Aide spirituelle

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Jifeee
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 25 mai 2020, 4:03
Conviction : Chretien

Aide spirituelle

Message non lu par Jifeee » lun. 25 mai 2020, 4:15

Bonjour je suis un jeune de 18 ans bientôt 19 ans et pendant ce confinement je voulais vraiment me rapprocher de Dieu étant déjà catholique de religion . J’ai eu à regarder certains enseignements sur la foi et je suis tombé sur le passage du « blasphème contre l’esprit » de la parole de Dieu .Ce passage m’a un peu surpris mais j’ai reçu la parole comme toute personne normale . Sauf que voilà depuis bientôt 1 semaine je me sens comme oppressé je ne suis plus maître de mes pensées. En gros j’ai eu des pensées blasphématoires. Tout d’abord ça a commencé avec l’esprit Saint et c’était des pensées d’injures. Je les refoulais à chaque moment et je ne comprenais pas comment de telles pensées pouvait parvenir à mon esprit. Le jour suivant ce fut des pensées contre Dieu encore du style d’injures!! J’en ai vraiment marre je ne contrôle plus rien j’ai peur je stresse toutes les journées luttant contre moi même 😭😭😭😭😭😭😭😭je veux que Dieu puisse me laver complètement la tête je pense que c’est un cauchemar et je veux que tout redevienne comme avant. Je ne sais vraiment quoi faire!😭😭. Et le pire encore c’est que ces pensées me rendent vraiment dingue, elles vont même vers mes proches, je passe mes journées à penser, je force pour que tout soit normal j’en ai marre😭 je ne veux pas que Dieu me retire de sa demeure 😭

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Aide spirituelle

Message non lu par Kerniou » lun. 25 mai 2020, 10:59

Cher Jifée,
Je vous conseillerais de rencontrer un prêtre en qui vous avez confiance, pour parler avec lui ce qui vous arrive.
Il me parait important que vous ne restiez pas seul face à ces pensées qui vous envahissent ...
Bon courage à vous.
En union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Mirron
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : ven. 10 avr. 2020, 15:28
Conviction : Eglise Catholique
Contact :

Re: Aide spirituelle

Message non lu par Mirron » mar. 26 mai 2020, 20:58

Bonsoir Jifeee,
Je vous conseille de réciter le Rosaire, ou le Chapelet si le Rosaire est trop long pour vous. Gardez confiance au Seigneur, tant que vous ne vous complaisez pas dans ces pensées, alors il n'y a rien à craindre, Le Seigneur voit votre désir de ne pas avoir ces pensées là.
Moi aussi, je suis dans la même situation, et c'est horrible ces pensées, je confirme, j'ai vécu pendant 2 mois un vrai stress à propos de ça, mais la prière du Chapelet m'a aidé à garder la Persévérance et la Confiance au Seigneur dans les moments où je l'avais perdue.
Même si vous ne ressentez rien durant vos prières, ce n'est pas grave, continuez.
Le blasphème/péché contre L'Esprit-Saint est un péché parfaitement conscient, parfaitement maîtrisé, vous êtes en pleine maîtrise de vos moyens, au point que jamais vous ne vous en repentirez, puisque c'est un péché parfaitement lucide.
Si un jour vous pensez avoir commis ce péché là mais que vous le regrettez, alors cela veut dire que vous n'avez pas commis de péché contre L'Esprit-Saint, puisque vous le regrettez.
Suivez aussi les conseils de Kerniou, ils sont aussi utiles.
Courage Jifeee,
Vous êtes dans mes prières. :ange:

Soyez béni.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Aide spirituelle

Message non lu par jerome » mar. 26 mai 2020, 22:50

Bonsoir :fleur:

L’idéal est effectivement de rencontrer un prêtre mais je sais ô combien ce n’est pas facile.

Dire le rosaire, ou du mois le chapelet est effectivement salvateur mais ce n’est pas facile si on ne sait pas comment faire.

Il y a deux choses, toute simple à faire. Qui vont vous conduire dans une église.

Marchez dans cette église. Il est probable que vous soyez attirée par une place, un endroit. Inutile d’intellectualiser : faites confiance au seigneur et asseyez vous. Pleurez ou ne pleurez pas selon vos besoin. Laissez vous aller, et ouvrez votre cœur, tout simplement.

Vous n’avez même pas besoin de formuler une prière : vous priez déjà si vous laissez vos émotions s’exprimer. C’est ce que l’on appelle l’oraison silencieuse, sans doute la plus belle et la plus grande des prières.

Très fraternellement à vous,

Jérôme.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Aide spirituelle

Message non lu par Altior » mar. 26 mai 2020, 23:24

Bonjour, Jifeee!
Jifeee a écrit :
lun. 25 mai 2020, 4:15
Je les refoulais à chaque moment
C'est exactement ce que vous devez faire. Repoussez ces pensées dès qu'elle arrivent. Pour que cela soit plus efficace, voici mes quatre conseils:

1) Après chaque attaque de cette manière, utilisez une de ces prières courtes qu'on peut utiliser à tout moment et en toute circonstance, même si on est au volant, dans la salle de bain ou en bricolant. Par exemple priez au Coeur de Jésus ainsi: «Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre.». Parce que Jésus a dit que son coeur est doux et humble et parce que la bête a osé de le tenter aussi.

2) Partant de l'hypothèse selon laquelle l'ennemi de choisit pas ses armes au hasard, mais selon les brèches qu'il peut trouver, faites un examen de conscience ciblé spécialement sur des éventuelles péchés contre les premiers deux commandements. Après, le mieux c'est de faire une confession et pour rien au monde ne communiez pas en état de péché.

3) N'oubliez pas la prière de soir en demandant à Sainte Marie, et plus spécialement dans cette période au Saint Esprit, notre Paraclet, de vous munir avec les grâces nécessaires. N'oubliez pas que la prière de soir est plus utile si faite avant de vous coucher, c'est à dire juste avant de gagner le lit.

4) Une fois les pensées blasphématoires devenues plus rares, vous pouvez vous réjouir sans doute, mais restez prudent: vous aurez gagné un combat, mais pas la guerre. Il est très probable que l'ennemi change de tactique. Voyant que ses attaques sont repoussées une après l'autre et de plus en plus efficacement, au lieu de vous attaques frontalement il trouvera d'autres manières plus contournées de le faire, avec d'autres types de tentations.

Vous voyez, Jifeee, les gens du monde et les chrétiens disent tous «la vie est une lutte». Sauf qu'ils ne comprennent pas la même chose par ces propos...

Sancte Michaele Archangele, defende nos in proelio!

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Aide spirituelle

Message non lu par gerardh » mer. 27 mai 2020, 9:28

__

Bonjour Jifeee,

Cette question du blasphème contre l'Esprit a troublé, et trouble, beaucoup d'âmes. Elle a été soulevée par Jésus lorsque les pharisiens pensaient que ses miracles étaient le fait de Satan. Je ne pense pas que vous en soyez là. Aussi ne vous inquiétez pas. Je suggère que vous lisiez ou relisiez dans la lettre aux Philippiens, au chapitre 4, les versets 4 à 7, et dans la lettre de Saint Jacques, au chapitre 4, les versets 7 à 9.

___

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités