Les Apôtres et Marie : qui priaient-ils?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2749
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Les Apôtres et Marie : qui priaient-ils?

Message non lu par Ombiace » lun. 01 juin 2020, 18:11

En ces jours anniversaires de la naissance de l'Eglise, je me demande qui les apôtres et Marie priaient, puisqu'ils ne se priaient pas eux-mêmes d'intercéder pour eux?

1 Peut-on conclure qu'ils ne priaient que le Père (le Notre Père), le Fils, éventuellement le Saint-Esprit?

2 Faut-il considérer comme ressourçant de joindre nos prières au contenu de celles de cette communauté en prière, un peu comme si les feuilles (nous) de l'arbre s'associaient à la branche, puis au tronc, enfin aux racines (les onze avec Marie) pour demander au sol ses sels minéraux, à l'atmosphère son azote et dioxyde de carbone, au soleil, sa lumière.

Ainsi, le socle de prières que constitue cette prière primitive était-il en correspondance avec les besoins de l'instant. Mais.. :


Serait-il ou non opportun, aujourd'hui, de prier aux intentions de cette prière primitive, qui a porté transcendantalement toutes les générations de l'Eglise? Assurément même, l'humanité hors l'Eglise


En effet, la structure du chapelet, avec ses 53 je vous salue Marie ne devait pas faire partie de cette prière primitive.
L'un n'empêche pas l'autre, bien sûr.. Je m'interroge, et vous interroge, sur cette opportunité.

L'Eglise aurait-elle une position sur la question? Je n'en ai jamais entendu parler..

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Qui priaient-ils?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 01 juin 2020, 19:04

Qui les juifs d'aujourd'hui prient-ils ? Le Dieu de la Genèse et de la sortie d'Egypte. Le Dieu des psaumes.
Relisez et priez les psaumes. Vous aurez la réponse.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2749
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Qui priaient-ils?

Message non lu par Ombiace » lun. 01 juin 2020, 19:13

Vous ne pensez pas qu'ils priaient aussi le messie ressuscité?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Qui priaient-ils?

Message non lu par cmoi » lun. 01 juin 2020, 20:41

Ils ne priaient pas, ils avaient un colloque avec l'Esprit qu'ils avaient connu de Celui qu'ils aimaient.
Pensez à quelqu'un qui aurait connu de son vivant un saint canonisé.
Leurs conversations se prolongent en ce qu'il imagine de l'autre et cela lui suffit, lui vaut une réponse.

Pensez aux prières qu'ils lui adressèrent sans que ce soit vraiment une prière...
Et pensez à la prière du coeur des orthodoxes : "Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, ait pitié de moi pécheur" qui se répète inlassablement.
Elle peut prendre au quotidien plusieurs formes, comme : "éloigne-toi de moi car..."

Ils avaient à l'esprit une foule de circonstances que les 4 évangiles ne nous restituent que très incomplètement, forcément...
De quoi nourrir une vie entière, d'autant qu'ils l'ont vu s'élever dans le ciel...

La foi nous permet d'obtenir le même résultat.
Il est bien connu que les prières dites vocales, quel que soit leur mérite, ne sont qu'un premier degré de prière... On en parle tant que je crains fort que certains lui sacrifient des degrés supérieurs auxquels ils sont parvenus sans s'en rendre compte.
Faute d'un bon directeur de conscience.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2749
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Qui priaient-ils?

Message non lu par Ombiace » dim. 07 juin 2020, 21:06

Veuillez m'excuser, cher cmoi, la période d'examens arrive, je suis à peine prêt.. Je suis donc plutôt occupé
cmoi a écrit :
lun. 01 juin 2020, 20:41
Ils ne priaient pas, ils avaient un(..)
Il est cependant écrit qu'ils priaient, en Actes 1,14..

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Qui priaient-ils?

Message non lu par cmoi » lun. 08 juin 2020, 4:42

Vous êtes tout excusé bien sûr...

Je parlais de la prière personnelle, vous de la prière communautaire.
Pourtant votre exemple relevait bien de la prière personnelle et privée, quoiqu'en effet, le chapelet et le rosaire peuvent être dits en communauté.
Sans pour autant être des prières "liturgiques".
Je vous aurais mal interprété dans ce cas.
Disons qu'à mes yeux la prière communautaire est surtout liturgique... Et qu'elle s'appuie beaucoup sur les psaumes.
Quant aux "lectures", en ce qui concernait les premiers apôtres, je crois que le récit de leurs souvenirs pouvaient en tenir lieu (qui est proche du colloque que j'évoquais).
On peut penser que les évangiles en représentent ce qu'il en est ressorti de "plus fort".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités