygme » mar. 19 mai 2020, 11:57

J'ai trouvé les références pour ceux que cà intéresse :

Conseil d'État, 18 mai 2020, Rassemblements dans les lieux de culte
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Décret du 11 mai annulé

Message non lu par Foxy » mar. 19 mai 2020, 14:15

Le Père Thierry Magnin a fait savoir que le président de la CEF, Mgr Eric de Moulins Beaufort avait envoyé une lettre le vendredi 15 mai au premier ministre et qu'elle allait dans le même sens que le Conseil d'Etat.

Ils ont été en lien direct avec le gouvernement et il a envoyé encore hier, des propositions "affinées" pour encadrer la reprise des cultes.

Il est question de ne recevoir qu'un tiers des fidèles dans les églises… comment cela sera t-il possible ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Décret du 11 mai annulé

Message non lu par Kerygme » mar. 19 mai 2020, 14:25

Bonjour Foxy,
Foxy a écrit :
mar. 19 mai 2020, 14:15
Il est question de ne recevoir qu'un tiers des fidèles dans les églises… comment cela sera t-il possible ?
Chez nous les deux églises de notre Communauté de Paroisses ont été préparées pour les gestes barrières : en gros un banc sur deux et 3 personnes par banc, mais je pense qu'on est plus proche du quart que du tiers.
La solution est encore à l'étude mais pour la Pentecôte il risque d'y avoir 3 offices dans chacune : 09h30, 11h00 et 18h00.
Mais j'ai bien conscience que notre solution est celle d'une paroisse privilégiée avec 4 prêtres pour deux clochers, ce qui est loin d'être une généralité.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Décret du 11 mai annulé

Message non lu par Foxy » mar. 19 mai 2020, 18:39

Chez nous avec 3 prêtres et 25 clochers, je ne sais pas ce qui va se passer…

J'ai rencontré un prêtre cet après-midi en ville, il m'a dit qu'ils attendant les directives de l'évêque.

Au tout début du confinement, il avait été prévu que la première messe soit dite "en grande pompe" dans la plus grande église du doyenné, avec distribution des rameaux…

ça, je crois que ce n'est plus envisageable.

ça doit quand même être un casse-tête mais l'Esprit Saint va bien les éclairer.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités