Satan

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
gentildemon
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 29 mai 2020, 0:01
Conviction : le magicien d'oz

Satan

Message non lu par gentildemon » ven. 29 mai 2020, 0:24

Bonjour tout le monde ,je viens vous posez une question qui me tracasse fortement, mais avant je vous précise je suis un jeune de 16 ans fanatique du grand et l'unique marilyn manson et je viens en paix .Peace and Love
Je ne comprends pas le fait que la religion bannit totalement Satan alors que c'est le fils préféré de Dieu qui lui donne la tâche la plus dure, celle de garder la porte des enfers donc techniquement c'est quelqu'un de bien car il évite que notre terre soit anéantie par les démons et ce n'est pas le cas du moins je pense . Alors donner un petit d'amour à Satan lui qui ne voit pas de bonne personne, ça lui ferait du bien d'être aimé par des gens de bonne fois . :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Satan

Message non lu par Riou » ven. 29 mai 2020, 11:46

Bonjour jeune homme,

Je vais partir du principe que votre message est sincère, et qu'il exprime une question réelle pour vous, et pas une provocation un peu piquante.
Je ne crois pas que vous donner des réponses toutes faites soit une vraie solution, et il est fort probable que vous ne désirez pas ça. Je poserai donc quelques questions:
1) -Ne pensez-vous pas qu'il y a un certain malaise à se définir comme "fanatique" de quoi que ce soit (ici, Marylin Manson, en l’occurrence)? Que signifie "fanatique"?
2) -A quelle tradition vous référez-vous pour nourrir votre réflexion? Cette tradition est-elle fiable et cohérente? Décrit-elle une réalité qu'on peut expérimenter, ou n'est-elle qu'un jeu d'affirmations gratuites? Quelle est la qualité de votre nourriture, si je puis dire?
3) -En lien avec la deuxième question : Y-a-t-il d'autres traditions qui parlent de ce que vous nommez "Satan"? Que disent-elles? Avez vous fait des recherches allant dans ce sens? Lesquelles?
4) -Qu'est-ce que l'amour pour vous? Qu'est-ce que "venir en paix" et "être dans la paix"?

Vous souhaitant de bonnes recherches.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Satan

Message non lu par Suliko » ven. 29 mai 2020, 12:27

gentildemon a écrit :
ven. 29 mai 2020, 0:24
Bonjour tout le monde ,je viens vous posez une question qui me tracasse fortement, mais avant je vous précise je suis un jeune de 16 ans fanatique du grand et l'unique marilyn manson et je viens en paix .Peace and Love
Je ne comprends pas le fait que la religion bannit totalement Satan alors que c'est le fils préféré de Dieu qui lui donne la tâche la plus dure, celle de garder la porte des enfers donc techniquement c'est quelqu'un de bien car il évite que notre terre soit anéantie par les démons et ce n'est pas le cas du moins je pense . Alors donner un petit d'amour à Satan lui qui ne voit pas de bonne personne, ça lui ferait du bien d'être aimé par des gens de bonne fois . :coeur:
Bonjour,

Satan n'est pas le fils préféré de Dieu. C'est un ange réprouvé qui cherche à damner les hommes en les éloignant de la Loi divine. En tant qu'ennemi de Dieu et de l'humanité, nous ne devons donc surtout pas le prier. Voici ce qu'en dit le catéchisme :
Les Anges furent-ils tous fidèles à Dieu ?
Non, les Anges ne furent pas tous fidèles à Dieu, mais beaucoup parmi eux prétendirent par orgueil lui être égaux et être indépendants de lui ; et, à cause de ce péché, ils furent exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfer.
Comment s’appellent les Anges exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfer ?
Les Anges exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfer s’appellent démons et leur chef s’appelle Lucifer ou Satan.
Les démons peuvent-ils nous faire quelque mal ?
Oui, les démons, si Dieu leur en donne la permission, peuvent faire beaucoup de mal et à notre âme et à notre corps, surtout en nous portant au péché par la tentation.
Pourquoi nous tentent-ils ?
Les démons nous tentent à cause de l’envie qu’il nous portent et qui leur fait désirer notre damnation éternelle, et à cause de leur haine contre Dieu dont l’image resplendit en nous. Et Dieu permet les tentations, afin que nous en triomphions avec le secours de la grâce, et qu’ainsi nous pratiquions les vertus et nous acquérions des mérites pour le paradis.
J'espère que j'ai pu vous aider.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Satan

Message non lu par Jean-Mic » ven. 29 mai 2020, 14:38

Ignorez ce message ! C'est un troll ! :non:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Satan

Message non lu par PaxetBonum » ven. 29 mai 2020, 15:23

Satan n'est pas le fils préféré de Dieu car déjà ce n'est pas son fils.
Dieu n'a qu'un Fils : Jésus Christ.

Satan fut le plus beau des anges, une créature de Dieu : Lucifer.
Il se révolta contre Dieu et créa ainsi une rébellion contre son Dieu et Créateur.
Il s'oppose à Dieu qui est source de tout bien et dés lors il devient lui-même source de tout mal.

En rien satan ne saurait être attractif à part pour une personne cherchant à produire le mal.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Dimitryet
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mar. 10 nov. 2015, 20:16
Conviction : Chrétien Orthodoxe (Philocatholique)
Localisation : Moscou

Re: Satan

Message non lu par Dimitryet » sam. 30 mai 2020, 5:04

Selon St Ephreme de Syrie "Jésus montre parfaitement le Père, et Judas Iscariote - satan"

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Satan

Message non lu par Kerygme » ven. 26 juin 2020, 15:18

Bonjour,


Plein de confusions ! Nous sommes en théologie, votre message un tantinet provocateur aurait dû être créé en apologétique car vous n'apportez aucun argument sérieux. j'avoue que j'hésite entre une réponse sérieuse et le principe de "don't feed the troll", je vous accorde le bénéfice du doute.
gentildemon a écrit :
ven. 29 mai 2020, 0:24
Je ne comprends pas le fait que la religion bannit totalement Satan
La religion, catholique pour notre cas, ne bannit pas Satan (dans le sens de l'oubli). Bien au contraire, elle ne cesse de nous mettre en garde contre lui et donc elle le bannit au sens où elle le repousse.
Vous ne le savez probablement pas mais dans le Nouveau Testament Jésus nous met plus souvent en garde contre le diable qu'il ne parle du royaume des cieux.
Baudelaire l'exprime bien dans cette célèbre citation : "La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas." C'est dire s'il ne faut pas l'oublier !
C'est parce que nous croyons en Dieu que nous avons confiance en Lui, et donc en ce qu'il nous dit et ses mises en garde contre Satan qui cherche à faire échec à l’oeuvre du Christ. Ce sont les gens qui ne croient plus en Dieu qui l'oublient, ne confondez pas.

Cela peut vous paraître paradoxal mais c'est en l'oubliant qu'on l'accueille alors qu'en ne l'oubliant pas on le repousse. C'est cohérent.

De plus d'autres religions en parlent mais sous d'autres noms : Iblis pour l'Islam.
Car Satan n'est pas un nom propre mais commun. Cela vient du grec satanãs qui signifie "ennemi", "adversaire", 'accusateur".
Vous comprendrez que quand on change de tradition la dénomination change également.

alors que c'est le fils préféré de Dieu
Dieu n'a qu'un fils et c'est bien pour cela qu'on dit "le Fils unique de Dieu" et c'est Jésus-Christ.
Satan n'a rien de divin, il est une créature comme nous mais non matérielle, une création de Dieu mais qui a voulu se placer au-dessus de son Créateur. Feu ma grand-mère dirait, et je m'en excuse, qu' "il a voulu péter plus haut que ses fesses".

Il s'est pris pour un challenger alors qu'il n'était même pas dans la bonne catégorie.
qui lui donne la tâche la plus dure, celle de garder la porte des enfers
A part Cerbère dans la mythologie grecque qui garde 'les enfers" personne ne garde l'Enfer.
Trouvez une seule source chrétienne reconnue qui défendrait cela.
donc techniquement c'est quelqu'un de bien car il évite que notre terre soit anéantie par les démons et ce n'est pas le cas du moins je pense .
Sauf que vous vous trompez dans le sens, il ne veut pas empêcher les démons de sortir de l'enfer (il ne faut pas se fier à des séries telles que "Supernatural" avec les deux frères Winchester et leur ange de pacotille) ... bien au contraire ! Il veut surtout y attirer le plus d'humains possible. C'est un perdant, il sait qu'il a perdu contre Dieu alors son but c'est d'en emmener le plus possible dans sa révolte. D'en avoir sous la main pour l'éternité, il se chargera de leur faire comprendre à quel point il les hait. Je ne grossis pas le trait, c'est une mise en garde; après il sera trop tard.

Au contraire de vous, quand je vois l'état du monde je ne peux douter qu'ils sont particulièrement présents et à l'oeuvre.
Alors donner un petit d'amour à Satan lui qui ne voit pas de bonne personne, ça lui ferait du bien d'être aimé par des gens de bonne fois . :coeur:
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ...


Je ne sais si votre "croyance" est sérieuse ou tirée des paroles de votre idole, mais culturellement elles ne tirent pas vers le haut ... c'est le cas de le dire. Au contraire si vous l'appuyez sur des erreurs elle ne peut mener qu'à des erreurs .... mais vous avez 16 ans, gardez une copie de votre message et relisez-le dans 24 ans.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

menochios
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : jeu. 23 janv. 2020, 17:29

Re: Satan

Message non lu par menochios » sam. 27 juin 2020, 0:13

Marilyn Manson ? Ce clown tourne encore ? Ce sont les musiques de MA jeunesse.
Ne t'embête pas à lui proposer de l'amour, ce qui l'intéresse, c'est ton argent de poche. Si les chants de messe vendaient aux US, tu le verrais en soutane faire la première partie des trois prêtres.
Mais je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçu. Ce satanisme pop sent la naphtaline, il n'y a rien de plus récent ?
Tant pis, je vais retourner m'écouter un petit Twisted Sister, https://www.youtube.com/watch?v=V9AbeALNVkk
ou un bon vieux groupe bien de chez nous - https://www.youtube.com/watch?v=1zgip5IIv_E

Sérieusement, l'église a autre chose à faire que de s'intéresser à tous les provocateurs qui passent. Ca leur passera avant que ca ne me reprenne.
Où Dieu m'a mis, je tiens.

Jimmylon
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 nov. 2021, 17:45
Conviction : Chrétien-Catholique

Re: Satan

Message non lu par Jimmylon » dim. 21 nov. 2021, 1:37

Bonsoir gentildemon,
Hébreux 1:5
Auquel des anges , en effet , Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon fils , moi , aujourd'hui , je t'ai engendré ? Et encore : Je serai pour lui un père , et lui sera pour moi un fils .

Il y a un dicton très populaire dans mon pays :
" C'est une chose d'appeler le démon et une autre chose c'est de le voir venir "

Bien cordialement
" Marie fut la première Chrétienne et Jésus le premier Marial "
( Inconnu )

Le_N
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 02 nov. 2022, 12:31
Conviction : musulmane

Re: Satan

Message non lu par Le_N » dim. 30 avr. 2023, 12:11

Bonjour pour une personne qui souhaite en savoir plus sur iblis à travers des livres, que lui conseillez-vous comme lecture en 2023 ?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Satan

Message non lu par Kerygme » dim. 30 avr. 2023, 12:32

Le_N a écrit :
dim. 30 avr. 2023, 12:11
Bonjour pour une personne qui souhaite en savoir plus sur iblis à travers des livres, que lui conseillez-vous comme lecture en 2023 ?
Bonjour,

Iblis est la dénomination musulmane et non chrétienne. Or pour être compris(e) il est essentiel d'utiliser les mêmes termes.
Aussi, tout comme Issa ne correspond pas vraiment au Jésus des Évangiles, que les Djinns n'ont pas d'existence chez nous, il est possible que Iblis n'ait pas la même perception de notre part que la votre. Ayant vécu en terre d'Islam, je peux en comprendre certaines mais pas toutes.

La réponse pourrait ne pas être adaptée à votre demande ou vous pourriez être orienté(e) vers une littérature plus adaptée aux chrétiens. Il m'a semblé bon de savoir cela en première réponse.

Comme votre conviction indique "musulmane', il serait bien de vous présenter dans la rubrique prévue à cet effet. Vous connaissant un peu mieux, nous apporterons des réponses plus adaptées : on ne donne pas la même réponse à un musulman pratiquant qu'à un musulman qui serait en recherche ou sur un chemin de conversion.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Incertain
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 31 juil. 2017, 16:43
Conviction : Incertaine

Re: Satan

Message non lu par Incertain » mer. 03 mai 2023, 4:27

Bonjour à tous,
Il me semble que le judaïsme n'a pas d'équivalent au Satan chrétien. Le "satan" est une fonction, celle d'ange accusateur, et l'ange qui endosse cette fonction est utile au plan divin.
La notion de révolte des Anges remonte au Livre d'Hénoch, qui est un livre tardif et semble-t-il non reconnu par le judaïsme. Pour les Juifs que j'ai lu, supposer qu'il y ait un "ange rebelle" serait une forme déguisée de dualisme. Pourtant le judaïsme admet l'existence de nombreux démons, je ne sais s'ils sont censés être in fine au service de Dieu ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ChristianK, Gemini, Orion*74 et 89 invités