Carolus a écrit : ↑ven. 22 mai 2020, 17:41
S. Matthieu, avait-il l’intention de communiquer l’idée que
Jacques, Joseph, Simon et Jude n’étaient pas «
les noms des enfants de Joseph et Marie, mais d'énoncer ceux qui sont ses parents proches à la mode orientale »
Je le crois.
Examinons ce qui se passe : Jésus enseigne et fait des miracles à Nazareth.
Les habitants sont sidérés : ils se demandent d'où lui viennent ces facultés.
Développant cette question, ils listent ce qu'ils savent de lui : Il est le fils du charpentier, on connaît sa mère et ses frères, et ses soeurs sont toutes à Nazareth. Rien qui puisse expliquer cette sagesse, et ces miracles. Du coup, ils "chutent".
Or que disent-ils ?
Son père, c'est le charpentier. Donc un homme connu, mais a priori, rien d'extraordinaire à son sujet.
Sa mère s'appelle Marie. Elle est donc connue, elle aussi.
Ses "frères" s'appellent Jacques, Jude, Simon et Joseph.
Ses soeurs "
sont toutes chez nous". Pas besoin de les nommer : elles habitent
toutes à Nazareth.
De toute cette famille, d'une part, les seules dont on précise qu'elles vivent toutes à Nazareth, ce sont les "soeurs".
D'autre part : mon hypothèse est que Marie n'a pas eu d'autres enfants. Cela n'empêche personne, à l'époque de Jésus, dans cette situation, de continuer à faire la liste des parents de Jésus qui sont
connus, liste qui n'explique pas les facultés extraordinaires de Jésus, ce qui est pour les nazaréens une "occasion de chute".
Parmi ces "frères", il peut tout à fait y avoir un Jacques fils d'Alphée, apparenté à Jésus qui n'habite plus le village au moment où se passe cet épisode.