L'armée de Marie !

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'armée de Marie !

Message non lu par jean_droit » lun. 17 sept. 2007, 9:36

Du site canadien :

http://v.i.v.free.fr/

...........................

L’Eglise catholique excommunie de nombreux membres de "l’Armée de Marie"
dimanche 16 septembre 2007, par admin

MONTREAL, 13 sept 2007 (AFP) - L’Eglise catholique a excommunié de nombreux membres de la "Communauté de la Dame de tous les Peuples", mieux connue sous le nom de "l’Armée de Marie", un groupe "schismatique" basé au Québec, a annoncé jeudi la Conférence des évêques catholiques du Canada.

La déclaration d’excommunication vise toutes les personnes qui ont participé le 3 juin dernier au Québec à l’ordination "invalide" de six prêtres, ont indiqué les évêques canadiens dans un communiqué.

Ces prêtres avaient été ordonnés par un autre prêtre, le père Jean-Pierre Mastropietro, plutôt que par un évêque, comme le prévoit le droit canon.

Toutes les personnes "qui ont posé un acte de schisme en participant à ces ordinations invalides" sont frappés d’excommunication automatique (latae sententiae), la peine la plus sévère prévue par l’Eglise catholique, ont précisé les évêques canadiens.

La décision d’excommunication a été signée le 11 juillet par le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal William Levada, et a été annoncée avec l’approbation du pape Benoît XVI, poursuit le communiqué.

La déclaration de l’Eglise réaffirme "avec clarté et fermeté que la doctrine développée" par l’Armée de Marie, "est hérétique. Quiconque sciemment et délibérément adhère à cette doctrine encourt l’excommunication latae sententiae pour hérésie".

L’archevêque de Québec avait révoqué en 1987 le statut d’"union pieuse" à ce groupe de prière, fondé en 1971 par une femme, Marie-Paule Giguère, 86 ans, qui prétend être la réincarnation de la Vierge Marie.

Le groupe est aussi présent en France, aux Etats-Unis, en Autriche, en Jamaïque et en Italie, selon le quotidien The National Post.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par jean_droit » lun. 17 sept. 2007, 18:03

Je serai intéressé que les personnes qui connaissent l'Armée de Marie nous en parle.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par Francesco » jeu. 20 sept. 2007, 3:14

Bonjour,je connais assez bien l'armée de marie.Ce mouvement catholique dans ses débuts a cessé d'etre reconnu il y a pres de 20 ans(approx) suite au propos des livres de Marie Paule Giguere(la fondatrice) ou il était soulignée qu'elle était la réincarnation de Marie(rien que ca)et la dame de tous les peuples.Nous pouvions aussi y lire que cette dame n'avait pu nourrir ses propres enfants(5 ou 6) au seins car,ils seraient devenu des surhommes,surfemmes....Le mouvement s'est développé mondialement puis ils ont construit un immense centre dans une région pres de Québec.Raoul Auclair,fameux auteur eschatologique a malheureusement fini ses jours ds ce mouvement schismatique.L'armée de Marie joue bcp avec le mensonge pour nourrir son membership et son porte feuille.En effet,ils sont banis de l'église catholique depuis pres de 20 ans(meme si l'excommunication est récente.il y a eu bcp de messages pour qu'ils corrigent leurs foiles mais sans succes)mais continu a prétendre etre catholique et ils mettent des affiches du pape et de l'éveque de Québec ds leurs magasins et centres....Beaucoup de catholiques québécois fréquentent ce mouvement sans savoir qu'il n'est pas catholique......Voila.Francesco

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par jean_droit » jeu. 20 sept. 2007, 6:11

Bonjour Francesco,
Cette description me ferait penser à une "secte ... catholique".
Que fait l'Eglise du Canada pour lutter sur le terrain contre elle ?
Dans les sermons les prêtres l'ont-ils dénoncé ?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Excommunications aux Etats Unis

Message non lu par jean_droit » sam. 29 sept. 2007, 7:55

Bonjour à tous !
Je viens de lire dans le ZENIT portugais que six soeurs de l'Armée de Marie viennent d'être excommuniées dans l'Arkansas.
Premières excommunications prononcées dans le diocèse de Little Rock.
Le texte portugais parle de "secte cannadienne".

................

Seis religiosas excomungadas nos Estados Unidos

Membros de uma seita canadense

LITTLE ROCK, Arkansas, sexta-feira, 28 de setembro de 2007 (ZENIT.org).- Seis religiosas foram excomungadas no Arkansas por sua implicação na associação cismática Exército de Maria, com sede em Quebec.

Segundo o diário diocesano «The Arkansas Catholic», é a primeira vez que se excomunga formalmente uma pessoa na diocese de Little Rock.

francisbatt
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 18:41

Re: "quelqu'un peut-il me parler de L'armée de Marie"...

Message non lu par francisbatt » dim. 30 sept. 2007, 21:39

... droit de réponse :
[lien supprimé | Seb]
(site de l'A. de M.)

1) ..excommunier, c'est avouer que l'affaire est très importante .. qu'on veut du sang, qu'on veut tuer !
2) ..ne pas d'abord donner le site de l'Armée de Marie, cela veut dire : "passez, il n'y a rien à voir : vous, laïcs, laissez-nous agir dans l'ombre : pas de débat !" (aucun des 5 précédents intervenants ne donne le site de l'Armée de Marie...)

On veut nous faire croire que l'Armée de Marie est à ce point insignifiante qu'elle n'a pas de présence sur La Toile .. et pourtant ce qu'on fait, c'est ... excommunier ses membres ou ses sympathisants ...
[Réponse à "jean_droit" : veut-il nous faire croire qu'il n'a jamais utilisé un moteur de recherche ?]

Suis-je véhément ? Il me semble que l'acte d'excommunier six soeurs appartenant à l'Eglise depuis toujours, l'est bien plus !
En réalité, cette affaire est énorme, considérable ! .. et elle ne plaît pas beaucoup aux Américains : elle est contraire à "l'Esprit même de l'Amérique et du Peuple Américain".

..plutôt deux fois qu'une : [lien supprimé | Seb]
Francis Batt
fbatt@free.fr

Avatar de l’utilisateur
Salomon Rex
Prætor
Prætor
Messages : 168
Inscription : lun. 21 juin 2004, 21:08
Localisation : In Iustitia Dei
Contact :

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par Salomon Rex » dim. 30 sept. 2007, 21:53

[Ce forum n'a pas vocation à servir de plate-forme publicitaire à des groupuscules dont la doctrine est contraire à la foi catholique.]
Simplicitas et aequitas servabunt me quia expectavi te
Ps XXIV

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par Sapin » dim. 30 sept. 2007, 22:10

Bonsoir Francisbatt,

Pour donner de la crédibilité à l'Armée de Marie, il faudra donc nous expliquer clairement ce que c'est que cette étonnante cérémonie du 17 septembre 2006 à Lac-Etchemin au cours de laquelle un prêtre, sur la foi de révélations célestes reçues par la Fondatrice, a été désigné et intronisé pour être le chef d'un nouveau groupe sprituel appelé «l'Église de Jean». Dans le journal même de l'Armée de Marie (Le Royaume no 181) on y relève que la symbolique reliée à la personne et la missiondu Pape est largement utilisée et adaptée pour décrire en quoi consiste la fonction de ce nouveau chef sprituel de la communauté: interrogation et acceptation de la missions, vêture d'une soutane blanche, ceinturon et médaille dorés, nouveau nom symbolique, armoiries et devise, un anneau signe de son autorité, une homélie prononcée en position assise à partir d'un fauteuil de circonstance, bénédiction de l'assemblée, signature d'un acte dans un livre officiel.

Sous le nom de Padre Jean-Pierre, ce prêtre est devenu le chef spirituel d'un groupe qui fait un passage, ou transmutation(sic) « de l'Église de Pierre à l'Église de Jean». Cette dernière devient donc un nouveau groupe religieux, distinct et séparé du précédent, sous la conduite d'un chef spirituel qui succède ou le remplace. Autre Église et autre chef: voilà certes un facteur majeur de séparation avec l'Église catholique Romaine. En plus des ordinations diaconales fait par cet individu non revêtu de la charge épiscopale.

Source: Diocèse de Québec

Voilà une des raisons de l'excommunication justifiée de cette communauté religieuse devenue par elle même une secte schismatique.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par Invité » dim. 20 janv. 2008, 10:21

bonjour a tous je voudrait juste dire mon oppinion sur larmée de marie voici je fait parti de cette armée depuis l ages de 15 ans j en n ai 34 et je peut vous dire que j espere toujours y croire comme j y croit encore ca ma et m aide toujours ces tellement beau :!:je n ai pas ete un ange dans la vie et toujours ce qui ma ramener a la raison ces l armée de marie . Je trouve méchant ceux qui parle contre y ont t il seulement été au moin voir ont n est au ciel je ne veut pas écrire contre l église d aujour d hui mes pour moi je voit la différence entre nos église actuelle et l armée de marie c est quoi cette condamnation de la pur jalousie l église actuelle tombe et l armée de marie non . mére Paule marie n est pas une folle loin de la de toute facon tout les saint ont passé pour des fou poutant il ne l était pas la condamnation pas grave meme jésus lui meme a été condamné par les prete de ce temps pourquoi ? parce qu il amenait de nouvelles choses il attirait beaucoup de monde ils l on condamné par jalousie l armée de marie ont la condamne aussi par jalousie ce n est que la meme histoire qui ce répete pourquoi juger comme plusieurs le font la religion dit bien ne juger point . en tout cas l amours et le respect ont toujours finit par triomphé ce nest pas ce que je voit présentement dans l église mes je les toujours vue ce respect et cette amour dans l armée de marie . avec tous mon respect guylaine.d

Avatar de l’utilisateur
Gabriel Marie
Barbarus
Barbarus

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par Gabriel Marie » lun. 24 mars 2008, 17:24

je voudrai vous dire ceci à propos de l'armée de Marie et de sa fondatrice. Et non Marie Paule n'est pas folle...elle a trouvé un bon filon...elle vit comme une reine entourée de sa coure et tous sont à ses pieds. Je connais "l'armée de marie", j'ai faillie tomber dans le panneau. Un amie avait voulu me faire connaitre ce mouvement qui me semblais bien,(au début). Puis j'ai lu les écrits de Marie Paule, et là, les erreurs m'apparaissaient .Enfin, j'ai été invitée à un pélerinage à Lourdes. J'y suis allée, pensant que peut-être je m'étais trompé, que j'avais mal compris.Pour moi si Lourdes acceptait leur pélerinage c'est qu'ils était reconnu par l'Eglise. J'ai vite déchantée.J'ai signalée à Mgr PERRIER ce qui me semblais anormal dans les dire et agissements de ce mouvement.( Hé oui! c'est à cause de moi que leurs banières ne seront plus portés en procession à Lourdes).Mais je suis triste, triste pour tous ceux qui comme mon ami, sont trompé, manipulé. Aprés le pélerinage, "on" lui a offert quelques jours auprés de Marie Paule et en est revenue de nouveaux convaincu que cette dame est bien la réincarnation de la Vierge Marie. En excommuniant les membres de cette secte notre Eglise donne clairement sa position,c'est une trés bonne chose, car cela aménera peut-être certains membres à faire un dicernement enfin éclairé. Je voudrai finir en demandant à tous de prier , pour tous ceux qui sont pris dans cette secte,pour notre Eglise et surtout pour notre Saint Père qui se voir traiter d'anté-christ par Marie Paule et ses accolites. Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Avatar de l’utilisateur
invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par invité » lun. 31 mars 2008, 19:50

Je fais parti de l'armée de Marie et je considère ce groupe comme étant le seul en mesure de sauver l'église catholique.L'église catholique se meurt actuellement emporté par une société qui n'est plus en mesure de supporter les valeurs qui sont au centre de notre foi. Bien entendu, plusieurs encore suivre les commandements de Dieu et vont à la confesse et sont encore en mesure de suivre, mais pour combien de temps encore? L'armée de Marie amène une lueur d'espoir, un renouveau tant attendu. L'œuvre est encore petite et fortement condamnée par tous ceux qui n'en voient pas la valeur réelle. Ce que je crois être la voix du salut pour l'église est reconnu aux yeux de beaucoup comme une secte. Je trouve cela déplorable surtout quand on sait qui est derrière ce groupe.
Marie-Paule Giguère est sans nulle doute une bonne personne qui a énormément souffert et fait de biens autour d'elle. Elle a écrit des livres intitulés "Vie d'amour" qui racontent en parti sa vie et qui mettent de l'avant sa relation particulière avec Dieu. Toute personne faisant parti de l'armée de Marie doit choisir si les livres contiennent la vérité ou des mensonges odieux. Moi j'ai choisi de croire en ces livres, car plusieurs témoins de sa vie que j'ai personnellement rencontré ont été en mesure de corroborer plusieurs partis de sa vie. Je me considère privilégié en ce sens, car je sais qu'elle ne ment pas, car cela serait contraire à tout ce que a été sa vie.

Je vais même oser faire un parallèle avec Jésus qui était lui aussi très controversé. Encore aujourd'hui le monde doit choisir de croire aux évangiles ou pas. Ce sont des personnes qui ont côtoyés Jésus qui ont rapporté la vie de Jésus et c'est sur cela que se fonde l'ensemble de l'église catholique. Traité les apôtres de menteur parce qu'ils remettent en question les juifs de l'époque est similaire à traiter Marie-Paule de menteuse. Toute personne qui cherche honnêtement à évaluer la valeur de l'Armée de Marie doit commencer par s'informer sur la vie de Marie-Paule, car personne ne fait parti de l'armée de Marie sans réellement connaitre la vérité sur la fondatrice. En lisant les livres, une personne peut porter un jugement sur la vie de Marie-Paule et déterminer s'il peut y croire. Certaines personnes n'y croiront jamais tout comme Thomas a eu besoin de touché les plaies de Jésus pour croire en lui et d'autres y croiront avec des réserves, mais resteront ouvert. Dans l'armée de Marie en ce moment se trouvent plusieurs pour qui il est très dur de croire en Marie-Paule, mais qui reste ouvert, car ils voient la valeur réelle de l'œuvre.
Pour finir voici ce que j'ai à dire à ceux qui croient que Marie-Paule est un gourou malveillant:
Marie-Paule a connu une vie qui sort de l'ordinaire et toute personne qui pense qu'elle a inventé cela est en train de mettre en doute la parole et le vécu des dizaines de témoins et peut-être même plus si on prend l'ensemble de sa vie. Pour moi, qui a été témoins des bienfaits de Marie-Paule, il m'est très dur de voir en elle une onze de mal.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par Raistlin » mar. 01 avr. 2008, 9:41

Je fais parti de l'armée de Marie et je considère ce groupe comme étant le seul en mesure de sauver l'église catholique.L'église catholique se meurt actuellement emporté par une société qui n'est plus en mesure de supporter les valeurs qui sont au centre de notre foi. Bien entendu, plusieurs encore suivre les commandements de Dieu et vont à la confesse et sont encore en mesure de suivre, mais pour combien de temps encore? L'armée de Marie amène une lueur d'espoir, un renouveau tant attendu.
C'est certainement ce qu'ont pensé et que pensent encore toutes les hérésies et tous les schismes qui ont jallonné l'histoire de l'Eglise.

Croyez-vous vraiment que l'Armée de Marie est une nouveauté dans l'histoire de l'Eglise ?

Marie-Paule Giguère est sans nulle doute une bonne personne qui a énormément souffert et fait de biens autour d'elle. Elle a écrit des livres intitulés "Vie d'amour" qui racontent en parti sa vie et qui mettent de l'avant sa relation particulière avec Dieu. Toute personne faisant parti de l'armée de Marie doit choisir si les livres contiennent la vérité ou des mensonges odieux. Moi j'ai choisi de croire en ces livres, car plusieurs témoins de sa vie que j'ai personnellement rencontré ont été en mesure de corroborer plusieurs partis de sa vie. Je me considère privilégié en ce sens, car je sais qu'elle ne ment pas, car cela serait contraire à tout ce que a été sa vie.
D'après ce que j'en sais, votre "gouroute" se prend pour une incarnation mystique de Marie. C'est ridicule d'un point de vue théologique.

Je vais même oser faire un parallèle avec Jésus qui était lui aussi très controversé.
Ca, c'est ce que balancent tous les allumés pour justifier leurs hérésies. Si on devait les écouter à chaque fois, l'Eglise catholique aurait éclaté en des centaines de sectes depuis longtemps.
Ce que vous oubliez un peu vite, c'est que l'Eglise affronte ce genre d'hérésies depuis 2000 ans. Elle sait de quoi elle parle.

En lisant les livres, une personne peut porter un jugement sur la vie de Marie-Paule et déterminer s'il peut y croire. Certaines personnes n'y croiront jamais tout comme Thomas a eu besoin de touché les plaies de Jésus pour croire en lui et d'autres y croiront avec des réserves, mais resteront ouvert. Dans l'armée de Marie en ce moment se trouvent plusieurs pour qui il est très dur de croire en Marie-Paule, mais qui reste ouvert, car ils voient la valeur réelle de l'œuvre.
Vous savez, j'ai lu des dizaines de livres de type New Age avec des témoignages concordants et qui semblaient véridiques. Dois-je alors apostasier ? Dois-je renier ma foi en Jésus-Christ Fils du Dieu Vivant pour je-ne-sais-quelle dérive mystico-ésotérique ? Non, car je fais confiance à la Sainte Eglise et, qu'avant d'écouter mes lubies, j'écoute ce qu'elle me dit.

Cette Marie-Paule vous a tellement obscurci l'esprit que vous avez perdu de vue la pierre que le Christ lui-même a instauré pour nous guider dans la foi : l'Eglise.
Au lieu d'obéir et de faire confiance à la Sainte Eglise, vous suivez une folle, hérétique et schismatique, et vous osez venir nous dire que le Christ non plus n'a pas été compris à son époque ? Vous insultez Dieu et son Christ ! :furieux:

Je prie l'Esprit Saint pour qu'il vous ouvre les yeux avant qu'il ne soit trop tard.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

elodie
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 28 févr. 2009, 18:39

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par elodie » sam. 28 févr. 2009, 18:53

bonjour je voudrais savoir si l'armée de Marie est une secte. Merci de me répondre.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par DavidB » sam. 28 févr. 2009, 19:32

elodie a écrit :bonjour je voudrais savoir si l'armée de Marie est une secte. Merci de me répondre.
En fait, vous n'avez qu'à reprendre le fil du début.

Cordialement.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par Hélène » sam. 28 févr. 2009, 19:37

elodie a écrit :bonjour je voudrais savoir si l'armée de Marie est une secte. Merci de me répondre.
Oui :
:arrow: http://www.zenit.org/article-16148?l=french
:arrow: http://www.zenit.org/article-16149?l=french
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités