Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
cheyenne
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : dim. 23 févr. 2020, 20:30
Conviction : Catholique

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par cheyenne » ven. 22 mai 2020, 19:14

Bonsoir,
Ce matin,mon frère est passé vite fait.j'etais en hypoglycémie je lui ai demandé de changer maman...Il a juste changé la couche,les carrés étaient trempés.
Et c'est reparti sur ses agressions contre moi...
J'ai passé une journée épouvantable,après.
Maman est au milieu,alors je fais avec,mais je ne peux plus le supporter !!!! Il a toujours raison,ne m'écoute pas...
Je voudrais ne plus être obligé de le voir !!!
Je suis chez moi,ici,est ce que je dois partir quelques temps pour qu'il voit ce que je vis ???
Si je m'absente,il passera de temps en temps,alors qu'elle besoin de quelqu'un à plein temps....
C'est sa façon de voir les choses !!!! Mais elle ne marche plus !!!
J'ai tout tenté avec mon frère ,il a toujours raison et ne m'écoute jamais !!!
Je n'en peux plus !!!
Bonne soirée, il ne me reste que la prière....

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par Trinité » ven. 22 mai 2020, 23:25

Bonsoir,

Je vous comprends pour votre maman cheyenne.
Il faudrait que nous en sachions plus.
Quel est l'état de dépendance de votre maman?
Quel est votre disponibilité envers elle, et la disponibilité de votre frère?
Avez vous fait appel à des organismes sociaux, en ce qui concerne les soins à dispenser à votre maman?
Vous savez que la fréquence peut -être journalière, ce qui vous déchargerait un peu dans votre investissement auprès d'elle.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par Altior » sam. 23 mai 2020, 5:58

Bonjour, cheyenne!
cheyenne a écrit :
ven. 22 mai 2020, 19:14
J'ai tout tenté avec mon frère ,il a toujours raison et ne m'écoute jamais !!!
Vous ne faites pas votre corvée pour que votre frère vous apprécie, n'est-ce pas ? Vous n'attendez pas que les êtres humains vous érige une statue...
Je n'en peux plus !!!
Alors, quand on ne peut plus, c'est qu'on a besoin d'aide. Cherchez l'aide ailleurs. Par exemple, avez-vous entendu de MAIA ? Googlez «MAIA» et vous comprendrez vite de quoi il s'agit.
Ou bien adressez-vous au ressort social du Conseil Communal. Parmi les élus, il y a toujours un ou plusieurs qui s'occupent, ou sont censés de s'occuper, des gens en difficultéS. Peut être j'ai eu de la chance, mais dans deux occasions il m'ont aidé quand je ne voyais aucune solution.
À défaut, pensez à une hospitalisation en soins de suite. Pour cela, il faut passer par le médecin traitant de maman. En soins de suite il vont la garder probablement 2-3 semaines, il feront un bilan, puis ils vont vous proposer soit un EHPAD, soit des aides à domicile. Ils ont des connexions que vous, vous n'avez pas.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par Kerniou » sam. 23 mai 2020, 10:42

Cher Cheyenne,
Les relations familiales peuvent être idylliques mais, aussi, infernales voire destructrices ... J'ai connu, moi aussi, cette situation ... Alors que nous sommes 4 enfants ...
Comme je vous le disais, hier, je vous recommanderais, vivement, de vous faire aider par un service d'aide local ... Vous pouvez,aussi, contacter la DDASS de votre département , ce qui permettrait à votre Maman de percevoir l'APA une allocation pour les personnes âgées qui perdent leur autonomie et de payer les services en fonction de ses moyens financiers ... Les tarifs dépendent de chaque Conseil Général ... Certains sont moins généreux que d'autres; mais les personnels sont disponibles, à l'écoute et vous donnent des conseils ...
Vous pouvez, aussi, contacter l'assistante sociale de votre secteur ou prendre contact avec les services municipaux ...
Comme vous l'éprouvez, vous-même, vous avez besoin de prendre l'air, de rencontrer d'autres gens, de marcher un peu et vous promener ...
Votre maman peut rester ainsi pendant des mois et des mois, voire des années ... vous allez vous épuiser et risquer d'y laisser votre santé et votre équilibre psychique ...
Nous avons la chance, en France, d'avoir des services sociaux et des aides à la personne qui fonctionnent encore ...
Bon Courage à vous ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par invité1 » sam. 23 mai 2020, 12:25

Bonjour Cheyenne,

Vous êtes un très bon fils pour votre mère ; Dieu vous le rendra, et grande sera votre récompense.

Cependant, aussi louable soit l’abnégation, si l'amour ou le devoir nous rendent malades, dépressifs, désespérés, ce n’est pas ce que Dieu veut pour nous.

Il faut à tout prix changer vote situation.

Comme il vous l'a été dit, il existe des aides pour les personnes âgées dépendantes au revenu insuffisant. Contactez une assistante sociale. Comme je sais que vous êtes au bord de l'épuisement mental et physique, dites à l’assistante que vous n'avez pas la force de vous occuper de la paperasserie liée à votre demande : qu'elle fasse les démarches pour vous, ce qui vous évitera des tracas supplémentaires.

D'autre part, puisque votre frère s'obstine à se décharger entièrement sur vous pour les soins liés à votre mère, et refuse catégoriquement de vous soutenir matériellement (et psychologiquement), obligez-le à faire sa part de devoir filial en utilisant des moyens coercitifs : saisissez la justice pour le contraindre à partager financièrement les frais liés à votre mère. C'est malheureux d'en arriver là, mais votre santé est en jeu.

Je prie pour vous, votre mère et votre frère.

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par St ange » sam. 23 mai 2020, 21:32

Cher invité 1, à mon avis, ce n'est pas une bonne idée de saisir la justice. D'une part, les frais engendrés sont souvent élevés, les procédures lentes, et les résultats pas a la hauteur des espérances. Je crois que Cheyenne a besoin de parler avec des personnes physiques capables de le soutenir moralement afin que son âme ne tombe pas malade. Peut-être trouvera t il une oreille attentive à la mairie de son domicile. Les démarches administratives pèsent souvent plus lourd que le problème a résoudre. Concrètement, Cheyenne à besoin d'un soutien moral, d'une personne qui trouve des solutions à sa place.

cheyenne
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : dim. 23 févr. 2020, 20:30
Conviction : Catholique

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par cheyenne » lun. 25 mai 2020, 19:03

Bonsoir à tous et merci.
Oui,c'est d'un soutien moral dont j'ai besoin.
J'ai encore appelé aujourd'hui pour qu'une infirmière vienne faire au moins la toilette de ma mère ,mais en ce moment elles sont débordées. Si j'appelle une infirmière dans la ville à côté elles n'ont pas le droit
Le pire,c'est cette animosité et cette haine de la part de ce frère !!! C'est infernal et ça me rend malade !!! Je ne veux plus le voir !!!
Il veut bien s'en occuper, mais je dois partir !!!!
Ici ,je suis chez moi !!! Je paie largement pour ça !!!
Pour ne plus avoir a le supporter,je suis prêt a partir,il paiera les factures et le loyer !!
Par rapport a ma mère j'ai des scrupules !!
Je veux bien partir mais je ne veux pas qu'il sache où je suis !!! Assez de sa cruauté, de ses reproches !!!
Seigneur,aide moi,s'il te plaît.
Je ne peux plus vivre dans cette ambiance....
A bientôt...

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par St ange » lun. 25 mai 2020, 21:02

Cher Cheyenne ! J'ignore tout de votre situation, mais une chose me paraît claire et nette : ne tombez pas dans le piège de votre frère qui vous demande de partir. NE PARTEZ PAS. Renseignez-vous auprès du médecin. Je ne connais pas bien la loi, mais il me semble que les enfants doivent subvenir à parts égales aux besoins de leurs parents. En cas de décès de votre maman, vous êtes prioritaire dans le logement. Peut-être que Kerniou ou La Samaritaine pourrait en apprendre davantage. Je n'ai personne sous la main pour l'instant pour me renseigner. Je continue à prier pour vous Courage !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par Foxy » lun. 25 mai 2020, 22:27

La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

cheyenne
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : dim. 23 févr. 2020, 20:30
Conviction : Catholique

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par cheyenne » jeu. 28 mai 2020, 16:54

Bonjour,

Je voulais répondre à Altior.
Non,je ne fais pas cette "corvée"pour être apprécié de "ce frère" et je n'attends pas qu'on m'erige une statue. Je tiens énormément à ma mère, j'y tiens beaucoup. "Ce frère" m'en a trop fait, cest terminé et ce sera plus facile quand maman ne sera plus là mais je ne souhaite pas que ce soit trop vite, ma mère j'y tiens..

Psychologiquement ce n'est pas facile et il m'arrive de craquer. Le confinement n'a rien arrangé du tout.Je me sens tellement seul. Non, je n'attends pas qu'on fasse tout à ma place. Je suis complètement perdu.... Seigneur, s'il te plaît ,donne moi la force de continuer. Des idées noires me hantent.... Cela fait longtemps que l'idée du suicide me tente..... La solitude c'est dur....

A bientôt...
Je prie pour vous tous...
cheyenne

cheyenne
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : dim. 23 févr. 2020, 20:30
Conviction : Catholique

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par cheyenne » ven. 05 juin 2020, 19:19

Bonsoir,
Je vais clore ce sujet
J'ai essayé de contacter M.A.Î.A.,le numéro de téléphone n'est pas en service.Et encore c'est la ville la plus proche, dans ce village il semblerait qu'il n'y en ait pas...Je vais demander quoi faire au médecin...Les infirmières du coin, quand j'appelle pour qu'on lui fasse la toilette, j'ai toujours la même réponse, elles sont "complet" !!! Nous n'avons pas choisi d'habiter dans ce "trou perdu" !! C'est "ce frère", qui nous a fait déménager ici , parce qu'il habite ici !!!
J'en ai MARRE, nous n'allons pas déménager à nouveau !!!
Je vais continuer tant que je le pourrai.....
SEUL...SEUL...SEUL....
Que Dieu vous garde....Moi je crois qu'il m'a abandonné....
Merci pour tout...
cheyenne

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par la Samaritaine » sam. 06 juin 2020, 22:34

cheyenne a écrit :
ven. 05 juin 2020, 19:19
J'ai essayé de contacter M.A.Î.A.,le numéro de téléphone n'est pas en service.Et encore c'est la ville la plus proche, dans ce village il semblerait qu'il n'y en ait pas...Je vais demander quoi faire au médecin...Les infirmières du coin, quand j'appelle pour qu'on lui fasse la toilette, j'ai toujours la même réponse, elles sont "complet" !!! Nous n'avons pas choisi d'habiter dans ce "trou perdu" !! C'est "ce frère", qui nous a fait déménager ici , parce qu'il habite ici !!!
Cher Cheyenne,

si j'ai bien lu : vous changez vous même les couches de votre mère. Celle-ci ne marche plus, est sourde et refuse de se faire appareiller, vous parle mal…. Et votre frère est dans les parages, agressif et pas du tout aidant…
Je ne pense pas du tout que c'est à un fils de changer les couches de sa mère, cela ne me parait pas sain. C'est aux professionnelles de le faire. Vous portez un fardeau trop lourd. Lorsqu'on porte le fardeau juste pour soi, le Seigneur le fait léger et on peut donner de soi dans la joie. Mais je ne crois pas que vous êtes à la juste place et c'est pour ça que la dépression vous guette. Vous le dites : "vous n'avez plus de vie".

Deux choses : d'abord, trouver de l'aide. les intervenants vous ont donné beaucoup de conseils : Avez-vous raconté tout cela au médecin traitant de votre mère, au vôtre ? que disent-ils ? Que proposent-ils ? Vous êtes-vous rendu au CCAS leur expliquer votre cas ?
Hospitaliser votre Maman pour un temps afin de prendre des vacances peut être une idée, ou la confier quelques semaines à votre frère puisqu'il ne la laisserait pas toute seule.

Ensuite, pour vous: vous avez urgemment besoin de soutien. Cela vous serait bénéfique de vous faire accompagner toutes les semaines par une personne de confiance : vous avez besoin d'être écouté et compris par une personne compétente et cela vous donnera de la force pour faire de bons choix, pour choisir davantage votre vie au lieu de la subir. Voyez si vous pouvez choisir un ou une psychothérapeute ou éventuellement un prêtre mais le psy me parait plus adapté. On ne survit pas, personne ne survit sans être soutenu au moins pas UNE personne bienveillante à qui on peut se confier et tout dire. Vous vous croyez enfermé dans un corner sans issue mais ce n'est pas la vérité. Mais vous avez besoin d'être soutenu pour sortir de ce trou. Ne restez pas seul, faites vous aider.

Je suis très chagrinée lorsque je vous lis, je trouve tout ce que vous vivez très injuste et je suis révoltée pour vous.

Que le Seigneur vous donne son Esprit Saint et que le Sauveur vous sauve,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
ST ANGE GARDIEN
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par ST ANGE GARDIEN » dim. 07 juin 2020, 14:37

La Samaritaine, les bons conseils sont utiles, mais le contexte est sourd. Cheyenne n'a plus la force de se battre, et je crains le pire. Je ne suis pas inscrite sur ce forum. Je ne peux donc pas envoyer de messages privés. J'ignore dans quel coin il vit. N'y a il donc personne dans la région de Cheyenne pour le rencontrer, discuter de son problème et l'aider à le résoudre. Il existe bien des retraités capables de le secourir. Je vais encore allumer une neuvaine pour demander du secours.

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par St ange » lun. 08 juin 2020, 21:46

cheyenne a écrit :
ven. 05 juin 2020, 19:19
Bonsoir,
Je vais clore ce sujet
J'ai essayé de contacter M.A.Î.A.,le numéro de téléphone n'est pas en service.Et encore c'est la ville la plus proche, dans ce village il semblerait qu'il n'y en ait pas...Je vais demander quoi faire au médecin...Les infirmières du coin, quand j'appelle pour qu'on lui fasse la toilette, j'ai toujours la même réponse, elles sont "complet" !!! Nous n'avons pas choisi d'habiter dans ce "trou perdu" !! C'est "ce frère", qui nous a fait déménager ici , parce qu'il habite ici !!!
J'en ai MARRE, nous n'allons pas déménager à nouveau !!!
Je vais continuer tant que je le pourrai.....
SEUL...SEUL...SEUL....
Que Dieu vous garde....Moi je crois qu'il m'a abandonné....
Merci pour tout...
cheyenne
Cher Cheyenne. Non, vous n'êtes pas seul. Nous sommes là pour vous répondre. Notre Seigneur est près de vous jour et nuit, sans relâche. J'ai connu des situations très difficiles, avec des personnes qui me vouaient une haine indescriptible sans raison. Ne discutez pas avec ce frère haineux car personne ne peut se disputer seul. Vous dites l'essentiel et s'il vous nargue, vous ne répondez pas. Et vous parlez avec NS. À bientôt, cher Cheyenne !

cheyenne
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : dim. 23 févr. 2020, 20:30
Conviction : Catholique

Re: Je ne peux pas mettre ma mère en maison de retraite

Message non lu par cheyenne » ven. 12 juin 2020, 18:37

Bonsoir,
Merci pour votre soutien,vos conseils.
Le médecin m'oriente vers le C.C.A.S.,mais rien n'est réglé.
Le moral est à zéro, je suis las de cette situation.
Je n'ai plus goût à rien, tout ça ne fait que me démoraliser.
Je veux partir de ce village, je veux vivre mais plus comme ça.
M'éloigner de tout ça pour retrouver le goût de vivre...
Seigneur, s'il te plaît, toi qui sais ce que je traverse, aide moi, je me noie...
Merci encore, je prie pour vous...
cheyenne

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités