7e Art : vos films préférés

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par PaxetBonum » lun. 14 oct. 2019, 10:02

Comme vous je trouve la Grande frousse inclassable et d'un style assez inédit.
J'ai beaucoup ri en découvrant ce film.

Pour le diable et les 10 commandements est un petit bijou du cinéma français avec une foison d'acteurs célèbres qui jouent tous parfaitement bien.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par Cinci » mar. 29 oct. 2019, 7:40

Ce n'est pas un film. Non mais mieux que bien des films cependant.

https://www.youtube.com/watch?v=BjN_merCA0Q

L'inoubliable réalisation de l'Odyssée d'Homère de Franco Rossi. Jeune, je fus charmé et enthousiasmé par cette oeuvre. Un revisionnement récent de l'oeuvre ne fait que valider la première impression. C'était du génie. Il n'y a pas une seule production d'aujourd'hui qui arrive à la cheville de ce travail. Tout : pour le respect intelligent d'une oeuvre, l'ambiance, le casting de rêve, la poésie, le fond sonore ...

Et dire que cette version française serait due au travail de moine d'un amateur passionné !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par Cinci » mar. 05 nov. 2019, 1:30

Disparu un 2 novembre 1975 :

https://www.youtube.com/watch?v=5IA1bS1MRzw

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par Cinci » jeu. 21 nov. 2019, 3:25

Personne ne bronche pour l'Odyssée de Franco Rossi ? Un chef d'oeuvre absolu semblable ! Et puis conservé dans un aussi bon état. Quand J'écoute cette réalisation, moi, je plane. Je suis parti ! C'est tellement intelligent. Incomparablement meilleur en tout que n'importe quel de ces misérables navets qui sont produits de nos jours au cinéma. Le roman d'aventure fondateur de la culture occidentale.




https://www.youtube.com/watch?v=7cBsGHSEiMo

Fortunat ... avec Bourvil et Michèle Morgan qui avait de beaux yeux ... pour ceux qui ne connaîtraient pas.
Un film captivant

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par Kerygme » jeu. 21 nov. 2019, 14:43

"Barry Lindon" de Stanley Kubrick : les images, les éclairages, la musique, une certaine narration.

"Ran" d'Akira Kurosawa, magnifique fresque du Japon médiéval.

Les westerns de Sergio Leone : les personnages aux visages marqués ou atypiques, une certaine lenteur, les décors et images, souvent la musique de Ennio Morricone.

"Les 10 commandements" / "Ben Hur" : l'histoire biblique et Charlton Heston excellent (une époque où Hollywood investissait dans des superproductions autres que des comics books).

Les films de Quentin Tarantino en tant que réalisateur : pour leur scénario original, l'histoire parfois dans le désordre (mais souvent violents) comme "Pulp Fiction", "Les 8 salopards", "Django unchained" ... .

Pour la réalisation encore : les films de Clint Eastwood comme "Million dollar baby".

Les films liés à l'acteur Denzel Washington même si ces dernières années ils sont assez inégaux.


Je stoppe, ça se bouscule trop.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par PaxetBonum » ven. 22 nov. 2019, 9:42

Cinci a écrit :
jeu. 21 nov. 2019, 3:25
Personne ne bronche pour l'Odyssée de Franco Rossi ?
J'en ai pris bonne note mais je n'ai pas encore eu le temps de le voir.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par Cinci » mar. 11 févr. 2020, 20:09

Tourné en 1966 pour un documentaire : la rencontre de Michel Simon et de Jean Renoir qui ne s'étaient pas revus depuis dix ans. Une pièce d'archive intéressante.

https://www.youtube.com/watch?v=EZ3R5l4neXE

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par la Samaritaine » mar. 11 févr. 2020, 22:04

Cinci a écrit :
jeu. 21 nov. 2019, 3:25
Personne ne bronche pour l'Odyssée de Franco Rossi ? Un chef d'oeuvre absolu semblable ! Et puis conservé dans un aussi bon état. Quand J'écoute cette réalisation, moi, je plane. Je suis parti ! C'est tellement intelligent. Incomparablement meilleur en tout que n'importe quel de ces misérables navets qui sont produits de nos jours au cinéma. Le roman d'aventure fondateur de la culture occidentale.
Si, si ! Je bronche ! ça a l'air magnifique, je vais regarder cela.

Mon film préféré : "Incendies" de Denis Villeneuve, réalisateur québecquois, quel chef d'oeuvre !

Dans mon top 10 : "La vie des autres", "Le Seigneur de la guerre" (avec Charlton Heston), "Tess d'Uberville" de Polanski, "Raisons et sentiments" (avec Anna Thomson), "Festen" et plus récemment le sublime "Interstellar". Et tous les films de Visconti...

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par Pathos » mer. 12 févr. 2020, 14:51

Trust Me
After Hours
Un pont trop loin
Le vent se lève
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par Cinci » dim. 10 mai 2020, 3:27

Des curiosités ...

https://www.onf.ca/film/retour_a_dresden/

Retour à Dresde _ le documentaire de l'ONF réalisé en 1986. Très intéressant. 27 minutes

https://www.onf.ca/film/au_pays_de_zom/

Au pays de Zom _ film de Gilles Groulx que l'on pourrait qualifier de chose étrange. Dépaysant.


https://www.youtube.com/watch?v=0U45eWwz9zw

IXE-13 ... film parodique et cartoonesque de 1971 ... devenue depuis un petit film culte à certains égards.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par la Samaritaine » ven. 19 juin 2020, 0:35

Pendant le confinement, j'ai découvert avec émerveillement la série ….Game of Thrones.
J'ai vu les 72 épisodes tous les soirs pendant 1 mois et demie et ensuite, rebelote ! J'ai tout revu pendant un autre mois et demie et du coup, ai approfondi plein de choses. Je suis éblouie par la qualité de l'Histoire (inspirée des romans de George Martin), du scénario, des longs dialogues sheakspeariens, du jeu remarquable des acteurs, de la profondeur psychologique et spirituelle des personnages…

Je pensais que c'était une histoire de dragons, on plonge en fait dans un monde archaique d'une grande profondeur qui nous prend au cœur et aux tripes. J'ai été très touchée par la dynamique spirituelle à l'œuvre.
Dans un monde imaginaire (inspiré du Moyen Age européen), culturellement d'une très grande violence physique et morale, (certes, pas beaucoup plus violent que le monde de l'Ancien Testament…) ou planent le danger et la corruption sous toutes ses formes, quelques personnages et surtout un personnage (le principal) défendent des valeurs envers et contre tout au péril de leur vie : le courage, la justice, la loyauté, l'altruisme, le sacrifice de soi pour le bien de l'autre, la prise de risque insensée pour le bien de l'autre, la famille, la protection des plus faibles et des laissés pour compte…

Certains personnages sont d'emblée des héros proches de la sainteté et le demeurent, malgré leurs défauts et leurs conflits de valeurs, d'autres sont immondes du début à la fin, et d'autres, bouleversants, se convertissent et se transforment intérieurement, vivant un vrai chemin de pardon et de rédemption. D'autres encore que l'on pouvait croire bons ou presque, sombrent dans le trou noir destructeur…

Cela pose la question brûlante de la liberté intérieure et de la responsabilité. Dans ce monde là ultra insécure, le moindre choix possède un terrible impact, a des conséquences incalculables. Quel choix faire, quels actes poser, comment, quelle personne je veux devenir ? pourrai-je me regarder dans la glace, vais je pouvoir garder mes valeurs ou finalement vivre des contre-valeurs pour tenter de garder un peu de sécurité ? Le combat entre le Bien et le Mal à son paroxysme, la guerre extérieure qui n'est que le reflet des passions et des guerres intérieures. Le défi que vivent00 le héros et quelques autres pour bâtir envers et contre tout un monde de paix.

Je n'ai jamais vu ces questions se poser et se développer ainsi avec une telle acuité.

Bien à vous,

Samaritaine00

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par Kerniou » ven. 19 juin 2020, 10:17

Chère Samaritaine,
A la lecture de votre intervention, mon mari se déclare "impressionné par tant d'enthousiasme"!
Par ailleurs, il note qu'il y a 73 et non 72 épisodes ! ...
je ne les ai pas comptés et me fie à sa mémoire ! ...
Bien à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par Kerniou » sam. 20 juin 2020, 20:33

EXODUS.
l'arbre aux sabots.
le Guépard.
Quand passent les cigognes
1900.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par Cinci » lun. 15 févr. 2021, 19:10

Le film de Kurosawa Dersu Uzala produit en 1975. Un chef d'oeuvre.

https://www.youtube.com/watch?v=2EWdAnJsfdc

On peut le visionner gratis ici. Avec sous-titre en anglais. Une histoire d'amitié entre un capitaine de l'armée russe et un vieux chasseur indigène de la Taïga - animiste.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: 7e Art : vos films préférés

Message non lu par Fée Violine » mer. 17 févr. 2021, 10:09

J'adore ce film ! :coeur:
J'aime bien aussi le livre d'où est tiré le film, qui est une histoire vraie, racontée par le capitaine Arséniev, géographe russe parti explorer la taïga vers 1900.
À une époque, nous avons eu deux chatons, que nous avions baptisés Dersou et Ouzala !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités