Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Yohan
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : sam. 11 sept. 2021, 17:34

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Yohan » jeu. 09 déc. 2021, 15:01

Tous les arguments que j'ai pu lire en faveur de la participation à ce mariage, où au moins l'un des futurs mariés l'a déjà été, reposent soit sur le subjectivisme soit sur le qu'en-dira-t-on. J'avoue que ce type d'arguments ne me convainc pas, car je crois que le chrétien doit d'abord se demander si ses actes peuvent offenser Dieu de quelque manière que ce soit. La question à se poser, me semble-t-il, est de savoir si Dieu agrée ce mariage auquel le chrétien est invité. Si ce n'est pas le cas, alors mieux vaut ne pas s'y rendre, afin de ne pas approuver quelque chose que Dieu désapprouve.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » jeu. 09 déc. 2021, 18:40

Jean-Mic a écrit :
jeu. 09 déc. 2021, 10:34
... je me proposais de participer au banquet, sans me joindre à la cérémonie.
C'est le meilleur moyen de passer pour un moralisateur coincé, ... mais pique-assiette quand même ! :diable:
(et de faire passer pour tels les cathos en général)
Il me semble que le chrétien ne devrait pas tenir compte des procès d'intention à son adresse :fleur:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Ombiace » jeu. 09 déc. 2021, 18:46

Bonjour Yohan,
Merci de votre contribution
Yohan a écrit :
jeu. 09 déc. 2021, 15:01
Tous les arguments que j'ai pu lire en faveur de la participation à ce mariage, où au moins l'un des futurs mariés l'a déjà été, reposent soit sur le subjectivisme soit sur le qu'en-dira-t-on.
Oui
Yohan a écrit :
jeu. 09 déc. 2021, 15:01
je crois que le chrétien doit d'abord se demander si ses actes peuvent offenser Dieu de quelque manière que ce soit. La question à se poser, me semble-t-il, est de savoir si Dieu agrée ce mariage auquel le chrétien est invité. Si ce n'est pas le cas, alors mieux vaut ne pas s'y rendre, afin de ne pas approuver quelque chose que Dieu désapprouve.
C'est en tout cas un autre de mes doutes. Je ne sais pas si Dieu est offensé, mais un certain principe de précaution a également joué dans ma manière de me positionner

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Est-il chrétien de se rendre à des noces sans Dieu?

Message non lu par Alizee » ven. 10 déc. 2021, 14:15

Æoline a écrit :
mer. 08 déc. 2021, 11:50
Alizee a écrit :
mer. 08 déc. 2021, 11:27
Un autre cas est le mariage entre un catholique et un protestant ou bien un protestant et un non-baptisé. Il n'y a pas de sacrement de mariage dans l'église protestante, c'est donc le mariage civil qui est reconnu.
Il est tout à fait possible que je me trompe, mais à ma connaissance, un mariage entre un catholique et un protestant est un mariage sacramentel s'il est présidé par un prêtre, ou s'il est présidé par un ministre du culte protestant avec une dispense de forme canonique accordée par l'évêque. Ceci dit, le sens accordé à la notion de sacramentalité du mariage pourra beaucoup varier selon le conjoint protestant...

Quand à un mariage entre deux protestants baptisés, d'après mon évêque, il est considéré d'emblée comme un mariage sacramentel, que les mariés en soient conscients où non – d'où parfois certaines impossibilités de remariage sacramentel pour un protestant après un divorce.
Oui, absolument ! Un premier mariage civil entre 2 protestants empêche tout mariage ultérieur dans l’église catholique dudit protestant divorcé avec un autre partenaire.

Oui, ce que vous dites sur la dispense est juste.

J’avais regardé tout ça, car j’étais civilement mariée à un catholique tout en étant protestante à l’époque du mariage civil. Je suis devenue catholique par la suite. Heureusement que mon mari civil est le même que mon mari religieux et qu’il est catholique. S’il avait été protestant lui aussi, on n’aurait pas pu faire de cérémonie mais on aurait été considérés comme validement mariés par le seul fait de ma conversion.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités