Un troisième Jacques dans l'Écriture ?
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- Libremax
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Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?
Et oui, il y a une différence.
Votre question visait à savoir si, oui ou non, un disciple était de fait "mère de dieu",
Tandis que la formulation de cmoi pose la question de la possibilité pour tout chrétien de se sentir "mère du Christ".
Le disciple est-il "mère de Dieu" ?
Le chrétien peut-il se sentir "mère du christ".
Votre question visait à savoir si, oui ou non, un disciple était de fait "mère de dieu",
Tandis que la formulation de cmoi pose la question de la possibilité pour tout chrétien de se sentir "mère du Christ".
Le disciple est-il "mère de Dieu" ?
Le chrétien peut-il se sentir "mère du christ".
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Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?
Merci de nous donner votre point de vue, cher Libremax.Libremax a écrit : ↑mer. 20 mai 2020, 19:54Et oui, il y a une différence.
Votre question visait à savoir si, oui ou non, un disciple était de fait "mère de dieu",
Tandis que la formulation de cmoi pose la question de la possibilité pour tout chrétien de se sentir "mère du Christ".
Le disciple est-il "mère de Dieu" ?
Le chrétien peut-il se sentir "mère du christ".
Maintenant, nous attendons le vôtre, cher cmoi
Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?
Je pense que je suis allé trop vite et que j'aurais dû vous laisser faire la distinction à laquelle vous postuliez avant d'intervenir.
Mea culpa. Car de toute évidence, mon propre rebond ne s'appuyait que sur l'une et non sur l'autre.
Ce qu'il y a de commun c'est que disciple= chrétien, et que Le Christ est Dieu.
Sinon la première formulation telle que reprise par Libremax permet de différencier le rôle éminent de Marie dans le mystère de la rédemption (qui va plus loin que cette seule action salvifique mais engage pour l'éternité une certaine distribution des rôles et des attributions).
Reste à définir dans ce contexte comment chaque chrétien peut-être ou non mère de Dieu spirituellement - la réponse étant déjà donnée par Jésus.
Ce n'est qu'ensuite que peut s'inscrire en comparaison les avantages et possibilités ouvertes d'un point de vue qui n'est plus spirituel mais anthropologique et pour s'accorder avec (ce qui était mon point de vue).
Voilà : je me retire provisoirement sur la pointe des pieds.
A vrai dire, pour l'aspect spirituel, je suis plus intéressé par ce qui a fait l'objet de ma parenthèse et dont il me semble que nous vivons la prophétie, parce que c'est une vision d'avenir, qui nous montre un peu le bout du tunnel, que par le socle qui en est le mystère de rédemption, et qui nous rappelle que nous vivons un temps d'épreuve.
Que cela concerne la place de Marie, une autre, ou autre chose encore.
Et sans avoir pour autant un goût particulier pour toutes les spéculations eschatologiques, qui ne concernent qu'une série d'événements intermédiaires qui me paraissent relativement insignifiants au regard de tout le temps qui nous restera au-delà.
Ce temps, d'une certaine façon, s'appuiera sur des données qui ne peuvent nous être aujourd'hui qu'anthropologiques, mais qui en ce sens et par cela contiennent quelque chose de spirituel mais qui nous échappe encore : ne sommes-nous pas "à son image et ressemblance"?
Je rejoins là l'idée qu'il y a plusieurs demeures dans la maison du père, et qu'il y aura donc des échanges entre elles bien sûr.
Elles recevront donc chacune et selon moi des missions. Ce sera un peu comme les 7 choeurs des anges...
Mea culpa. Car de toute évidence, mon propre rebond ne s'appuyait que sur l'une et non sur l'autre.
Ce qu'il y a de commun c'est que disciple= chrétien, et que Le Christ est Dieu.
Sinon la première formulation telle que reprise par Libremax permet de différencier le rôle éminent de Marie dans le mystère de la rédemption (qui va plus loin que cette seule action salvifique mais engage pour l'éternité une certaine distribution des rôles et des attributions).
Reste à définir dans ce contexte comment chaque chrétien peut-être ou non mère de Dieu spirituellement - la réponse étant déjà donnée par Jésus.
Ce n'est qu'ensuite que peut s'inscrire en comparaison les avantages et possibilités ouvertes d'un point de vue qui n'est plus spirituel mais anthropologique et pour s'accorder avec (ce qui était mon point de vue).
Voilà : je me retire provisoirement sur la pointe des pieds.
A vrai dire, pour l'aspect spirituel, je suis plus intéressé par ce qui a fait l'objet de ma parenthèse et dont il me semble que nous vivons la prophétie, parce que c'est une vision d'avenir, qui nous montre un peu le bout du tunnel, que par le socle qui en est le mystère de rédemption, et qui nous rappelle que nous vivons un temps d'épreuve.
Que cela concerne la place de Marie, une autre, ou autre chose encore.
Et sans avoir pour autant un goût particulier pour toutes les spéculations eschatologiques, qui ne concernent qu'une série d'événements intermédiaires qui me paraissent relativement insignifiants au regard de tout le temps qui nous restera au-delà.
Ce temps, d'une certaine façon, s'appuiera sur des données qui ne peuvent nous être aujourd'hui qu'anthropologiques, mais qui en ce sens et par cela contiennent quelque chose de spirituel mais qui nous échappe encore : ne sommes-nous pas "à son image et ressemblance"?
Je rejoins là l'idée qu'il y a plusieurs demeures dans la maison du père, et qu'il y aura donc des échanges entre elles bien sûr.
Elles recevront donc chacune et selon moi des missions. Ce sera un peu comme les 7 choeurs des anges...
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Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?
Oui, vous êtes allé trop vite, cher cmoi.
Malheureusement, le cheval de course (cmoi) ne veut pas attendre le cheval de labour (Carolus), n’est-ce pas
Bien vu.
… et puis le cheval de course me fait éternuer de nouveau.
Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?
J'en suis désolé, nous sommes un peu "pénibles" l'un pour l'autre, n'est-ce pas, et c'est un peu le miracle de la foi que nous réussissions à dialoguer l'un avec l'autre de façon soutenue....
J'essayerai de mieux contenir mes cabrioles, mais je ne suis pas sûr d'y parvenir... Mon esprit reste bien plus jeune que mon corps !
Toute qualité a malheureusement son revers : heureusement car sinon nos sabots deviendraient des enclumes !
Bonne fête de l'ascension ! (De quoi se sentir léger... léger... léger... si léger ! Si cela vous rappelle en plus quelque chose....)
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Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?
Merci de votre réponse, cher cmoi.
Je dirais plutôt, que le cheval de course (cmoi) et le cheval de labour (Carolus) sont complémentaires l'un à l'autre, n’est-ce pas ?
Cela me rappelle un chant gospel : I’ll fly away (Je m’envole).cmoi a écrit : ↑jeu. 21 mai 2020, 7:37Cmoi :
et c'est un peu le miracle de la foi que nous réussissions à dialoguer l'un avec l'autre de façon soutenue....
J'essayerai de mieux contenir mes cabrioles, mais je ne suis pas sûr d'y parvenir... Mon esprit reste bien plus jeune que mon corps !
Toute qualité a malheureusement son revers : heureusement car sinon nos sabots deviendraient des enclumes !
Bonne fête de l'ascension ! (De quoi se sentir léger... léger... léger... si léger ! Si cela vous rappelle en plus quelque chose....)
Bonne fête de l'ascension également à vous !
Dernière modification par Carolus le jeu. 21 mai 2020, 16:10, modifié 1 fois.
- Fernand Poisson
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Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?
Merci de votre question, cher Carolus. Et pardon pour ma réponse tardive, je ne peux participer sur ce forum que de loin en loin...Carolus a écrit : ↑dim. 17 mai 2020, 14:12Mais si, c’est déterminant, cher Fernand Poisson.Fernand Poisson a écrit : ↑dim. 17 mai 2020, 12:05Fernand Poisson :
À mon sens, ce n'est pas déterminant non plus car Jésus ne cesse de reprocher aux disciples leur manque de foi.
Considérons ceci :Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée », c’est-à-dire à 30 kilomètres de Nazareth.Mt 4, 13 Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.Jacques, fils de Zébédée, ne peut pas être le frêre de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ , n’est-ce pas ?Mt 4, 21-22 De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.
Il est certain que Jacques, le fils de Zébédée n'est pas le frère de Jésus. Nous sommes au moins d'accord là-dessus.
C'est Jacques fils d'Alphée qui est le frère de Jésus.
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Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?
Je vous remercie de tout mon cœur de votre réponse, cher Fernand Poisson.Fernand Poisson a écrit : ↑jeu. 21 mai 2020, 14:31Fernand Poisson :Merci de votre question, cher Carolus. Et pardon pour ma réponse tardive, je ne peux participer sur ce forum que de loin en loin...
Remercions donc notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ en ce qui concerne ce point d’accord, cher Fernand Poisson.Fernand Poisson a écrit : ↑jeu. 21 mai 2020, 14:31Fernand Poisson :
Il est certain que Jacques, le fils de Zébédée n'est pas le frère de Jésus. Nous sommes au moins d'accord là-dessus.
Considérons :Fernand Poisson a écrit : ↑jeu. 21 mai 2020, 14:31Fernand Poisson :
C'est Jacques fils d'Alphée qui est le frère de Jésus.
À ce moment-là, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’habitait plus à Nazareth.Mt 10, 1 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
2 Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
3 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
4 Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Les douze disciples, étaient-ils de Nazareth Jacques, fils d’Alphée, était-il de Nazareth
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Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?
Merci de votre question, cher Libremax.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ appela ses douze disciples quelque part en Galilée, n’est-ce pas ?Mt 10, 1 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
2 Voici les noms des douze Apôtres : […]
3 […] Jacques, fils d’Alphée […]
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays », n’est-ce pas ?Mt 11, 1 Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.
La ville désignée par l’adverbe « là » n’est pas Nazareth.
Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?
C'est vous qui avez gagné le prix de la considération la plus juste !
Mais restez vigilant : je vois que vous avez mis plusieurs fers au feu sur un même fil, n'est-ce pas beaucoup pour un brabançon ?
Pour un gospel, celui-là a des airs de far-West...Carolus a écrit : ↑jeu. 21 mai 2020, 14:25Cela me rappelle un chant gospel : I’ll fly away (Je m’envole).
Vos liens musicaux finissent par me faire penser à la chanson certes un peu facile et légère de Sardou, "en chantant".
Pour relancer le sujet de la parenté spirituelle avec Jésus, j'aimerais évoquer le scribe en Marc 12/28:34.
Il est le seul, si tant qu'il y en ait eu un, à avoir (presque) eu le dernier mot avec Jésus, du fait de son statut bien assumé - qui revenait à une sorte de paternité spirituelle, n'est-ce pas ?
Mieux que Nicodème...
Le seul à lui avoir posé une vraie question difficile dont il connaissait la bonne réponse.
Il a pleinement été ce qu'il devait être, et nous ne connaissons même pas son nom !
Gageons qu'il est peut-être notre troisième Jacques !!!!
- Libremax
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Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?
Et alors ?
Qu'est-ce qui aurait empêché un parent de Jésus de le rejoindre, à un moment ou à un autre, et d'être appelé par lui à faire partie du groupe des Douze au moment où Jésus se trouvait "là" ?
En quoi Matthieu ne supporte-t-il pas cette possibilité ?
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Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?
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