Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par AdoramusTe » mer. 24 juin 2020, 15:50

Via le forum catholique : https://www.leforumcatholique.org/messa ... num=897869
Un projet d’église et de sanctuaire à Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche, suscite la colère d’un collectif d’habitants et de militants, notamment pour des raisons écologiques. Alors qu’une Zad a été démantelée le 15 juin, des catholiques engagés pour l’écologie commencent à prendre position.

Après Notre-Dame-des-Landes, Notre-Dame-des-Neiges ? Depuis l’été 2019, les travaux ont commencé à Saint-Pierre-de-Colombier, village ardéchois de 400 âmes, pour la construction d’une église de 3500 places et l’agrandissement du sanctuaire de Notre-Dame-des-Neiges, dont la statue immaculée surplombe la vallée. C’est la Famille missionnaire de Notre-Dame (FMND) qui en est le commanditaire.

Depuis plusieurs années, cette communauté catholique de sensibilité classique (mais pas « traditionnaliste », comme ont pu l’affirmer certains opposants), en développement, cherchait à s’agrandir pour accueillir plus aisément pèlerins et visiteurs. Mais un collectif d’habitants et de militants, « les Ami.es de la Bourges », s’y oppose frontalement, mettant en avant des failles de procédure et une destruction de la biodiversité. Si le feu couve depuis des années, le conflit a atteint un paroxysme ces derniers jours avec l’installation d’une Zad (zone à défendre) le 13 juin sur le site pour bloquer les travaux – aussitôt délogée par la préfète, qui a affirmé qu’ « il n’y aura pas de Zad en Ardèche ».

La suite de l'article : http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/ ... 7039_8.php
Qu'en penser ? Ne peut-on plus construire de nouveau sanctuaire ? Sujet préoccupant ou nouveau délire Laudato Si ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par Alizee » mer. 24 juin 2020, 17:11

Le projet est lié à la béatification de Charles Foucauld. Il a séjourné à Nd des Neiges. Et logiquement, plus de pèlerins vont affluer dans ce village reculé, en pleine nature. La plupart en voiture, parce que ce n'est pas desservi par une gare digne de ce nom.
C'est un peu surdimensionnée. Je ne connais pas les préoccupations écologiques spécifiques du site.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 25 juin 2020, 14:47

AdoramusTe a écrit :
mer. 24 juin 2020, 15:50
http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/ ... 7039_8.php
L'article de La Vie mérite d'être lu avant de pousser les hauts cris, ... dans un sens comme dans l'autre.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 25 juin 2020, 16:10

Jean-Mic a écrit :
jeu. 25 juin 2020, 14:47
AdoramusTe a écrit :
mer. 24 juin 2020, 15:50
http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/ ... 7039_8.php
L'article de La Vie mérite d'être lu avant de pousser les hauts cris, ... dans un sens comme dans l'autre.
C'est bien justement pourquoi j'ai posté le message après avoir lu l'article. Sinon, je ne saurais même pas de quoi il parle donc je n'aurais aucune raison de m'interroger.
Alizee a d'ailleurs bien répondu.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par Jean-Mic » ven. 26 juin 2020, 9:01

Toto2 a écrit :
jeu. 25 juin 2020, 22:25
... et accessoirement luttent contre "l'obscurantisme moyenâgeux", ...
Où avez-vous vu l'expression "l'obscurantisme moyenâgeux" dans les arguments des uns et des autres ? Avez-vous lu l'article avant d'écrire ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par gerardh » ven. 26 juin 2020, 11:05

__

Bonjour,

Qu'un chrétien soit un sage administrateur des choses matérielles que Dieu lui a confiées: nous en sommes tous d'accord.

Mais qu'un chrétien devienne un militant écologiste, cela serait être hors de sa place.

Lorsque nous examinons la prophétie, notamment dans le livre de l'Apocalypse, ou dans les Prophètes, pour autant qu'on puisse tout comprendre, nous ne voyons nullement les marques d'un gros désastre écologique, du type bombe atomique, ou même pollution extrême.

Avons-nous vraiment besoin en France d'accroître nos terres cultivables ? Cela ne me semble pas évident. En effet de grandes surfaces sont maintenant délaissées et abandonnées à la forêt ou même à la friche. On pourrait si besoin les mettre en valeur, avant d'embêter les autres activités humaines qui sont tout aussi nécessaires.

De mémoire ancienne à actualiser, par exemple, l'agriculture c'est 3 % de la valeur ajoutée nationale, alors que les services c'est 60 % ou même l'industrie 13 %..

Attention au NIMBY (not in my backyard ; pas dans mon arrière cour), c'est à dire l'égoïsme déguisé en militantisme écologique.

____

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par PaxetBonum » sam. 27 juin 2020, 9:29

La personne 'catholique' "écolo" interrogée est délirante :
« On propose de bétonner un espace naturel, je dis non », lance Gaultier Bès, co-fondateur de la revue d’écologie intégrale Limite et auteur de Radicalisons-nous ! La politique par la racine (Première Partie). Il connaît un peu le site pour avoir déjà emmené sa troupe de scouts camper à Notre-Dame-des-Neiges et a côtoyé la communauté à Lyon lors de missions d’évangélisation, il y a plusieurs années.

« Est-ce que les bienfaits spirituel et humain (les retombées économiques pour la région) justifient des dégâts écologiques, même petits ?
(en copiant cette phrase je trouve étrange l'absence de 's' à 'spirituel' et 'humain'…)


Est-ce que ce Monsieur vit dans une grotte ou dans une maison en béton ?
Il roule sur des terrains en pierre ou en bitume ?
Reste toutefois a connaître l'étendue du projet ce qui n'est pas signifié.

Quant à s'interroger sur les bienfaits spirituels versus écologiques, je m'interroge sur sa Foi…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par gerardh » sam. 27 juin 2020, 9:38

__

Bonjour PaxetBonum,

Je comprends votre position.

Cela dit, il est écrit dans le NT que nous n'irons pas évangéliser quelqu'un, sans nous être soucié auparavant du fait qu'il puisse mourir de faim.

__

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par Gaudens » sam. 27 juin 2020, 11:03

L'honnêteté, la sincérité et la foi de Gautier Bès me paraissent hors de tout soupçon. On peut comprendre sa position d'écologiste intégral ( c a d aussi écolo pour la nature environnementale que pour la nature humaine, à la différence du parti "vert"(EELV) qui ne s'intéresse qu'à l'environnement et approuve toutes les dérives antinaturelles quand il s'agit de l'être humain. Sa spiritualité un peu "franciscaine" s'accommoderait bien de sanctuaires purement naturels, aux voûtes formées par de beaux arbres... Cela dit, dans cette histoire, il risque peut-être de se faire instrumentaliser par des groupes farouchement opposés au projet de construction en question davantage pour des présupposés idéologiques (anarchisants, anticatholiques) que pour de vraies raisons écologiques, celles-ci servant pas mal de paravent aux vraies raisons de leur opposition.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par PaxetBonum » sam. 27 juin 2020, 13:30

gerardh a écrit :
sam. 27 juin 2020, 9:38

Cela dit, il est écrit dans le NT que nous n'irons pas évangéliser quelqu'un, sans nous être soucié auparavant du fait qu'il puisse mourir de faim.

Bonjour Gerardh,

Vous en connaissez beaucoup vous qui meurent de fin dans ladite région ?
Il est aussi écrit :

"Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? D’ailleurs, qui d’entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’eux. Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »"
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par gerardh » sam. 27 juin 2020, 14:14

__

Hello PaxetBonum,

Je réagissais à votre citation qui mettait l'écologie en première place devant l'économie.

Je ne connais pas la région concernée. Peut-être aurait-il fallu mieux nous la présenter. Mais je suis persuadé qu'il y a dans cette région des personnes qui ont faim, sans aller jusqu'à dire qu'elles meurent de faim. Or l'économie de cette région produit-elle peut-être, ne serait-ce que par ses impôts, des contributions en faveur de personnes beaucoup plus éloignées, qui, elles, meurent de faim.

C'est pourquoi, j'avais cité Jacques 2:12(-16, que les catholiques connaissent bien : "Et si un frère ou une sœur sont nus et manquent de leur nourriture de tous les jours, et que quelqu’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous, — et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps, quel profit y a-t-il ?".

Les faux moralistes, les faux malheureux et les faux écologistes : j'en connais.

__

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par PaxetBonum » sam. 27 juin 2020, 14:55

gerardh a écrit :
sam. 27 juin 2020, 14:14
__

Hello PaxetBonum,

Je réagissais à votre citation qui mettait l'écologie en première place devant l'économie.

__
La citation de ce Monsieur met surtout l'écologie avant la Vie Eternelle…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par Jean-Mic » sam. 27 juin 2020, 15:46

Si je comprends bien, il s'agit de construire une basilique de 3500 places (rien que ça !?) afin d'accueillir les pèlerinages qui ne manqueront pas (!?) d'accourir dès que Charles de Foucault sera canonisé. N'est-ce pas un peu prématuré ? Si l'on regarde l'histoire des sanctuaires de pèlerinage, on a toujours commencé avec des installations modestes, qu'on a agrandi (ou pas !) au fil des ans et des siècles pour répondre à l'arrivée massive (ou pas !) des foules de pèlerins.

La première basilique de Lourdes (chapelle de l'immaculée Conception, ou basilique supérieure) a été consacrée seulement 25 ans après les Apparitions (1858-1873) . Elle accueille moins de 700 places (dont beaucoup sans vue sur l'autel). Il a fallu attendre le cinquantenaire des Apparitions (1908) pour que soit construite et consacrée la basilique du Rosaire, avec ses 1200 places, et le centenaire (1958) pour la basilique souterraine Saint-Pie-X et ses 20 000 places. Et pour finir, l'ensemble Sainte-Bernadette avec des capacités modulables de 1500 à 5000 places.
Dans le même temps, les esplanades se sont également multipliées, dans des proportions similaires, mais avec des capacités d'accueil évidemment plus grandes (dans l'ordre : esplanade de la Grotte (avant 1862, agrandie à trois reprises : 1876, 1958, 2015), parvis de l'Immaculée Conception (1872), parvis du Rosaire et esplanade des processions (1908), aménagement de la Prairie (1958).

Je pourrais prendre d'autres exemples d'agrandissements et d'extensions successives, commencées modestement pour atteindre à la longue des capacités considérables (Lisieux, Nevers, etc., sans oublier Fatima), mais l'exemple de Lourdes me paraît suffisamment éloquent pour ne pas insister.

Je rappelle par ailleurs que la plupart de nos cathédrales ont des capacités qui se mesurent en centaines de places, et que rares sont celles qui atteignent ou dépassent 1000 ou 1500 places.

Alors, est-il vraiment indispensable de se lancer d'emblée dans un projet de 3500 places ?
Dernière modification par Jean-Mic le sam. 27 juin 2020, 16:16, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par Jean-Mic » sam. 27 juin 2020, 15:55

Notre amie Fée Violine, qui habite pas bien loin de là (quoique dans le diocèse voisin) a-t-elle connaissance du contenu exact du projet ?

Je note au passage qu'il n'y a rien à ce sujet sur le site internet de l'Abbaye, et que je n'ai rien trouvé non plus sur le site du diocèse de Viviers.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Notre-Dame-des-Neiges : un chantier qui interroge aussi les cathos écolos

Message non lu par Fée Violine » sam. 27 juin 2020, 20:44

Non, je ne suis pas au courant. Je demanderai aux carmélites de Mende, qui connaissent bien l'abbaye de Notre-Dame-des-Neiges (non qu'elles aillent s'y promener, mais le père abbé, je crois, vient quelquefois les voir).
Je trouve comme vous que c'est bien prématuré. Ça m'étonnerait que ce projet grandiose plaise au Bx Charles de Foucauld.
J'ai l'impression que ce débat est surtout l'occasion pour les gens qui haïssent l'écologie de déverser leur mauvaise humeur, c'est pourquoi je ne dirai rien de plus.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités